Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Cactus

  1. #1
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Cactus

    Bonjour a Tous.

    Avec Hair, j'ai fais un cactus:


    Lorsque l'on prend en photo un cactus a contre jour, on obtient cela:


    J'essaie d'arriver au meme resultat, j'ai donc pas mal bidouillé sur la texture du poil, fait bon nombre d'essai, notament avec le retro eclairage ou le speculaire, mais rien de satisfaisant. Lorsque je m'attelle a la transparance, le resultat est convenable:


    Le probleme, c'est qu'une epine de cactus n'est pas transparante, certaines especes peuvent les avoir translucide, mais majoritairemnt, c'est plutot matte.

    Pour ceux qui maitrise le module, avez vous une solution pour a contre jour un resultat similaire a la photo, ou peut etre est-ce une question de bonne texture.

    Merci
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  2. #2

    Re : Cactus


    je pense que c'est plus un problème d'éclairage que de Hair.
    essaie de multiplier les sources lumineusesje pense que tu devrais en avoir plus, toutes derrière le cactus.
    pas trop moyen d'essayer pour le moment mais si je trouve un moment ce WE ça m'intéresse.
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

  3. #3
    Gourou Avatar de Arthas
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    MAC OS 10.8.5
    Messages
    2 018

    Re*: Cactus

    Tu permets que je m'installe discrètement ?
    Je commence à découvrir Hair et ton problème m'interesse.
    Blog Atelier 3D / Cinema 4D / ZBrush : 2h3d.com/blog/
    Site Portfolio : www.2h3d.com

  4. #4
    Pilier Avatar de kitsune
    Date d'inscription
    novembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac os Sous la vague !
    Messages
    1 264

    Re*: Cactus

    :efface:
    Super intéressant comme approche ! :bounce:
    Perso, je suis assez de l'avis de moebius. Sur la photo de référence, on dirait qu'il n'y a qu'une source lumineuse. La lumière est vraiment forte et n'éclaire que la partie haute du cactus. Elle vient lécher le haut du bombé et elle est très forte.
    Je trouve ton éssai à la transparence à 50% plutôt convainquant. Si j'étais toi, je ferai un éssai en montant ta lumière comme sur la photo, en la faisant forte, en affinant la racine et les pointes des épines et en mettant la transparence à 35%.
    Mais bon ce n'est qu'un avis ... :art:

  5. #5
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: Cactus

    Je vient de faire plein de tests mais je me suis trompé d'animal, j'ai pris le hérisson ...au lieu du cactus.
    Ça m'arrive tout le temps ce genre de turcs. je plaint ma femme.

  6. #6
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re : Cactus

    c'est pas grave Base, ça pique autant :mrgreen:

  7. #7
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re : Cactus

    la harissa aussi :roll:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  8. #8
    Gourou Avatar de Arthas
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    MAC OS 10.8.5
    Messages
    2 018

    Re*: Cactus

    Les bonbons au coca-cola, aussi :grin:
    Blog Atelier 3D / Cinema 4D / ZBrush : 2h3d.com/blog/
    Site Portfolio : www.2h3d.com

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Cactus

    En fait si tu regardes ton image de référence, tu remarqueras que les épines sont très fines.
    Les épines de ton matériau Hair sont énormes, du coup moins de lumière passe à travers.

    P.S: Et je pense les épines de toutes les variétés de cactus ont un peu de translucidité, surtout avec une lumière aussi forte.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re : Cactus

    juste sans vraiment réfléchir à ce que je dis... faudrait pas utiliser un principe de caustiques la dessus ?

  11. #11
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Cactus

    Merci bcp pour toute vos reponses. Je pense que je vais essayer d'augmenter l'intensité de la lumiere. Si j'ai bien compris, le retro eclairage ne sert a rien pour ce type de situation. a plus :bounce:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  12. #12

    Re : Cactus

    euh....
    ben si, il fait tout quand même, il me semble...

    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

  13. #13
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re : Cactus

    2 secondes de recherche google... :google:

    http://www.neosushi.net/blog/?p=15 :wip:

  14. #14
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re : Cactus

    Hola.... je me suis de nouveau partiellement penché sur le cardone.
    Premiere chose j'ai intensifié la source lumineuse, et le resultat change bougrement. Pour la transparance, je l'ai appliqué par degradé: Nulle a la racine, et totale a la pointe, avec un pourcentage de 50. Ca donne ca:



    Le resultat est satisfaisant, meme si une fois que l'on se poste dos a la lumiere, la transparance peu gener de pres, mais de loin... ca va.

    J'ai fais des test avec la caustique, ca n'apporte rien. Je confirme que le retro eclairage et le speculaire non plus.

    Merci de vous etre penché sur cet epineux probleme.... bonne bourre :bounce:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  15. #15
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re : Cactus

    A la reception d'un MP de aureliegr87, j'explique brievement comment j'ai fait le cactus:

    Creation d'une serie d'etoiles que je place dans un peau Nurbs. Il existe de nombreuses varietés de cactus, certains ont une forme plus etoilé que d'autre. Ensuite je pense a regler le tag lissage afin de bien faire apparaitre les formes:


    Pour la texture du tronc du cactus, j'ai choisie un melange entre deux couleurs (ici marbre) et j'y applique aussi un leger Bump:


    Je rends editable le peau nurbs, et y applique le poil. Mais avant, inverser les normales des poly, sinon, le poil croit a l'interieur du tronc:


    J'utilise ensuite le ciseau, afin de reduire la taille des guides a la base du cactus, et les croitre a sa cime:


    Vient ensuite le plus important, la texture des epines. voila a quoi ca ressemble:


    Pour ca, je place dans le canal couleur une texture bois avec les couleurs qui vont bien. Je regle l'epaiseur a mes soins, pour la longueur, j'applique une forte variation, et je coche le canal courber avec des faibles parametres, car les epines de cactus ne sont pas toute droites. Un speculaire et pour le canal transparance, a utiliser en cas de contre jour afin de rendre l'effet recherché (sujet du topique):


    Voila tout:




    Bonne mod.... chauuuuuuuuuuuuuuuu :bounce:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  16. #16
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re : Cactus

    Juste pour info, l'aspect lumineux des épines ou des cheveux en éclairage rasant (ou rétro éclairage, le résultat est le même) n'est pas du à la transparence des matières mais à leurs états de surface : les cheveux ou les épines ont une surface micro-granuleuse (écailles) ou micro-poilue (tous petits cils), et la lumière s'accroche sur ces millions de points d'accroches. Ça fait un micro-reflet spéculaire à chaque fois, et cumulés, ça illumine.

    En résumé, faut tricher par rapport à la réalité pour obtenir ce résultat !
    Pour de l'image fixe, faut pas s'emm..., faut faire une texture blanche luminescente. Avec un Fresnel.
    Et si ça bouge, faut faire pareille mais en filtrant l'effet avec un coup de Direction des Normales.

    M'enfin, c'est qu'une piste parmi celles déjà testées et qui semblent plutôt bonnes.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet