Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: d.O.F et objet premier plan...

  1. #1
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    d.O.F et objet premier plan...

    L.O. les frenchmen,
    je suis entrain de me casser la tête sur un détail de sa race qui me prend le chou... :o
    J'explicationne: j'ai créé un texture pluie que j'applique à un objet premier plan da ma scène, je crée un caméra avec une profondeur de champ que je n'active que pour la mise au point "arrière" et vlatipa que c'te ptite cochone de dof (:lol me floute la pluie de mon objet premier plan et QUE la pluie :o parce que tous les autres objets du premier plan sont nickels et non floutés :cry2: Bref y aurait-il moyen d'exclure un objet de la profondeur de champ caméra ? si oui comment ??? Chui également open à d'autres méthodes de bricolage :lol: Marchiiii d'avance... là je suis over-désespéré. :grin:

  2. #2
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    J'ai déja eu ce pb. J'ai tourné dans tous les sens et j'en ai conclu que la profondeur de champ de la caméra cafouille avec un objet premier plan :
    le haut du premier plan est flouté si tu met la prof à l'arriére. Si je retrouve mon fichier de test je te poste ce que cela donne.
    La seule solutio que j'ai trouvé est de faire un rendu avec les effets de caméra sans le premier plan, puis de faire un nouveau rendu en mettant le précédant comme image d'arriére plan et le premier plan (ici ta pluie) mais c'était pour une image fixe.

  3. #3
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    J'ai retrouvé le fichier de test. J'avais fait ça pour comprendre les réglages de la profondeur de champs parce que la doc ....
    Les chiffres indiquent les distances en métre, les plantes sont dans un objet premier plan, la distance de mire est à 50 m
    La scéne sans effet de profondeur de champs

    Profondeur à l'arriére

    Profondeur à l'avant

    Conclusion : bonjour les dégats sur l'objet premier plan

  4. #4
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    d.O.F et objet premier plan...

    Dans ce cas là pourquoi ne pas prendre un plan primitif calé sur la caméra ?
    - On place le plan orienté en Z- dans la caméra, on changes ses coordonnées de position et rotation à (0,0,0) = axe caméra. Puis on déplace la plan sur son axe Z pour l'éloigner de l'objectif, pour le mettre en plein cadre.
    - On applique à ce plan la texture de premier plan en mode frontal (avec éventuellement un tag de rendu en cochant compositing avec le fond).

    La DOF doit maintenant s'appliquer normalement sur cet objet qui est un vrai objet 3D et non un objet virtuel "premier-plan".

  5. #5
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    Non ça ne marche pas : C4D ne fait pas le flou sur les objets qui sont derriére un objet même transparent, l'effet de post prod ne se fait pas mais se réactive dés que l'objet est désactivé. Si on fait un trou dans le plan en supprimant quelques poly, l'effet de flou de fait seulement au niveau du trou. C'est vraiment tordu. L'algoritme de flou travaille ss doute sur le masque de profondeur.

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    d.O.F et objet premier plan...

    Ah oui, peut-être que l'alpha du plan devant la caméra est le problème...
    Sinon, une astuce, si la DOF de C4D donne un mauvais résultat ou bien dans certains cas ne se calcule pas ("mémoire insuffisante" pour les sortie en grande taille):
    - sortir l'image normale dans C4D avec également le canal "profondeur" (dans les multipasses pour C4D 7 et 8). Ce canal donne une image en noir et blanc du volume de la scène, et nécéssite une caméra avec cible, la cible représente la couleur noire (intensité 0%).
    - Dans photoshop, on récupère cette couche comme séléction puis on lui applique le filtre "flou directionnel" à 45° avec une certaine valeur. Le flou va varier de très fort (couleur blanche) à très faible voire inexistant (couleur noire au niveau de la cible de la caméra).
    - Ensuite, toujours avec la séléction active, on applique à nouveau le filtre directionnel mais cette fois en le croisant avec le précédent, avec un angle de -45°.

    Ca permet, contrairement au flou Gaussien, de ne pas diluer les couleurs dans le flou, mais au contraire de les booster comme le fait la DOF de C4D.

  7. #7
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    Regardez ce qui se passe à travers cette sphére transparente à 70% pour le 500

  8. #8
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    d.O.F et objet premier plan...

    Oui, cette particularité est mentionnée dans la doc (advanced render), ainsi que d'autres effets post-prod qui ne peuvent pas se combiner entre eux parfois.

  9. #9
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    Citation Envoyé par Tengaal
    nécéssite une caméra avec cible, la cible représente la couleur noire (intensité 0%).
    Comment une cible peut elle représenter la couleur noire?

  10. #10
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    d.O.F et objet premier plan...

    Moralité : pas de flou à travers les bulles de savon.

  11. #11
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    d.O.F et objet premier plan...

    :o P'tain avec des images et tout et tout
    Ah bon oki, merci beaucoup les gars :prie: , je vois que je suis pas le seul à m'être étripé là-dessus... C'est à se flinguer ce bug de m....

    Merci pour la bricole, je vais tenter un truc, on verra bien ceksa donne :poucehaut:
    Mille mercis à vous deux :love:

  12. #12
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    d.O.F et objet premier plan...

    Citation Envoyé par Tengaal
    - Dans photoshop, on récupère cette couche comme séléction puis on lui applique le filtre "flou directionnel" à 45° avec une certaine valeur. Le flou va varier de très fort (couleur blanche) à très faible voire inexistant (couleur noire au niveau de la cible de la caméra).
    - Ensuite, toujours avec la séléction active, on applique à nouveau le filtre directionnel mais cette fois en le croisant avec le précédent, avec un angle de -45°.

    Ca permet, contrairement au flou Gaussien, de ne pas diluer les couleurs dans le flou, mais au contraire de les booster comme le fait la DOF de C4D.
    voui mais c'est pour de l'anim :roll: :? t'imagines le taff :coup: :lol:
    merci quand même Tengaal :poucehaut:

  13. #13

    d.O.F et objet premier plan...

    Salut !
    Les bidouilles de Tengaal peuvent très bien se scripter dans Potoshophe (récupération des couches, flous directionnels... et + si affinités) et s'appliquer sur une anim rendue en suite d'images. En plus, comme les réglages de flou s'appliquent "par dessus" les pixels, sans tenir compte des contrastes ou de la direction des contrastes, il n'y a aucune raison qu'il y ai des "vibrations" de l'effet dans l'anim avec un résultat plus convaincant que celui de C4D (même s'il n'y avait pas les "bugs" dont tu parles)...
    Good luck !

  14. #14
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    d.O.F et objet premier plan...

    On peut très bien sortir l'animation du canal profondeur, et on le récupère ensuite dans un soft de compositing pour appliquer l'effet sur la vidéo, comme quand on sort la couche alpha en vidéo, je ne vois pas où est le problème... :o

  15. #15

    d.O.F et objet premier plan...

    Oeuf corse,
    avec un soft de compositing, c'est encore plus simple et surtout plus interactif pour modifier les valeurs de l'effet au fur et à mesure dans l'anim !

  16. #16
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    d.O.F et objet premier plan...

    Oulà Tengaal mais moi j'en suis juste aux balbutiements dans c4d, hein :lol: L'étude du compositing je l'ai prévu pour 2017...
    mais c'est quand même lourd qu'il faille passer par de la post-prod pour une connerie comme ça... enfin, je suis presque sûr que c'est l'alpha qui merdouille de plus je suis obligé de boosté l'antialiasing au max because l'alpha du frontplan me nique un peu la qualité de l'image... alors qu'avant en géométrie, c'était parfait bref j'ai triplé mon temps de rendu... je me demande si je devrais pas carrément la faire sous after effect ma pluie...
    mais va-t'elle intéragir aussi bien avec ma lumière ???

  17. #17
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    d.O.F et objet premier plan...

    Si tu regardes bien la plupart des trucages de films (bonus DVD par exemple) tu verra que les effets atmosphériques comme la pluie sont recréés pratiquement toujours au compositing...

  18. #18
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    d.O.F et objet premier plan...

    Ben voui mais moi j'aime pas la post-prod :lol:
    mais je vais finir par arriver à kekchoz de convainquant c'est clair Je cherche pas du tout le réalisme absolu
    Merci pour ton aide Tengou :love: :prie:

  19. #19
    Squatteur
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    261

    d.O.F et objet premier plan...

    Je n'sais pas si quelqun lis encore ces message mais voici ma question:
    Si l'on sort en multipass la DOF l'image rgb est déjà composité avec la DOF
    il faudrait donc pour le faire dans un logiciel de compositing: l'image Net B de la DOF et de l'autre coté l'image RGB non Dofé, pour que je puisse après coup appliquer le flou directionel à 45° dessus. (me fais je bien comprendre)
    Donc existe t'il le moyen de sortir d'un coté le canal de DOF et de l'autre l'image non Dofé.

    Merci

  20. #20
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    d.O.F et objet premier plan...

    Citation Envoyé par alexandreh
    Donc existe t'il le moyen de sortir d'un coté le canal de DOF et de l'autre l'image non Dofé.Merci
    tout cela est dans le manuel, rubrique canaux multipasse... Tu as la réponse dans ta propre question.. :roll:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet