• Tweets @FrenchCinema4D

    • X-Particles : tutos vidéo en français et Interview de Zeroabsolu

      APPRENDRE
      X-PARTICLES


      -------------------------------------------------------------------------





      Les particules

      Pour qui veut faire de la 3D que ce soit en généraliste ou dans l'une de ses spécialités,
      les particules sont essentielles, que ce soit pour de la fumée, du feu, les fluides,des désintégrations-reformation, du motion design et même en support de modelisation.
      Avec l'arrivée du plugin Xparticles de insydium, les particules sont devenues simple à créer,
      à dompter, cet outil fait aujourd'hui partie intégrante du flux de travail sous Cinema 4d.




      Apprendre X-Particles

      De nombreux tutoriels existent sur la toile pour se former, beaucoup sont en anglais,
      donc si vous n'êtes pas anglophone, si votre interface c4d est en français, ce n'est pas très "confort". Et voilà que depuis quelques semaines déjà un graphiste derrière le nom "Zeroabsolu" publie de nombreux tutos sur Xparticles dans Cinema 4d. Des tutos en français, -Youpi !
      Une super belle initiative /.
      On a voulu en savoir plus sur lui, on l'a donc interviewé.


      Vous trouverez l'ensemble des tutoriels
      X-Particles de Zeroabsolu ici :
      CLIC-CLIC-CLIC
      ( à ce jour déjà 27 tutos vidéo sont en ligne)



      C'est partit pour l'interview/.







      Interview I Zeroabsolu


      Bonjour, peux-tu nous parler de ton parcours,
      de ce que tu fais, de ta spécialité, de ton expérience ?


      Je suis fan de musique et d'image depuis tout petit, j'ai fait mes armes dans l'informatique industrielle, l'image de synthèse pour visualiser des données industrielles et depuis 2004, j'exerce en profession libérale.
      Concernant ma ou mes spécialités, je n'en ai pas, je tiens à rester ce que j'appel un créatif, au sens (assez) large. En règle générale, les clients m'appellent non pas parce que je sais faire si ou ça, mais par ce qu'il ont un besoin ou un problème qui ne correspond pas à un métier précis, et qu'ils ne savent pas à qui s'adresser !
      Pour ce qui est de mon expérience, elle va de la 3D au mastering audio en passant par la production de film pour planétarium (360°) et le développement de jeux vidéo, de sites web et d'applications interactives.... c'est vaste.
      Cela dit, depuis quelques années j'ai la chance de beaucoup travailler sur des installations muséographique et j'avoue que ce n'est que du bonheur.



      Zeroabsolu c'est quoi ?

      J'ai choisi Zeroabsolu car le zéro absolu (la température) c'est l'état ou plus rien ne bouge. On a le temps de réfléchir et de comprendre ce qui se passe. J'ai besoin de comprendre à 200% ce que je vais faire avant de commencer à me mettre au travail.
      J'apprécie d'autant plus mon nom de scène (zeroabsolu), qu'un jour une avocate m'a dit que c'était un nom "à chier", ça m'a conforté dans mon choix.
      A l'origine, Zeroabsolu est un blog que j'ai créé en 2009 (http://zeroabsolu.info) sur lequel je publiais des tutos vidéo centrés sur l'image et le développement (After effects, maya,3ds max, flash). Les retours étaient très positifs avec des milliers de visites tous les jours alors j'ai continué. En 2013 , c'est devenu un site web : zeroabsolu.info.



      Pourquoi t'es-tu intéressé à c4d ?

      Il y a quelques mois, j'ai débuté un gros projet d'imagerie abstraite (je ne peux en parler plus pour l'instant, ce sera visible en Mai 2017) et je galérais comme un fou avec des systèmes de particules sur PFlow (3ds Max) et sur Maya... C'était tellement complexe que je faisais planter Max ou Maya toutes les 5 minutes... j'étais exaspéré. J'ai essayé avec Thinking Particles de Cebas sur Max, mais ce n'était qu'un tout petit peu mieux (10 minutes entre chaque crash). Un soir que j'échangeais au sujet de mes "problèmes" de particules avec un ami, il m'a demandé si je connaissais X-Particules sur C4D. J'ai fais un essai de la version de démo durant quelques heures, et le lendemain j'achetais C4D studio et X-Particles !





      Que penses-tu de ce soft comparé aux autres ?

      Certaines petites choses me manquent dans les interfaces de C4D par rapport à Maya ou 3DS Max, mais c'est sans doute parce que j'ai encore beaucoup de réflexes.
      J'apprécie beaucoup : la stabilité de C4D, je l'ai rarement fait planter ; la qualité de la documentation intégrée (help) et ça c'est vraiment important, mais je regrette qu'il n'y ai pas un éditeur de matériaux de type "tree" comme Slate sur 3ds Max ou Hypershade sur Maya.
      C4D a sa place dans la liste des ténors de la 3D, il n'a rien à envier aux classiques ou aux poids-lourds de la 3D. C'est en plus un bon logiciel pour débuter en 3D au même titre que Blender ou Modo.



      Pourquoi X-Particles ?

      Pour faire la même chose sur 3DS Max il faut ajouter Reaflow, PhoenixFD, FumeFX,.... Là, on a un "tout-en-un" vraiment efficace. Je regrette juste une fonction que j'ai sur PFlow(Max) c'est la possibilité de simuler dans l'éditeur avec moins de particules, et d'avoir toutes les particules lors du rendu sans changer le moindre paramètre.



      Peux-tu nous parler de tes projets ?


      En ce moment je suis très concentré sur la préparation d'habillages et de systèmes interactifs pour l'exposition temporaire "Venenum" qui ouvrira en avril au Musée des Confluences à Lyon, ça m'occupe à 75%, mais j'essaie de ne pas trop m'éloigner des domaines que j'aime : La créativité et le partage.
      Alors je continue de m'occuper de mon blog http://65bits.com sur lequel je poste des articles de "trucs & astuces" informatique, je reprends les tutos vidéos sur zeroabsolu.info parce que j'ai des choses à partager sur X-Particles en ce moment. Je redémarre également mon projet perso "Sasfepu" que j'ai débuté il y a 3 ans : j'ai une passion pour les vieilles consoles de jeux et les vieux ordinateurs que je modélise en 3D (à partir de machines originales) pour en faire des images hyper-réalistes. Je vends mes toiles à partir du site web dédié http://sasfepu.fr .



      Rien à ajouter ?

      Non, ravi de rejoindre le club c4d et la frenchcinema4d.fr !



      Merci pour l'interview Zeroabsolu !



      Commentaires 5 Commentaires
      1. Avatar de walien
        walien -
        Je regrette juste une fonction que j'ai sur PFlow(Max) c'est la possibilité de simuler dans l'éditeur avec moins de particules, et d'avoir toutes les particules lors du rendu sans changer le moindre paramètre.
        Dans l'emitter il faut aller dans "Display" et baisser la valeur "LOD" (Level of detail) pour baisser la quantité de particules dans le viewport tout en gardant le même nombre de particules au rendu.
      1. Avatar de sansalvador
        sansalvador -
        Chouette tous ces tutos sur Xparticles , en français en plus , merci m'sieur !
      1. Avatar de ld
        ld -
        Très belle initiative!
        Je vais voir de ce pas...
      1. Avatar de AleXXi
        AleXXi -
        Trop cool!!! merci beaucoup.
      1. Avatar de BUGOUS
        BUGOUS -
        J'espère qu'il touchera des royalties sur les ventes de Xparticules car ça donne envie là d'un coup d'un seul !...^^
        Monsieur à travaillé sur Windows 2...moi c'était 95, je suis donc un peu plus jeune que ce monsieur...j'aime bien me situer un peu par rapport aux autres. ça me fait donc encore une excuse pour ne pas savoir tout ce que ce dernier sait faire !