PDA

Voir la version complète : Extra Primitives



César Vonc
21/08/2016, 15h04
Salut,

J'ai une petite idée en tête depuis un moment, souvent il arrive que dans C4D, on fasse toujours les mêmes manips sur les primitives de base pour modéliser certains types objets.

Du coup, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de créer un module générant des primitives un peu plus exotiques, comme une forme en T, un personnage très basique, un cube avec l'axe Y en bas, un cylindre moins haut et avec moins de côtés et les points déjà soudés par défaut, une forme en П, un générateur de ville ultra détaillé tout style confondu (bon, peut-être pas tout de suite : p), etc.


J'aimerais savoir si vous aussi avez des propositions de primitives que vous souhaiterez avoir, au lieu de partir à chaque fois d'un cube ou d'un cylindre. :P


Cela pourrait être, pourquoi pas, un module communautaire, si d'autres développeurs sont intéressés pour participer au projet pour y ajouter des primitives plus particulières.


--------------------------------------------------------------------

Primitives simples :

- Forme en T
- Forme en П
- Forme en L
- Forme en H
- IPN
- Parallélépipède paramétrable avec l'axe en bas ou dans un coin + biseau carré
- Cylindre soudé et moins subdivisé
- Sphère en 8 points hexaédriques
- Plan de fond de rendus studios
- Maillons de chaîne
- Plan n-gone
- Pont entre les côtés de deux n-gones différents
- Sphère d'hexagones
- Plan d'hexagones ou d'autres mosaïques
- Escalier

Primitives complexes :

- Bipède basique
- Quadrupède basique
- Arbre / arbuste
- Fleur / plante
- Bouteille / verre
- Vis
- Mascotte (à définir)
- Bâtiments
- Piliers
- Nibards
- Yeux

Fonctionnalités :

- Dessin des primitives au cliquer-glisser

druide
21/08/2016, 15h24
Oui, la sphère directement en 8 points hexaédrique, le plan déjà plier pour les fond de rendu studio(avec gestion de la taille et du rayon de la courbure), un plan en avec ngone hexaèdre, une primitive maillon de chaîne, primitive arbre(choix de la taille du tronc, nombre de branches, forme(peut-être avec une gestion de courbe)) et surement bien d'autres.

bru
21/08/2016, 19h42
Je pense que le personnage très basique, assez low-poly, mais avec une bonne topologie, serait forcément très apprécié. On pourrait aussi penser à un quadrupède.

De mon côté, un objet qui me plairait bien est une primitive qui permettrait de raccorder un cercle vers un polygone (carré, hexagone, octaèdre...). C'est un type de forme que je retrouve souvent dans les chapiteaux, et c'est chaque fois de la chipotterie pour obtenir quelque-chose de propre.

Sinon, je rejoins druide pour le fond de studio et le maillon de chaîne.

César Vonc
21/08/2016, 20h51
Ah! Très bonnes idées tout ça !

Je vais commencer à dresser la liste, si vous voulez poster des images ou des fichiers c4d de modèles de primitives souhaités, ce ne sera que mieux !

Druide, la sphère dont tu parles, c'est celle avec le maillage du cube dans l'HN ?

gr4ph0s
21/08/2016, 20h52
Si tu veux je pourrais filer un coup de main si c'est en python. Après je pense que le plus simple est de faire 1 objet(baseObject) et de faire une liste déroulante avec les objet complexes.

Pour moi il y a 3types d'objet (les objets a base de formule mathematique, les objets construits avec les outils de c4d (une spline + extrude par exemple) et enfin les objets mesh (les personnages qui nécessite de stocker des obj?Peux etre prevoir une façon de les ajouter?)

En tout cas c'est une bonne idée :)
Ça serait une bonne occas pour moi de convertir mon generateur python de corde en veritable plugin

druide
21/08/2016, 21h32
si vous voulez poster des images ou des fichiers c4d de modèles de primitives souhaités, ce ne sera que mieux !

Druide, la sphère dont tu parles, c'est celle avec le maillage du cube dans l'HN ?

Oui, j'aide volontiers.

Oui, exactement, elle existe dans c4d, mais faut faire plein de cliques.

César Vonc
21/08/2016, 21h42
Chouette, content de te voir dans la course, Graphos !

Tu peux le faire en Python, bien sûr, mais à terme je convertirai tout en C++ car le problème du Python est qu'il ne gère pas (encore) les n-gones, or il arrivera un moment où on devra en créer pour certains types d'objet.


Si on peut se passer des outils de C4D pour créer des objets (dans le code, je parle, pour ceux qui se posent la question), ce ne sera que mieux et plus compatible entre les versions et offres de C4D. Bon après, j'irai pas recoder le booléen non plus hein. ^^

Mais pour le HN, par exemple, on peut "facilement" le recoder en suivant les formules sur wikipédia, je l'avais fait en Python. De toutes façons je pense qu'on se fera une petite boîte à outils de fonctions pour tout ça.


Faudrait voir si y a moyen de créer des personnages de façon procédurale, avec des paramètres, au quel cas on se passerait de coordonnées en dures. On verra.


Tout à fait d'accord pour le BaseObject avec un menu déroulant !

Ouais, je vois, Druide, c'est bien vu.

druide
21/08/2016, 21h51
Faudrait voir si y a moyen de créer des personnages de façon procédurale, avec des paramètres, au quel cas on se passerait de coordonnées en dures. On verra.

Oui, ce serait bien, mais le mieux serait de partir d'un mesh basic, très lowpo et de pouvoir gérer certains paramètres, type: sexe, taille corpulence, degré de précision du maillage(nombre de point comme pour une primitive basic), toon réaliste, ect.

gr4ph0s
21/08/2016, 22h39
Dac cesar bha justement ça pourrais être aussi l’occasion pour moi d'apprendre le C++ !
à chaque fois je repousse la chose mais bon va bien falloir y passer à un moment ou un autre je me retrouve trop souvent bloqué/limité par des petites fonctions qu'il n'y a pas en python

Après pour les premiers truc de toute façon je coderais ça en python et en C++ comme ça permettra d'avoir une base avant de me lancer.

Pour les persos je pense réellement que le plus simple et de faire des bases mesh et des morphs mais bon ça serais cool de pouvoir faire tout ça procéduralement ^^

Un peu off-topic mais justement y'a 1semaine je suis tombé sur cette vidéo https://vimeo.com/173433019 qui donne comme lien ce site:
http://www.3d-meier.de/tut5/Seite0.html
http://www.3d-meier.de/tut5a/Seite0.html
http://www.3d-meier.de/tut19/Seite0.html

Me suis dis que ça pourrais être cool d'ajouter des effecteur mograph / particules de ces belles créations mathématique ^^

Floc
22/08/2016, 00h03
Si vous la connaissez pas déjà, cette page devrait vous intéresser.
Il y a la description de toutes les primitives du monde et de l'univers.

http://paulbourke.net/geometry/

Mais pour ma part le 'T' le L, le П et l'IPN (H) j'aprouve. Dans max y avait ça et finalement, ben c'est assez pratique.

gr4ph0s
22/08/2016, 00h12
Si vous la connaissez pas déjà, cette page devrait vous intéresser.
Il y a la description de toutes les primitives du monde et de l'univers.

http://paulbourke.net/geometry/

Mais pour ma part le 'T' le L, le П et l'IPN (H) j'aprouve. Dans max y avait ça et finalement, ben c'est assez pratique.

Pas mal j'avais déjà une ébauche pour rentrer des formules mathématiques http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?80571-3D-surface-Formula
ça permettra de porter ça en C++ :D

Rudy
22/08/2016, 00h18
Si on pouvait avoir une sphère constituée uniquement d'hexagones, comme les sphères protégeant les radars ...

OrlaV
22/08/2016, 03h21
Bonjour tout le monde!

Ce que tu proposes me fait assez fort pensé aux Addons de Blender qui propose un tas de formes géométriques.

Installe Blender
Ouvre le
File > User Preferences > Addons > Add Mesh > Extra Object et Regular Solids (à cocher)

Ensuite ferme la fenêtre et fait SHIFT + A pour créer un objet > Mesh > tout en bas il y a extra objects et Solids

Je suppose qu'en chipotant un peu tu peux retrouver toutes les formules mathématiques associées pour compléter ta liste?

Au plaisir les gens, vous me manquez!

Aurety
22/08/2016, 08h30
Super idée ! Il y a quelque part une ressource ou un gars propose une librairie C4D avec + de 100 primitives si je m'en souviens bien.. mais impossible de me rappeler où j'ai vu ça :sweatdrop:
Il existe aussi d'autres plugins qui gèrent en partie telle ou telle primitive : exemple ( bouteilles ), vis, etc.. mais tout avoir sur le même serait un must ( en plus si les primitives sont paramétriques !! )
Super projet !!
Content de vous retrouver aussi les gars.

Aurety
22/08/2016, 08h37
Ah oui et aussi des primitives un peu comme dans Houdini qui sont indispensables dans les périodes de tests , ce serait cool d'ena avoir une un peu spécifique pour C4D comme la pig head ou le ruber toy de Houdini. Safina avait proposé sa poulette quie st magnifique ! voir si on pouvait l'intégrer :
http://safina3d.blogspot.fr/2011/10/6th-plugin-zpoulette.html

un autre super plugin pour inspiration : http://www.rodenburg-verlag.de/shop/cinema-4d-plugins/parametric-toolkit/

pxlntwrk
22/08/2016, 10h09
Salut!
c'est une super idée!!!!
César , tu parles d'un générateur de bâtiments détaillés, cela serait super cool, car actuellement les modules ou pluggs proposés sont vraiment très basiques pour des vues d'archi ....
dans tout les cas ce que j'ai lu plus haut est fort intéressant...

NiKo
22/08/2016, 14h25
Super idée César...
En ce qui me concerne, c'est un truc tout simple: un cube édité dont l'axe soit à 0 et dont on peut régler la hauteur en cm de façon paramétrique.
ça prend quelque minutes à faire en dur, mais répété en permanence sur tous les projets, c'est casse-testiboulettes: créer un cube > entrer ses valeurs en y > éditer le cube > le déplacer vers le haut de y/2 > replacer son axe à 0.

NiKo

Aurety
22/08/2016, 15h06
C'est exactement ce que fait le plugin cité juste au dessus Niko : http://www.rodenburg-verlag.de/shop/cinema-4d-plugins/parametric-toolkit/

Sam's
24/08/2016, 11h39
Niko tu as aussi ce plugin qui fait plus ou moins la même chose que "parametric toolkit".
Moins abouti mais gratuit

http://www.welter-4d.de/fplugs/freeplugins_en.html#transform

Toujours Hors Sujet (et désolé pour ça) mais vous n'auriez pas connaissance d'un plugin comme "Primitive Sketch" compatible R17 ?
pour rappel celà permet de dessiner des primitives naturellement (comme dans 3DsMax par exemple) et ça fait gagner du temps >> https://www.youtube.com/watch?v=VREPt0n3sco

Merci

Aurety
24/08/2016, 12h17
Salut Sam, ma version de primitive sketch est compatible avec la R17, fais la mise à jour. Je ne vois que ça :icon_wavey:

Sam's
24/08/2016, 12h24
Salut Sam, ma version de primitive sketch est compatible avec la R17, fais la mise à jour. Je ne vois que ça :icon_wavey:

Hello Aurety,
J'ai juste la version 1.04 qui était gratuite, pour la v02 impossible de l'acheter, le site est hors service depuis longtemps... :(

http://www.mediaboxstudios.com/labs/primitive-sketch.html

Aurety
24/08/2016, 12h48
ah oui merde !! oui j'ai bien la version 2.

druide
24/08/2016, 14h28
Tiens César, le plan Hexa, un truc du style mais paramétrable : 18507

César Vonc
24/08/2016, 20h40
Merci à tous pour vos idées, j'ai mis à jour le premier message avec la liste actuelles des primitives.

Les attracteurs de Lorenz et compagnie ou la famille des caténoïdes et ses copains qui ressemblent un peu à rien, faut voir, perso j'en vois pas l'utilité mais si tu penses ça utile ou si certains en ont réellement besoin, pourquoi pas. ^^


C'est quoi la forme IPN, Floc ? Littéralement des primitives en forme de I, N et P ?

J'ai un peu la flemme d'installer Blender là, tout de suite, Orlav. :icon_mrgreen:


Bon ben il commence à y avoir pas mal de nouvelles primitives, après on peut aller loin dans les primitives plus concrètes comme les générateurs d'objets en tout genre, des meubles, voire des véhicules complets...

Aurety
24/08/2016, 23h25
qui dit nibards.. dis yeux ( oeil paramétrique complet : iris et cie ) pour les voir. :whistling:
Plan voronoi, sphere voronoi mais en même temps avec la r18, ce sera plus simple..

Floc
25/08/2016, 02h11
C'est quoi la forme IPN, Floc ?

C'est les poutrelles en acier utilisées dans le bâtiment. La forme en H, mais avec une petite subtilité dans la section.

18508

PP
25/08/2016, 14h15
Avec les profilés standards de l'industrie, il y a de quoi produire un pack assez riche (ce qui existe dans les soft de CAO et d'archi d'ailleurs) :
IPN, IPE, UPE, UPA... plus les carrés et rectangulaires avec le rayon automatiquement relié à l'épaisseur, etc !
Ça peut être très utile à tous ceux qui font de l'archi ou du semi-BE sur C4D.

On trouve cependant déjà des packs de profilés sur le web mais c'est généralement assez pauvre.

Un avis en outre : ce qui est chiant avec les primitives de C4D, ce sont les axes placés au milieu et impossibles à éditer.


Et bon courage César !

druide
25/08/2016, 16h55
Tiens une de plus : le cube biseauté quad, je te fais le fichier dans la soirée.

Voilà : 18510

gillesevrard
27/08/2016, 21h31
Qui dit arbre dit GAZON, fleurs... Qui dit bouteille dit egalement VERRES (vins, whisky, champagne, biere, eau...). - Piliers aussi. Pour moi, ce sont des objets que j'apprecierais de voir. Ceci dit, encore un super projet !!!

César Vonc
28/08/2016, 09h19
Hop ! C'est noté !

Les axes des objets pourront donc être au choix : en bas, dans un coin ou au centre.

lenogre
28/08/2016, 23h00
Depuis au moins c4d v5, on se coltine des objets placés en 0 (on peut modifier ça dans les prefs mais à l'usage c'est casse-burnes). Créer des objets, c'est quand même un peu la base.
Perso, j'aurais préféré qu'ils mettent le paquet sur ce genre de manips qu'on fait 100 fois par jour plutôt qu'un module de tracking mais bon. Donc, à l'époque j'avais acheté PrimitiveSketch. Ce plug a 2 gros défauts : il fait planter c4d trop souvent et le lissage phong est réglé sur 90°. Pour le reste il est vraiment excellent, il a même une fonction qui ressemble à Paint on Surface.

Pour moi, si on pouvait avoir un PrimitiveSketch-like qui fonctionne parfaitement, je remettrais quelques euros dans la tirelire à Cesar.

César Vonc
29/08/2016, 23h10
Alors j'ai vu qu'il y avait une version 2, je sais pas si t'as vu : https://www.youtube.com/watch?v=wLq7VHzp5PE


Voici déjà une base des primitives simples avec quelques variantes. Pour le cyclo, si vous préférez d'autres styles, n'hésitez pas à me les montrer. :icon_smile:

gillesevrard
29/08/2016, 23h56
Ca se presente bien

Rudy
30/08/2016, 09h29
Ca se presente bien

Très bien même. César, j'attends avec beaucoup d'intérêt les deux sphères d'hexagones (pour les coupoles radars entre autres), miam :icon_wavey: sans dénigrer toutes les autres primitives :icon_bave:

druide
30/08/2016, 12h18
Wahouuuu...

César Vonc
30/08/2016, 22h07
Le petit radôme est le Solide platonicien de type Ballon de foot, Rudy, quant la version subdivisée... j'en ai chié pour la faire manuellement, vivement que j'automatise ça. :P

bru
31/08/2016, 07h20
Cela fera une belle collection ! :thumbup1:

Rudy
31/08/2016, 08h27
... quant la version subdivisée... j'en ai chié pour la faire manuellement, vivement que j'automatise ça. :P

Oui, là je veux bien te croire, c'est pas évident du tout ! Merci.

Floc
31/08/2016, 14h09
La ballon de foot subdivisé en quelques clicks

Creer une sphere icosahedre à 15 segment
Make Editable
Selection mode Points
Select All
Subdivision Surface
render subdivision=1
Make Editable
Invert selection
selection PointToEdges
Invert selection
M-N Dissolve


Je sais pas si tu as regardé le site que j'avais indiqué mais il y a même les codes (format pov) pour générer les solide platonicens.
Ainsi que les datas d'un paquet de polyedres au format raw avec le module en c qui les apelle. http://paulbourke.net/geometry/super3d/
les "variables" Phi, a et b et/ou (je sais pas si c'est la même chose) les symboles de Whiteoff sont indiquées pour un paquet de polyedres.
Dans 3dsMax on peut jouer avec ces paramètres et ca donne parfois des resultats intéressants.

Si tu trouve ca un peu trop casse-burnettes je peux t'en "convertir" quelque un.