PDA

Voir la version complète : Octane et MacPro2010…besoin d'aide !



diego1968
09/06/2015, 11h29
Salut Tout le monde
J'ai décidé de me mettre à Octane (suite au petit challenge de ces derniers jours)

J'ai fait faire un devis pour un boitier externe Nestor avec des cartes Titan X

Mais car il y a un gros mais on me dit ce qui suit :

Il faut que j'enlève ma carte Nvidia GTX 680 du Macpro et que je remette ma AMD d'origine si je veux voir mes 2 titan du boitier externe reconnu par l'OSX…Car OSX ne sais voir que 2 cartes d'un même constructeur !

De plus pour que ces 2 titans fonctionne il faut que je passe impérativement sous Yosemite !…beurk et re-beurk

Je ne pourrai pas avoir 4 titan sous mac car OSX ne sas pas lire autant de carte :crying:

Quelqu'un peu me dire si tout cela est vrai…qu'est-ce que je peux faire tout en restant sous mac…pas l'intention de passer sous PC

Merci pour votre aide…je suis vraiment une buse en informatique et tout cela me stress un peu :icon_redface::huh:

pxlntwrk
09/06/2015, 11h49
salut Diego,
pour info , la version 3 d'octane imminente, supportera les gpu AMD,
cela peut peut-etre t'ouvrir a d'autres possibilités sous mac ?

et le Nestor c'est une connections thunderbird ?

leBigYO
09/06/2015, 12h05
et le Nestor c'est une connections thunderbird ?

non, pour le Thunderbird, c'est Scott pas Nestor

http://img11.hostingpics.net/pics/777438Sentinellesdelair3.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777438Sentinellesdelair3.jpg)

:icon_mrgreen:

lenogre
09/06/2015, 12h07
Je ne peux de même pas passer sur PC pour 2 raisons :
Ma CS4 adobe est en mac et je bosse avec AffinityDesigner (uniquement mac).

La question que je me pose vis à vis d'Octane, c'est quid du rendu en réseau. J'ai l'impression qu'avoir un 2e mac ne sert à rien dans le cas d'octane.

D'une façon générale, je vais attendre la rentrée septembre pour prendre une décision après la sortie de C4D 17.

diego1968
09/06/2015, 12h18
salut Diego,
pour info , la version 3 d'octane imminente, supportera les gpu AMD,
cela peut peut-etre t'ouvrir a d'autres possibilités sous mac ?

et le Nestor c'est une connections thunderbird ?
Pour le Nestor c'est du pciE

pxlntwrk
09/06/2015, 12h33
argh tatillon le BigYo:icon_mrgreen:



Thunderbolt evidement super rapide
http://tpe-usainbolt.e-monsite.com/medias/images/usain-bolt.jpg

j'avais un peu regarder ces solutions externes, et a l’époque il se disait que cette connexion était la plus rapide pour ce genre de boitier.
[edit : je pense que j'ai dis une connerie la]
D'ailleurs il y a d'autres soulution un peu plus elegantes que Nestor pour les mac user
ex :http://www.akitio.com/accessories/thunder2-pcie-box

lenogre
09/06/2015, 15h23
Thunderbolt 3 à l'horizon :
http://macbidouille.com/news/2015/06/03/thunderbolt-3-probablement-un-mauvais-coup-pour-apple

diego1968
09/06/2015, 15h44
Merci pour ces réponses:icon_love:…mais cela ne m'aide pas vraiment, voire m'embrouille encore plus :crying:

Je n'aurai pas la possibilité du thunderbolt 3…je suis sous Macpro 2010 !:whistling:

J'ai l'impression qu' Octane n'est vraiment pas fait pour les Mac…à cause d'Apple :icon_arg:

Ce que me dit mon revendeur c'est :

Remettre mon AMD (5870 d'origine) dans le macpro 2010 + boitier nestor en PCIe avec 2 Titan X c'est tout ce que je peux faire, rien d'autre n'est possible ! et en plus je suis obligé de passer à Yosemite (qui est totalement instable et mal foutu, avec plein de bug de ce que j'ai pu lire)

Avec le retour à ma 5870 (1Gb), je vais certainement perdre en efficacité pour l'affichage (actuellement j'ai une GTX 680 avec 2Gb) et j'ai peur quelle ne soit pas compatible avec le viewport C4D et son openGL HQ…quid de mes autres logiciel comme Element3D par ex.

Si je fait cette config, est-ce que premiere Pro ira chercher les coeurs Cuda du boitier avec les Titans ?

Je ne sais même pas si on peut trouver une Carte ATI plus récente à mettre dans mon MacPro 2010.


Si ceux sous Mac ont réussi à trouver une solution je suis preneur.:icon_redface:

ashurao
09/06/2015, 15h49
Hello,

je ne comprend pas pourquoi tu serais obligé de remettre la carte AMD. Ta 680 est une carte PC? Sinon, qu'a la 5870 de plus que la GTX 680.

Edit: et pour répondre à ta question, il y a une AMD pour récente dispo sur mac. La 7950.

diego1968
09/06/2015, 15h55
Hello,

je ne comprend pas pourquoi tu serais obligé de remettre la carte AMD. Ta 680 est une carte PC? Sinon, qu'a la 5870 de plus que la GTX 680.

Edit: et pour répondre à ta question, il y a une AMD pour récente dispo sur mac. La 7950.

Non, ma GTX680 est une EVGA Mac édition
OSX 10.9 et 10.10 (Maverick et yosemite) n'autorise pas la possibilité d'avoir plus de 2 cartes d'un même fabricant (Nvidia en l'occurrence)

Concernant la 7950…j'ai cherché (mal certainement) et impossible de trouver un modèle

ashurao
09/06/2015, 16h11
OK! Je vais vérifier ça ce soir, ou demain. Car j'ai déjà mis 3 cartes Nvidia dans mon mac pro. Mais je ne sais plus si c'était sous Mavericks ou Mountain loin.

Aurety
09/06/2015, 17h28
Pierre Magnol ( Brightphoton ) te réponds Diego, mais comme il a perdu ses accès à la fc4d et trouve pas un moyen de regénérer un mdp ( j'ai chercher aussi je trouve pas :icon_eek: ), il m'a donné sa réponse sur skype.


Diego.. j'ai longtemps hésité avant de franchir le pas.. mais sur les bons conseils de mon fournisseur j'ai finalement acheter le Nestor... J'y ai mis deux Nvidia titan et le tout marche parfaitement.. je suis, comme tout le monde, juste déçu de ne pas pouvoir l'exploiter avec 4 cartes....
il y a des avantages certains par contre.. lorsque octane est configuré sur l'utilisation maximal des proc, cela n'agit pas sur le fonctionnement de la machine qui elle, en interne, utilise mon ATI ... du coup je peux bosser sur after fx ou bien meme faire du montage dans le meme temps
autre avantage , c'est un boitier super évolutif, qui servira toujours.. tu peux donc remettre quand bon te semble derrière une autre machine, voir meme un PC bas de gamme...
il est super silencieux ce qui est appréciable pour le garder prêt de soit. il ne chauffe pas énormement. la construction est très robuste
Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheter. Etant moi meme une "buse", le branchement est on ne peut plus simple,
je dirais meme qu'il n'y pas plus simple : Plug and Play

c'est un bon investissement, évolutif et pérenne ...
voila ma dernière vidéo : https://vimeo.com/129160042
avec des temps de rendu de 3 min maximum par image sur l'ensemble du film.. et je suis pas un roi de l'optimisation
voila

diego1968
09/06/2015, 17h43
@ Pierre et Aurety Super merci !

Bon je pense que je vais alors franchir le cap.

Il est temps qu'appel nous fasse une machine et un système pro digne de ce nom.

Merci encore pour ce partage d'info super important !:icon_love::thumbup1:

sansalvador
09/06/2015, 17h53
J'imagine bien que vous travaillez avec beaucoup de soft version apple dans lesquels vous avez investi , mais à part ça , qu'est ce qui vous rebute tant que ça sur le passage sur PC ? sachant que les produits Apple ne vont qu'en déclinaison , leur évolutivité est quasi nulle et je ne parle pas des tarifs exorbitants pour avoir une machine convenable dédiée pour votre job
Ne me dites pas que c'est plus intuitif que Windows , c'est archi faux et subjectif , ou encore d'antivirus :biggrin:
Promis c'est pas pour relancer une vieille querelle

diego1968
09/06/2015, 18h14
• Beaucoup de licenses ne sont pas transferable entre Mac et PC…donc faut racheter : c'est un coup non négligeable
• La force de l'habitude avec Mac et ses OS (20 ans déjà !)
• La position des mains sur le clavier = productivité…sinon faut réapprendre et cela à un coup quand on est professionnel…pas le temps et pas motivé.

et de manière totalement subjective…me plait pas windows…encore moins que OSX Yosemite

Bref Windows c'est pour ceux qui s'intéresse à l'informatique, qui aime bidouiller…moi je déteste ça…donc je suis foutu !:P


Bon maintenant si vraiment Apple décide de jouer au con…c'est sûr qu'il faudra que je pense à me recycler. Tant que des solutions existent et que j'arrive à avancer correctement…pas envie de changer:sweatdrop::blush:

Mon Mac date de 2010 !…et il me le rend bien !

sansalvador
09/06/2015, 18h25
Oui bien sur , c'est ce que je disais , l'investissement n'est pas négligeable , pour le reste , windows font maintenant des Os très stable , après on aime ou pas , moi par ex , je n'aime pas Win8 pourtant ça n'est qu' win7 à peine modifié et surtout conçut pour les écrans tactiles , après comme tu le dis suffit de s'y habituer mais c'est comme tout , le contraire est vrai aussi et je trouve que finalement l'apprentissage est rapide
Et puis y'a toujours moyen de tripoter via une machine virtuelle ou meme en dual boot

Taiko
09/06/2015, 18h51
Tu fais comme moi, tu attend octane 3 et tu achètes 2 cartes AMD.

Je suis retourné sur windows, juste pour voir... c'est pire qu'avant,il ont quand même amélioré une chose pour éteindre tu passes plus par démarrer :) en plus si tu aimes pas bidouller oubli tout de suite, sur Mac pour installer un logiciel tu as juste a le glisser dans application sur windows c'est la fête du slip et en plus il te met des fichiers un peu partout mais bon plus il y a de gens sur PC moins j'ai de virus :) Je rigole mais en même temps combien de fois j'ai du réinstaller windows parce qu'il y avait des problèmes de driver ou autres, ça fait 10 ans que je suis sur Mac je l'ai installé une seul fois. En plus tu vas devoir racheter tout les logiciels.

Aurety
09/06/2015, 19h11
Tu le prends chez Atreid Diego ? ou alors un autre fournisseur ? Si oui, à combien si c'est pas indiscret ?

NiKo
09/06/2015, 21h32
Ahh... Atreid! Mon fournisseur officiel! On pourrait demander un prix de gros, peut-être?

diego1968
10/06/2015, 09h48
Oui c'est Atreid !:P

D'ailleur il m'ont dit qu'ils avaient eu un client dernièrement qui avait demandé la même config pour Octane

Pour ce qui est du prix : ±4500€ HT (boitier+2titan x):sweatdrop:

Taiko
10/06/2015, 10h43
Waou, il faut compter 1500 € pour 2 cartes AMD FirePro W7000 4GB. Après si il font un tarif de groupe pour un boitier externe faut voir :)

diego1968
10/06/2015, 10h57
Rien que le boitier vaut 2000€ ! pour ce qui est des carte elles ont 12GB de RAM et 3072 unités de calcul CUDA chacune :sweatdrop:

pxlntwrk
10/06/2015, 11h17
Salut,
juste pour info ,
le boitier il est relié par quelle connectique au Mac ?

diego1968
10/06/2015, 11h28
Via une carte PCIe qui se place juste au dessus de la CG interne

Edit : une petite video de la bête (moi c'est le boitier Pro…pas le gros bloc noir de la demo…mais c'est pareil)…bon c'est un peu longuet mais le principe est là


https://www.youtube.com/watch?v=hGxuCd0mWgA

pxlntwrk
10/06/2015, 12h53
Merci pour ta reponse.

bref tu as l'air conquis par Octane..:icon_mrgreen:

nikolas
10/06/2015, 14h34
j'aimerai bien savoir ce qui justifie 2000 euros le boitier, c'est juste totalement hors de prix. :icon_question:

pxlntwrk
10/06/2015, 15h09
re,
la techno doit se trouver dans la carte pci "hôte", qui doit servir de gare de triage pour gerer les flux de X (2-4...) Cg passant par un seul port pci sur la carte mère.
Car sinon il existe des nappes a 20 balles pour dédoubler un port pci ....

J'aimerais bien en savoir plus a ce sujet,et quid de la déperdition par rapport a des cartes branchées en direct ou des machines en reseaux ?
Pour ceux qui sont déjà possesseurs , voila une idée de test qui peut être utile

le temps que met octane pour transmettre les infos aux gpu avant de commencer le calcul pur, selon les différentes configs.
cf: http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?79802-Comparatif-moteurs-de-rendu

désolé de t'emmerder avec des truc comme ca Diego :blush: (mais je suis aussi en train de chercher une solution pour mon matos)

Brightphoton
10/06/2015, 15h30
Bonjour à toutes et à tous... Cette réponse n'engage que moi évidemment... en tant que professionnel je cherche avant tout un service fiable, des machines robustes, qui le cas échéant puissent être assurées.

Il se trouve qu'Atreid, comme pour pas mal de Pros est un partenaire de premier choix... et ce matériel livré clef en main, Plug and play, répond .. me semble t il à pas mal de nos attentes... tout n'est qu'une histoire de contexte, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

Pour ma part je le redis .. ce boitier répond à un type spécifique d'attente et me permet le soir venu de me coucher tranquille ... seule une analyse pointue de ses besoins permet de déterminer l'intêret ou la vacuité de cette solution.. la puissance pure ne fais pas tout, surtout sur le long terme.

Si certains veulent voir ça en live on peut envisager un skype avec caméra..
A++

nikolas
10/06/2015, 17h11
Salut Pierre,
Merci pour ton témoignage. :icon_wavey:
Néanmoins, ce n'était pas la question qui était, basiquement, de savoir quelle était la composition du boitier, ce qui pouvait nous amener à ce prix de vente. Les exemples abondent de produits manufacturés avec des marges indécentes qui n'ont rien d'autres pour eux que d’être sur un marché de niche.

C'est de la simple curiosité et aussi parce que j'aime bien approfondir les choses :thumbup1:

Taiko
10/06/2015, 17h42
Non mais il doit y avoir une une poignée en or serti de diamants.

Itsmil
10/06/2015, 18h48
Salut Pierre,
Merci pour ton témoignage. :icon_wavey:
Néanmoins, ce n'était pas la question qui était, basiquement, de savoir quelle était la composition du boitier, ce qui pouvait nous amener à ce prix de vente. Les exemples abondent de produits manufacturés avec des marges indécentes qui n'ont rien d'autres pour eux que d’être sur un marché de niche.

C'est de la simple curiosité et aussi parce que j'aime bien approfondir les choses :thumbup1:

Je serais même plus acide, je trouve indécent un tel prix pour "seulement" pouvoir y casser quelques cartes ne servant au final qu'à faire du rendu....
Je peux concevoir qu'il y ait beaucoup de recherche en amont, des composants spéciaux pour pouvoir faire tourner tout ça mais de là à arriver à ce prix? 500€ super, 1000€ passe encore mais 2000€ pour un boitier qu'il faut en plus remplir avec des cartes bien mastoc, non. Autant trouver une autre solution.
Ce n'est pour moi qu'un objet avec une marge faramineuse dessus, tout comme on te vendrait le nom d'une marque de luxe sur un produit et non pas le produit lui même.

diego1968
10/06/2015, 19h15
Le prix c'est une chose importante…mais cela fait parti d'un tout, si cela correspond à des besoins et que l'ensemble est amorti grace à la robustesse, le plug-and-play,etc…en tant que pro cela ne me choque pas…surtout si je n'ai pas à me préoccuper du fonctionnement…

Rien que de pouvoir brancher et appuyer sur un bouton puis voir le tout fonctionner sans prise de tête (ce qui me permet de me consacrer à autre chose) je n'ai pas de problème avec le prix. Maintenant si un tel boitier coutait 2x moins cher…je l'aurais pris, mais il n'en n'existe pas.

Je n'ai pas les compétences pour réaliser moi-même ce type de produit…donc je paye:icon_redface:

Concernant le performance, il n'y a pas de perte de transmission via PCIEx16 (mon cas)…par contre les boitiers Thunderbolt 2 eux ont une grosse perte de puissance…comme un goulot d'étranglement.

Aurety
10/06/2015, 19h39
idem que Diego, le confort à un prix et étant une buse patentée en hardware et pas du tout intéressé en plus, je lorgne aussi sur cette solution.:sweatdrop:

gaff
10/06/2015, 21h01
Cette solution du boitier externe est intéressante, mais je reste perplexe quant au prix.
A 4500€ ht tu auras sûrement du matériel de haute qualité, mais c'est le Macpro qui risque de finir par poser problème. Le disque dur est probablement d'origine et il serait judicieux d'installer un disque ssd en interne. A moins qu'il soit possible d'en installer un dans le boitier externe si cela ne créer pas de conflit avec les cartes.
Que tu veuilles rester sur Mac après des années de pratiques est tout à fait compréhensible ( je suis dans le même cas ). Mais à budget équivalent, n'est-il pas aussi à considérer l'achat d'un nouveau Macpro? Pour 4400€ ht tu as un Macpro Hexacœur avec 2 AMD D 700 ( 6 Go chacune ). Je suppose que la revente de ton ancien Macpro doit pouvoir te rapporter ± 2000€. Donc avec un budget total de 6500 € tu peux t'acheter un Macpro Octocore, un ssd de 512Go et 2 AMD 700.
Je pense que c'est à méditer… oui mais… car il y a toujours un mais :
le Macpro a déjà deux ans d'âge et les composants internes sont vieillots! reste à savoir si le nouveau modèle sortira avant la fin d'année.
La prochaine version d'Octane sera Open CL, reste à savoir quand elle sortira!
Pour Vray, des versions Beta vont très prochainement être distribuées. Cette version fera tourner la dernière version du sdk de Chaos group, avec le rendu progressif OpenGl & OpenCL! Il y aurra donc des retours ( positifs ou négatif ) sous peu.


Personnellement, je pense qu'il est urgent d'attendre aussi bien pour le choix du matériel que du moteur de rendu.
Investir ± 5000€, même pour une société, ce n'est pas anodin. Si tu as la possibilité d'attendre un peu et ne pas agir sur un coup de tête.
Une telle somme, ce n'est pas une pacotille; c'est trois fois la valeur de ma voiture d'occase :icon_mrgreen:




Cela dit, à toujours attendre, on finit comme les vaches à regarder les trains passer… :icon_pleure:

Floc
10/06/2015, 22h03
Sinon il y a la solution Hackintosh. Tu pourrai mettre ton osx dans ce boitier.:P
15540

C'est pas tout a fait une joke. Le Hackintosh c'est la solution que j'ai adoté et j'en suis parfaitement satisfait.

Et ce boitier (250$ si j'ai bien compris) est certes dédié au data Mining mais est ce que ca fait une différence pour du calcul graphique ?

vous pouvez aller voir ici (https://www.indiegogo.com/projects/dopamine-cryptocurrency-mining-case-by-red-harbinger#/story)
c'est du crowdfunding mais ils ont largement atteint leur objectif

pxlntwrk
10/06/2015, 22h09
...le soir venu de me coucher tranquille ...
et silencieux en plus...

Je suis entièrement d'accord sur le prix du confort...

edit: pas vu ton message Floc, voila enfin qq chose de serieux :biggrin:,lien envoyé a mon informaticien déjanté pour décryptage du biniou.

golum
18/06/2015, 14h27
Bonjour,

En solution pas cher, il y a amfeltec qui propose des clusters contenant 4 cartes graphiques. On peut en mettre jusqu'à 4 sur un spot PCI (soit 16 cartes)
Le prix est dégressif : 1 cluster coûte dans les 500 $, les 4 sont à 1000 $
Voici le lien :
http://amfeltec.com/products/gpu-oriented-cluster/
C'est moche et basique mais à ce prix là...
Je n'ai pas testé mais j'ai lu sur le net que ça marche parfaitement pour octane.
Sur mac, pour pouvoir faire fonctionner toutes les cartes de ce genre de boitier, avec des cartes GTX, il ne faut pas dépasser le système os x 9.1
A partir du 10.2, seule une partie des cartes est reconnue (2 cartes sur 4). Je me suis arraché les cheveux en installant mon boitier Netstor avant de trouver l'info.
Niveau cartes, j'ai opté pour des 780, 250 € d'occasion et seulement 15% moins rapides que les 780 TI qui sont les plus performantes sur Octane. ça marche déjà très bien et la config totale reste à un prix abordable : 500 € de boitier + 1000 € de cartes

atome451
18/06/2015, 15h15
Ah oui, je l'avais vu passer celui-là et je l'avais oublié...

C'est effectivement nettement plus abordable que les solutions Netstor ou Cubix.

Ma seule inquiétude serait que mon chat vienne s'y frotter ou se coince une moustache dans un ventilo pendant qu'il est allumé... :icon_mrgreen:

OrlaV
18/06/2015, 19h13
Ca vous intéresserait de réunir toutes les solutions de multi GPU? Parce qu'au final on ne sait pas quoi acheter! :biggrin:
Dans 1 mois je vais passer de 4 cartes à 6 et j'en ai marre de devoir coller un airco sur mes cartes donc une bonne solution à moindre coups je suis preneur!

Floc
18/06/2015, 19h22
lien envoyé a mon informaticien déjanté pour décryptage du biniou.

T'as eu des nouvelles. je serai intéressé de savoir si cette solution est viable.


[edit] Et oui ca serait pas mal de regrouper les diverses solutions, car on en reparle régulierement mais c'est dispersé dans pleins de discussions

pxlntwrk
18/06/2015, 21h50
yep , mais ce n'est qu'un boitier, l'enjeu etant de trouvr les autres composant, surtout la cart mere avec plein de slot pci:whistling:
j'en cherche une en ce moment.:sweatdrop:

kadodonoel
18/06/2015, 22h21
J'ai vu ça https://www.cubix.com/catalog.

C'est cher voir très cher mais ça a l'air assez simple d'utilisation et d'installation.

Mais faut encore mettre des cartes dedans.

g5cedric
14/04/2016, 12h43
Coucou, je passais par là ;)
perso j'ai un MacPro5,1 et j'y est mis deux Titan dedans … ( une black et une X )
ces deux cartes sont alimenter par une alimentation externe de pc ( Corsair 1000W ) chacune.
tout est reconnu sous 10.10.3 mais sans le bootlogo.
aucun problème depuis 1an ;)