Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: extrusion contrôlée ou autre ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    extrusion contrôlée ou autre ?

    Bonjour à tous,

    Je cherche à reproduire un truc simple qui se fait même très simplement sous max mais je ne trouve pas comment reproduire ca sous C4D, ca ressemble à de l'extrusion contrôlée mais cela ne donne pas les résultats que je veux.

    Je vais essayer de vous expliquer simplement.

    Imaginez un cube tout bête qui représente on va dire le corps d'un bureau.

    Je veux que la partie basse de ce bureau finisse en escalier.

    Dans max c'est très simple :

    - j'efface le poly qui se trouve sous le corps du bureau
    - je sélectionne les arrêtes qui composaient ce poly et je les transforme en spline (ca devient donc un rectangle, placé pile poil où il faut sous le corps du bureau.
    - ensuite, avec l'outil spline, je crée une spline en forme d'escalier
    - j'applique à mon rectangle crée précédemment, un modificateur dit sweep (ou balayage en français), et je choisis ma spline en forme d'escalier comme référence.

    Et hop c'est magique, mon rectangle s'extrude suivant la spline escalier et devient donc surface. Je n'ai plus qu'à souder la partie corps du bureau et la nouvelle partie basse que je viens de créer.


    Sous C4D j'ai essayé de reproduire le même phénomène avec l'extrusion contrôlée, mais soit ca me donne des résultats complètement fous, soit ca ressemble à ce que je veux mais l'extrusion ne se fait pas pile poile à la bonne place (mais quelques centimètre plus loin), bref je n'arrive pas à reproduire ceci.

    Il y a t'il dans C4D, un déformateur ou quelque chose qui me permettrait de faire ce genre de chose aussi facilement ?

    J'espère avoir été le plus clair possible,

    Je vous remercie par avance,


  2. #2
    piniouf39
    Invité

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    salut
    une petit image sa serait plus simple non ?

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    je vais avoir du mal à avoir des images de max.

    Sinon je peux poser la question autrement, vous avez un corps de bureau vous voulez que la partie basse se finisse en escalier, comment le faite vous avec des splines ?

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Salut
    pour ce que tu veux faire il existe un plugin gratuit ExtrudeAlongASpline, je cherche le lien et je poste ! :wink:

  5. #5
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    et voilà !

    http://home.arcor.de/m1.haller/plugin/EAS_feat_e.htm

    http://home.arcor.de/m1.haller/plugin/EAS_e.htm

    Je pense que cela devrais faire l'affaire ! bonne continuation ! :odile: :wink:

  6. #6
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Personnellement je n'utiliserais pas de splines tout simplement.
    La méthode que tu décris sous max peut s'appliquer sous C4D mais ce n'est pas la plus simple.

    Pour un nombre raisonnable de "marches" le plus simple est de sélectionner la face sous le bureau et d'utiliser les fonctions
    "extrusion interne" et "extrusion" alternativement.
    Avec les raccourcis claviers (i et d) en quelques cliques tu obtiendras ton résultat sans avoir à utiliser des splines, les éditer, souder les éléments etc ...

    Si tu persistes sur ton idée c'est faisable.
    Tu effaces la face du dessous du bureau.
    Tu sélectionnes en mode arête le dessous de ton bureau et tu le transforme en spline (quelque part dans les fonctions).
    Tu utilises un extrusion guidée par deux splines (c'est dans les options il me semble, ça se nomme rail, un truc comme ça) . La spline en forme d'escalier doit correspondre au guide de taille de ton extrusion et pas au guide d'extrusion.
    Ensuite il faut éditer le résultat, le connecter au bureau, vérifier l'alignement des normales.
    Bref, pas le plus simple...
    SMC fan.

  7. #7
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    on parle pas bêtement du SweepNurb?


  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Je vois qu'il y a donc plusieurs solutions !

    Celles qui se rapprochent le plus effectivement c'est le sweep nurbs, (dans max la fonction s'apelle sweep également), bizarre je l'ai pas trouvé dans C4D, c'est où ca ?

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    heu??crystal noir,c'est le b a ba,là,jettes un oeil sur ton interface.. :wink:

  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Stop!!
    Lis le quick start, la doc ou fait des tutos simples.
    Ta question est trop simple et prouve un léger manque d'effort.
    Allé Hop au boulot, défile tout les menus

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Stop ! avant de dire n'importe quoi on essaye de comprendre :mrgreen: Evidemment que je connais un minimum l'interface j'ai suivi des tutos, et regardé des docs.

    Donc non ce n'est pas un manque d'effort, simplement vu que j'ai l'interface en français je n'ai pas percuté de suite. Ne restez pas sur des idées toutes faites s'il vous plait je sais que certains ne font aucun n'effort, ce n'est pas mon cas, j'ai même regardé un peu l'aide pour voir les différentes extrusions possibles de splines mais c'est vrai qu'il y a tellement de possibilités, peut être que le plus simple m'a échappé. Conclusion, ma question ne prouve rien du tout :deal:

    Donc Sweep nurbs = Extrusion nurbs contrôlée j'avais pas compris cela, désolé mon interface est en français Je viens juste de percuter en regardant ton post.

    Pour répondre à cette question, j'avais déjà essayé avec l'extrusion nurbs contrôlée (j'en parle d'ailleurs dans mon premier post...) mais ca donnait pas ce que je voulais.

    Peut être parce que la spline en escalier était mal faite, je vois sur l'image du dessus que la mienne n'est pas du tout comme cela, d'un autre côté c'est pas le plus simple pour ce genre de forme.

    Je vois ici la spline, fermé sur le haut, dans le cas de max c'est inutile, ou alors ce n'est pas tout à fait le même genre d'extrusion, pour vous montrer je vous ai enfin trouvé deux images, c'est exactement ceci.

    Voici la première image :



    Vous pouvez remarquer sur la vue de gauche, le carré (en fait le dessous du mobilier qui a été transformé en spline après effacement du poly), et juste à droite le tracé de spline (donc déjà pour moi ca ressemble plus à de l'extrusion contrôlée, car dans C4D l'extrusion nurbs, ne permet pas de choisir une spline comme un gabarit, ou alors j'ai mal vu).

    Vous remarquerez également que la spline n'est pas fermé et n'est pas tout à fait dans le même sens que l'exemple du post précédent.

    Voici maintenant le résultat après l'extrusion Sweep de max :



    Vous remarquerez qu'une modification sur la spline a été faite, les normales ont été inversées. Au lieu d'avoir une spline avec les points numérotés de 1 à 10, nous avons des points numérotés de 10 à 1. Ce qui donne ce résultat. Vous remarquerez également que l'extrusion se fait pile poil au bon endroit.

    Ca ressemble drôlement à de l'extrusion nurbs contrôlée (comme je le dis dans mon premier post) mais ca ne fait pas du tout ce résultat là et en plus le résultat est décalé par rapport à ma forme.

    Donc je pige pas ce qui cloche.

    Voilà ca sera peut être plus clair comme ceci. Enfin je m'excuse après de ceux qui pensaient que je demandais avant de chercher, mon topic portait peut être à confusion. Etant débutant je n'ai pas aussi l'automatisme des fonctions à utiliser pour faire telle ou telle chose.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Bonjour monsieur

    La manière la plus simple (à ma connaissance) dans C4d est de sélectionner les arêtes du bas du bureau, puis scission, et convertir les arêtes en spline, ensuite tu glisses cette spline et ton profil dans une extrusion contrôlée nurbs. Pour que l'extrusion soit bien positionnée, il faut veiller à ce que l'axe du profil soit bien placé.

    Et puisque je suis là, je te passe membre reconnu, tiens.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Bonsoir,

    Merci Sir Gong

    Alors voilà c'est exactement ce que j'ai essayé de faire à un truc près :

    1 - j'ai sélectionné les arrêtes du bas, mais j'ai pas fait de scission, j'ai direct converti ces arrêtes en spline (après avoir bien entendu effacer le poly pour n'avoir que la bordure.

    2 - Effectivement, l'axe du profil j'y ai pensé mais on risque d'avoir un pb de précision car en fait dans mon exemple, c'est le carré qui donne le départ, pas l'escalier, il y a truc que j'ai du mal à maitriser sur ce C4D j'ai l'impression au niveau des axes. Enfin du moins concernant cette extrusions contrôlées.

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    1 - oui tu as raison, pas besoin de scission

    2 - c'est le carré qui donne le départ en effet, et il est déjà bien placé, c'est l'axe du profil qui doit donc être positionné correctement. Joue avec l'outil "axes" du profil, tu verras comment se comporte l'extrusion. (enfin tu as déjà dû essayer je pense)
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    oui j'ai déjà essayé mais je pense en fait que avec ce genre d'extrusion il ne faut peut être pas faire la spline escalier tel que je l'ai montré dans les captures max ? chaque logiciel est différent mais sur le principe théoriquement ca devrait fonctionner.

    Car en fait ya le pb du placement mais aussi du résultat final qui n'est pas du tout le même avec le même genre de spline escalier.

  16. #16
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    :o Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple :

    1 : 1 cube édité ( C )
    2 : outil couteau ( K ) sur tes polys. en mode plan ( X-Z )
    3 : sélection par boucle une rangé de polys. (U-L )
    4 : une extrusion de ta boucle ( M-T ) angle à 180°
    5 : quelque biseaux si besoins et l'affaire est dans le sac.

    Ou alors j'ai rien compris et je retourne dans ma grotte. :mrgreen:

    Ben oui C4d est très ouvert quant aux différentes techniques pour aboutie au même résultat.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  17. #17
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Sir Gong décrit la même chose que moi.
    En plus clair sans doute. :wink:

    Le problème de Crystal Noir vient tout simplement de la maîtrise de l'extrusion contrôlée.
    J'ai également une interface en anglais donc je ne peux pas vraiment utiliser les termes exacts en français mais à mon avis
    ce qui t'intéresse c'est une spline en forme d'escalier pour régler la taille de l'extrusion. Le rectangle serait donc le profil de départ.
    Et la taille de l'extrusion réglée par la spline en forme d'escalier. C'est l'option "utiliser un rail d'échelle" enfin un nom comme ça. :oops:
    Mais évidemment il faut aussi positionner correctement tes axes.

    Amuse-toi bien avec les extrusions contrôlées si tu veux, c'est très pédagogique mais le plus simple reste l'extrusion interne et l'extrusion.
    i,d,i,d,i,d,i,d et c'est fait en 10 s sans rien retoucher. :roll:
    SMC fan.

  18. #18
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    oui il est certains que j'ai du mal à maitriser cette fonction.

    Pour répondre à la question pourquoi ne pas faire en polygonale par extrusion ? tout simplement parce que pour une forme comme sur l'image, je trouvais que faire une spline, avec des coins type beziers, c'est plus simple. Mais sous C4D ca n'a pas l'air d'être aussi simple

  19. #19
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Pour faire des coins c'est possible aussi. :wink:
    Une fois ton escalier fait tu sélectionnes les arêtes que tu souhaites transformer en coins (sélection en mode boucle) et tu utilises la fonction "biseauter" en réglant le nombre de subdivisions.

    Chaque logiciel a ses petites spécificités et certaines méthodes sur l'un sont plus longues sous l'autre et réciproquement.
    SMC fan.

  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    oui tout à fait,

    effectivement je connais cette fonction de biseau bien pratique.

    mais dans la précision c'est vrai que je voyais plus avec une spline, vous remarquerez sur l'image la précision de l'extrusion, c'est niquel chrome quoi avec sa spline. C'est pour cela que je restais sur cette idée et je suis sur qu'on peut faire pareil avec l'extrusion contrôlée.

  21. #21
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    pas de problème crystal,c'est juste que des fois on tombe sur de sacrés zozos :mrgreen:,et étant ébéniste,je suis de prés ta petite histoire :wink:

  22. #22
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Salut à tous,
    Si je peux mettre mon petit grain de sable à cette discussion... :mrgreen:
    A mon avis également l'extrusion contrôlée est le plus simple et le plus souple si tu veux également des formes de type bezier.
    En réalité, il n'y a pas vraiment de piège dans l'objet Extrusion contrôlée NURBS. Le piège se trouve plutôt dans l'ordre des splines dans l'objet NURBS lui-même (d'abord la forme à extruder, en l'occurence l'escalier, puis la forme globale de déploiement donc ton rectangle) et la position et l'orientation de l'axe de la splines à extruder. La spline peut être bien orientée visuellement mais si son axe n'est pas dans la bonne direction, ça part en c...
    Donc il me semble qu'un bon point de départ est de tracer, dans ton cas, ta spline à partir du zéro du monde en vue 4 avant. De cette manière, son axe sera dans la bonne orientation et la position l'axe sera correspondante au premier point de ta courbe puisque l'axe de la spline reste à zéro en XYZ même si tu la traces à 500m. Peu importe où se trouvera la spline de ton escalier, c'est son axe qui déterminera son point de déploiement le long de la spline de direction, donc pas besoin de positionner ta spline en relation avec la spline directionnelle.
    Sinon, il y a toujours l'outil "Structure > Centre des axes > Centre des axes..." pour corriger facilement la position de ton axe sur ta spline.
    Pour la spline de direction, peu importe son axe. C'est sa position visuelle qui compte.

    Voilà. J'espère avoir été d'une quelconque utilité... :wink:
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  23. #23
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    oui mais je crois qu'il va falloir que je m'entraine avec cet outil, voir que je trouve un exemple de ce type concret pour bien visualiser tout ce que vous me dites., je fais des essais pour voir mais c'est pas évident quand on est cruche comme moi

  24. #24
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    En fait je pense que la confusion pour toi vient du fait de l'alignement.
    Ici, c'est l'axe de la forme profil (donc la forme en escalier), qui dicte son emplacement sur le chemin d'extrusion, donc aligne l'axe du profil sur un des points de ton chemin d'extrusion, et cale les points du profil de la même manière que ce dont tu as l'expérience sous 3DS Max.
    Son orientation a aussi de l'importance (le profil s'extrude le long du chemin en suivant l'axe Z du profil, donc assure-toi d'aligner l'axe Z dans la direction du chemin d'extrusion).

    La documentation est très bien documentée sur le sujet, ceci-dit...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  25. #25
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    En fait il n'y a pas que le pb du placement, c'est surtout que la forme que j'obtiens n'a rien à voir avec ce que je vois sur max.

    J'ai essayé de cocher de manière à ce que l'extrusion se fasse parallèle, c'est déjà mieux mais j'ai un trou au mauvais endroit, c'est pour cela que je pense que la spline escalier dès le départ ne doit pas être construite de la même manière, chaque logiciel ayant ses spécificités.

  26. #26
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Une petite capture peut-etre?


  27. #27
    piniouf39
    Invité

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    je comprend ton problème mais pas de solution.
    j'ai le même problème quand je veux faire une frisse plafond avec plusieurs angles cassés
    dans les deux sens.
    surtout que les frisses ne son pas forcement avec que des angles droit
    bonne chance pour la suite, et montre nous le bureau fini.

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Oui, ça marche exactement pareil sous c4d:

    +sweep nurb
    -profile
    -trajectoire

    Veiller à:
    • ce que l'axe du profile soit positionné à la naissance de celle ci, (dans ton cas à la zone de soudure de préférence) et dirigé comme l'a dit Fluffy dans la bonne direction, c'est à dire Y pointant en haut, X est la "profondeur", Z suis la trajectoire. La manière la plus simple étant de créer cette spline en vue de face, du coup c'est automatique;
    • ce que la spline trajectoire soit dans le bon sens (structure/edit spline/reverse Sequence)
    Miniatures attachées Miniatures attachées Image-59.jpg  
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Citation Envoyé par pigniouf39
    je comprend ton problème mais pas de solution.
    Faudrait peut-être se donner la peine de lire les réponses, non ?
    Tout a été expliqué de A à Z et il n'y a pas de solution ?
    :roll:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  30. #30
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    18

    Re*: Re*: Re*: extrusion contrôlée ou autre ?

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Citation Envoyé par pigniouf39
    je comprend ton problème mais pas de solution.
    Faudrait peut-être se donner la peine de lire les réponses, non ?
    Tout a été expliqué de A à Z et il n'y a pas de solution ?
    :roll:
    Moi je n'ai jamais dit ca

    Faudra que je regarde, en fait le bureau était un exemple surtout, je veux pas absolument faire ce bureau, mais dans la modélisation archi ou design, ce genre d'option est bien pratique, et l'exemple du bureau me semblait approprié pour vous montrer le test que j'essayais d'effectuer en vain, afin de comprendre comment fonctionnait cette extrusion contrôlée.

    Car c'est bien sur cette option que je bute et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à cette option sweep dans max, simple à utiliser.

    Maintenant que vous le dite, au lieu de faire des tests à gogo, je vais me pencher sur le bureau, surtout que le dessus du bureau (là où on pose les choses) pourrait être fait de la même façon pour donner cette sensation de semi escalier poli qu'on a sur les bureaux anciens

    Il y a toujours des solutions, seulement quand on connait mal le prog on a parfois plus de mal à trouver facilement le petit truc qui fait que que si ca marche, il faut juste savoir utiliser correctement l'outil

    En phase d'apprentissage, on aura surement toujours des questions bêtes, qui admettent parfois des réponses simples.

    cela dit je commence à cerner et à comprendre comment fonctionne cette extrusion contrôlée, c'est pas forcément très compliqué mais les subtilités qu'il présente, arrive à me perdre parfois

    Je continue mes essais je vous tiens au jus de toute façon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet