Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 183

Discussion: Bâtiment gothique

  1. #61
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci pour vos encouragements!

    Niko, mes gargouilles sont bien des sorties de gouttières ! Il y en a entre chaque paire de pans de toit. Les gargouilles sont supposées être raccordées par un petit conduit intérieur et doivent écarter l'écoulement des angles formés par les murs avec les contreforts.

    J'avais mis aussi des "descentes" derrière les moulures supérieures des murs parce que le toit est au même niveau que ces moulures et qu'il n'y a pas de débordement de toit. Peut-être aurait-il été plus réaliste de simplement rehausser ces moulures. Je ne sais pas, mais cela n'a pas beaucoup d'importance... Il ne pleut pas beaucoup dans C4D !

    J'en termine maintenant avec la huisserie-ferronnerie ! Voici la grille qui ferme le bâtiment. Peut-être l'ouverture est-elle un peu basse (2m) ?








  2. #62
    Squatteur Avatar de Fiftyone
    Date d'inscription
    avril 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11
    Messages
    227

    Re*: Bâtiment gothique

    Comme ils disent dans les visiteurs : "Mortecouille, mais ce chateau ondule défouraille sec"
    J'adore les formes choisies pour les ornements en fer forgé

    La suite !!!!
    Sans maitrise, la puissance n'est rien !

  3. #63
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re*: Bâtiment gothique

    Salut,
    C'est vraiment du très beau travail et très bien réalisé. Il a juste un détail que je trouve uun peu trop surchargé à mon goût, ce sont les piliers, plus précisément le nombre à la base. ( image de l'intérieur du bâtiment ). Le jeu d'ombre avec les arbre est superbe sur les murs.
    Yaya. :prie:
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  4. #64
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Voici le résultat de mes essais pour l'eau et une petite plage alluvionnaire.

    En ce qui concerne l'eau, je cherche à rendre un effet d'eau douce, car il s'agira d'un lac. Donc elle n'est pas trop agitée et assez transparente. J'ai simplement utilisé la texture eau dans le canal relief, et la même à une échelle beaucoup plus grande dans le canal de déplacement.

    Si j'aime le résultat sur la première image, je ne sais pas trop quoi penser de la seconde :?. Je me demande surtout comment rendre la transition plus naturelle. N'hésitez pas à me transmettre vos conseils.

    La plage est un mélange de fonctions procédurales (pezo, poxo et bruit fractal brun) dans les canaux de relief et de déplacement avec du déplacement sous-polygonal.

    J'ajoute une mise à jour de l'image de l'entrée (pavés)

    Note: J'ai mis les images ci-dessous à jour en fonction des messages suivants...









  5. #65
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique


    Tu assures là :prie:

    Si je peux te faire une suggestion pour l'eau: coche la fonction brouillard, choisi une couleur vert pâle et réduit les valeurs intensité et distance (cette dernière vers les 50 m déjà, puis tu ajusteras en fonction de l'échelle de ton travail).

    Tu devrais obtenir une frange plus claire à la limite de l'eau justement.

    Essaie avec plusieurs couleurs, foncées ou claires pour obtenir le résultat que tu souhaites.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  6. #66
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci Rudy!

    Dès le premier essai, cela m'a l'air d'une excellente suggestion. Mais je ne comprends trop bien comment cela conduit à ce résultat.

    Bon! Je vais relire le manuel de ce pas...

    Je mets à jour l'image dès que j'obtiens un rendu satisfaisant.


  7. #67
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Effectivement, Rudy, ton idée est excellente. :bounce:

    J'ai compris aussi que le brouillard ne désactive pas tous les paramètres de la transparence, même si celle-ci n'est pas activée! Cela concerne non seulement l'indice de réfraction, mais aussi les réflexions de Fresnel et la couleur d'absorption, laquelle se mélange à l'effet brouillard.

    J'ai fait deux nouveaux rendus. J'ai aussi augmenté les harmoniques des textures de la plage (Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée si je lis les messages - bien intéressants - de Dotcom!), forcé les dégradés et ai ajouté un petit bord légèrement réfléchissant.

    Les images sont plus haut: pour un peu économiser de la place dans mon espace web, j'ai remplacé les images précédentes.

    Encore merci! :prie:


  8. #68
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Cela dit, les images sont un peu sombres lorsqu'on les regarde sur le fond blanc du forum...


  9. #69
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010

    Re*: Bâtiment gothique

    Bon anniv bru :wink:
    Yayaprod™. :odile:
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  10. #70
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci!

    Je ne savais pas que le forum notifiait les anniversaires! C'est sympa!


  11. #71
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique



    Citation Envoyé par bru
    Merci!

    Je ne savais pas que le forum notifiait les anniversaires! C'est sympa!
    Alors encore une fois, bon anniversaire :poucehaut:

    Et bien concernant les textures d'eau. Les rochers aussi sont bien mieux :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  12. #72
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci Rudy!

    La plage ne me plaisait quand-même pas! Un rocher ne me paraît pas trop crédible.

    J'ai essayé de créer une texture de galets. Je mets à nouveau les images précédentes à jour. J'en ajoute deux plus proches. Il me reste un problème de "suivi de pente" dans la texture, dont je n'arrive pas trop à me débarrasser :coup:.





    Ce n'est sans doute pas très original, mais j'ai envie d'expliquer comment j'ai créé cette texture de galets! N'hésitez pas à me faire part de vos idées qui permettraient de l'améliorer et résoudre mes petits problèmes de pente!

    En fait, il s'agit d'un jeu de galets modélisés (image 1) et dont j'ai fait une petite distribution (image2).

    J'en effectue trois rendu avec une lumière d'environnement, plus une lumière atténuée à 0% pour éliminer l'éclairage par défaut:

    Un avec les texture normales, pour générer le canal couleur de la texture finale (image 3).
    Un sans texture (objets blanc), pour générer le canal alpha (image 4).
    Un avec un dégradé linéaire noir à blanc, en projection cylindrique (image 5) pour obtenir une carte de profondeur (image 6).

    J'ai superposé à la texture que j'utilisait précédement plusieurs couches de cette texture, en projection planaire avec répétitions, avec plusieurs échelles et différentes directions.

    (image 1)

    (image 2)

    (image 3)

    (image 4)

    (image 5)

    (image 6)

    Les galets sont pleins de triangles parce que les ai passé dans le réducteur de polygones. Mais ici, c'est indolore!


  13. #73
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique




    Et un mini tuto en plus, merci et bravo :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  14. #74
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Bâtiment gothique

    Je suis déçu, je pensais que tu avais placé tes petits galets tel un Peti poucet des temps moderne... :mrgreen:

    Merci pour l'astuce... :poucehaut:

    Tu devrais un peu repositionner les textures de tes toits, pour qu'ils soient identiques, non ?
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  15. #75
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Tu as des yeux de lynx Teutch ! :poucehaut:

    Voilà, c'est corrigé (toujours plus haut!).

    (Et j'ai aussi corrigé l'erreur dans ton nom Teutch!)




  16. #76
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par bru
    Tu as des yeux de lynx Teuch ! :poucehaut:
    oui, et je vois même qu'il manque un "t" à Teutch... :mrgreen: tu n'es pas le seul.

    Citation Envoyé par bru
    Voilà, c'est corrigé (toujours plus haut!).
    C'est bien mieux comme ça, j'adore ton travail. :love:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  17. #77
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Re*: Bâtiment gothique


    Citation Envoyé par Teutch

    oui, et je vois même qu'il manque un "t" à Teutch... :mrgreen: tu n'es pas le seul.
    Désolé...:oops: Je ne le ferai plus !



  18. #78
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Atmosphère... Atmosphère...

    Alors j'essaye ici d'en ajouter. Le lac a enfin une berge, et l'automne est là! :art:

    J'ai aussi retravaillé l'eau et diverses textures.

    La berge est modélisée (sachant que j'utilise le cm comme unité de base et qu'elle est à deux kilomètres, bonjour les nombres à 6 chiffres...), mais bien sûr sa décoration n'est que texture.

    En fait, un empilement de divers textures procédurales, de dégradés, et de cet effet «atténuation- falloff» que je viens de redécouvrir grâce à Tazintosh pour les effets de falaises.

    Première expérimentation du ciel d'AR3, avec le ciel physique, les effets de nuages et d'atmosphère. J'ai activé l'ombre des nuages, et coup de chance, j'en ai une qui tombe juste sur le bord arrière du bastion, sans avoir touché aucun réglage!

    Les trois images qui suivent sont trois rendus obtenus sur simple changement de caméra, sans aucune modification de paramètres...







  19. #79
    Gourou Avatar de amateur
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    win7 x64
    Messages
    2 544

    Re*: Bâtiment gothique

    je suis en silence depuis le début ,c'est extra j'ai appris des choses sur ton wip :efface:
    ma préference pour la 3eme image
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  20. #80
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique


    Tu me fais penser à un jeu point à point qui frisais les moustaches à l'époque (pas si lointaine), je veux parler de Risen.

    Bon travail :poucehaut:
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  21. #81
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    102

    Re*: Bâtiment gothique

    Superbe :prie:

    +1 pour la troisième image :love:
    Les ombres de la seconde sont trop présentes à mon goût...

  22. #82
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Quelques corrections d'éclairage pour adoucir les ombres (en fait j'ai réactivé des sources dispersées que j'avais déjà utilisées auparavant), une nouvelle texture extérieure pour les vitraux (moins transparents, mais plus réalistes je pense) et une nouvelle version du hêtre.

    Bon maintenant, je retourne à l'intérieur et je fais la mouche: je me recolle au plafond!






  23. #83
    Timide
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    102

    Re*: Bâtiment gothique

    :poucehaut:

    je vote pour!

  24. #84
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Nouvel essai de plafond: motif floral pour les voûtes principales, étoilé pour le clocher.

    Pour la première fois, jutilise l'IG pour obtenir un effet plus progressif et plus doux des transitions ombre-lumière. Les sources secondaires restent cependant pour la plupart présentes, à l'exception des trois qui devraient être correctement remplacées par l'IG.

    L'image ci-dessous a été modifiée en fonction des messages qui suivent.




  25. #85
    Dépendant Avatar de Alödâh
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 7
    Messages
    499

    Re*: Bâtiment gothique

    :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

    Magnifique, j'adore de trop ton WIP on apprend beaucoup et cette dernière image est à tomber :bave:
    Peut-être faudrait-il juste forcer un peu plus sur les contrastes mais c'est vraiment top sinon :poucehaut:

  26. #86
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Merci Alödâh!

    Je fais mes premiers essais avec l'IG. Dès le départ, je trouve que cela conduit à des résultats intéressants, mais je suis sûr que j'ai besoin de conseils pour mieux la maîtriser.

    Un autre essai ci-dessous: La première image est celle qui se trouve déjà dans le WIP. La seconde est celle que je viens de rendre: Les seules différences (sinon les grilles) se trouvent dans les sources de lumière (puissance du soleil augmentée et des sources secondaires désactivées) et dans l'usage de l'IG.

    Ce qui me chagrine est l'absence de lumière diffuse provenant des baies, ce qui laisse le bas du bâtiment dans une ombre forte. J'ai compensé cet effet dans le clocher par des sources secondaires, mais cela est beaucoup plus difficile ici du fait des appuis et des moulures de la porte. En fait, j'ai l'impression qu'en mode IR, l'IG ne prends pas le ciel en compte. Est-ce exact ? Est-il possible de faire mieux avec les lumières polygonales ?

    Je continue mes essais et mettrai les images ci-dessus à jour lorsque j'aurai l'impression de les avoir améliorées... Mais surtout, ne soyez avares de conseils!

    Et maintenant je dois commencer à penser à une autre grosse pièce: le gisant!

    Ancienne image:



    Nouvelle image:

    L'image ci-dessous a été modifiée en fonction du message qui suit.




  27. #87
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Je viens de mettre à jour les images intérieures ci-dessus suite à mes derniers essais.

    Pour obtenir un résultat probant au niveau de la réflexion du soleil sur le sol, j'ai monté le paramètre de génération IG sur le matériau «pavés» à 500%... :shock:

    Je n'ai toujours pas de solution pour faire intervenir le ciel. Je n'obtiens pas d'amélioration avec le mode IR+QMC.

    Les résultats que j'obtiens en mode «ciel échantillonné», sans autre éclairage, ne sont pas non plus très convaincants (j'espérais pouvoir additionner les résultats). :coup:

    Finallement, je m'en sors en complémentant l'IG avec les sources secondaires diffuses que j'utilisais auparavant. Mais j'aimerais mieux comprendre !

    Si quelqu'un a une idée...

    Pour le reste, j'ai modifié un tout petit peu les textures des plafonds et des murs. Pour éviter l'effet «brûlé» dans la zone ensoleillée, la seconde image a été calculée en 32 bits, puis l'exposition corrigée avec le filtre du visualiseur avant de repasser en 8 bit...


  28. #88
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4

    Re*: Bâtiment gothique

    Citation Envoyé par bru
    .......j'ai modifié un tout petit peu les textures des plafonds et des murs. Pour éviter l'effet «brûlé» dans la zone ensoleillée......
    Si ce n'est pas fait, tu peux coller ta texture (préalablement dé-saturée avec augmentation du contraste) dans le canal diffusion et essayer avec le mode "produit" et jouer avec les valeurs.

    Concernant la texture dé-saturée placée en canal diffusion, tu peux aussi modifier le ton général dans les marrons / gris. A essayer.

    Fais plusieurs copie de ta texture, renomme les (ex: pierre_diff_01.jpg ) et modifie-les après, comme ça tu ne chercheras pas après.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  29. #89
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Bonjour Rudy.

    En effet, je n'ai pas utilisé le canal diffusion. Il fait d'ailleurs partie des choses que je maîtrise mal jusqu'à présent.

    Mais quel serait l'effet à obtenir ? En faisant cette manipulation, il me semble que je modifierais surtout le canal couleur, et quelque-part pourrais obtenir un contrôle de contraste. Penses-tu qu'il faille augmenter certains contrastes ?

    En ce qui concerne les pierres des murs, remarque qu'il n'y a pour l'instant qu'un peu de bruit dans le canal couleur, et de petites variations de teintes alignées sur la texture de relief. La texture des pierres est avant tout dans ce canal relief.

    Tu pensais peut-être aussi à faire varier la spécularité. Ce serait peut-être bien une bonne idée sur les motifs du plafond, pour donner une impression de variation de matière, en mélageant le motif désaturé à un bruit. Mais là j'aurais envie d'utiliser plutôt le canal de couleur spéculaire. Je me demande ce que cela donnerait sur les pierres des murs...

    Je ferai sans doute une série d'essais le week-end prochain.

    Et grand merci... Cela me fait cogiter!


  30. #90
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Re*: Bâtiment gothique

    Voici le résultat de mes essais:

    Dans cette image, j'ai

    - utiilisé le canal diffusion pour accentuer le contraste sur les murs et les nervures,
    - utilisé le motif floral après désaturation et inversion pour contrôler la spécularité sur ce motif, ce qui lui donne un peu plus de "vie". J'ai aussi introduit un peu de bruit.
    - augmenté la luminosité dans le clocher via les lumières additionelles et l'intensité de la lumière visible.
    - et enfin augmenté la luminosité par rétro-éclairage des vitraux. Ces deux derniers points avec l'objectif d'augmenter le contraste global.

    Qu'en pensez-vous ?

    En tous cas, pour ma part, je pense que les conseils de Rudy sont en or! :prie:



Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet