Msieur Dames, bonsoir
me suis dit qu'il était temps que je ressorte ma boîte à polys, que j'arrête de critiquer tout le monde et que je ponde un peu de la géométrie tridimentionnelle...
Pour faire les choses bien (ben oui parce qu'on fait les choses bien par ici, ça fout la pression direct ça :o ) je m'attaque carrément à la déesse suprême du monde bridé de la voiture qui a des watts, le fer de lance des préparations turbos qui aspirent des enfants et créent des typhoons, le nec plus du must du truc anodin qui avance comme un avion, j'ai nommé:
Nissan Skyline GTR R34
et rien que pour vous faire bvaver je vous propose ce soir en exclusivité de découvrir l'avancée de mes travaux:
to be continued...
EDIT:
Index des étapes du Tutoriel:
Etape 1: Blueprints
Etape 2: Plans et Splinecage
Etape 3: Début de la modélisation
Etape 4: Suite de la modélisation, alignement
Etape 5: Modélisation de détails (grillage)
Dernière modification par Rompower ; 16/11/2021 à 22h21.
J'en vave d'avance ! :mrgreen:
<br />Teddy's Trophy
MDR la présentation... Comment tu t'es mis la pression grave!
Tiens pour commencer: manque d'antialising ton logo! (et pan! :nono: :love
Je me cale au fond. Les bagnoles c'est pas mon truc mais je vais suivre qd même...
--- www.aerografik.fr ---
Et voila c'est malin, je repart me pendre... :arrow:
:prie:
Cinema 4D R11.5 - Vray4C4D; - Adobe Creative - VW12 -<br />Mac Os 10.6 - iMac 27" alu - 3.06Ghz Intel Core 2 Duo
ok, a toute kamendola!
Pareil que niko, faudrai que je commence par passer le permis.. mais je suis curieux alors, bon, siège, biere, ecran, chips (ou petite carottes avec une sauce au yaourt), lunettes de soleil, calecon a fleur et danseuse exotique... c'est bon je suis pret!
http://www.michelnaufal.com
Aie,...Oui moi aussi j'ai prévu ma corde, adieu !!!
Yaya :bounce:
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.http://yayaprodtm.cgsociety.org/
LdV.
bon...
histoire de faire ça bien je vous ponds un petit mode d'emploi en parallèle pour que vous ratiez pas une miette...
tout d'abord faut des plans!
On cherche donc des "blueprints" sur Google ou éventuellement:
The-blueprints.com
Bon euh... après 3 heures de recherche on a trouvé un plan de bonne qualité ( 2048 x 2255 )
seulement voilà!
l'alignement est dégueulasse et c'est inutilisable...
...
pas grave! y a une solution :nono:
Comme la plupart des blueprints, celui-ci a été scanné avec les pieds, en fait l'image n'est que légèrement tournée...
Heureusement notre oeil de rapace a tout de suite décelé le piège et on évite de justesse la catastrophe
On s'amuse donc à détourer les vues une à une puis corriger la rotation au quart de demi poil de Pi Radian
( ou dans l'ordre inverse pour les petits malins ).
Ensuite on coupe nos différentes vues au micropoil par rapport au trait le plus extérieur et on les colle dans un nouveau fichier.
finalement on obtiens donc nos 4 fichiers
vue du haut
vue de profil
vue de face
vue arrière
la prochaine fois on verra comment placer tout ce beau monde correctement dans une scène C4D...
d'ici là, moi je vais dormir...
Etape 2: Plans et Splinecage
Dernière modification par Rompower ; 16/11/2021 à 22h29.
Ah cool un wip de rompo! Euh?
Mais t'en a fait combien des Nissan Skyline en fait? :lol:
2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP
cool; un bon vieux wip d'une caisse qui va bien!!
par contre le logo :puke:
Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
www.tomjosset.com
un WIP de rompouhaire :poucehaut:
je m'installe :boss:
i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan
Cool, un super WIP sur l'utilisation des smileys !!!
Encore encore !!!!! :efface:
:mrgreen:Envoyé par Fredaubailly
Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
www.tomjosset.com
Je suis contre............
@++
Tout le monde change.....;-)
il manque dauby là
i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan
Mouahahahaha !! Tu parles ... même pas plus rapide qu'une Fiat 500 ton Tank !! :nono:Envoyé par Rompower
Assez rigolé avec mon suppositoire à camion. Je vois pas de 3D la. Et vu que ça risque d'être instructif, bouge toi le fion ... :wink:
www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...
hin hin hin... Rome-peau-ware (comme aware, mais -a) va encore nous envoyer du holy-smoky-poly !
:twisted:
Pas intérêt à nous décevoir, t'as la pression la mon gars ! (décevoir ?.. pff, quelle idée moi, n'importe quoi... :mrgreen
J'attends l'envoiement de gros avec impatience !
Gaaz : Mouhahaha !!! trop excellent !!! :poucehaut: (Typiquement "Monter Garage !")
PS : QUoi ?.. je vois pourquoi il serait :puke: le logo moi ?.. :|
PS² :.. oui, moi aussi, je vais encore être jaloux !.. :nono:Envoyé par Flam00
allez bordel, fais péter la watterie !
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Excellent Rom ! :wink:
Moi j'attends du poly dans la face ou place... erf en tout cas merci pour ce tuto qui démontre une bonne manière de s'y prendre. Ca risque d'être instructif :wink:
Et Gaaz :mrgreen: je suis plié...
Smc 107:
je suis et J'AIME bien le logo moi
Chez certain la critique est récurrente m'enfin j'me comprends! :wip:
Bye
PS C'est vrai que t'as la pression maintenant
La boulettement votre
Voilà voilà, je vois que la salle se rempli gentillement, content de tous vous voir ici.
SHTL: c'est la première qui va vraiment ressembler à une skyline.... :mrgreen:
Gaaz: mignonne ta tondeuse à gazon
bon... passons aux choses sérieuses...
Partie 2: comment placer les plans dans C4D
Pour ceux qui n'ont pas suivi, à l'étape précédente nous avions préparé nos 4 fichiers blueprints à partir d'une grande image.
tout d'abord on va sur un site appelé "google" et on tape quelque chose comme:
"nissan skyline GTR R34 specs"
cela va nous permettre de trouver des tas de chiffres, genre:
Overall Length: 4600 (longueur en mm)
Overall Width: 1785 (largeur en mm)
Overall Height: 1360 (hauteur en mm)
Wheelbase: 2665 (distance entre les axes de roues avant / arrière en mm)
idéalement on va aussi chercher un schéma qui contienne ces infos, histoire de savoir exactement où ces dimensions sont mesurées (parfois on a des surprises).
une fois que l'on a ses infos, on commence par placer un cube dans C4D aux dimensions adéquates.
l'unité que vous utilisez dans C4D importe peu.
Tant que vous utilisez toujours la même et que vous ne vous emmelez pas les pinceaux, c'est bon.
Perso je travaille toujours en mm.
Pour les plans maintenant... il existe diverses manières de procéder, là encore c'est une question de confort, chacun son truc.
Voilà comment je procède:
je crée 4 plans, un pour chaque vue. Je crée 4 matériaux contenant les 4 blueprints dans leur canaux couleur respectifs.
J'affecte les matériaux aux plans, puis les dispose de la manière suivante:
les plans doivent évidemment avoir les dimentions exactes correspondantes au cube de toute à l'heure, qui en fait ne sert qu'à se représenter globalement les dimensions du projet. Il ne nous servira plus.
Maintenant le réel challenge consiste à aligner les plans de sorte qu'ils concordent parfaitement.
Pour ce faire n'oubliez pas avant toute chose d'augmenter la résolution de vos textures respectives:
le sampling du canal couleur des matériaux joue également un rôle, perso l' "Alias 1" me conviens bien.
Pour vérifier l'alignement des plans, on peut commencer par vérifier les dimensions que l'on connaît...
une idée?
Dernière modification par Rompower ; 16/11/2021 à 22h41.
La distance entre axes de roues avant / arrière : 2665mm !
si vos blueprints sont bien foutus, cette distance devrait être facilement vérifiable sur la vue de profil.
Alors, ça colle?
non?
il faut impérativement soigner ses blueprints si l'on veut arriver à un résultat concluant...
Mieux vaut s'en apercevoir au début qu'au milieu de la mod...
Si vous avez un écart trop important, revoyez vos blueprints.
bon, pour vérifier l'alignement des plans rien ne vaut les splines!
Splinecage
Idéalement, commencez par créer des splines linéaires, placez quelques points et vérifiez si ça colle entre les différentes vues.
Si ça ne colle pas exactement, soit vos plans sont mal alignés, soit les blueprints sont mauvais (ça peut arriver).
Malheureusement, la plupart des blueprints sont assez précis et c'est nous qui avons merdé quelque part...
Même si vos plans sont excellents il se peut donc que vous deviez les redimensionner quelque peu, ou les déplacer un peu.
Parfois la symétrie n'est pas exacte (ou décentrée par rapport au plan) ce qui explique certaines imprécisions.
Une fois vos plans alignés, commencez par tracer des splines sur toutes les grandes lignes de la voiture.
Conseil perso: placer d'abord des splines "linéaires" ou "B-splines"
ensuite, passez les en "Bézier" et éditez les au quart de poil.
Ainsi vous avancez vite, posez peu de points et êtes extrêmement précis.
Inutile de dire qu'il faut un peu d'entrainement pour placer les points efficacement, ça vient avec l'expérience
au final, vous arriverez à quelque chose comme ça:
Cela peu prendre beaucoup de temps, mais il est important d'être patient et de soigner cette partie, elle est décisive dans la qualité du modèle final. J'ai passé plus de 5 heures au total à faire la splinecage pour cette mod.
voilà pour cette fois,
la prochaine fois on commence à toucher du poly!
Etape 3: Début de la modélisation
Dernière modification par Rompower ; 16/11/2021 à 22h44.
Merci Rom pour tes explications et ton temps passé à nous expliquer tout çà.
C'est limpide !!!!
Moi qui est un vieux rêve de modéliser une voiture.....
Mais qui sait.... un jour.
En tous cas, je te suis avec attention et je pense apprendre des tas de choses que j'espère mettre en pratique un de ces 4 :wink:
:prie: :poucehaut: :love:
Instructif, c'est clair comme de l'eau de roche ... avec un goût de futur tuto majestueux ?
Joli travail :poucehaut:
Je suis le wip du coin de l'oeil :wink:
moi,avec les deux...j'ai déjà appris plein de "trucs",notamment le calage des blueprints :poucehaut:
ca me ferait presque démanger du poly....non, faut que je code, je regarderai juste :mrgreen:
Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi
Très bonne idée Rom de nous faire partager ta méthode de travail, un gros merci.
Au passage, pour les dimensions des tutures, il y a un site qui regroupe pas mal de données:
http://www.autotitre.com/fiche-technique
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10
ben vla moi je reviens car y a un sujet que j'aime (les tutures^^)
en plus c'est un tuto et en plus c'est Rom donc poussez vous un peu! il doit certainement resté une p'tite place!? non!?
je suis d'acc' avec carl sur le fait que j'ai également déjà un peu appris.
puis je me pose une ( bête ) question?
la spline cage tu la mets quand même dans une symétrie non?!
:oops:
allé sur ce je m'éclipse...
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain
Merci Rompower de partager ton savoir. :prie:
Ta Splinecage est Top et je vais être très attentif à tes exposés.
Je prend deux fauteuils.