Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: Essai plan de masse avec VueXstream

  1. #1
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Essai plan de masse avec VueXstream

    Salut à tous,

    Motivé par Shtl :odile:, je profite d'un plan de masse à rendre pour pousser un peu avant l'intégration de VueXstream en production.
    Le terrain est modélisé sur vectorworks avec l'outil dédié ce qui me permet de projeter dessus parfaitement les villas, mais je pense que pour quelqu'un travaillant entièrement sur C4d, cela aurait pû très bien être réalisé avec le plugin "ground" par exemple.

    Au passage je remercie Gaaz pour le référencement du tut'minute de V. montel sur le placement "aléatoire" de rocher sur un terrain! ici: http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=16558.0
    Adapté à ma problématique, à partir d'une spline suivant ma route, puis projeté sur l'objet terrain, j'ai pu placer mes ch'tites voitures pile poil, mograph se chargeant d'en changer la couleur(top ce module).

    Le principal , le rendu du terrain lui-même est effectué avec Vue6 à partir de matière mixées, certaines étant des écosystèmes.
    J'ai pour cela un "alpha" créé depuis vectorworks pour le trottoir, un pour la chausséé, un pour les impasses, un pour les bordures etc,etc, (Cf systeme de calques ou de fusion dans C4d).
    Ainsi, mon matériaux terrain réglé, je n'ai plus qu'à peupler la sous-matière "herbe" de mignons petits arbres avec une valeur de décalage autour des batiments importés mais non-rendus.

    Je suis tout ouïe concernant critiques et commentaires pour améliorer la méthode et le rendu.
    Je sais, j'ai un une image ign toute pourrie :wink:
    Je trouve les arbres un peu moche, trop contrastés (trop de poins blancs) et le peuplement bave un peu sur la route, je ne sais pas comment y remédier sans la gomme
    Le but serait de mettre au point une méthode tip top et si j'ai le temps de compiler le tout au propre dans un tuto.
    Que penseriez vous de profiter de vue pour agrémenter le tout d'une pincée de nuages qui projeterait des ombres sur les champs, au moins pour essai?

    Merci d'avoir été jusqu'au bout :roll:

    PS: temps de calcul 1h en 2048x1536 en IG 40%, ça vaut le coup non? mis à part le fait qu'on perd peut être le temps d'un bon vieux traitement photoshop dans les plantages répétés, mais j'ai l'impression que ça promet du bon en s'accrochant

    edit: merci Tonio, impec avec Deltazone

  2. #2

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    c'est où qu'elle est la n'image ? :mrgreen:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  3. #3
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Bah, désolé, j'essaie à partir de mon site en suivant les derniers posts mais pour l'instant nada, désolé, que du texte :puke:

  4. #4
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Bon, les nuages plus tard, pour l'instant gros plantage pendant la manipulation de l'atmosphère et impossible de réouvrir le fichier: "format inconnu", pb évoqué par buzhug, et j'ai voulu aller trop vite, j'ai pas sauvegardé en externe :o :shock:
    plantation, plantage, je suis vert, tout est cohérent, ça marche nickel :lol: (un peu nerveux quand même).
    J'arrête là pour ce soir, bonne soirée

  5. #5
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Voici quand même un bout récupéré (fichier vue) qui me permet de tester les nuages.
    Calcul brut de Vue: les arbres rendent mieux à partir de Vue, je trouve, mais pour ce qui est des ombres projetées par les nuages, moyen moyen.
    C'est marrant, sans les maisons, je vois un barbapapa branchouille ou une espèce d'amibe!!


  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Hey superbe!

    Techniquement rien à dire, n'ayant pas Xstream.
    Mais le coup des alphas est bien vu :poucehaut:

    Pour les taches blanches des arbres, peut être bidouiller la texture des feuilles: moin retro éclairées, moins de spécu...?

    Peut-être améliorer la couverture nuageuse, et densifier celle-ci de manière à obtenir des ombres portées plus...denses?

    Pour le peuplement baveu, faut peut-être bidouiller encore un peu plus les réglages de peuplement pret des objets étrangés?
    Cela dit jusque là, quand c'est possible, personnelement je préfère peindre, puis gommer. Surtout quand les objets sont sur un plan 2D, puisqu'autrement c'est humainement impossible.

    Beau boulot en tout cas, merci de faire partager :efface:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Merci beaucoup SHTL :prie:,

    Ce ne sont que quelques essais de méthodes et réglages bien moins excitants et créatifs que les tiens!
    J'avoue que les alphas pour la matière mixées des terrains fait gagner beaucoup de temps.
    Tu as à raison, je vais densifier et donner plus d'épaisseur aux nuages, mais le rendu vue+C4d dénature quelque peu la qualité que l'on pourrait obtenir seulement sur Vue ( Cf exemple des deux rendus d'arbres), ça fait vraiment boule de coton d'après ce que j'en ai vu avant le plantage de cette nuit.
    Sinon, la gomme et le pinceau pour affiner le peuplement automatique indispensable aussi :wink:
    Je vais voir ce que je peux faire pour les arbres avec ta methode

    Citation Envoyé par shtl
    , merci de faire partager :efface:
    Je tenterai plus tard de faire un tuto pour clarifier le tout, je dois bien ça :poucehaut:

    Merci

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    :poucehaut:

    Il me semble que pour les nuages, ce soit un problème de c4d. D'après les tests comparatifs (de td3d je crois?), les metaclouds marchent pas dans VueXstream/c4d effectivement. :| Bon c'est pas exactement pareil. Mébon. Bref pas facile à régler du coup...

    Bon courage :art:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  9. #9
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Merci du tuyau SHTL :cry2:

    C'était justement le rendu d'atmosphères spectrales et les metaclouds qui m'avait décidé pour Xstream.
    Ca se vérifie, mais tu me fais gagner du temps à ne pas en perdre trop à regler ces grmmbll de metacloud.
    Le dernier essais ci dessous (à noter, sans l'ig activée sur C4d, les metaclouds sont invisibles, avec l'ig ils sont très moches, à vous de choisir):


    Il faut peut-être encore "désopacifier", "dédensifier" et désépaissir les nuages, pas sûr :?
    Le positif dans le test sur TDT3D, c'est que C4d s'en sort pas mal par rapport à d'autres apparemment :wink:

    J'ai dû travailler le détail des maisons, demain je teste la modif des arbres.
    Mais je vais peut-être carrement essayer d'exporter les villas de C4D vers Vue, le pb c'est que les instances perdent leur matières en 3ds et lwo. L'ensemble sera en outre plus cohérent au niveau de l'éclairage (ici les villas sont cramées et le reste sous- exposé, sauf les nuages, bizarre)
    Quelqu'un connait-il une astuce ou dois-je tout baker?

    Merci

  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Essai plan de masse avec VueXstream

    J'aime beaucoup
    Ça montre très bien le plan, juste les nuages j'hésite, je pense que ça n'ajouter rien dans la présentation du plan, au contraire ça cache des parties du lotissement

  11. #11
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Tu as raison Base80,

    Je me suis laissé emporter par Vue, quitte à tester je voulais voir ces fameux nuages.
    J'aurai peut-être dû prendre un projet pour lequel j'avais plus de temps aussi.
    Mais ça motive, on s'accroche!

    Merci

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Ouep :oops:


    euh mais peut-être aussi qu'une couverture moins chargée... mais difficile à réglé sans metacloud, avec des couches directe.
    Bon pis ils sont trop bas, et trop cramés. On peu régler l'influence de.....

    Les nuages plus disrets, voir pas du tout, c'etait effectivement mieux pour un plan de masse :oops:

    bah...


    bonne continuation :art:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  13. #13
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    T'en fais pas et merci pour tout SHTL :poucehaut:
    C'est toi qui a fait le bon choix dans les versions apparemment, même si c'est par défaut :wink:

  14. #14

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    costaud comme scene, je rejoin les autres pour les nuages, parcontre pour les maison je trouve l'ensemle trop uniforme.

    bonne continuation

  15. #15
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Merci Wen-jr
    Qu'entends-tu par trop uniforme: le rendu ou l'implantation ou autres?

    SHTL,
    j'ai édité, modifié (specu=0, et couleur plus foncé) mon petit érable champêtre que j'ai sauvegardé en vob.
    J'ai ensuite réutilisé celui-ci pour le peuplement et merci, je me rapproche nettement plus du rendu natif de vue :efface:

    Conclusion de l'expérience: il existe un décalage entre le rendu Vue seul et le rendu avec C4D, faut persévérer mais je reste persuadé que les réglages mis au point ça vaudra vraiment le coup.
    Par exemple, j'ai du mettre deux infinies avec exclusion sur le reste de la scene et une invisibilité IG, soit une pour la photo aérienne et une pour deboucher les parties à l'ombre des villas, ceci afin d'être cohérent dans l'eclairage.
    Je sauvegarde tout ça pour le prochain et puis si je veux faire des nuages, suis-je bête, je les calculerai tout seul dans vue avec un alpha et je mixerai dans photoshop.

    voici l'image brut de C4d et non vue: ça me semble nettement mieux pour un rendu "hybride" en particulier sur les arbres et les abords,je vous écoute pour améliorer le schmilblick...


  16. #16
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Je commence à approcher un peu ce que je voulais sur la base des réglages d'hier.
    Un peu de retouche quand même, les nuages dans une couche à part (je peux la désactiver , rassurez vous :wink: mais ça fait partie de mes essais), ils sont donc bien calculés en alpha depuis vue (le rendu natif, ça fonctionne tout de suite mieux!!).
    Rendu en 4096x3072 en 45mn grâce au camera tiling, impossible sinon, pas assez de mémoire
    Je vais creuser une astuce de LuisTappa, je crois, une histoire de commutateur 3GB que j'ai croisé il n'y a pas très longtemps...


  17. #17
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    J'ai la tête dans le guidon, plus aucun recul.

    A votre avis la 01 ou la 02, les coups de gomme permettent peut-être de recentrer l'attention sur la parcelle?
    Vous pouvez aussi dire que c'est nul, ou c*l-c*l, ça m'avancera toujours, c'est maintenant super charette.

    Merci en tout cas de votre aide pour ce boulot "expérimental"


  18. #18
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Essai plan de masse avec VueXstream

    C'est nul :mrgreen:

    Tu n'as pas tord de dire que ça recentre l'attention... mais de la a faire du vignettage en blanc ... ça fait très 1890.

    Je vote la 2.

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    C'est c*lc*l :mrgreen:

    Mais plus serieusement, +1 pour la 2

    mais sans nuages en fait :oops:
    ça distrait plus qu'autre chose à mon avis.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  20. #20
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Essai plan de masse avec VueXstream

    On veux la 3 sans nuages.
    sans sauce, juste le steak

  21. #21
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Oui, j'avais cette impression aussi, manque plus que les tons sépia :lol:
    Merci beaucoup!!!

    ET, une pierrade, une!!

  22. #22
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Je regarde ton WIP depuis quelques temps sans rien dire car c'est de l'archi, mais je vais tout de même mettre mon grain de sel. T'es tu posé la question : "Qu'est-ce que l'utilisation de Vue m'apporte pour un plan de masse mis à part les nuages?". Je crois qu'il devrais te permettre d'atteindre un meilleur réalisme en intégrant plus soigneusement le plan de masse dans le paysage agricole. Ors ici tu utilises une mauvaise photo aérienne avec un éclairage qui m'a pas l'air cohérent. D'autre part les arbres ne sont pas à la bonne échelle et leurs feuilles trop grandes. Pour l'export je te conseillerais plutôt l'obj avec Riptide.

  23. #23
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Sujet intéressant pour un p'tit gars du bâtiment comme moi ;-)

    J'ai joué un peu avec la version plein de watermarck de Vue mais pas encore approfondi, cela dit je crois que l'avantage de vue et de pouvoir rendre une végétation importante sans mettre à genoux la machine comme le ferait C4D avec de Xfrog par exemple.
    En plus, mais C2 va nous expliquer sans doute, la répartition de la végétation est faite par Vue on a pas à placer les arbres à la mano un à un...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  24. #24
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Oui, Archéo, mais il s'agissait d'un opportunité d'un essai pour lequel je voulais tester les possibilités de Xstream.
    Voir comment se comporte les nuages entre autres :wink:, en vue d'autres projets.
    Tester les temps de rendus, l'interopérabilité aussi...
    J'ai fais avec les images fournies par le client dans un délais deux fois plus court que prévu, ça s'est revélé risqué mais je pense que la solution Xstream reste valable pour moi, même si tu as raison on peut faire mieux avec plus de temps et d'expérience du programme.
    Le gros avantage de Xstream est de ne pas avoir à faire d'export justement, mais les résultats avec C4D sont un peu éloignés d'un rendu natif, donc c'est aussi une phase de calibrage tout ça, et comme le dit LuisTappa, le but est de tester les outils automatiques qui font la force de ce soft.

    Je fais finalement un pause de 15 jours avec donc une connexion très limitée, merci Archéo et Luis et à la rentrée :odile:

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Bravo pour la POD C2 :poucehaut:
    http://www.e-onsoftware.com/showcase...=10&Index=2798


    Bon...




    Au secouuuur !
    Tu rentres quand de vacances?!? :prie:

    J'ai besoin de tes conseils au sujet de l'ecosystem et xStream, je comprends riiieeennn :cry2: :oops:

    :calim:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  26. #26
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Tout juste de retour depuis 15h,
    Merci SHTL tu es partout dis-donc, je croyais que tu étais charette!!
    sinon si je peux t'aider, je suis à ta disposition mais j'ai du mal à croire que tu puisses ramer :o
    Apparemment, le problème d'échelle (ton post sur Frenchvue) n'est pas réglé avec la version mac de Xstream, donc les atmosphères préréglées restent à bidouiller, c'est ballot de la part de Eon...

    A+

  27. #27
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Atta parts pas!

    Pour l'echelle ça peut aller.
    L'echelle peut être réglée de toute façon...

    Ce qui me turlupine beaucoup plus:

    L'ecosystem comment l'as tu peinds? :oops:
    Ça se passe visiblement pas dans c4d.
    On ne peut peindre que sur un objet de Vue6?
    Donc, mettons, un espace défini dans c4d, (mettons une coure inetrieure) si je veux le peupler, je dois de toute façon l'exporter vers Vue en obj?
    Je comprends pas... :calim:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  28. #28
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    Ben tu vois pas besoin de moi!
    oui, dans mon cas la parcelle/terrain était l'élément géré par Vue6.
    J'ai aussi dû importer les villas simplifiées dans Vue6 que j'ai ensuite mises dans un calque invisible au rendu pour permettre le décalage du peuplement automatique des arbres.
    Mais comme tu l'avais souligné, quelques coup de pinceau d'écosystème restent les bienvenus.
    Si tu ne veux pas avoir à tout baker et refaire le boulot de texture effectué dans C4D, tu peux aussi créer un element très simplifié (avec quelques repères exportés) légèrement en dessous du niveau de ta cour,travailler du pinceau dans Vue et voir le resultat mixé dans C4d. C'est la solution la plus rapide...
    J'ai hâte de voir ta cour!!!

    EDIT: vu ton dernier wip que je viens de découvrir :prie:, en fait il ne manque à C4d qu'un outil pinceau de duplication comme photoshop mais peut-être existe-t-il déjà et que je ne le connais pas...

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    OK merci pour tes réponses :poucehaut:

    La coure est le premier exemple qui me soit venu, mais il s'agit bien de "mon dernier WIP". Je voulais utiliser xStream pour ne pas exporter mon terrain de 4 millions de polys en obj vers Vue6 infinite, pour pouvoir le peupler.

    Une dernière question et je te laisse profiter de tes derniers instants en vacances:
    [...]
    :roll:
    Non en fait je vais dabord essayer. :deal:

    Je te la poserai peut-être une autre fois ^^

    :odile:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  30. #30
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re : Essai plan de masse avec VueXstream

    n'hesite pas mais si je peux te faire gagner du temps

    EDIT: tu ne pourrais pas peupler avec mograph et quelques restrictions de selections? trop lourd?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet