Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Creer une DOF d'apres image fixe

  1. #1
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Creer une DOF d'apres image fixe

    Hola todos,

    Vais-je etre claire?

    tres souvent dans mes rendus, je mets de la DOF, le probleme c'est qu'avec la resolution que je demande, j'ai toujours un joli out of memories avant que C4D ne l'applique a l'image. Conclusion, je la fais sous photoshop. Les resultats ont sympas, mais lorsqu'il y a une rupture assez nette entre deux plans, c'est assez caca. J'aurais donc aimer faire ca sous C4D, mais d'apres une image fixe.

    Exemple:
    J'ai ma scene, avec tous ces objets, j'ai le rendu de cette meme scene avec tout ce qui faut (AO,GI,etc....) je m'imaginais relancer un rendu sous C4D, avec ce premier rendu comme arriere plan (ou premier plan) et que C4D me calcule la DOF a partir de ce plan, sans recalculer toute la scene.

    Est-ce possible?
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Pourquoi tu n'utilises pas une pass de profondeur pour avoir Z-map et l'utiliser comme masque en post prod ?

    Tu peux désactiver tes éclairages et rendre la pass après, comme ça plus de out of memory. (faut quand même régler les propriétés de profondeur de la camera pour avoir une belle passe).

    La DOF de cinema est pas super super de ce que j'ai lu sur ce forum et il y avait un autre post qui montrais des techniques pour la faire en post prod justement (j'ai un peu la flemme de chercher :oops


  3. #3
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Merci Val, mais c'est ce que je fait toujours, j'utilise le pass de la DOF sous photoshop pour rendre la profondeur de champs. La je voudrais que ce soit C4D qui me la fasse, mais pas depuis la scene (car c'est out of memory), mais depuis une image fixe. D'ailleurs meme si je ne sais pas si je suis clair, je ne sais meme pas si c'et possible. :coup:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    j'me disais aussi ^^


    Visiblement j'ai bien compris ce que tu voulais faire mais je comprends pas l'intérêt par contre, puisque tu aura une meilleur dof en post prod qu'avec la dof calculé par cinema. (et d'ailleurs je sais pas non plus si ce que tu veux faire soit possible)

  5. #5
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    La réalistion de la profondeur de champs sous photoshop est tres bien, mais dans certains cas, ca bave enormement (surtout quand il y a des transitions tres prononcées entre les differents plans). De plus, je crois avoir lu une fois sur ce forum que la DOF C4D etait meilleure que celle faite en post prod (je me souviens meme avoir defendu photoshop dans ce post :coup.

    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Oui si vous floutez en 2d vous perdrez ce qui se trouve derrière l'objet. Donc c'est jamais bon. Mais ça peut passer.
    Donc celle de c4d sera souvent meilleure.

    Vous pouvez toutefois rendre l' image en plan séparés (avant plan, scene, arrière plan etc) et ainsi dans Pshop reproduire une vrai dof tridimensionnelle. Vous pouvez la rapporter dans c4d si ça vous amuse mais une fois la scène séparée, le plus pénible et long fait, autant le faire dans Pshop ou AFX.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Pis si t'aime carrément te faire chier, tu fais ton rendu, tout bien, pis après tu projettes ton rendu sur toute ta scène en frontal (préalablement débarrassée de tous matériaux et de tout tag de textures, voire script "erase texture pour ça, recherche avec ces mots sur le forum VrayforC4D.com, et peut-être bien que xs_yann a fait un plugin pour ça, même) dans un matériau avec que de la luminance, pas de light, pas de GI, rien, et tu appliques ta dof.

    Ca sert à quoi ?. eu.. à rien :mrgreen:

    AH, peut-être que si, à garder une vraie profondeur de champ, ne plus avoir de GI et de tex autre que ton rendu dans la scène, et peut-être haie-vite-haie les "out of memory".. :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  8. #8
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Bertin, tu m'interesses. Projeter le rendu sur toute la scene en frontale, cela implique, creer un objet neutre, y mettre tous les objet de la scene, et mettre la texture sur cette objet neutre?

    Je vais essayer....

    Merci
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  9. #9
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Exactement ça ! :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  10. #10
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Gracias Bertinou :poucehaut:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  11. #11
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Hola, j'ai donc fais des essais a la methode de Bertin et c'est tip top. Malheureusement ca ne change pas mon probleme, "out of Memory" en 3000x2000, je reste limité a 2100x1400, pareil qu'en rendu normal.

    Petit test:

    DOF photoshop d'apres pass profondeur:


    DOF Cinema 4D, avec les parametres qui faut:


    Photoshop a vraiment tendance a ecraser sur les pourtours. En tout cas, generer la DOF a la maniere dont le decrit Bertin est vraiment top, car on peut faire tout un tas de test sans avoir a attendre des heures, je trouve notament que c'est tres sympas de s'amuser avec les parametres de degradés et le flou radial.

    Chau :odile:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  12. #12
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Effectivement, rien à voir ! :poucehaut:

    C'est cool par ce que j'ai jamais pris le temps de tester, ça me confirme que c'est top, et ça peut-être très bon pour animer de la DOF en anim, surtout !

    Pour ton pb de out of mémory, sur le rendu projeté, applique une tiled camera, ça va régler ton pb. (l'avantage, c'est qu'ici on se fout de la GI et compagnie, puisque l'image est déja rendue, donc pas de pb de calculs de GI multiples avec les liaisons forcément foireuses qui vont avec. Par contre, je sais pas comment ça peut se passer au niveau de la jonction de la DOF au bords des carreaux d'images..)
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  13. #13
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Merci Bertinou..... Tiles Camera :coup: j'verais ca a la maison, mais peux tu etre plus precis sur le coment on l'applique
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  14. #14
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Sinon tu peux toujours voir avec le plugin Zblur2 qui permet d'ajouter la DOF sur un rendu final et directement dans C4D !
    Voici le lien
    http://www.biomekk.com/index.php?page=1&cat=107&itm=26

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Pour ton problême de mémoire, regarde déjà à optimiser ta scène, c'est peut-être fait avec deux mains gauches?
    3000x2000, c'est pas vraiment une résolution qui devrait être difficil à rendre, même en 32 bits. Ou alors tu as peut-être beaucoup de multipasses?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  16. #16
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Hola....

    Merci Diego pour le lien, ca a l'air tres sympa.
    Fluffy, Je n'exclu pas que ma scene manque d'etre un peu mieux optimiser, mais lorsque j'utilise la technique decrite par Bertin, il ne reste plus que les objet, et la texture en frontale (Plus de lumiere, plus d'ao, plus de GI, encore moins de pass), et ca plante au moment ou c4d doit finaliser la DOF. Maintenant, j'ai lancer un calcul hier en 3000x2000, et c'est passé. ma machine, en plus d'etre un veau, est decidement tres capricieuse.

    Bref, dans tous les cas, merci de vous etre pencher la dessus, et un grand merci a Bertinou pour cette astuce, qui je vais surement utiliser au detriment de photoshop.

    Chauuuu :odile:
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Creer une DOF d'apres image fixe

    Je parlais plutôt d'une optimisation en terme de géométrie, en applicant les techniques habituelles:
    - éditer les générateurs tels que les HNs, instances, symétries, etc...
    - connecter les objets ensemble au plus possible
    - éviter les textures compressées

    Tu peux aussi lancer un rendu en batch, en t'assurant qu'aucun fichier ne soit ouvert dans l'interface, ou encore en ligne de commande, ce qui permet d'économiser encore plus de ram.

    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet