Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Tut'Minutes© - Profondeur de champ

  1. #1
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Tut'Minutes© - Profondeur de champ

    Une petite explication pour la profondeur de champ.

    1- on commence par définir la distance de mire, soit avec l'objet cible de la caméra si celle-ci dispose d'une tag "cible" ou bien à la main en attrapant la poignée orange au centre du rectangle de son champ de vision

    2- on active la mise au point arrière (flou en arrière plan) et là encore avec la poignée orange du cône vert foncé on définit la position pour laquelle le flou est maxi. Il sera constant ensuite pour les distances supérieures.

    3- on active la mise au point avant (flou de 1er plan), toujours avec la poignée orange de ce 2e cone vert foncé interne, qui indique la position du flou maxi. le flou sera constant pour les distances inférieures.

    l'idéal est si possible de se baser sur un rapport 1/3 (flou avant) et 2/3 (flou arrière) qui correspond à ce qu'on obtient en photo réelle.

    une image vaut mieux que de long discours.



    on aura donc un flou constant de la caméra jusqu'à la zone "flou avant maxi", le flou va donc commencer à s'atténuer progressivement jusqu'au point de focus (point de mire "net") puis le flou reprend de l'intensité jusqu'à la zone de "flou arrière maxi", puis reste constant en s'éloignant d'avantage de la caméra.

    Ensuite il ne reste plus qu'à activer la profondeur de champ dans les post-production, le pourcentage d'intensité de flou est la valeur maxi atteinte pour "flou avant maxi" et "flou arrière maxi".
    Ce pourcentage est définit par rapport à la plus grande dimension de l'image (hauteur ou largeur suivant le format), par exemple une image de 1000 pixels de large avec un flou définit à 10% va générer un flou de rayon de 100 pixels donc.

    Enfin on séléctionne notre caméra dans la vue utilisée pour le rendu et voilà ! :wink:

    La nettetée n'est pas dans une zone mais seulement dans un plan vertical qui est à une certaine distance de la caméra (point de mire) donc très précis.

    on a donc plutôt un schéma en V :


    :wink:

  2. #2

    Re: Tut'Minutes© - Profondeur de champ

    Mais a quoi cela corresponds dans les attributs 'profondeur' de la caméra ?



    Si il y avait un champ 'distance flou avant' et 'distance flou arriere' je pourrais faire le rapprochement avec cette explication limpide
    mais pourquoi 4 champs de distance ?

    Ou placeriez vous sur ce schema les valeurs avant 'debut' 'fin' et arriere 'debut' 'fin'



    Merci par avance.

  3. #3
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re: Tut'Minutes© - Profondeur de champ

    La Distance de mire c'est le lieu ou ce trouve la zone net.
    A partir de la dans les deux sens tu dimensionne la zone net avec "Debut"..
    La fin avant est donc dans la direction de la camera et la Fin Arrière va dans le sens de l'horizon.


  4. #4

    Re: Tut'Minutes© - Profondeur de champ

    je complete par un tuto sur la profondeur de champs en multi-passe, suite à ce post
    C'est dans la doc de base de C4D, donc je pense que c'est faisable sans AR.

    Je commence par créer un scène basique de test, contenant 3 cubes, un éclairage, et une camera :


    ensuite:

    1 - sélectionnez la camera
    2 - Dans le gestionnaire d'attributs, choisissez l'onglet profondeur,
    3 - Cochez mise au point avant/arrière suivant vos besoins. pour l'exemple, je coche les deux.
    4/5 - Ajustez la position des zone de netteté suivant vos besoins.

    ouvrez les préférences de rendu.

    dans l'onglet multipasse, ajoutez les canaux Profondeur et Image RVBA (je ne sais d'ailleur pas si celle ci est indispensable, je n'ai pas essayé sans)
    choisissez un format d'enregistrement au format psd.
    ajustez les autres paramêtres de rendu et lancez le rendu.

    une fois le rendu terminé, ouvrez le fichier psd dans photoshop.

    1 - ouvrez la liste des couches
    2 - Ctrl-cliquez sur la couche profondeur pour en sélectionner le contenu. (je ne connais pas la commande sous mac, peut-être pomme-clic)

    Appliquez sur la sélection obtenue un filtre de flou, un flou gaussien par exemple, ce qui vous donner le réultat suivant:


    j'espère que celà correspond à vos besoins :wink:
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet