Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Extrusion contrôlée NURBS

  1. #1

    Extrusion contrôlée NURBS

    Salut à tous,

    Si j'ai bien compris comment on s'en sert, il n'est pas possible de faire une Extrusion contrôlée NURBS avec plusieurs splines de contour, comme avec la Peau NURBS?

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  2. #2

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    non, mais tu peux controler le contour avec une spline rail. apres je n'ai jamais vraiment testé donc je sais pas comment ca marche precisement :oops:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  3. #3

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Citation Envoyé par tarlack
    non, mais tu peux controler le contour avec une spline rail. apres je n'ai jamais vraiment testé donc je sais pas comment ca marche precisement :oops:
    D'accord, c'est donc bien ce que j'avais cru comprendre. :poucehaut:

    En fait c'est lié à un autre problème. Je vais l'expliquer ici pour ne pas ouvrir un autre post.

    Voici une spline qui se recoupe:


    Je fais une extrusion contrôlée d'un rectangle le long de cette spline:


    Puis je fais un boolén "A moins B" avec cette extrusion et un cube:


    Comme vous pouvez voir, à l'intersection, le cube n'a pas été coupé! :o
    Alors qu'au premier "passage" de l'extrusion, il l'a bien été:



    :?

    Y'a un paramètre que je règle mal?

    8)


    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Tu t'y prends mal. J'aurais fait autrement :
    1/ Sélectionner la spline
    2/ Créer un contour (en mode pt)
    3/ Extrusion
    4/ Booléen

    Sinon, si tu veux garder ta méthode, utilise 3DS max qui dans sa dernière version gère ce genre de pb...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    On se demande à quoi sert la doc :roll:

    :deal:




  6. #6

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Le problème soulevé par ramkin ne concerne pas la connexion des splines, mais le croisement d'une seule spline sur elle-même. Ce qui a pour effet de créer des polygones croisés, chose à éviter (avec le booléen, ça recrée des polygones dans le trou créé par les premiers, et ainsi de suite). La forme ne pouvant être obtenue avec une simple nurbs, il faut l'éditer et la travailler avant de faire le booléen. C'est simple, si la géométrie ne peut se faire dans la réalité (croiser deux feuilles de papier est impossible, par exemple), il y a de fortes chances pour que ça merdoie en 3D.

  7. #7
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Euh pourquoi passer par un booléen ? :roll:
    Si j'ai cité la doc ce n'est pas pour la connexion, mais pour le fait qu'une spline à l'intérieur d'une autre est interprétée comme un trou :




    Il me semble que c'est la solution la plus rapide et la plus propre pour arriver à ce résultat

  8. #8

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    si je ne m'abuse, ramkin ne veut pas avoir à calculer la forme de l'intersection de la spline avec elle meme, ni fixer l'epaisseur une bonne fois pour toutes (dans ta technique, on peut la changer mais c'est bien moins flexible) Il veut peut etre aussi pouvoir changer de forme "d'entaille" quand il veut, ce que ta methode ne permet pas (une forme spherique par exemple)...
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  9. #9

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Ça te fait quel âge, déjà, tabou ?


    :mrgreen:






    :arrow:

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    vous voyez la technique de "gravure" de texte animée par boléen?
    Le coup du sweep avec croissance animée.

    Bah si on veut un texte à graver, les intersections du sweep donneront ce problème.... :?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Ce pb a l'air tout con mais c'est une vraie prise de tête si tu veux animer ton sweep.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Et beh, et beh, je vois que ça s'anime par ici!! :twisted:

    Pour tabou, j'ai lu la doc, oui! Et sans vouloir être offensant, tu as lu le titre du post? :wink:

    Parce que justement ce n'est pas une extrusion, mais bien une extrusion contrôlée que je veux faire car cette extrusion sera justement animée. Comme dit shtl, c'est comme pourfaire une gravure de texte animée, mais là c'est pour voir une vitre se fendiller. Donc pas le choix.

    Et d'après ce que tu dis shtl, c'est insoluble.... Et je confirme, après multiples tests. y a toujours ce problème.

    Seule solution bidouille que j'ai "trouvé":
    - faire un booléen.1 avec un bout de la spline avant croisement.
    - faire un booléen.2 contenant le booléen.1 et le reste de la spline.

    Sauf que je me suis retrouvé avec plus d'une dizaine de booléen encastré, et là, C4D l'a très mal supporté. Ca a planté à la 5ème image! (si, si, j'ai planté C4D!! :boss

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    vivi j'avais eu le même problème, et ma solution: abandonner :coup:
    enfin fonctionner autrement qu'avec un sweep, une croissance d'un premier objet avec un boléen qui laisse apparaitre, puis ce fourbi dans le boléen qui creuse la paroit.

    Par exemple tes bris de verre en extrusion N comme l'a montré Tabou, sans coplanaire et croisements traitres, un boléen d'un anneau animé qui fait apparaitre ces bris de manière concentrique, le tout boléen sur le verre.... ça rame un peu beaucoup mais ça marche :bail:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  14. #14

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Citation Envoyé par shtl
    Par exemple tes bris de verre en extrusion N comme l'a montré Tabou, sans coplanaire et croisements traitres, un boléen d'un anneau animé qui fait apparaitre ces bris de manière concentrique, le tout boléen sur le verre.... ça rame un peu beaucoup mais ça marche :bail:
    :shock:...... J'ai pas tout compris... :oops:
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    oups
    tiens fait en 3sec, j'espere que c'est plus claire....
    Evidement c'est de la grosse bidouille mais bon...

    en animé: (h264 36ko)
    http://www.shtl.freesurf.fr/FC4D/tut...en_preview.mov

    et le résultat:
    [img width=850 height=535]http://www.shtl.freesurf.fr/FC4D/tuts/Brisboleen_Image1.jpg[/img]

    et le fichier exemple :wink:
    http://www.shtl.freesurf.fr/FC4D/tuts/Brisboleen.zip

    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  16. #16

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Ok, merci pour le fichiers!! :poucehaut: (j'arrivais pas à lire le .mov...)

    Donc c'est bien ce qui me semblait, l'idée est super bonne mais ne convient pas à mes besoin parce que trop "homogène". Je dois faire un brisage très lent et contrôlé d'un miroir. La scène dure plus de 10s, avec des ralentis, arrêt sur image, des fissures qui se créent un peu partout, très aléatoirement, tu vois ce que je veux dire? Je dois donc contrôler presque chaque fissure indépendemment!.

    Pour l'instant j'en suis au stade (et je pense que c'est ce que je vais faire) où je fais des fissures (en sweep) qui ne secroisent pas, et dès que ce n'est plus possible, j'édite le booléen, et je recommence avec cette copie. C'est un peu plus long, mais je n'ai pas trop le choix apparement pour obtenir quelque chose de correct.

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    ba désolé

    et bon courage :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  18. #18

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Citation Envoyé par shtl
    ba désolé
    Ne le sois pas! :wink:

    J'apprécie vraiment ce que tu as fait, c'est bien sympa. :love:

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  19. #19
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    7 ans de malheur c'est malin!
    Dis moi Ramkill... Heu Ramkin, ton mirroir ne fait que se fissurer? Les morceaux ne doivent pas tomber, si j'ai bien compris. donc pourquoi ne pas essayer de gérer cela par une texture animée?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  20. #20

    Re: Extrusion contrôlée NURBS

    Citation Envoyé par Luis Tappa
    ton mirroir ne fait que se fissurer? Les morceaux ne doivent pas tomber, si j'ai bien compris. donc pourquoi ne pas essayer de gérer cela par une texture animer?
    Si. Ca tombe après.

    Mais ca y est c'est fait. J'ai donc utilisé des extrusions NURBS contrôlées, mais exit le booléen. En fait comme le miroir n'est vu que de face, les extrusions suffissent à donner l'impression de fissure. Il suffit d'y mettre la bonne épaisseur.

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet