Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: RE - cinema 4d ou 3ds max?

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    140

    RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Bonjours à tous!

    Je voudrais avoir un avis des professionnels s.v.p. :odile:

    Je me pose des questions: Beaucoup d'entreprises travaillent avec 3ds max et pas cinema 4d, j'ai passé sur cinema 4d 9 mois à l'apprendre et je voulais savoir si une société utilisant 3ds max, accepte des artistes 3d qui utilisent cinema 4d?
    Après tout ils sont similaires et c'est le résultat qui compte pas l'outil donc voila je voulais mettre un peu de lumière sur ce sujet.
    Dans le cas contraire je me sens obligé d'apprendre aussi 3ds max :poucebas: C'est toujours mieux de connaitre plus de choses, mais je voulais m'assurer que c'est vraiment important et que je pers pas le temps pour rien en apprenant deux logiciel 3d. Qu'est-ce que vous en dites?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Le sujet a déjà été maintes fois traité, tu devrais trouver des topic sur la question en cherchant un peu.

    Concernant le milieu pro, il peut-être important que toutes les personnes d'une même agence/entreprise travaillent sur le même logiciel pour l'intercompatibilité des fichiers et pour que plusieurs personnes puissent intervenir sur un projet si besoin (archi notamment).

    Le mieux est encore que tu renseignes directement auprès des sociétés pour lesquelles tu veux travailler.

    edit: orth

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    140

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Magmatik

    J'ai recherché mais rien trouvé concernant ma question, merci d'avoir répondu en tout cas.
    Je peux pas appeler toutes les entreprises et leur poser cette question, je voulais savoir si en générale ça pose problème et si c'est vraiment une raison d'apprendre 3ds max en plus. :wink:

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Dans mon cas perso de freelance qui dans la majorité des cas bosse tout seul: on ne m'a jamais refusé un taff parce que je bosse avec C4D. Je fais des images, elles plaisent au client, point barre.
    Si tu connais mieux C4D, il vaudra mieux te vendre avec lui plutôt qu'un autre avec lequel tu va te planter parce que moins de maitrise.

    Pour du démarchage, seul ton book va compter. Après, la discussion autour de quel logiciel ou autre, c'est seulement dans un 2eme temps.

  5. #5
    Pilier Avatar de Eric Smit
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    660

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Citation Envoyé par hazkant
    Je me pose des questions: Beaucoup d'entreprises travaillent avec 3ds max et pas cinema 4d, j'ai passé sur cinema 4d 9 mois à l'apprendre et je voulais savoir si une société utilisant 3ds max, accepte des artistes 3d qui utilisent cinema 4d?
    Après tout ils sont similaires et c'est le résultat qui compte pas l'outil.
    Ce raisonnement ne fonctionne que si c'est le résultat final qui intéresse l'entreprise. Mais c'est malheureusement rarement le cas. Dans une large structure, la plupart des "artistes" sont en fait des "opérateurs" qui exécutent des taches très précises. Les logiciels qu'ils utilisent font partie d'un arsenal d'outils établi longtemps à l'avance. C'est quasiment un processus industriel. Changer de format de fichier, introduire un nouveau logiciel, ou simplement un plugin est hors de question. Si cette compagnie cherche des gens pour faire un travail précis sur 3DS Max, une connaissance de Cinema 4D n'a strictement aucun intérêt.

    Le seul niveau où l'outil n'a pas beaucoup importance c'est au stade de pré-production, pendant la phase créative. Pour les jeux vidéo, par exemple, les "character designer" peuvent en général utiliser le logiciel qu'ils veulent. Ou même travailler seulement avec un crayon. Mais dès que la production réelle est enclenchée, tout se précise et devient industriel.

    Bien entendu les petites entreprises sont plus souples. Mais il ne faut pas rêver : aucune entreprise ne va te laisser bosser sur le logiciel de ton choix...

    Si je peux te donner un conseil : si tu veux te faire engager dans une entreprise, apprend 3DS Max ou Maya. Ils t'offriront nettement plus d'opportunités (pour une offre d'emploi Cinema 4D, il y en a 100 pour Maya ou 3DS Max).

    :poucehaut: Bonne Année!
    ::: www.ericsmit.com :::

  6. #6
    Pilier Avatar de paploo
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS 10.8.2
    Messages
    1 076
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Citation Envoyé par Eric Smit

    Bien entendu les petites entreprises sont plus souples. Mais il ne faut pas rêver : aucune entreprise ne va te laisser bosser sur le logiciel de ton choix...
    Eh bien, si.

    C'est mon cas. Bon tu me diras, c'est une boite d'archi où seules 3 personnes bossent dans l'imagerie 3D..
    N'empêche que les deux autres travaillent sur 3DS. Je confirme que ca n'est pas toujours pratique par contre..

    Le conseil d'Eric reste bon, à mon avis.
    Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
    www.tomjosset.com

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    819

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Simple ;
    Freelance : Tu peux garder C4D. :love:
    Entreprise : Il va te falloir apprendre à utiliser 3DS. :puke:
    Amen.
    Chriso Watt

  8. #8
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Citation Envoyé par C.W
    Simple ;
    Freelance : Tu peux garder C4D. :love:
    Entreprise : Il va te falloir apprendre à utiliser 3DS. :puke:
    Amen.
    facile a retenir :mrgreen:

  9. #9
    Pilier Avatar de BadiE
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OSX 10.14.6, Windows 10
    Messages
    562

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Comme le disait Eric Smit , vaut mieux apprendre un 2e soft 3D… cela te donne une grande souplesse dans ta vie professionnelle & artistique… dans mon cas j'ai toujours eu recours à deux softs dans différentes périodes " année 90: Power Animator / Electric Image, c.a.d Plateforme Irix & Mac , à partir de 97/98 j'ai commencer à bosser sur Maya 1 sous irix toujours… et C4D 5 sous mac… et ceci sur une structure de post-prod Moyenne de 40 personne dont 3 pour la 3D, qui est actuellement à +100 dont 24 pour la 3D tous sous Maya…

    Actuellement je suis toujours sur cette regle d'Or : Maya/C4D
    C4D, Redshift 3, X-Particles 4, Houdini, ZBrush, Clarisse IFX, Substance Painter & Designer

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    140

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Merci pour vos réponses, vous ne faites que confirmer ce que je me disais, donc pas de problème! je vais apprendre 3ds max. Croyez vous que ce sera facile plus au moins en sachant que je connais pas mal cinema 4d?


  11. #11
    Pilier Avatar de paploo
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS 10.8.2
    Messages
    1 076
    Billets dans le blog
    1

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Existe-t-il VrayforMaya?? :oops:
    Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
    www.tomjosset.com

  12. #12
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333

    Re*: RE - cinema 4d ou 3ds max?

    Il est évident que tu connais déjà les techniques de mod, texturage etc... les différents outils, le vocabulaire, tout ça va t'aider énormément. Par contre ayant un peu pianoté sur 3ds avant de choisir C4d comme outil principal de travail, la "philosophie" du soft n'est pas tout à fait la même. Et les habitudes prises sur C4d comme par exemple le système de parenté poussé très loin risque de te dérouter au départ.
    Perso je trouve que 3DS est plein de trucs redondants partout dont la logique m'échappe un peu!?, mais bon j'étais sur la version 4 et on est pas là pour dénigrer :wink: Et puis ça à été fait déjà mainte fois sur le forum :mrgreen:
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet