Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: extrusion controlée

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13

    extrusion controlée

    bonjour,
    je ne suis pas nouveau ici, juste réincrit pour perte d'identifiant.

    j'ai juste un petit problème basique avec l'extrusion contrôlée. je voudrais faire un tympan d'église en plein cintre.j'ai créé la spline fermée que je veux extruder selon un demi cercle, et quelque soit l'orientation de la spline dans l'espace, l'extrusion se fait à plat. Peut on me dire pourquoi?

    merci


  2. #2
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: extrusion controlée

    Bonjour patriceb,

    1ère soluce:

    Une fois ta spline directrice crée en vue F3 ou F4 (face ou côté) il est nécessaire que tu revienne en vue F1. A partir de ce moment, et seulement dans cette vue, tu crée ton extrusion contrôlée et la spline de forme (que tu pourra modifier par la suite en l'éditant).

    Respecte aussi la hiérarchie:

    - extrusion contrôlée
    - spline de forme
    - spline directrice


    2ème soluce:

    Autrement, il te faut éditer l'objet forme, passer en mode "axe d'objet" et pivoter ce dernier de 90° sur l'axe "Y".


    A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

    Personnellement, je modéliserai une arche en calculant l'angle et le nombre des pierres, l'intancerai et la disposerai sur une spline. Cette méthode permet en outre de placer des pierres de dimensions différentes en quinconce, et dont de placer aussi une clé de voute si besoin.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  3. #3
    Pilier Avatar de kryptogram
    Date d'inscription
    novembre 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11
    OS
    XP Pro 32
    Messages
    1 101

    Re*: extrusion controlée

    Salut,

    +1 avec maître Rudy, ce doit être une histoire d'axe qui merdoie...
    L'intégrisme est un arbre qui tombe. C'est en cela qu'il fait plus de bruit qu'une forêt de tolérance qui pousse.

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13

    Re*: extrusion controlée

    merci ruby pour ta réponse, c'est ce que je fait, mais cela ne marche pas.

    [img width=850 height=680]http://www.3d-maquettes.com/cd4/extrusion.jpg[/img]

    et ce que je veux faire, c'est ce tympan


  5. #5
    Pilier Avatar de kryptogram
    Date d'inscription
    novembre 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11
    OS
    XP Pro 32
    Messages
    1 101

    Re*: extrusion controlée

    :o Bizarre... chez moi ça fonctionne au poil...
    Tu as bien vérifié les axes et/ou l'ordre des splines ?

    L'intégrisme est un arbre qui tombe. C'est en cela qu'il fait plus de bruit qu'une forêt de tolérance qui pousse.

  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: extrusion controlée

    Tiens, regarde ICI

    Tu pourras voir différentes formes d'arches, et surtout le fait qu'on peut très bien les modéliser directement. C'est surtout moins lourd lorsque la scène est grande.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Re*: extrusion controlée

    Citation Envoyé par patriceb
    merci ruby pour ta réponse, c'est ce que je fait, mais cela ne marche pas.



    et ce que je veux faire, c'est ce tympan


    ça fonctionne comme prévu dans ton image.

    l'axe Z de la spline que tu veux faire déplacer est verticale. Donc avant de faire suivre sur l'arc, cinema fait une rotation de 90° sur l'axe X (rotation P) et ensuite fait suivre l'arc.


    sélectionne ta spline, passe en mode axe et fait une rotation de 90° sur l'axe P, tout devrait rentrer dans l'ordre.

    autrement dit, l'extrusion fait suivre l'axe Z de la spline de manière tangent à l'arc

    encore autrement dit, ta spline doit être sur le plan XY pour que cela fonctionne. (ce qui est le cas dans l'image de krypto)



  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13

    Re*: extrusion controlée

    j'ai trouvé une partie de l'anomalie:

    je dessine en 2d dans un logiciel que je maitrise parfaitement et j'exporte en .dxf. l'arc de chemin d'extrusion s'exporte alors comme un plan et non pas comme un arc. En dessinant l'arc dans c4d, cela fonctionne. sauf que pour le moment il tourne dans le mauvais sens. mais bon, c'est déjà un premier résultat.


  9. #9
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: extrusion controlée

    bon le plus simple :

    Tu dessines un arc de cercle et ta spline sur une feuille de papier au stylo à bille bleu (c'est important la couleur)
    Tu scan et importes dans photoshop. La tu joue avec les niveau et saturation pour avoir des tracés noir et blanc.
    Tu sauvegardes ton image et tu l'ouvres dans illustrator. Tu vectorises ton image.
    Tu importes ton fichier illustrator dans autocad ou archicad. Tu corriges un peu les courbes.
    Ensuite, la partie délicate, tu importes tes splines dans blender et tu exporte au format 3DS.
    Tu peux ensuite importer ton fichier 3DS dans cinema 4D.

    Avec un peu de chance ça vas fonctionner. :mrgreen:


    plus sérieusement, tu peux aussi lire nos réponses et comprendre que dans le soft que tu maitrises, tu dessines et tu exportes sur le plan XY

    et c'est ce qu'attends l'extrusion contrôler nurbs, une spine dessiné sur ce plan.

    ou comme le dit rudy, dessine ta spline dans la vue de face et pas dans une autre vue.

    ton arc peu importe.

    à gauche ça fonctionne, à droite ça fonctionne pas à cause de l'orientation de l'axe local de la spline


  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13

    Re*: extrusion controlée

    merci, problème résolu. en fait je faisais pivoter ma spline, mais pas son axe local. qu'i fallait orienter dans le bon sens. par contre je préfère déssiner avec mon logiciel habituel, car je peux absolument tout coter, ce que je ne sais pas faire avec c4d. je montrerai un peut plus tard la façade, voir ce prieuré complètement usiné

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet