Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: eclairage d'un magasin

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    Windows 7
    Messages
    30

    eclairage d'un magasin

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis d'éclairage sur cinéma 4D 10.1

    je modélise souvent des espace intérieurs comme des magasins. (avec murs et plafond) Pour l'éclairage, je met généralement plein de light "omni", bien repartit dans l'espace qui correspondent a peu pres aux luminaires qui seront présent dans le vrai magasin.
    Je leur attribut une luminosité très faible comme j'en ai beaucoup.
    Intensité : 2 pourcents
    Ombre : shadow maps (soft)
    Visible light : volumetric
    je règle la sphère volumétrique pas trop grande pour que chaque lumière n'éclaire pas trop loin. (si j'ai bien compris le fonctionnement)

    Au niveau du rendu, j'ajoute également une illumination globale (environ 40 pourcents)

    Mon problème, c'est que la plupart du temps les murs du fond (face a la camera) sont cramés, et les étagères proches, pas suffisamment éclairée. Je n'arrive donc pas a trouver de compromis et je ne comprend pas la cause du problème.

    Quelqu'un aurait il une idée ? ou bien je doit changer la façon dont j'éclaire mes intérieurs ?



  2. #2
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: eclairage d'un magasin

    Hola Simon,

    Si j'ai bien compris ton probleme, ce n'est la taille de la sphere volumetrique que tu dois regler, mais celle de l'atenuation. regarde au niveau de ces parametres en choisissant les options que te conviennent le mieux. le volumetrique definit la taille de ta lumiere visible, et on voit bien au fond a gauche, une sphere blanche enorme crame tout. Je ne sais pas non plus si pour ce genre de scene, la visibilite de la lumiee soit necessaire, a moins que tu veuilles simuler des ampoules.

    Bonne suite
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    Windows 7
    Messages
    30

    Re*: eclairage d'un magasin

    woooo je crois que je me trompe de fonction depuis le debut... je vais essayer ca tout de suite. Merci beaucoup pour l'info ! :poucehaut:

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    Windows 7
    Messages
    30

    Re*: eclairage d'un magasin

    J'ai fait pas mal d'essais mais le resultat est toujours tres moyen... et pas du tout realiste.. quelqu'un aurait il des conseils sur ce type d'eclairage ? les options a activer, quel type de spot mettre etc... ?

    Merci beaucoup

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    251

    Re*: eclairage d'un magasin

    Peux-tu nous poster une photo de tes nouveaux essais afin de voir ce que tu as fait.
    On pourra mieux de guider, car là, avec les conseils de keltoi, ça devrait fonctionner car pas de problème majeur.

    As-tu songé à refaire l'éclairage de A à Z ??

    Affaire à suivre...

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    Windows 7
    Messages
    30

    Re*: eclairage d'un magasin

    merci de ta reponse,

    Voila un de mes essais avec des spots repartis dans l'espace (pas de lumière visible mais avec de l'atténuation) plus de la radiosite.



    c'est vraiment pas top.... :cry:

    (ah oui, et j'ai aussi essayer de repartir a zero)

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re*: eclairage d'un magasin

    bonjour, tu peut essayer avec des aeras lights avec une atténuation cubique inverse, le tout placé là ou tu as des néons...
    ensuite si il s'agit d'un éclairage jour ou les lumières interne ne vienne que rajouter un peu de détails tu peut rajouter une lumière distante a l'extérieur avec hard shadows...

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: eclairage d'un magasin

    Tes lumières ont-elles des ombres?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    Windows 7
    Messages
    30

    Re*: eclairage d'un magasin

    oui, des ombres diffuses. j'ai réussi a faire un truc un peu mieux mais c'est encore pas ca. et puis les étagères sont sensées être blanches.. et la c'est bien gris.



    les paramètres :



    Qu'en pensez vous ? Je vire mes omni et met des area light ? ou bien ?

  10. #10
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: eclairage d'un magasin

    Hola

    Essais de faire d'autres essais avec d'autres parametres sur l'aténuation de tes lampes (comme le mentionne Vesale). Ensuite, met l'intensité IG a 100%, echantillons a 300. Pour la texture de tes etagere, sont-elles reelement blanches, montre les parametres.

    Bonne chance
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet