Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: mise au point

  1. #1
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    mise au point

    Hola a tous.

    je souhaite faire une anim, disons 1000 images. C'est une anim sans mouvement de cam, ni deplacement d'objet. En fait, je souhaite juste faire un changement de mise au point: l'anim commence avec une mise au point sur l'infini (premier plan flou) et se termine sur une mise au point au premier plan (arriere plan flou). Probleme, le calcul s'effectue sur chaque image, alors qu'en fait, le changement entre chaque image s'effectue en Post prod au niveau de la profondeur de champs. Y a-t-il une solution pour eviter a C4D de recalculer chaque image (qui sont toujours les memes) afin de concentrer le temps de calcul uniquement sur le changement de la profondeur de champ.
    Je lance cette question un peu brutalement, car je ne me suis reelement pas trop penché sur le probleme, peut etre qu'avec un reglage dans le prepass..... no se.... merci de votre aide.

    Chau
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  2. #2
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re : mise au point

    première réponse qui me vient à l'esprit...
    si ya pas de mouvement de cam n'y d'objet...tu fait ton effet de flou sur un soft de montage style AE ou Première.. se sera bcp plus rapide, plus simple à paramétrer etc... :wink:

  3. #3
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: mise au point

    moi ce que je ferai:

    1 seul rendu fixe de ton image super longue à calculer avec la radiosté...
    Ensuite un rendu de ton anim en virant toutes les textures et éclairages, la radio, l'Ao. Garder juste la caméra et les objets.
    Dans le rendu multipasse tu coches "Profondeur de champ". Et tu lance le calcul, qui ira donc à fond les manettes. Tu récupères donc une passe animée (images en niveau de gris) de la profondeur de champs.
    Tu l'importes avec ton image fixe dans after ou autre, et zou... Tu composites tout ça en reglant la valeur de flou que tu veux comme tu veux.

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re*: mise au point

    Sinon, si t'as pas moyen de faire le compositing dans un autre programme, tu commence comme dit niko (1 seul rendu fixe avec réglages à fond et sans DOF), ensuite tu vires toutes les textures, ta radiosité, tes lumières, et tu places ton rendu comme texture sur toute ta scène avec projection caméra (la texture doit être dans le canal luminosité), et là tu fais ton rendu avec la DOF animée.
    Si ta scène ne comporte pas trop trop de polys, ça sera assez vite calculé.

    Jamais fait ça, mais je pense que ça devrait marcher.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  5. #5
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re : mise au point

    alors déja 2 solutions mais qui ne sont pas ideales, je les donne quand meme au cas ou

    1- tu calcule ta depth en animant ta depth ( dans les options de camera) le seul soucis avec cette technique c'et que tu va devoir rendre toute tes images et de plus la transition va etre seche au milieu de la transition
    donc pas ideal, surtout avec 1000 frames

    2- solution
    tu calcule ton image et ta passe de depth( rendu miultipass avec rgba image et depth, tu recupere le tout dans toshop, ensuite
    tu duplique ta couche depth et tu l'inverse ( passage en negatif)

    ensuite tu repasse sur la couche rgb, puis sur layer, tu duplique ton layer image que tu nomme depth01, puis tu duplique a nouveau et tu nomme depth02

    tu reviens sur le calque depht 1 et tu fais filtre lens blur en choisissant la premiere couche de depth
    tu valide

    tu reviens sur le calque depht 2 et tu fais filtre lens blur en choisissant la premiere couche de depth copié et inversé ( depth copy )

    tu te retrouve donc avec 2 calque avec la profondeur de champs sur l'avant et l'autre sur l'arriere, le soucis c'est que tu peut maintenant faire un fondu de l'un a l'autre ( avec premiere par exemple) mais tu n'obtiendra pas une transition fluide

    la solution idéale

    l'ideal théoriquement c'est de te servir de ta couche de depth dans un soft genre after ou tu peut utiliser une seule couche de depth et jouer sur les niveaux de celle ci en les animant, puisse que c'est les niveaux de gris qui indique ou se place le flou, voit donc du coté d'after effect

    un tutoriel ici http://www.angelfire.com/film/grimoi...al_dof/DOF.htm
    ensuite le truc c'est de jouer sur les niveaux de la depth pass en animant ceux ci (filtre level)...

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: mise au point

    Ben... Si il a toute l'anim de la passe de depth (donc avec le changement de mise au point)? Il suffit juste de la compositer telle quelle sur after... Non? :?

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re : mise au point

    si j'ai bien compris rien ne bouge dans l'anim a apart un changement de focale et donc de depth... je me trompe?

  8. #8
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re : mise au point

    Et bien merci bcp pour toutes ces belles reponses.
    Vesale, la tout de suite, j'ai pas trop capté ton explication, mais je vais m'y pencher....

    Merciiiiiiiiiiiii :bounce:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  9. #9
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re : mise au point

    Citation Envoyé par vesale
    si j'ai bien compris rien ne bouge dans l'anim a apart un changement de focale et donc de depth... je me trompe?
    Oui, donc 1 rendu fixe de la beauty sans dof, puis un rendu (en suite d'images) de la passe de dof animée...

  10. #10
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re : mise au point

    Hola a tous, j'ai donc suivie les conseil de Niko :prie:, et ca marche bien, seul un Hic lorsque je pousse le parametre de flou au maximun, ca petouille un peu sous After. mais bon, c'est efficace, meme si le flou d'optique de photoshop presente plus d'option que celui de After, et est plus efficace.
    Sinon, a titre de culture general, Red, pourrais tu preciser ta technique: "placer le rendu comme texture sur toute la scene", j'ai du mal a comprendre.

    Bonne suite
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re*: mise au point

    La technique que je suggérais est la suivante :

    1) tu fais un rendu normal de ta scène (une seule image) avec tous les paramètres activés (GI, ombres, textures... sauf la DOF).
    2) tu effaces toutes les textures, lumières, tu enlève la GI. Tu groupes toute ta scène dans un objet neutre, et sur cet objet, tu appliques l'image calculée en (1) en mode frontal. (attention au sampling qu'il vaut mieux mettre sur none pour éviter de flouter l'image),
    3) Voilà, maintenant tu as ta scène entière bakée, les rendus devraient être beaucoup plus rapides, et rien ne t'empêche de calculer une animation en variant la DOF...

    C'est plus clair ?
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet