Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: terrain dxf -> 3D

  1. #1

    terrain dxf -> 3D

    bjour!
    je dois faire le site (terrain) en 3D, j'ai finalement reussia passer mon plan DXF, via Illustrator 8

    maintenant...j'ai toutes mes cordonnée sur le plan horizontal.

    je fait une superficie plate et comment deplacer de point de cette superficie (correspndant a mon plan)

    en fait...j'ai un plan (vecteurs) avec de points....(et leurs hauteur ecrites) comment pourrai-je faire pour faire le 3D

    Je suis debutant....donc....merci :roll:

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    terrain dxf -> 3D

    ouh là... chais pas si t'as utilisé la méthode la plus simple...

    parce que tous tes points avec des valeurs de hauteur "ecrites" dessus... pas sur que ce soit utilisable.

    fais une recherche sur le forum sur "relief", on parle souvent de cet outil. terrain aussi. si tu as une carte niveau de gris des elevations, ça peut etre plus simple.

    fr
    enfin :

  3. #3

    image



    juste pour que info.... voici les points (x) et j'ai les hauteur, elle ne sont pas afichée sur le file, mais je la hauteur de chaque point....

    merci, encore :prie:

    link image: http://www.fotolog.net/vir2ltemp/?photo_id=7626427

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    terrain dxf -> 3D

    Ah.

    euh, là, franchement, je sais pas trop...

    si tu selectionnes les points de meme altitude sur illustrator, qu'à partir de ceux là tu crees des courbes de niveau et que tu les exportes dans c4d pour les mettre dans un loft nurbs ? ca pourrait pas marcher ?

    aprce que là... l'elevation va pas etre evidente...

    fr

    ps : et le lien de ton image a un souci...
    enfin :

  5. #5

    difficil

    cela pourrai-être une idée, mais le blème est que les points sont difficils a transformer en courbe. (p.ex trois point de même hauteur, ça fait un triangle....et dans ce triangle tu as un quatrième point, plus bas....etc)
    En fait ce serait plutôt une triangulation? ai ai ai.....bon, merci qu'en même a tous

    :oops:

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    terrain dxf -> 3D

    tiens, envoie moi le plan par email (le bouton sous ce message) je regarde si j'ai une idée, c'est un truc que j'ai jamais fait, mais ca peut servir, si c'est pas top confidentiel.

    fr
    enfin :

  7. #7

    envoyé

    merci! mais prend pas trop de ton temps...tranquil.... merci encore....

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    379

    terrain dxf -> 3D

    Voir les postes que j'avais fait à propos de 3D Field.

    Fait une recherche !

    Désolé mais à moins que tu soit un génis, tu n'y arrivera pas avec C4D sans te prendre le choux.

    Au mieux avec un dxf tu peut exporter via un soft tiers comme "DXF XYZ"
    www.guthcad.com.au
    Les points sous forme d'un fichier type ASCII aprés tu réorganise sur Excel par exemple et tu import dans le gestionnaire d'objet via le gestionnaire de points.

    Donc au mieux tu aura un nuage de points sur C4D, bon début me dira tu. Oui mais et aprés ... bien voila il manque l'outil un mailleur de points automatique.
    Tengal avait dit qu'il si pencherait, mais je pense qu'il à d'autre chats à fouetter. :cry2: (amicalement)

    J'en avez parlé aux grands manitous de chez Maxon à Pomme expo en 2002 et ils étaient un peut septiques quant aux nombre de personnes suseptibles d'être intérréssée.

    Bref point de salut sans une application tiers.

    A+

  9. #9

    hmmmm

    un grand merci les gars! je crois que je vais laisser tomber, et utiliser les courbes de niveaux.... il y en a que 3 ...donc pas très precis...mais c'est déjà ça.... allez...a une prochaine

    et encore merci :lol:

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    22

    terrain dxf -> 3D

    Citation Envoyé par Stéphane HENRY

    Donc au mieux tu aura un nuage de points sur C4D, bon début me dira tu. Oui mais et aprés ... bien voila il manque l'outil un mailleur de points automatique.

    J'en avez parlé aux grands manitous de chez Maxon à Pomme expo en 2002 et ils étaient un peut septiques quant aux nombre de personnes suseptibles d'être intérréssée.
    En effet, une telle fonction ne sert pas à grand chose :
    en fait maintenant tu as principalement 2 manières de récupérer un terrain :
    - il y a des boîtes qui font de l'orthophoto, une technique qui permet
    de monter un terrain en 3D à partir de photo satellites, c'est pas hyper précis mais en général suffisant pour un grand territoire :
    tu obtiens une meshe sous forme d'un "quadrillage" tous les 20 m environ
    et les hauteurs des points sont précis à 50c m ou 1 m, tu récupères également le Z des toits (Z pour les géographes c'est à dire notre Y à nous, le vertical)

    - pour plus précis tu dois récupérer les bases de données topo
    fournies par les géometres experts, elles sont genéralement constituées
    de plans où figurent les points de niveaux.
    Dans les bases de données des géometres les points "contiennent" l'information 3D mais les géometres montent rarement des maillages
    (même s'ils ont parfois les outils pour), et donc tu ne peux récuperer
    effectivement que le plan (2D) d'une part et d'autre part
    les points soit directement en 3D sous format DXF ou DWG, soit sous forme
    de fichier texte ASCII contenant le XYZ , auquel cas il te faut un script ou
    un soft tiers, selon ton soft 3D, pour convertir ce texte en points 3D.

    Le gros truc c'est qu'en général il y a énormément de points sur un relevé géometre mais qu'ils ne sont pas calés de manière "cohérente" par rapport
    au plan du site (en milieu urbain je parle), ce qui fait qu'un maillage 3D généré automatiquement non seulement produirait beaucoup trop de polygones par rapport au besoin que tu en as, mais en plus les edges
    de tes polys "contrediraient" la plupart du temps le tracé en plan, résultat
    en recoupant les deux tu aurais un maillage parfaitement crade et super lourd…
    Donc la meilleure solution est de récupérer tous les points en 3D,
    de les aligner avec le plan et ensuite de modeler poly par poly une meshe
    "simplifiée", en utilisant que les points les plus interessants, de manière
    à ce que cette meshe soit la plus cohérente possible avec le tracé du plan.
    Ensuite de quoi tu affines le tout en créant des découpes
    dans ta meshe avec le plan (avec des booleen ou des coupes avec les courbes ou droites etc.) et tu snappes les points les plus proches pour finir
    tes raccords, etc.

    C'est la seule manière efficace pour créer un terrain…

    Dernière chose : déjà ce marché est assez petit encore (rapport à ce que
    tu disais sur Maxxon) mais en plus la plupart des gens qui utilisent ces données travaillent sur du PROJET et non sur de l'existant, ce
    qui veut dire qu'ils n'utilisent que sommairement les relevés topos existants puisque comme ils travaillent sur du projet par définition
    il vont eux mêmes re-modeler le terrain, donc créer de nouveaux points
    de niveau, etc.

    Voilà pourquoi les outils "automatiques" de ce genre ne servent pas à grand chose.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet