Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

  1. #1
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Salut!
    voilà, je cherche désespérément sur C4D R10 à cacher certains objets lors d'un rendu, mais avec les ombres projetées sur ces objets par les autres objets visibles, comme le fait 3Ds avec la texture Matte/shadow (ombres visibles sur la couche alpha) .
    Je bidouille depuis un moment avec les paramètres de l'outils "Propriété de rendu" dans le Gestionnaire d'objet, mais je ne trouve pas !
    Je ne vois pas comment on peut faire certains types de montage sans ça !

    J'ai vu qu'on parlait plusieurs fois du problème sur le forum, mais le résultat n'est pas le même, je ne veux pas de Background, seulement les objets visibles et leurs ombres projetées sur des objets invisibles. Les ombres ne sont visibles qu'en couche alpha sur Photoshop, After Effect...
    de plus, je ne sais pas vraiment si "ShadowCatcher", souvent nommé, fonctionne sur une version récente de C4D !

    Aidez-moi, SVP !!!

    Merci...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Pas de shadow catcher sans le plugin, mais tu peux sortir une passe d'ombre via les multipasses, ça donne la même chose.
    Cette couche d'ombre peut ensuite être mise en mode multiplication en post et se fondre à ta scène sans problêmes.
    Si tu veux tout-de-même la transparence du calque, tu peux copier/coller le contenu du calque d'ombres dans les couches Photoshop, et utiliser cette couche comme masque sur un calque différent (ou sur le calque d'ombres original).

    Bref, shadow catcher c'est bien, mais pas indispensable.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Ok ok ! merci !
    J'avais déjà testé, mais je crois que je me suis perdus dans mes manip', j'y travaille depuis ce matin, le cerveau ne tient plus, le pauv'. Je vais recommençer...

    Merci encore !

    Mais rien que pour tester, si je voulais utiliser "shadow catcher", je fait comment ? j'ai trouver l'archive, mais c'est un *.cob, et je ne sais pas où la mettre... je suis curieux !

    En abusant (on est là pour ça ! :grin, y-a-t-il un moyen pour que les pré-passes (pré-rendu des poils ou déplacement, par exemple) se fassent en multi-tâche, en utilisant tous les coeurs de mon processeur Quad, et non pas qu'un seul ? toujours sur R10 !
    voir 25% de l'UC utilisée, c'est déprimant !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Non, ce genre de processus n'est pas multithreadé pour le moment (enfin, Hair l'est désormais, mais pas sur la préparation).

    Pour le plugin, place le dossier (ou créés-en un) dans le dossier plugins de C4D, et place le .cob dedans.
    Une fois C4D relancé, créé un nouveau matériau, et active the canal alpha. Sélectionne ensuite le shader "Shadow caster" dans la liste de shaders, et cactive l'option pour inverser l'alpha.
    Il devrait fonctionner sur la R10.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Je viens d'essayer Shadowcaster, ça marche, c'est cool, et c'est très simple... merci ! :poucehaut:

    Franchement, je trouve ça bidon le coup des pré-passes... et même si je voulais critiquer mon C4D adoré, je sais que 3Ds (peut-être aussi les autres) fait pareil ! nul !!! :cry2: :coup:


    :odile:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    En fait cela n'a rien à voir avec le soft utilisé. Certains algorythmes ne peuvent pas fonctionner sur plusieurs threads parceque la nature des calculs ne le permettent pas. C'est une limitation d'architecture machine ou tout simplement mathématique, et n'est pas forcément faisable dans tous les cas (les dynamiques par exemple, ne peuvent pas être calculées en multithread).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Masquer un objet à la façon "Matte/shadow"

    Ben mince alors !? moi qui aimais les maths, ils me déçoivent ! :lol:

    Pour revenir à nos moutons, le Matte/Shadows, Shadowcaster ne permet que de récupérer l'objet et son ombre, mais il lui manque le côté "Matte"...
    Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un truc qui ne marche pas forcément dans tous les cas, mais qui peut rendre service. Je vais essayer d'être le plus clair possible :
    mon but était au début de faire se croiser 2 flows de particules donc les particules se trouvaient un coup devant, l'autre derrière. Je souhaitais faire un rendu en 2 passes pour pouvoir retoucher chaque flow donc, j'ai réussi ! YOUPI ! :idea:
    Pour faire qu'un objet A (ex : un plan) cache un objet B (ex : un cube passant à travers le plan) mais que l'objet A ne soit pas visible sur la couche alpha. Il faut créer une matière sans couleur (décocher), sans luminosité, avec une transparence à 0,1% (assez faible pour que l'ombre soit projetée), mettre le Shadowscaster en couche alpha, et appliquer cette matière à l'objet A.
    Ensuite, il faut mettre le tag de rendu dans le gestionnaire d'objets à l'objet B et décocher "visibilité par transparence".
    Si tout se passe bien, l'objet A est parfaitement invisible mais reçoit l'ombre de l'objet B qu'on lui projette et qui n'apparait que sur la couche alpha; une partie de l'objet B est coupée par l'objet A, comme le Matte/Shadows de 3Ds...

    Si vous n'avez pas mal à la tête avec mes explications vaseuses, bravo ! :odile:

    Merci encore Fluffy !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet