Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 183

Discussion: Bâtiment gothique

  1. #31
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    J'avais peur du froid qui allait venir, alors j'ai un peu commencé à l'extérieur! :mrgreen:

    Juste quatre hêtres, dans une forme automnale, premiers essais avec Arbaro (fortement retouchés néanmoins). Le reste du décor n'est nulle part, et le sol un essai très peu satisfaisant.

    Mais malgré tous les défauts visibles, j'avais envie de vous les montrer!






  2. #32
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Et voici un premier jet pour le plafond. Tout à fait imaginaire finalement... Je n'ai pas trouvé quelque-chose qui me satisfasse. Un peu "néo-gothique", mais c'était déjà le cas des vitraux!




  3. #33
    Pilier Avatar de rx_grafix
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    986

    Re*: Bâtiment gothique

    pfiouuu :shock:

    Bon, les peintures des plafonds, tu n'auras aucun mal à trouver des références sur le net.
    Je pourrais dire plein de choses, mais ça ne serait pas vraiment constructif.
    Sinon, je voudrais savoir si les rendus sont en raytracing ou en GI.
    :wink:
    RXGRAFIX.COM ou le BLOG qui va avec
    G4 867 + MacBook Pro 2.4 GHz + MacPro Octo 2.8 GHz

  4. #34
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par rx_grafix
    pfiouuu :shock:

    Bon, les peintures des plafonds, tu n'auras aucun mal à trouver des références sur le net.
    Je pourrais dire plein de choses, mais ça ne serait pas vraiment constructif.
    Sinon, je voudrais savoir si les rendus sont en raytracing ou en GI.
    :wink:
    Salut Rx! J'ai l'impression que tu es profondément déçu... Mais s'il y a plein de choses à dire, il y en a peut-être quand-même qui seraient constructives!

    En ce qui concerne des références sur le net, et bien si, j'ai eu du mal à trouver quoi que ce soit d'exploitable. Je n'ai peut-être pas assez cherché mais je me suis découragé après une série de recherches totalement infructueuses.

    Si quelqu'un a des idées de liens qui pourraient m'aider... Ils me feraient bien plaisir. Parfois, on passe à côté des choses juste par un mauvais choix de mots-clefs.

    En ce qui concerne le rendu, il n'y a pas de GI. "Ray-tracing", mais avec l'occlusion ambiante et effets volumétriques pour la lumière visible. Plutôt que partir vers la GI, j'ai choisi de placer des jeux de lumières. En fait pas moins de 24 sources spot très larges: une devant chaque vitrail, plus 8 sources au loin, chacune avec des ombres diffuses et des masques de petite taille, plus deux sources au sol placées dans les zones ensoleillées du carrelage.

    Un dernier point, pour lever toute équivoque. J'ai le sentiment que je ne me suis pas bien présenté lors de mon inscription dans le forum. Alors il est peut-être nécessaire de le faire maintenant.

    Je m'intéresse à C4D depuis quelques années au titre de loisir, et ce totalement en autodidacte. A raison d'à peu près une journée par semaine, je ne peux évoluer que lentement... Je n'avais jusqu'à présent pas osé montré quelque-chose sur le forum (à part une image dans la galerie - pas bien côtée, sans doute à juste titre :?), et j'ai franchi ce pas pour la première avec ce modèle de bâtiment, juste pour voir où j'en étais. Je dois dire que la présence sur ce forum m'aide beaucoup et me motive également.

    Alors, si vous voyez des erreurs de débutant dans mes images ou mes messages, n'hésitez pas à les relever! vous m'aiderez assurément.

    Bru



  5. #35
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re*: Bâtiment gothique

    Mon sentiment moi c'est que tu travailles avec beaucoup de soin et de qualité. Tu remets en question à chaque fois ton image!!!
    Avec cette de méthode, tu ne peux qu' avancer dans le bon sens :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
    Yaya. :wink:
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  6. #36
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503

    Re : Bâtiment gothique

    ma petite pierre à l'édifice :wink:










    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  7. #37
    Pilier Avatar de rx_grafix
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    986

    Re*: Re*: Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par bru
    Salut Rx! J'ai l'impression que tu es profondément déçu...
    Absolument pas, bien au contraire. Je trouve ton wip d'excellente facture. Peut être que les murs en pierre de taille à l'extérieur me semblent manquer de mortier, mais tout dépend de ces pierres. Si c'est du granit, comme les abbayes normandes ou bretonnes, c'est normal, mais alors, les angles sont plus durs. Pour d'autres matériaux, les angles seraient plus arrondis, mais alors on devrait voir le mortier. Mais il est possible que tu suives une référence que je ne connais pas, et dans ce cas, je me tais.

    Pour tes recherches, google images :google: est ton ami.
    Si tu tapes "plafond eglise gothique", et si tu ajoutes "peint" ou "fresque" tu obtiens pas mal de résultats. Bon, il est vrai qu'il faut passer sous les fourches caudines de photoshop pour préparer tout ça, mais bon… (remarque que eglise apparaît sans le "é" accentué. Ça marche parfois mieux sans les accents)

    quelques résultats rapides :


    [img width=850 height=637]http://www.lifepilot.dk/lpilot/churchfresco/hoejelse-4623/hoej4623hbh010.jpg[/img]


    Les styles varient selon les latitudes… de la Scandinavie à l'Italie, les peintres s'en sont donné à cœur joie, dans des styles très différents…

    :wink:
    RXGRAFIX.COM ou le BLOG qui va avec
    G4 867 + MacBook Pro 2.4 GHz + MacPro Octo 2.8 GHz

  8. #38
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci pour ces images.

    Et le comble, c'est que j'ai à portée de main cette magnifique église Saint-Jacques (les photos de Bricoman), et je me suis dit que dans son nervurage touffu, je ne pourrais pas trouver mon bonheur. La deuxième photo me montre qu'il faut être beaucoup plus observateur, car ces roses sont dans ligne de ce dont j'ai envie...

    Il faut que je profite des congés qui viennent et sorte mon appareil photo!

    En ce qui concerne le mortier, j'étais plutôt parti dans une direction "granit", et j'ai dérivé au fil des essais. Je vais en refaire pour voir si je peux obtenir quelque-chose de plus cohérent.


  9. #39
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Bonjour à tous!

    Je reviens avec quelques images: je commence à fixer l'environnement extérieur...

    Tout d'abord, j'ai un peu retravaillé mes textures de pierres. J'ai opté pour le joint fin, ce qui était en fait mon choix initial. Voilà ce que cela donne. J'ai fait grandir mes arbres. Il y a donc aussi plus d'effet d'ombres.





    Maintenant, une vue générale. Pour ceux qui se poseraient la question, la ressemblance avec un bâtiment existant ou ayant existé serait purement fortuite!

    La texture d'eau est totalement temporaire (vraiment pas satisfaisante à ce stade - mais je n'ai pas vraiment travaillé dessus! :oops. Je pense qu'il aura une berge autour du "bastion". Il me reste aussi beaucoup de détails à apporter comme des feuilles mortes un peu partout, la texture du tablier du pont...

    Il reste aussi tout un environnement naturel, parce que ceci n'est pas la mer, mais plutôt un lac.



    Vu que cette question avait été posée précédemment. Je commence à utiliser M.O.I. pour quelques éléments de modélisation (principalement les rambardes).

    Cela dit, je n'oublie pas l'intérieur et les plafonds!


  10. #40
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique

    J'aurais sensiblement les mêmes remarques.

    Les feuilles sont un peu trop vives de couleur...

    Il me semble aussi que les sortes de petites tours ou quoi que ce soit d'autre, disposées au faite du mur et sur le pont soient un peu grosses par rapport à la finesse du bâtiment.

    Essaies de placer une ou deux pierres tombales de part et d'autres ainsi qu'un banc en pierre. C'était monnaie courante et cela rajouterai de la crédibilité à l'ensemble. Un petit portail à la sortie du pont serait pas mal.

    Ton avancée est très bonne autrement :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  11. #41
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci pour toutes ces remarques...

    Je me rends compte que les proportions posent problème. En fait j'avais aussi une gêne, sans arriver à bien la cerner. En fait, le bâtiment est petit. Trop petit! Ce ne sont pas les arbres qui sont trop grands.

    Le fait que le bâtiment soit petit est volontaire dès le début. Mais j'ai peut-être été un peu "radin".

    Pour montrer les proportions relatives, j'ai fait un rendu rapide avec quelques pantins additionnels (1.8 m).

    Quelques mesures aussi: la hauteur entre le sol et l'eau est de 7 mètres, la hauteur des faîtes de toit est de 7.34m, la hauteur totale du bâtiment, tout compris est de 16 mètres et la hauteur des arbres 13m.

    Je me demande si je ne dois pas appliquer au moins un facteur ~1.2 ou 1.3 sur le bâtiment.

    Par rapport à la symétrie, je n'ai laissé qu'un arbre, ce qui était mon autre option. Qu'en pensez-vous ?

    En ce qui concerne des petits éléments, oui, il faudra absolument en ajouter. Ce sont tous de bonnes idées. Et la barque aussi, mais alors il faudra alors un accès et un ponton.

    Si je ne laisse qu'un arbre, il faudra assurément réduire la densité des feuilles!

    L'idée d'une version nocturne et un peu funèbre me plait bien. On verra en fin de parcours...

    Bon, Je vais garder tout cela dans mon "cogitateur". Je voudrais d'abord terminer un dégrossissage de l'environnement.





  12. #42
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par Patman
    Malgré tout, je trouve que l'église ne s'intègre pas encore parfaitement dans l'image.
    Elle me fait penser à une maquette posée sur de la moquette.
    le problème c'est que pour un seul arbre ça fait beaucoup de feuilles :mrgreen:, de plus avec le vent, elles auraient plus tendance a aller dans les coins ou aller dans la mer.
    je te conseillerais aussi d'ajouter de la crasse sur la liaison eau/mur voir même quelques petit récifs ou piliers de bois

  13. #43
    Pilier Avatar de Killian
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    XP-64
    Messages
    800

    Re*: Bâtiment gothique

    Généralement avec les entrées en voute la tête dépasse rarement la partie droite, tout ce qui est arrondi est au dessus.
    Il y a un mélange entre le coté sacré et le coté guerrier qui a mon avis ne colle pas, les curés ne sont pas fan des armoiries partout.
    Sauf si le mec est allongé sous un gisant^^. Si tu privilégie le coté guerrier ton bâtiment ne le montre pas assez, sa facture est trop religieuse.
    Je suggère des rochers a la base, sortant des murs et plongeant dans l'eau.

    Un bâtiment dans la mer pour te donner des idées, le Fort Bloqué.
    http://images.google.fr/images?gbv=2...tart=0&ndsp=18

    maj Le Fort du petit Bé
    http://images.google.fr/images?clien...gbv=2&aq=f&oq=

    Fort de la Conchée
    http://images.google.fr/images?gbv=2...%C3%A9&start=0
    Peut mieux faire a voir pour la mod splines http://frenchcinema4d.fr/showthread....ight=catamaran

  14. #44
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique

    Tu as aussi le Fort des Halles : ICI
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  15. #45
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par Killian
    Sauf si le mec est allongé sous un gisant
    :arg: Me voilà démasqué! J'avoue tout...

    J'ai bien l'intention de placer un gisant au centre de ce bâtiment! Royal bien sûr! D'où la couronne, les soldats (drôles de saints!) et les armoiries.

    C'est donc un mausolée.

    En fait, avant d'avoir choisi le décor basé sur le bastion et le pont, j'avais hésité à en faire un genre de tabernacle pour un objet mythique de la chevalerie, ou quelque-chose comme cela. A ce stade, il faut bien que je me prononce plus définitivement.

    Cela dit, bien d'accord avec toi Killian, il est trop petit! Il a fallu que je place les pantins pour me rendre compte de mon erreur.

    :| Démonter tous les blocs, les remonter, et en plus balayer toutes ces feuilles...

    Heureusement ce n'est que de la 3D!

    Et d'accord avec vous pour la plupart des éléments à ajouter. Laissez-moi le temps! Et n'hésitez pas à encore en suggérer! :poucehaut:





  16. #46
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Un petit état d'avancement!

    J'ai agrandi le bâtiment, rehaussé la porte, balayé les feuilles (paresseusement, j'avoue, et j'ai laissé un bon tiers!), piétiné le sol et planté des mauvaises herbes...

    Qu'en pensez-vous ?







  17. #47
    Pilier Avatar de PLP
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    OS
    Vista 64
    Messages
    841

    Re*: Bâtiment gothique

    La vue de haut donne l'impression d'être un décor du jeu Diablo ce qui est bien

    Beau boulot!

  18. #48
    Pilier Avatar de Killian
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    XP-64
    Messages
    800

    Re*: Bâtiment gothique

    Le sol :poucehaut:
    Peut mieux faire a voir pour la mod splines http://frenchcinema4d.fr/showthread....ight=catamaran

  19. #49
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique

    Un peu plus de transparence dans les vitraux, ce devrait être sympa à essayer :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  20. #50
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Je suis en train de refaire quelques essais sur les vitraux... J'ai augmenté la transparence mais avec la diffusion, on ne verra de toutes façons pas grand-chose à l'intérieur, mais je pense que le matériau est plus crédible comme cela.

    Voici une vue extérieure:



    Je voulais aussi faire des rendus intérieurs pour voir ce que cela donne mais je tombe sur un problème que je ne comprends absolument pas :coup::

    Dès que l'angle de rotation P de ma caméra est positif ou très proche de zéro, mon rendu devient pratiquement entièrement noir, avec seulement les lumières volumétriques et parfois quelques éléments que je ne comprends pas (genre couche alpha des feuilles de l'arbre en vert...). Ce phénomène se produit sur toutes les caméras définies et où qu'elles soient placées dans la scène. Il me suffit de mettre la rotation p à un angle négatif (vue plongeante) pour retrouver le rendu normal. :cry2:

    Merci d'avance pour votre aide !



  21. #51
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Je viens de trouver... en détruisant tous les éléments (d'une copie) de ma scène les uns après les autres.

    C'est la texture du plan d'eau qui pose problème! J'ai placé une composante d'absorption verte dans la transparence avec une distance assez courte (100 cm). Si je replace cette composante au blanc, les rendus redeviennent normaux.

    On dirait que cela provient de ce que j'ai utilisé un plan pour modéliser l'eau. C'est comme si le système considérait que je me trouve dans l'eau une fois que ma caméra pointe vers le ciel.

    Si je remplace le plan d'eau par un cube, on dirait que le problème est réglé.

    Je retourne donc à mes rendus...


  22. #52
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Une nouvelle image des vitraux en contre-jour...



  23. #53
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Encore une image: j'avais envie de doter ce bâtiment de tuiles vernissées. J'ai aussi supprimé la porte arrière, qui n'avait plus beaucoup de sens avec le bastion.

    J'en profite pour remettre une vue de face. Je n'en avais pas encore présenté depuis l'ajout du bastion.



  24. #54
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Bâtiment gothique

    Très beau wip, très beau travail :wink:

    Sur l'image précédente, vue de l'intérieur, la texture se répète sur les deux pans de mur, il faudrait diversifier un peu...
    Rien de très constructif à dire, on doit être plusieurs à suivre tes avancées du coin de l'œil. :poucehaut:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  25. #55
    Pilier Avatar de grover
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X 10.9 Mavericks
    Messages
    1 026

    Re*: Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Rien de très constructif à dire, on doit être plusieurs à suivre tes avancées du coin de l'œil. :poucehaut:
    +1, je suis sans mot dire, mais je note une belle avancée depuis le début, keep on, boille !
    Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! klik my links -> Firmament / PolyStudio / Myst Aventure / ufo-3D
    Enregistre

  26. #56
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci! Et l'avancée ne serait pas là sans votre support à tous...

    Je m'attaque à la grille. J'ai trouvé un beau modèle!


  27. #57
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Un petit état d'avancement! :odile:

    D'abord, une petite grille pour les colonnettes. Histoire pouvoir fermer le bâtiment!





    Maintenant, la grille de l'entrée (plus un essai de pavés). Attention ça pique! :mrgreen:

    [img width=850 height=452]http://users.skynet.be/bru4/FFC4D/D25.jpg[/img]



    Enfin une nouvelle vue de l'intérieur avec un nouvel essai d'éclairage. J'ai enfin ajouté les banquettes latérales... Mais certaines moulures ne ressortent pas correctement.



    Je continue... A bientôt


  28. #58
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Bâtiment gothique

    Beau boulot, ça s'étoffe drôlement.
    Un truc me saute aux yeux: tes gargouilles. Normalement ce sont des gouttières. Là elles semblent plantée dans la façade sans justification, je trouve ça dommage...

  29. #59
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Bâtiment gothique

    Beau travail en effet ! :poucehaut:
    Tu avances à ton rythme mais le résultat est vraiment beau sur un thème original.
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

  30. #60

    Re*: Bâtiment gothique

    Très chouette et original !
    :poucehaut:
    ___<br />Amo.<br />http://www.amocrea.com

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet