PDA

Voir la version complète : Déplacer les articulations d'un rig animé ?



chetaah
23/04/2015, 12h21
Salut les amis !

Je rencontre un problème assez embêtant, et après avoir cherché un long moment à travers la toile, je m'incline et je préfère demander aux experts.

Pour faire court, j'ai fait une petite session de MotionCapture maison avec la kinect. Je repart donc avec un super fichier BVH qui s'importe avec ses différents joint proprement posé dans ma scène C4D.

L'étape compliqué, est d'adapter ce squelette à un modèle personnalisé. L'idée n'est pourtant pas compliqué, j'ai seulement besoin de replacer quelques joints pour correspondre au modèle, puis je colle une propriété peau et le résultat me suffira amplement !

Bien entendu, je ne peux pas déplacer mes articulations car elles possèdent chacune des images clés précise (logique me direz-vous), chaques articulation reprend donc sa place.

J'ai réfléchis à re-cibler sur un autre squelette, ou à utiliser un tag contrainte PSR, mais ça ne me donne pas l'aisance dont j'ai besoin.

http://www.kirikoo.net/images/7chetaah-20150423-110657.jpg

Avez-vous une idée simple ? suis-je vraiment côté de la plaque ?
Je vous remercie pour vos réponses futur ;)

Aurety
23/04/2015, 12h45
Super modèle ! Ta capture Kinect maison avec quel soft ? Il en sort des positions et rotations ou uniquement rotations ? L'outil de retarget est très efficace pour peu que la hierarchie du squelette soit la même que ta capture..

chetaah
23/04/2015, 12h49
J'ai pris une licence sur le brekel pro body (http://brekel.com/brekel-pro-body-v2/)(qui est très performant et facile d'utilisation). Il donne des informations en position et rotation.

(le modèle utilisé n'est pas moi, mais un choix du client à l'achat)

Pour l'outil de retarget, tu parle du tag contrainte ?

Aurety
23/04/2015, 12h58
Non, en francais c'est la propriété Personnage-> "changer la cible" ( regarde l'aide tu comprendras ) son fonctionnement.

chetaah
23/04/2015, 13h16
D'accord ! je viens de faire des essais et en effet, c'est déjà mieux ! Tu répond à mon problème.
J'ai recréé un squelette similaire que j'ai adapté au modèle, j'ai lié l'animation du Motioncapture avec le retarget, et ça se pose plutôt bien.

Je te remercie pour ta réponse rapide et efficace.

Malheureusement j'ai un autre problème qui suit (ça ne peux pas être aussi simple). Lorsque j'applique une liaison entre le rig et le modèle, les influences de déplacement sont généré de manière assez basique, et je me retrouve avec un Troll qui se distort dans tous les sens :icon_pleure:

Y a t-il une autre façon plus "propre" pour coller un rig un modèle ?