Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: du tissu, mais quelque chose de très fluide, très léger, qui glorifie la féminité

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361

    du tissu, mais quelque chose de très fluide, très léger, qui glorifie la féminité

    bonjour et surtout bonnes fêtes les amis,
    je voudrais refaire quelque chose comme ça :
    http://fusioncis.com/projects/televi...hion-festival/

    uniquement les plans avec le tissu seul (ni la bouteille, ni les robes, ni le liquide)
    Ils ont fait ça avec Ncloth sur Maya.
    Comment faire la même chose sur C4D ?
    Avec Clothilde, je n'arrive pas à déplacer le tissu, à le faire se gonfler, tout ça.

    Je sais bien que c'est assez difficile, mais est-ce au moins, à votre avis, possible ? Histoire que je ne perde pas ma belle jeunesse à tenter un truc impossible...

  2. #2
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut Mips, ne gâche pas ta belle jeunesse avec Clothilde, qui t'aidera si tu dois modéliser un drapeau ou une nappe, mais guère plus. C'est en tous cas mon avis...

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    C'est bien ce que je craignais...
    merci en tout cas. Il ne me reste donc plus qu'à me lancer à corps perdu dans les arcanes de Maya...

  4. #4
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Tu veux quel effet ?
    Le tissus qui sort de la bouteille ?
    Ou le cube à la fin ?

    Pour le premier, je n'ai pas de solution, mais c'est surement possible, si base80 passe par là il aura peut être une solution pour toi.

    Pour le cube: un cube avec collision, un cube suffisamment subdivisé avec tag tissus, dans ce tag tissus il y a un onglet force : tu réduis la gravité, tu joues sur les paramètres de vent, sans oublier de définir des points fixe, et ça devrait le faire.

    Edit: pour MacGreggor, Clothilde est comme toutes les femmes, capricieuse et compliquée, mais quand tu sais la prendre, elle t'apporte beaucoup de joie.
    Dernière modification par druide ; 26/12/2010 à 16h16.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Je veux les effets de tissu seul (plans 5 et 6 par exemple) ni bouteille, ni liquide, ni carré à la fin, ni robe qui virevolte dans le vent.

    C'est beau quand tu parles de Clothilde Ça ne plairait sans doute pas à une féministe, mais c'est beau...

  6. #6
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Effectivement ils ont été assez loin dans le traité animé du tissus. Tu peux toujours essayer avec clothilde en allant notamment vers le tag belt qui te permettra de déplacer ton tissu. N'oublie pas que tout est simulation; pour le gonflement tu peux très bien partir d'un plan modélisé en position complétement gonflé, de le relâcher et d'inverser l'animation. Tu peux aussi cumuler avec un tag corps souple sur un collider avec l'option pression et en le masquant au rendu. Tout est possible en soit
    Sinon, si tu es sur PC, tu peux aller vers ceci (la discussion et les tests sont ici)

  7. #7
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Oui, c'est quand même plus sérieux que notre copine Clothilde, capricieuse et compliquée mais qui nous amène beaucoup de joie, comme disait Druide, et qui me rappelle le mot de Sacha Guitry, "ce qui m'exaspère, [ce n'est pas d'être cocu] c'est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais".

  8. #8
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Il y a quand même pas mal de possibilité avec clothilde... la pauvre... faut pas la mettre au rebut directement hein


  9. #9
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Magnifique exemple geanvert, avec ça mips t'as presque ta réponse et les moyens pour réaliser ce que tu veux
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Beau test en effet Géantvert (tu fais ça comment ? je sais faire un drapeau ou un rideau avec Clothilde, comme tout le monde, mais pas une étoffe qui reste "horizontale", beaucoup de vent et peu de gravité ?
    Mais, n'ayez crainte, je ne vais pas mettre notre bonne vieille Clothilde au rebut pour autant...
    Je vais immédiatement regarder ce plug de couture virtuelle.

  11. #11
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut à tous,

    Petit rappel au cas zoù.

    Pour le vent dans clothilde, on peut bien entendu utiliser les propriétés de vent dans l'onglet "Forces" du tag Tissu mais pour un réglage visuel ou une animation ce n'est pas vraiment intuitif.
    Donc on peut utiliser les objets "Vent" des Dynamics et "Ventilation" des particules classiques pour influencer le tissus MAIS il ne faut pas oublier de glisser l'objet en question dans le champs "Inclure" de l'onglet "Expert" du tag Tissu sinon son influence ne sera pas prise en compte.

    Moi j'aime bien clothilde. Je trouve qu'il y a déjà moyen de faire pas mal de trucs avec ce machin... Même pour de la simple modélisation, pas seulement pour de l'animation.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  12. #12
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Citation Envoyé par mips Voir le message
    tu fais ça comment ? je sais faire un drapeau ou un rideau avec Clothilde, comme tout le monde, mais pas une étoffe qui reste "horizontale", beaucoup de vent et peu de gravité ?
    Comme le dit Atome, je n'ai utilisé que le vent dans les propriétés de clothilde et activé l'auto collision. Ensuite regarde du coté du tag ceinture c'est la clef pour bouger le tissus dans l'espace. Ensuite tu peux rajouter des colliders un peu partout, comme un tore qui se ressert autour du tissus etc...

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    En fait, je voudrais créer une longue bande de tissu, pas très large, qui suit un chemin (des courbes assez simples et larges)
    j'ai donc créer un plan étroit, avec assez de polys, que k'ai rendu éditable, accroché avec belt à un cube fixe à une extrémité et à un autre cube mobile à (vous l'aurez deviné) l'autre extrémité.
    Mais quand je déplace le cube qui doit guider le tissu, selon le chemin que devrait suivre la bande de tissu, ce dernier fait n'importe quoi, et ressemble plus à un vieil élastique par grande chaleur qu'à une soierie sensuelle...
    Et je ne vous parle même pas de la texture, chaque problème en son temps...

  14. #14
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    heu alors là il va falloir nous montrer ce que ça donne que l'on comprenne d'où vient le problème... Mais m'est avis que ce sont tes réglages de rigidité/flexion/élasticité qui sont à revoir. As-tu bien coché l'auto collision? (sinon le tissus se rentre dedans lui même)
    D'autre part, pourquoi as-tu accroché un cube fixe à l'autre extrémité? As-tu bien subdivisé ton cube qui gère le mouvement pour le raccrocher par plusieurs points au tissus via le tag belt?

  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Mon problème est qu'il est assez difficile (pour moi en tout cas) d'obtenir un tissu qui suit un chemin, comme s'il se déplaçait de lui-même (comme sur l'exemple vidéo) . faire tomber une nappe ou accrocher un rideau c'est facile, mais arriver à faire se déplacer un ruban dans du vide c'est autre chose. J'ai bien sûr pensé à créer des colliders invisibles à la caméra, mais le résultat est toujours "inutilisable. Mon tisu pendouille et ne trace pas le chemin que je veux lui faire prendre, guidé par un des cubes belt.

  16. #16
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Je vais peu être(même surement) dire une bêtise, mais pourquoi ne pas animer une simple extrusion nurbs, baker l'anim et mettre un tag tissu après ?

    Expliquer !!! Je ne sais pas faire ça, j'ai juste vu le mot baker plein de fois , alors je me suis dit "tiens cela pourrait peu être marcher pour ce que mips veux faire" , j'avais prévenu que ce serait surement une bêtise
    Dernière modification par druide ; 29/12/2010 à 17h07.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  17. #17
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Bien sûr, moi je connais ça par coeur, mais pour les débutants, pourrais-tu expliquer comment on bake l'animation d'un nurb ?

    J'ai bien sûr commencé par une extrusion nurb avec une clé sur le end growth, c'est le plus simple, mais comment ensuite lui donner une apparence de tissu vaporeux, voluptueux et chatoyant ?
    Dernière modification par mips ; 29/12/2010 à 11h00.

  18. #18
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Autre idée peut-être pas adaptée...

    Pourquoi pas orienter ta scène pour un mouvement de bas en haut et tourner ta caméra d'un quart de tour. De cette manière tu t'affranchirais au moins de la nécessité de faire flotter tes rubans et tu pourrais jouer sur le poids et l'attraction pour que tes rubans restent assez étirés. Après, en effet, des objets invisibles et des ventilateurs pourraient jalonner ton chemin.

    Mais bon... Je n'ai pas essayé, ce serait peut-être très moche...

    EDIT : hum, je viens d'aller revoir la vidéo. Ma suggestion n'est peut-être pas vraiment adaptée. A voir...
    Dernière modification par atome451 ; 29/12/2010 à 14h53. Motif: complément
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  19. #19
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je pense avoir la solution
    1 - tu crées ton morceau de tissus (un plan suffisamment subdivisé et plus haut que large)
    2- Tu lui colle un TAG Clothilde et tu prépares ta simulation tissus après avoir mis des points fixes (la 1ere rangée du haut du plan)
    3 - Une fois satisfait de ta simulation tissus, tu prends un SplineWrap (déformateur Mograph) et tu le mets en enfant de ton tissus (plan)
    4 - Tu dessines une spline (se sera ton chemin) et tu l'indique comme cible de ton déformateur SplineWrap
    5 - Tu lances et voilà, tu n'a plus qu'à jouer avec les paramètres du SplineWrap pour faire un grow et autres amusements

    TIP : Tu peux baker la simulation du tissus pour travailler plus rapidement sur ton ordi si celui-ci n'est pas très puissant

  20. #20
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Je vais essayer ça tout de suite !!

  21. #21
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Chez moi ça marche
    (bon c'est vite fait y'a des obstacles qui servent à rien mais c'est pour le principe de balader un tissus sur une spline avec des colliders sur le chemin)


  22. #22
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    361
    Merci pour ses tests et conseils. Je réponds avec un peu de retard parce que j'ai pris le temps d'essayer les deux solutions. elles sont intéressantes, mais rien de vraiment satisfaisant, en tout cas avec mes biens modestes compétences. donc, je sous-traite...

Discussions similaires

  1. Quicktime très très lent sur windows !!!
    Par Slimmy dans le forum Le saloon
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2008, 00h38
  2. Un nouveau venu très très motivé.
    Par Isses dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 10h54
  3. Encore un wip Cgtalk, mais c4d très sympa ;)
    Par shtl dans le forum Le saloon
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 15h29
  4. Speedster pas très Speed (c pareil mais c mieux ,non ? )
    Par virus dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 400
    Dernier message: 16/10/2003, 12h11
  5. Plugs in R8 très interessants mais pas donnés...
    Par tcamprubi dans le forum Plugins
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2003, 17h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet