Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Prototypage rapide avec une microstation z

  1. #1

    Prototypage rapide avec une microstation z

    Bonjour a tous
    j'ai eu l'occasion aujourd'hui d'imprimer en 3d le gisant du pape innocent VI précédemment scanné à l'aide d'un scanner minolta ( traitement sous rapidform) à la chartreuse de Villeneuve les Avignon.
    Je vous laisse les liens de mon blog où j'ai posté quelques photos et vidéos du processus de création à l'impression de la sculpture.
    N'hésitez pas à poster vos question, remarques et commentaires directement sur mon blog ou ici-même
    Cordialement

    http://flomoa.blogspot.com/

  2. #2
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    Ca rend vraiment bien, le scan 3D a l'air de donner de bonnes choses, ça peut être pas mal pratique pour pas mal de petits objets (dommage pour le prix )

  3. #3

    Re : Prototypage rapide avec une microstation z

    effectivement la sortie est plutôt pas mal. Le modèle utilisé est composé d'un million de polygones pour que le rendu soit plus rapide (ce n'était qu'un essai) alors que celui que l'on à réussi à faire à partir des scans est composé de 14 millions de polygones
    Les prochains essais seront pour septembre : le modèle sera surement divisé en 3 afin de le sortir pus grand que le bac.

    En effet, la machine coûte très chère et les manips sont nombreuses avant de sortir quelque chose, c'est pour cela que j'ai fait ces petites vidéos car on à pas souvent l'habitude de l'utiliser

    Bonne continuation à tous

  4. #4

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    les machines Zcorp sont très fiables (notamment en milieu poussiéreux, ce qui n'est pas rare dans un atelier :p) mais leur définition laisse parfois à désirer en fonction de la destination de l'objet prototypé.

    Tu utilises la machine uniquement pour une validation des volumes du modèle ?
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

  5. #5
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    Très interessant flomoa ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  6. #6

    Re : Prototypage rapide avec une microstation z

    Nous avons une pièce dans le laboratoire réservée au prototypage, donc pas ou peu de poussière, ménage après chaque utilisation etc...
    Nous travaillons sur la chartreuse de villeneuve les avignon et la finalité de notre projet et de présenter la chartreuse pendant les journées du patrimoine. 3 dispositifs seront mis en place : une réalité augmentée de l'église telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'elle était, un parcours de la chartreuse à travers des panoramiques interactif, et la visite virtuelle du tombeau d'innocent VI (la partie dont je m'occupe) comprenant la modélisation et calcul d'occlusion du tombeau et des statues, le travail interactif par virtools, et une possibilité au visiteurs de pouvoir découvrir le gisant et le toucher. C'est dans cette optique que nous faisons des test d'impression 3d pour définir la taille de l'objet, les parties plus ou moins intéressantes à montrer, les matériaux à utiliser.
    Voilà un bref topo du travail du labo (vous etes convier à venir durant les journées du patrimoine à la chartreuse)

    BerTiN03 - - -> merci

  7. #7

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    yep sympa comme job ce que tu fais Tu vas refaire le gisant taille réelle pour qu'il puisse être touché ? ou simplement une réplique à échelle plus petite ? Je suis intéressé par la méthode utilisé et les matériaux choisis, leur assemblage puisque la pièce finale devrait être plus grande que le plateau de production d'une ZCorp. Perso je ne fais que dans le très fin mais je suis curieux d'en apprendre plus sur ton taff
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

  8. #8

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    nous ne ferons surement pas le gisant à taille réelle mais plus probablement à echelle intermédiaire entre la statue et une figurine (50cm environ)
    ensuite il y aura peut etre des reproductions d'éléments comme la tête par exemple à taille réelle.
    Les essais sont pour l'instant fait en poudre de platre mais il y aura surement un modèle fait en résine ; le platre polystyrène est aussi une solution alternative à laquelle nous avons pensé ... à voir
    Les découpes se font selon la taille du bac (environ 25 cm/25cm/25cm) avec des cles permettant d'emboiter les éléments entre eux.
    L'une de mes collaboratrices travaille actuellement dessus plus en détail (elle sort des beaux arts et à deja fait de la sculpture, donc est plus apte à travailler dessus) ; je m'occupe surtout de la modélisation du tombeau, du calcul des occlusions et de la programmation d'interactivité (virtools)

  9. #9

    Re*: Prototypage rapide avec une microstation z

    Ajout de vidéo (de très mauvaise qualité désolé)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet