Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Trop lourd, donc ça plante?

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    Salut à tous... Petite question: est-ce que quand une scène est très très lourde, ça peut faire planter C4D lors du rendu?

    J'ai une ville qui, une fois dé-instancisée, fait 6 millions et demi de polygones. Là impossible de faire le rendu de la scène. C4D se bloque, quitte, et 9 fois sur 10 fait carrément planter l'ordi (OSX.3 qd même, faut le faire!!). En dehors de ce fichier, stabilité parfaite du logiciel.

    (Au fait: C4D8.0, 1,5GoRam, Bi-pro1Ghz... Elle mouline qd même, cette machine... :? )

  2. #2

    Trop lourd, donc ça plante?

    oui cela peut arriver, tu as quand même pas mal de poly, si en plus il y a de la réflexion ou autres effets...seul solution que j'y ai trouvé, faire des rendu séparer des éléments et les recomposer.

    En fait en laissant tourner avec xp un petit log qui surveil la ram, j'ai remarquée qu'une fois que toute la ram vive est utiliser c4d passe par le disque dur, mais avec des scènes lourde c'est le plantage à chaque fois.

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R10
    OS
    Windows 7 64bits
    Messages
    247

    Trop lourd, donc ça plante?

    Je vois que tu utilises la 8.0, tu as essayé avec la 8.2 ??

    Sinon, essaye de réduire la géométrie de ta scène en allégeant les modèles en arrière plan.
    Sulian<br /><br />---------------------------------------------------<br /><br />Cinema4D 10.111<br />Fan de japanim : http://sulian.rubberslug.com

  4. #4

    Trop lourd, donc ça plante?

    Essaies de réduire un peu le nombre de polys si tu peux.
    Utilise aussi des textures TIFF plutôt que JPG. C4D doit décompressés les JPG avant de pouvoir faire le rendu, donc c'est aussi un gain processeur.

    Regardes aussi les shadows, ce que tu as mis. Les hard et area shadow sont plus longues à calculer. Si tu mets des soft shadow, tu peux augmenter le Sample Radius, plutôt que d'augmenter la taille de la map.

    Pour réduire le nombre de polys, tu peux essayer un objet Polygon Reduction.

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R10
    OS
    Windows 7 64bits
    Messages
    247

    Trop lourd, donc ça plante?

    Citation Envoyé par Essania
    Essaies de réduire un peu le nombre de polys si tu peux.
    Utilise aussi des textures TIFF plutôt que JPG. C4D doit décompressés les JPG avant de pouvoir faire le rendu, donc c'est aussi un gain processeur.
    ?? un jpg est enregistré avec un taux de compression destructif, on ne peux pas revenir en arrière, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire ??
    Sulian<br /><br />---------------------------------------------------<br /><br />Cinema4D 10.111<br />Fan de japanim : http://sulian.rubberslug.com

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    Je pense que ce qu'Essania veut dire c'est qu'au départ, au lieu d'enregistrer sous au format jpg tu le fais en TIFF. (Trop tard pour moi, en l'occurence, mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois...)

    Merci pour les tuyaux en tout cas. Ds mon cas mes objets ne sont guère plus que des cubes, donc réduction de poly inutile, je pense.

    Je vais donc faire des rendus séparés, et recompositer le tout...

    Ca me rassure un peu de ne pas être seul dans mon cas. Mais ne pourrait-on pas appeler ceci un bug? En tout cas une limite du programme?
    Ce serai bien la première fois en tout cas...

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Trop lourd, donc ça plante?

    Par contre ce sont les ombres dures qui sont les plus rapides à calculer...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Dépendant Avatar de Necros
    Date d'inscription
    août 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Mac OS 10.4.11
    Messages
    438

    Trop lourd, donc ça plante?

    Citation Envoyé par sulian
    Citation Envoyé par Essania
    Essaies de réduire un peu le nombre de polys si tu peux.
    Utilise aussi des textures TIFF plutôt que JPG. C4D doit décompressés les JPG avant de pouvoir faire le rendu, donc c'est aussi un gain processeur.
    ?? un jpg est enregistré avec un taux de compression destructif, on ne peux pas revenir en arrière, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire ??
    Il veut juste dire que le JPEG doit etre décompresser pour être lu (que ce soit une méthode destructive ou non), et le TIFF (sans LZW) n'a pas besoin d'être décompréssé pour être lu. Bien qu'il n'y ait pas de retour en arrière le JPEG est compréssé selon un algorythme qui même s'il est destructif doit etre lu à l'envers en quelque sorte. Et il est destructif à l'enregistrement !

  9. #9

    Trop lourd, donc ça plante?

    Fluffy, dans le manuel C4D page 246:
    Hard shadow
    Traditionally in raytracers, genuinely raytraced scenes contained hard shadows. As this technique needed to compute many more additional rays, this method increase the render time dramatically.

    Donc je sais pas trop là. Il se peut que tu aies raison. Des fois il y a des erreurs dans les manuels. Ou j'ai mal compris.

    A propos des JPG, je ne parle pas de la qualité de la compression, ni de pouvoir rattraper de la qualité, mais du fait que le JPG est un format compressé qui doit être décompressé avant utilisation. Ce "décompressage" prend du temps processeur.
    D'après Imashination, si je me souviens bien, sur CGTalk, le gain pourrait être proche des 20% entre des jpg et des tiff.

  10. #10

    Trop lourd, donc ça plante?

    salut,
    dans les options de rendu tu peux aussi essayer de baisser la précision qui est à 100% par défaut passe à 90% ou 95%. Cette astuce avait marché pour moi et sans que cela se voit à l'oeil
    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Trop lourd, donc ça plante?

    Je pense que c'est une erreur du manuel (quelle version du manuel d'ailleurs, parce que moi je tombe sur les instances en page 246..).
    Petit test simple : prends une lumière et mets-lui une ombre franche. Tout en bas de l'onglet général de ta lumière, tu as marqué "memory requirement" et "render time".
    Si tu mets les ombres douces : medium et medium (pour la quantité de mémoire rquise et le temps de rendu)
    Ombres franches : low et low
    Ombres Area : low et high.
    Et ils suffit de faire un rendu pour voir que les ombres franches sont nettement plus rapide, car le flou ne doit pas être calculé en fait
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12

    Trop lourd, donc ça plante?

    C'est zarb, ce devait être la fête de la bière... :?
    Ils ont du confondre avec le fait d'augmenter la taille du masque d'ombre d'une diffuse, pour justement "tendre" vers une ombre franche...
    Sur la doc V7 en français:
    "A l'origine, les scènes générées en suivi de rayon contenaient des ombres franches. Comme cette technique impliquait le calcul de nombreux rayons supplémentaires, cette méthode avait pour effet d'augmenter considérablement la durée du rendu..."
    Et le même texte qu'essania sur la doc V8...

  13. #13

    Trop lourd, donc ça plante?

    Citation Envoyé par Fluffy
    (quelle version du manuel d'ailleurs, parce que moi je tombe sur les instances en page 246..).
    Ce doit être parce que tu as une version US... ils ont surement ajouter des pubs entres les pages :mrgreen:

  14. #14
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    Je confirme que dans mon cas avoir passé ma source principale en ombre franche ça réduit presque le temps de calcul de moitié...

    Pour ce qui est du plantage de C4D, je viens de me rendre compte que calculer tout en passes séparées va me permettre de tout retoucher tranquille ds toshop. Donc finalement, ça a du bon ce bug... :mrgreen:

    (mais c'est bien chiant qd même, hein...)

  15. #15
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R10
    OS
    Windows 7 64bits
    Messages
    247

    Trop lourd, donc ça plante?

    Citation Envoyé par Essania
    A propos des JPG, je ne parle pas de la qualité de la compression, ni de pouvoir rattraper de la qualité, mais du fait que le JPG est un format compressé qui doit être décompressé avant utilisation. Ce "décompressage" prend du temps processeur.
    D'après Imashination, si je me souviens bien, sur CGTalk, le gain pourrait être proche des 20% entre des jpg et des tiff.
    C'est bon à savoir en effet. Bye bye Jpg bonjour Tiff non compressé.
    Sulian<br /><br />---------------------------------------------------<br /><br />Cinema4D 10.111<br />Fan de japanim : http://sulian.rubberslug.com

  16. #16

    Trop lourd, donc ça plante?

    Citation Envoyé par jc
    Ce doit être parce que tu as une version US... ils ont surement ajouter des pubs entres les pages :mrgreen:
    Excellent!!! :lol:

    pardon, j'ai intervertis, c'est la page 264 de la 8.
    ceci dit, je comparais les ombres Hard versus Soft.
    Les Area sont prohibitifs.

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Trop lourd, donc ça plante?

    Excellent JC :efface:

    Oui, c'est bien en page 264, j'ai le même texte. Ils ont dû se gourrer en fait..
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  18. #18
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    Bon, ben voila... J'ai rendu en passes séparées, et recomposité le tt sous photoshop. Le paysage aussi est du C4D. Ajout sur toshop du cadre et des flares. Merci à tous pour vos suggestions...
    J'ai réduit la taille pour le forum, mais les détails st perdus du coup. :|


  19. #19
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Trop lourd, donc ça plante?

    superbe !!! :shock: :shock: :efface:

  20. #20

    Trop lourd, donc ça plante?

    Ah, que c'est beau ! MAGNIFIQUE :prie:
    Je comprend que ton mac sous Panther plante :wink:
    Tu as tout fait, montagnes, fleuve, ville, ciel ?
    Alors les temps de rendu, de composing avec photoshop, ça donne quoi ?
    Think Different.

  21. #21
    Pepsee
    Invité

    Trop lourd, donc ça plante?

    :prie: Total respect môssieur

    combien de temps pour une si belle image, et que de patience je pense
    encore bravo

  22. #22

    Trop lourd, donc ça plante?

    Aurais-tu un lien vers l'image "non réduite, sans perte de détails" ??
    bravo, en tout cas, well done ! :poucehaut:

  23. #23
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    Voici un lien pour voir l'img pleine résolution

    http://perso.wanadoo.fr/lesclansdesa...riislarge.html

  24. #24

    Trop lourd, donc ça plante?

    Merci NiKo pour cette suberpe image !
    Encore Bravo :poucehaut:
    Think Different.

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Trop lourd, donc ça plante?

    Bravo Niko, c'est splendide! :poucehaut:

    Les temps de rendus totaux m'intriguent aussi pour se genre de rendu.
    C"est fouillé et homogène, et l'environnement est bien convaincant!

    Tu nous en dit un peu plus quant à la destination de cette image? (si tu peux bien entendu)..
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  26. #26
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Trop lourd, donc ça plante?

    En fait cette img ne fait pas honneur aux capacités de modélisation de C4D
    :mrgreen:
    Comme je savais que la scène allait comporter une tonne d'objets, j'ai "modélisé" au plus simple... Aucun HN, aucune texture autre qu'une simple image ds le canal couleur... Bien loin des entrainements des SMC :wink:
    La ville comporte malgré tt plus de 6 millions de polygones. L'avantage c'est qu'on peut s'y ballader dedans, les rues sont cohérentes et tout (des semaines de boulot, mais qui n'apparaissent pas encore ds cette img).
    Les collines c'est le terrain de C4D avec une bête texture jpg. Les montagnes au fond c'est juste une img.
    Pour ce qui est du rendu: à cause de cette histoire de plantage j'ai calculé les 8 quartiers séparéments, tps de rendu: environ 80 secondes par img (et oui, seulement :roll: , ça fait couillon comparé aux 15 heures de rendu de Base80 ).
    Voili voilou...
    Cette img (et les 300 autres ds les rues qui vont suivre (arf) sont destinées à un jeu on-ligne.

    Merci en tout cas de vos encouragements.

  27. #27

    Trop lourd, donc ça plante?

    salut,
    c'est vrai qu'elle est du tonnerre ton image :efface:
    je file voir celle en haute résolution :bounce:
    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  28. #28
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    462

    Trop lourd, donc ça plante?

    c'est terrible NiKo..et c'est toi qui nous fait honneur avec cette image..

  29. #29

    Trop lourd, donc ça plante?

    :poucehaut: Superbe boulot !!! perso j'aurais densifié un peu plus les ombres mais là c'est vraiment du chipotage ;-)
    doudou ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet