Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Animation des membres

  1. #1

    Animation des membres

    Ayant terminé ma modélisation, j'ai commencé l'animation de mon perso avec MOCCA3.

    J'ai placé 1 chaine de joints pour la colonne à la quelle j'ai subordonné les bras et les jambes.
    Après le poignet, vient la main à laquelle sont subordonnées les doigts et le pouce. J'ai mis des IK pour ces membres et j'ai obtenu des contrôleurs automatiques:
    1 pour le poignet, un pour la main (1 os), un pour les doigts ensembles (1os) et un pour le pouce (3os)

    C'est là que j'ai les difficultés:
    -Quand je bouge le contrôleur du poignet, le bras bouge , mais pas la main...
    -Quand je bouge le contrôleur de la main, le dos de la main bouge mais pas les doigts ni le pouce...

    Dans un tuto, j'ai vu qu'il sortait les contrôleurs de la hiérarchie des os et les mettait tous ensemble!
    Dans un autre, il laisse les contrôleurs dans l hiérarchie... :roll:

    Comme ça, ça plie et ça bouge mais pas dans tous les sens.


    Quelle est la meilleure façon de faire pour animer le corps et les membres?
    Où dois-je mettre mes contrôleurs? Dois-je en faire d'autres?

    Merci pour vos conseils. :wink:

  2. #2

    Re*: Animation des membres

    Merci Valkaari,

    Si je comprends bien, je devrais définir mes IK en choisissant 1 joint puis en déterminant dans le tag son arrivée..!?

    Moi, J'ai fait comme j'ai vu dans un tuto: on choisi les 2 joints (départ et arrivée) et MOCCA3 crée un IK ET automatiquement un objet null qui est placé au dessus de la pile, en dehors de la hiérarchie.
    J'ai donc fait comme ça pour les membres et aussi pour la tête, menton et sourcils....

    C'est là que j'ai les problèmes:

    Si je laisse le goal du menton en dehors de la hiérarchie, le menton ne suit pas la tête quand elle penche en arrière.
    Si je le mets dedans, tête avant-arrière, ça fonctionne, mais sur les côtés, le point menton_tip reste sur place et l'os pivote sur son axe, ce qui donne un sourire en coin au perso... :arg:



    pour les sourcils, le sourcils_tip bouge avec la tête, mais je ne l'ai pas encore pondéré avec le maillage


    Comment dois-je procéder pour que les joints bougent avec la tête?
    De plus, je ne sais plus faire pivoter la tête à g à d :coup:

    J'attends vos conseils avec impatience, je voudrais finir ma petite anim pour mercredi
    :love: :love: Merci bcp

  3. #3

    Re*: Animation des membres

    Si ça peut vous aider pour me donner une réponse, je peux partager mon fichier.
    Vous le trouverez ici:

    https://download.yousendit.com/U0d6TkFwY3lxRTNIRGc9PQ

    Merci :wink:

  4. #4
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165

    Re*: Animation des membres

    moi je te conseillerais de mettre juste un os dans la tête ( quand je dis un os , c'est 2 joints biensur (un de base et un sommet et ça crée un os virtuel entre les 2) ..je ne parle pas des vieux 'bones' de c4d )

    après tu peux éventuellement mettre un autre os pour la machoire mais c pas obligé . mais dans ce cas tu mets cet os ( 2 joints .. ) enfants de l'os de tête.

    voila par ex un ancien perso type humain que javais riggé simplement :





    tu peux voir qu'il y a qu'un seul os dans la tête , toutes les déformations sont faites par morphing pour les expressions/déformations machoires

    :odile:

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    251

    Re*: Animation des membres

    Je suis admiratif de tout votre taf les gars !!

  6. #6

    Re*: Animation des membres

    Merci ClemZ pour ta proposition, ...Mais ça veut dire que je dois tout recommencer! :roll:

    Au départ, mon ossature bougeait dans tous les sens, alors je me dis que j'ai fais une manip ou un placement dans la hiérarchie qui n'est pas correct ou incompatible...
    en plus j'ai déjà fait quelques morphing du visage sur un fichier ultérieur ...alors tu comprends!

    Si quelqu'un a une idée de correction du fichier existant, ça m'arrangerait :poucehaut:

  7. #7

    Re*: Animation des membres

    J'ai trouvé mon erreur!
    pour faire tourner un "os" et donc tout ce qui va avec, il faut se mettre en mode objet !!! et non pas en mode point comme je l'étais :nono:

    Comme j'avais suivi à la lettre un tuto de http://www.meltinglight.com/, je me suis dit, ça doit marcher....

    excusez donc le dérangement :roll:

  8. #8

    Re : Animation des membres

    Valkaari, je te remercie sincèrement pour ta réponse détaillée et pointue sur mon fichier perso.

    Tes explications sont très claires et surtout correspondent aux questions que je me posais après avoir vu des tutos à g à d! :poucehaut:

    se soir, je vais me repencher sur le sujet et compléter et améliorer mon rigging.
    Comme je l'a dit plus haut, pour le visage, je me suis inspiré, point par point, d'un tuto (Cartoonface) de "www.meltinglight.com".
    J'ai déjà complété par un morphing du visage.

    Encore une fois, mille mercis d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi explicite. :efface: :odile:

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Animation des membres

    Ouvre les fichiers de persos riggués fournis avec ton CD d'installation, il y a plein d'exemples de rigs corrects (surtout "Jay"© :mrgreen.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10

    Re*: Animation des membres

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé mon animation, et pan! les problèmes commencent...
    Lorsque j'utilise les contrôleurs d'articulatoin, le visage s'anime, la mâchoire descend...mais si je mets des morphs, qui par ailleurs fonctionnent bien en dehors de l'animation, je ne vois pas de modification!?!? :cry2:

    quelqu'un a-t'il une réponse? où dois-je activer ou désactiver quelque chose?

    Merci d'avance :wink:

  11. #11

    Re*: Animation des membres

    Est-ce une affaire de mémoire ram?

    Je travaille avec le Mac Pro 2,93 et 6Gram...nouveau modèle.
    J'ai aucune idée combien il faut de ram pour calculer un perso animé avec des cheveux et une chemise! :roll:

  12. #12
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Re*: Animation des membres

    Citation Envoyé par Fluffy
    Ouvre les fichiers de persos riggués fournis avec ton CD d'installation, il y a plein d'exemples de rigs corrects (surtout "Jay"© :mrgreen.
    Tu as essayé de faire ça ?
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  13. #13
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165

    Re*: Animation des membres

    faut montrer des images ou mieux des videos de tes problêmes stp .. là on voit pas ce que tu veux dire .
    merrrki

  14. #14

    Re*: Animation des membres

    Je suis déjà un peu rassuré pour la mémoire ram, mais j'ai l'impression qu'avec un peu plus mon Mac aurait moins de mal! :|

    C'est ma première animation et je crois que je n'ai pas fait facile! :nono: et je suis un peu dépassé par les évènements! :o
    J'ai encore fait des essais hier et j'ai cru comprendre que C4D ne met une clé seulement pour l'action en cour!

    Je m'explique: je croyais que si je tournais la tête+ penchais en arrière+ mettre un sourire, C4D allait me mettre de suite une clé pour les 3 choses.
    Quand je l'ai fait séparément 1 tourner la tête=clé; tête en arr=clé, sourire=clé, alors ça va! :boss:




    Une autre question: :?:
    Est-ce que tous les éléments (perso, lumières, caméra, ventilateurs...)de l'animation doivent être présents dès le début ou puis-je rajouter une caméra ou un ventilateur après avoir réparti les clés pour le perso?

  15. #15
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165

    Re*: Animation des membres

    ha ok .bon deja ton "problême" de clés est que tu dois te mettre en 'autokey' pour qu'il enregistre automatiquement toute 'animation' / 'modif de paramêtres .

    Pour tes caméras , ça n'a aucun lien avec l'animation du perso ( sauf si tu veux animer des paramêtres de la caméra ) donc pas de soucis tu peux rajouter ça après . pareil pour tout autre objet dans ta scene .

    :odile:

  16. #16

    Re*: Animation des membres

    merci, je m'applique :boss:

  17. #17
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Re*: Re*: Animation des membres

    Citation Envoyé par BerTiN03
    Citation Envoyé par Fluffy
    Ouvre les fichiers de persos riggués fournis avec ton CD d'installation, il y a plein d'exemples de rigs corrects (surtout "Jay"© :mrgreen.
    Tu as essayé de faire ça ?
    You-Ouu ?
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  18. #18

    Re*: Animation des membres

    Je ne l'ai pas ! C'est peut-être une erreur... :oops:

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Animation des membres

    Oui.

    C'est une erreur de ne pas avoir le cd d'installation.

    On t'envoie la police.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  20. #20

    Re : Animation des membres

    Merci Valkaari, toi au moins tu es moins sévère! T'es un vrai copain :poucehaut:

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Animation des membres

    Y'à pas d'histoire d'être sévère ou pas. Tu utilises une version piratée, tu l'admets ouvertement sur le site officiel du distributeur français, et ceci après avoir reçu énormément d'aide de la part des membres du forum.
    Donc je te propose deux solutions:
    - tu te mets en règle, tu as tous les CDs qui viennent donc avec l'installation et tu étudies les fichiers fournis pour éviter les problêmes basiques (oui, poser des clés d'animation, c'est du basique).
    - tu ne te mets pas en règle, mais tu assumes et tu apprends par toi-même (enfin, du moins les trucs de base).

    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  22. #22

    Re : Animation des membres

    Bien conscient de l'aide que j'ai déjà reçue des modérateurs et des membres du forum, je ne vous remercierai jamais assez!
    :efface:

    Si au départ j'ai touché un peu la 3D pour voir ce que c'était, comme ça en dilettante...
    entre temps, et surtout avec Cinéma 4D, j'en ai attrapé le virus et j'en suis de plus en plus malade..
    je pense bien normaliser ma situation incessamment sous peu...

    :odile:

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Animation des membres

    Je ne critique pas le fait que tu utilises une version pirate, je ne suis pas là pour juger.
    Ce que je ne veux pas, c'est que l'on parle, touche, sente, lèche de près ou de loin les versions non-officielles sur le forum officiel, et encore moins que tu bénéficies de la même aide que les gens qui ont fait l'effort de payer leur version, et qui en ont besoin pour mettre du pain sur la table.
    En gros, tu es en train d'utiliser non seulement la version complète gracieusement (ça m'est égal), mais en plus en train de pomper sur nos ressources d'aide aux utilisateurs, qui auraient beaucoup plus de mérite à être dirigées vers des gens en régularité.
    Maintenant on est pas chiens, on peut aider, mais on te demandera un effort supplémentaire maintenant que nous savons que tu triches :boss:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet