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Discussion: La Récréation de Zeb (RDV en dernières pages) Rover Curiosity en cours...

  1. #241
    Gourou Avatar de PP
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    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    mon gamin qui aujourd'hui fait 1m80 à 13 ans
    Heu, celui qui avait 4 ans et une bouée la dernière fois qu'on a nagé ensemble jusqu'au bout de la jetée pour épater les nanas ? oO
    Faudrait qu'on se revoit, un jour, dans l'avenir.

    Et bon retour à RealZeb !
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  2. #242
    Gourou Avatar de clemz
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    yop Realzeb ! bon retour parmis les fous !

  3. #243
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
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    Citation Envoyé par PP Voir le message
    Heu, celui qui avait 4 ans et une bouée la dernière fois qu'on a nagé ensemble jusqu'au bout de la jetée pour épater les nanas ? oO
    oui le même !
    .. sinon avec plaisir PP !
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  4. #244
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Salut les amis, Merci pour les petits messages, ça fait chaud au cœur !

    PS : Pour le Rover sur Mars version R14... J'avoue avoir sincèrement songé à me faire Curiosity (le nouveau et dernier en date) Mais il est tellement improbable de complexité et de merdouilles en tous genres vissées dessus que je peine même seulement à comprendre comment il est bâti ce truc ?! Pourtant... c'est clair que ça me tente... (et là je pense que ça dépasserait les 4 mois de boulot que j'ai passé sur Spirit).

    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
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    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  5. #245
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Cool Jacuzzi du soir...

    Ne pouvant malheureusement pas montrer les stands que je réalise en 3D pour les clients de ma boite, je ne ferais que de montrer certains meubles ou aménagements annexes modélisés pour agrémenter ces lieux de rencontre à vocations commerciales...

    Et ce soir, c'est jacuzzi !

    La cuve en inox d'une pièce (ou presque... Chhhhh ! ) m'en a bien fait baver...



    Une petite vue d'ensemble :




    On rajoute un peu d'eau :




    On allume les jets :




    Bonne relaxation !
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  6. #246
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Wink Curiosity !

    Ahhhhh !!! Mais voilà-t'il pas que ce Rover Curiosity me fait de l'œil ! Ça fait 1 an qu'il m'obsède à 56 000 000 de Km de nous et que je collecte des images de sa progression sur Mars... et bien voilà ! Ça y est !... J'ai craqué ! Je l'ai observé de plus près ce week-end, et même si je ne comprends pas tout ce que je vois en le regardant tellement il est complexe et bardé d'instruments scientifiques, et bien je pense que je vais l'attaquer malgré tout par la face Nord, directement et sans ambage... On verra bien ce que ça donnera... Pas de limite de temps, pas de limite de détails, hormis essayer d'être le plus économe possible en polygones, et prier pour ne pas mettre ma machine à genoux trop vite, mais chaque vis visible, chaque boulon perceptible, chaque câble identifiable risque fort d'y passer ! 'va pas c'laisser embistrouiller par un rover étasunien même de 2,5 milliards de dollars non !

    Aller, assez parlé, des actes et des images !

    Comme d'habitude, j'ai commencé par une roue... je ne sais pas pourquoi, j'aime les roues, je commence par ça, et... vous connaissez la suite...

    Cette fois-ci, le modèle est bien plus complexe, les roues de Spirit sont une ballade en forêt à côté de celles de Curiosity...

    Voici le modèle :




    Tout de suite en voyant ça, je remarque les structures en chevrons qui ont un design bien particulièrement chiant ! ça commence !
    Pas grave, on va étudier tranquillement ça sur Illustrator, c'est tellement plus adapté pour pondre un profil net et clair de la structure qu'il nous faut...

    Après avoir bien placé mes repères voici mon tracé final dans Illustrator :




    Profil que j'importe dans C4D au format AI version 8 (le seul reconnu par CD4) à l'intérieur d'une Extrusion NURBS
    Ce qui me donne ceci :




    Bon ben voilà déjà un cran !... il m'en faut 20, mon ami MoGraph va me filer un petit coup de main...
    Après la multiplication des petits pains, la multiplication des chevrons !




    Oui en effet, pour ceux que cela étonne, je n'ai pas pris l'option de modéliser ma roue autour d'un cylindre, mais de la réaliser à plat, complètement dépliée et de la reformer une fois modélisée autour d'une spline circulaire... Pourquoi ? Bonne question ! Vu la complexité de la forme à obtenir, je me suis dis qu'il me serait plus simple de modéliser la chose bien à plat, peut-être ai-je eu tord, mais ce fut mon choix

    Bien, une fois tous ces chevrons en place, il nous faut les ponter entre-eux et créer la partie de la roue avec les trous (le code Morse pour écrire JPL le sigle du Jet Propulsion Laboratory qui a conçu Curiosity, en effet, chaque tour de roues dans le sable Martien est signé JPL).








    Puis vient le moment de raccorder les chevrons au code Morse et de donner une épaisseur à tout ce petit monde...
    Plusieurs heures plus tard après de nombreux pontages et une bataille acharnée avec les normales, j'ai fini par obtenir ceci :






    Ahhh ! Enfer et Damnation !! Je t'ai enfin carcasse ! Maintenant l'opération la plus délicate ! Faire une roue de cette rape à fromage !
    Alors là, j'avoue avoir séché 2 jours sur la façon de faire, j'ai tenté plusieurs solutions toutes aussi infructueuses les unes que les autres, les résultats obtenus étaient pour le moins très déconcertants pour ne pas dire "merdiques" !
    Le plaquage sur surface a été un demi succès, donc un réel échec , la deformation par Incurvation m'a laissé plus que songeur et frustré, la déformation par Spline Rail, sur laquelle je fondais des espoirs insensés m'a laissé au bord des larmes , et puis en allant faire un petit tour dans la notice de C4D (il faut vraiment que je sois dépité pour faire ça ! ) j'ai trouvé ma planche de salut ! La déformation par ENVELOPPE SPLINE !

    Et voilà le résultat :




    Ah ! On s'approche de ce que je voulais obtenir, l'opération me convient mais il manque une chose très importante au réalisme de ma roue, celles de Curiosity ne sont pas plates mais s'inscrivent dans un cylindre avec une tangente incurvée, chose que je vais obtenir avec une déformation par Sphérisation que voici :






    Voici ma palette d'objets un fois arrivé à cette étape :




    Je m'aperçois en écrivant tout ceci qu'il manque un cran entre chaque lettre du code Morse, on modifiera ceci la prochaine fois...

    Voilà pour aujourd'hui les copains, il est 1:35 du matin. Demain Boulot !

    Dernière modification par Realzeb ; 08/07/2013 à 01h55.
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  7. #247
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
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    Merci pour le tutorial Zeb !
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  8. #248
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    Red face Curiosity / Roue - N°2

    De rien Aurety

    Bien, allez on reprend et on termine la roue ce soir ! Hop ! Hop ! Hop ! Une ! Deux ! Une ! Deux !

    Le modèle de base, c'est ça :




    Pour commencer, j'ai modifié le "Pneu" d'hier, auquel il manquait une lame entre chaque lettre du code Morse, quelques subdivisions supplémentaire et une extrusion de polygones a suffit à corriger l'erreur :




    Suite à cela, je me suis dit que l'intérieur de mon "Pneu", avec les marques de subdivisions n'était pas très beau, j'ai alors créé une jante (je me fous de savoir s'il y en a vraiment une, ça se verra à peine, mais 2 avantages à ça : 1/ c'est beaucoup plus lisse. 2/ ça me sera bien plus facile par la suite de coller des matières différentes sur chaque morceau).

    Voici la Jante, elle est faite à partie d'un cylindre avec la même sphérisation que le Pneu, histoire de bien lui coller aux basques, je tiens à préciser que j'ai réellement souffert pour faire coller les trous des lettres Morses entre la Jante et le Pneu (je n'avais pas envie de pourrir ma modélisation avec des booléens alors j'ai fait ça à la mimine en tâtonnant car quand on édite un maillage en mode points ou en mode polygones, les déformations s'annulent ! \o/ Ô joie ineffable ! ).

    Enfin après pas mal de rectifications ça donne ça :




    et avec le pneu ça donne ça :




    Vient ensuite le Moyeux ! Un cylindre avec le bon nombre de subdivisions constitue une bonne base, il a fallu sculpter un peu autour, extruder, emboutir, et coller quelques vis à 6 pans mais à la fin j'ai obtenu ceci :




    Le même sans la cage Hyper-Nurbs :




    Un peu plus corsé, les rayons qui relient le Moyeux à la Roue, une extrusion, d'un petit carré au coins arrondis en spline, contrôlée par une spline (chaudement) tracée à main levée point par point dans la fenêtre 3D fera l'affaire. Certes, la gestion des points et de anses de Bezier est un poil ardue en 3D, mais ça vaut la peine de se prendre un peu la tête. Voilà la chose :




    Et avec l'extrusion spline active (plus quelques vis et les pattes de scellement) :




    Intervient alors notre super pote devant l'Éternel, MoGraph le Grand...

    Vue de devant :




    Vue de derrière :




    Et avec la Jante et le Pneu :






    Un gros plan sur le Moyeux (j'en profite en douce pour me rebidouiller un peu ma texture de métal) :




    Et pour terminer une vue de ma palettes des Objets Actifs :




    Et voilà les copains, la roue de Curiosity est terminée !

    Dernière modification par Realzeb ; 09/07/2013 à 00h08.
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  9. #249
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
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    Ca claque !! et supers rendus ! Je vois que tu n'as rien perdu
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  10. #250
    Gourou Avatar de Realzeb
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    C'est comme le vélo et la moto ça !
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  11. #251
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Lightbulb TUTORIEL N°01 - Comment faire une Vis à tête ronde avec un emboutissage hexagonal ?



    Petit Tuto-Minute pour les gens que cela intéresse

    (Aurety si tu passes par là et que ce Tuto t'intéresse pour mettre dans la collection du site, je t'en prie, sers-toi, c'est fait pour ça).


    • Le Tuto en format PDF :

    => http://frapatsai.free.fr/C4D/Tuto-Vis.pdf


    • Le fichier C4D R14 avec les textures :

    => http://frapatsai.free.fr/C4D/Tuto-Vis.zip

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  12. #252
    Pilier Avatar de Wonders
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    Bah dis donc, si j'avais su que je déterrais un tel dinosaure, j'aurais été un peu plus respectueux

    Bon retour alors !

    Profil que j'importe dans C4D au format AI version 8 (le seul reconnu par CD4)
    Pour info, on a ça qui importe jusqu'à la CS6 : http://www.cineversity.com/vidplaylist/cv-artsmart/ (plugin gratos de chez Cineversity/MAXON US)

  13. #253
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Smile Curiosity / Roues N°3

    Allez retour vers Mars et Curiosity...

    Le petit Tuto ci-dessus n'a de "Minute" que le nom, ça prend pas mal de temps à faire ces petites choses là, ce qui fait que mon train de roues a moyennement avancé. Cela dit, les difficultés vont réellement commencer à s'accroitre à partir de maintenant, ça risque d'aller un peu moins vite à certains moments...
    Rien qu'un exemple : Les pièces qui relient les roues avant, celles du centre et celles de l'arrière au Rover sont toutes très différentes, il n'y aura pas beaucoup de pièces recyclables hormis les boulons... (ça c'est mon côté feignasse qui parle )...

    Toutefois, j'ai quand même quelques vues à montrer...

    Alors, pour commencer, j'ai modélisé le bloc moteur de la roue et le bout de tube qui sera par la suite connecté à une patte du Rover :

    De face :




    De dos :




    Avec le reste de la Roue (j'ai aussi arrondi les emboutissages au centre du moyeux, là où il a des vis comme dans mon Tuto) :




    OK ! Cette fois j'ai ma Roue, je n'y reviendrais plus (Nan ! Fini ! )... Je me suis trouvé un petit BluePrint sympatoche qui va bien m'aider pour les proportions du bestiau (au passage je fais mon Rover à l'échelle 1:1, les roues font 50 cm de diamètre, ça ne rigole pas ! ) :




    Et voici 2 images de toutes les roues du côté gauche du Rover en place :






    Voilà les copains (et copines - y en a peut-être !), c'est fini pour ce soir !

    Dernière modification par Realzeb ; 09/07/2013 à 20h39.
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  14. #254
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Oh ! Merci Wonders pour le Plug-in !!!!

    C'est installé, j'essaierai la prochaine fois !

    **** EDIT **** EDIT ****

    J'ai essayé, c'est génial, ça importe du AI CS6 sans soucis !
    Dernière modification par Realzeb ; 09/07/2013 à 23h09.
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  15. #255
    Gourou Avatar de tabou
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    Content de te retrouver parmi nous Realzeb et un grand bravo pour la qualité de ton boulot et aussi pour le partage

    ... alors j'ai fait ça à la mimine en tâtonnant car quand on édite un maillage en mode points ou en mode polygones, les déformations s'annulent ! \o/ Ô joie ineffable ! ).
    Le déformateur correction est ton ami, il permet justement d'éditer en mode points ou polys un maillage déformé. En plus il est capable de déformer les primitives sans avoir à les rendre édtables

  16. #256
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Haaaaaannn !!!! Tabou !!! Je ne connaissais pas ce truc du "Déformateur Correction" (qui date quand même de la R12 !!) Comment je me suis fait ch.... euh pris la tête pour rien ! Pffff ! Shame on me ! Il va y avoir un avant et un après ton post ! Grand merci à toi...

    Oh ! là c'est ma découverte de la semaine au moins ça !

    J'en ai même oublié de te dire bonjour

    Bonjour Tabou, bien(re)venu sur mon WIP
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  17. #257
    Gourou Avatar de Realzeb
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    J'ai refait le plein de nouvelles photos pour modéliser Curiosity, pour le moment j'observe la bête, j'ai besoin de m'en imprégner pour l'apprivoiser un peu . Ce week-end je ne pense pas que j'aurais le temps de modéliser grand-chose... Ben ouai, on va essayer de garder un semblant d'humanité et de socialisation... Mais y penser et comprendre ce que je vois, c'est déjà travailler dessus.

    En tout cas, après être parti pendant 8 ans du site, je retrouve la FrenchC4D dans la même ambiance et la même notion de partage et d'entre-aide et j'en suis plus que rassuré et heureux, certains anciens me manquent un peu, je ne connais pas les gens arrivés récemment, mais j'ai déjà découvert et appris quelques trucs plus qu'intéressants, c'est ça la FrenchC4D, merci à tous ! Merci aux piliers qui font vivre ce site !
    Dernière modification par Realzeb ; 20/07/2013 à 12h40.
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  18. #258
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Cool Petit vide-grenier du Week-end !

    Pour ceux qui désireraient un petit fond rapide de grands espaces vides pour visualiser leurs objets modélisés persos en situation :

    En téléchargement / Terre et Nature :

    => http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=cat&id=20

    • Environnement Froid :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Froid.jpg 
Affichages :	186 
Taille :		19,2 Ko 
ID : 			8377

    • Environnement Chaud :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Chaud.jpg 
Affichages :	185 
Taille :		16,5 Ko 
ID : 			8378

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  19. #259
    Pilier Avatar de maxencedt
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    Sympa, merci !

    Grâce à ça on pourra faire croire qu'on est parti dans l'atlas cet été et qu'il a neigé en une nuit !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  20. #260
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Red face Curiosity / Corps N°1

    Re-bonjour les Amis !


    Nous voici revenus dans le labo de construction de Curiosity...

    Ce soir, on attaque le corps du Rover !

    Dans un premier temps afin d'éviter de trop modéliser à l'œil et dans le soucis de conserver des dimensions aux proportions acceptables, j'ai trouvé des images qui vont me permettre de poser des repères qui vont m'aider dans la créations des différents éléments de cette machine si complexe...

    J'ai aussi trouvé une aide non négligeable sur ce site de la Nasa, simple, mais sans être trop simpliste, le petit Flash en haut de page aide à piger visuellement pas mal de choses... => http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/rover/

    Allez on y go !


    • Quelques axes, quelques plans, quelques images de références et c'est parti mon kiki !
    Au passage je me suis aperçu que les roues du centre du Rover ne sont pas dans l'alignement des 2 autres - voilà qui est corrigé ! :




    • Un cube de base, que je vais subdiviser probablement un peu plus par la suite, va faire l'affaire pour le corps :




    • Je vais lui appliquer un petit chanfrein (via la démo du plug-in "SolidChamfer"
    http://www.kuroyumes-developmentzone.com/solidchamfer-2-0/)
    Je vais me servir de ce plug-in pas mal de fois dans ma modélisation je pense...




    • Pour le moment, je vais garder le corps ainsi et avancer d'autres pièces qui y sont rattachées,
    Voici une pièce de l'avant du Rover qui aura sa symétrie de l'autre côté... Même punition, modélisation et petit chanfrein :




    • Allez ! Hop ! On pose une plaque et on boulonne le tout ! :




    Comme j'ai aucune envie de poser mes boulons un à un en calculant moi-même les espaces entre chacun d'entre-eux (on ne rigole pas, j'avais fait ça il y a 10 ans pour Spirit ), je laisse le soin à notre sauveur, le dénommé Puissant MoGraph de faire ça pour moi en le contraignant à le faire via une spline rectangulaire pour la plaque et une ligne simple pour les boulons tenant les potences métalliques au corps du Rover :

    • On voit ça en images :

    =>


    • Et voilà la chose dans son entier pour ce soir :




    Voilà les gens !
    Dernière modification par Realzeb ; 13/07/2013 à 01h13.
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  21. #261
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    Smile Curiosity / Corps N°2

    Ce soir, petite mise à jour du Rover.

    Tout d'abord, j'ai reproportionné quelques endroits du corps, et j'ai créé une petite grille d'aération que voici :




    J'ai aussi commencé à coller des vis partout où j'en voyais :






    Et voilà la chose dans son ensemble avec ses roues :




    A partir de maintenant, je modéliserais et placerais les différents objets du Rover, que je parviendrais à décrypter et à comprendre visuellement après avoir regardé un maximum de photos récupérées sur le Net (pour certains morceaux ça risque de prendre un peu de temps ! )

    à plus les gens !

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  22. #262
    Pilier Avatar de maxencedt
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    Eh bien apparemment il y a un sponsor spécial vis à la Nasa !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  23. #263
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Oui ! Il y en a une tonne !

    Trop tard pour publier, même si je dors peu, je dois dormir un peu malgré tout...

    Une seule nouvelle pièce ce soir, pas encore totalement terminée, je vous montre ça plus tard !

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  24. #264
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Smile Curiosity / Corps N°3

    Re le gens !

    Eh bien mon Dieu ce que c'est long à modéliser tout ça, parfois n'ayant pas vu un détail, je dois revenir en arrière ou carrément refaire, je vous conseille d'ailleurs à tous de garder des versions non subdivisées des ébauches de chaque objet de côté, les miennes je les colle dans un neutre "zz Trash" que je purge à chaque fois que je fais un "Enregistrer sous" de mon fichier (comme ça, il y a toujours un moyen de revenir en arrière ou d'aller repiocher dans les cartons à la cave"...

    Ceci étant précisé, passons aux images...

    Voici la pièce que j'ai commencé à modéliser hier et que j'ai continué ce soir. Elle vient se positionner sur les ailerons arrières du Rover :




    A partir de cela, après avoir regardé pas mal de photos du vrai Curiosity, j'en ai conclu qu'il me fallait compléter le dessus de ma pièce :




    Voilà le dessous, il y a un espèce de truc rond un peu comme un catadioptre, mais je ne saurais trop dire à quoi ça correspond, donc, jouons-la nous créatif ! :




    Bien ! En dessous de cette pièce il y a de chaque côté du Rover, sur ses ailerons, une espèce de boite avec des pastilles de couleurs.
    Le plus simple pour moi est de créer un profil vu de haut de cette palette de couleur, dans Illustrator :




    Puis de l'extruder à l'aide du merveilleux plug-in CV Artsmart qui, en plus d'avoir le bon goût d'importer du .AI (illlustrator) de n'importe quelle version, regroupe tout un tas de réglages sympas concernant les biseaux etc. (l'extrusion NURBS de base les a aussi je pense).

    Voici le résultat :




    On rajoute la ferraille de fixation, quelques vis, et les pastilles de couleur :




    Puis tant qu'on y est, on va traiter de la même manière le Logo JPL du Jet Propulsion Laboratory, car il vient sur l'une des pièces déjà en place sur l'aileron arrière droit. J'ai récupéré le logo JPL en vectoriel sur le Net et je l'ai optimisé dans illustrator pour lui coller une bordure métallique qui entoure les lettres rouges. Là encore le plug-in CV Artsmart, pour l'extrusion du profil obtenu, me fait gagner un temps précieux, en gérant le premier plan et l'arrière plan de mon logo et les matières qui leur sont assignées, une petite extrusion, un petit biseau et hop ! :




    Il est maintenant temps de placer tout ce petit monde (j'ai aussi créé dans Illustrator la matière de la petite "cible" en dessous de la "palette de couleur", des modifications ont aussi été apportées au mode de fixation de la nouvelle pièce au sommet des ailerons :






    Et pour finir une vue de tout ce qui est déjà en place :




    PS : Vu les polygones déjà présents et le peu de choses déjà modélisées et aux vues de ce qu'il me reste à faire, je me demande si mon Mac me laissera aller au bout ! Ahahahaha ! Rien n'est moins sûr ! On verra bien...


    Yo les Gens ! A la prochaine !
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  25. #265
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Wink Curiosity / Corps N°4

    Bonsoir les amis

    Ça avance doucement, mais ça avance Je suis reparti à la chasse aux photos de Curiosity, les photos en labo sont très intéressantes quand elle sont de bonne qualité, mais je recherche surtout celles prises sur le sol de Mars, comme ça je suis certain que tout est bien posé, qu'il ne manque pas un carter ou une gaine, ou même carrément des instruments, et alors, quand je tombe sur une vue comme ça :




    ... et bien je me demande réellement dans quel enfer je me suis lancé !!!

    Il est quand même impressionnant ce Rover bon sang quelle merveille !


    ALors voici une nouvelle pièce au puzzle, antenne du soir, espoir ! :




    Petit à petit, le Rover s'agrandit


    A plus les gens !
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  26. #266
    Gourou Avatar de Buzhug
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    Hello Realzob,

    content de revoir dans le coin

    Joli projet. J'avoue, après avoir suivi en direct l'atterrissage (l'amarsissage ?), que j'étais aussi bien tenté pour faire sa mod 3D (et j'avais bien sûr pensé à toi et ton rover, du coup). Mais faute de temps, j'avais remis ça à plus tard.
    Du coup, j'ai quelques photos et refs glanées ici et là, si ça peut te servir, mais tu dois sûrement déjà les avoir.

    Allez, on veut la suite.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  27. #267
    Gourou Avatar de Huv
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    Citation Envoyé par Buzhug Voir le message
    Hello Realzob,
    content de revoir dans le coin
    .
    Quel faux-c**l lui...
    Tu veux pas t'attaquer au "clem" toi ?

  28. #268
    Gourou Avatar de clemz
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    Citation Envoyé par Huv Voir le message
    Quel faux-c**l lui...
    Tu veux pas t'attaquer au "clem" toi ?
    non mé hé ! pas tapper ! et pi t'es vil toi .

    très chouette Realzeb .
    (blague à part , est-ce qu'on est sûr que les images rapportées par la sonde sont réellement prises sur mars , ou est-ce encore une supercherie comme l'homme sur la "lune" ? ..tourné par Stanley Kubrick et son équipe .. j'avoue que tout ce qui vient des américains (à part de Fluffy ..et encore ) n'est que mensonges et manipulations donc je n'y crois pas beaucoup ..mais ça n'enlève rien à ton travail en 3D de reproduction )
    Dernière modification par clemz ; 19/07/2013 à 10h16.

  29. #269
    Pilier Avatar de maxencedt
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    Ta photo prouve ce que je t'ai déjà dit : la NASA est infesté de lobby de partout et pas que des vis !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  30. #270
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Salut les copains !!!

    Merci pour les messages, c'est sympa

    Ce week-end, je pense que je vais avancer, il fait une chaleur à crever, je vais rester au frais et je n'ai pas grand chose d'autre à faire, alors détente et polygones au menu pièce après pièce, ça devrait prendre tournure à un moment ou à un autre, non ?

    Des images un peu plus tard ...
    Dernière modification par Realzeb ; 20/07/2013 à 02h43.
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