Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Salutations, MoGraph (?) et moi

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7 x64
    Messages
    9

    Salutations, MoGraph (?) et moi

    Tout d'abord, bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil chaleureux.

    Après avoir fouillé un peu dans le site, apprécié ses ressources, ses tutoriaux, son forum bienfaiteur, je me suis décidé à m'inscrire et à poster mon premier message. Le combat pour essayer de poster un nouveau topic ailleurs a été rude. Mais finalement, j'ai remarqué l'existence du "Bac à sable", lieu de rencontre entre les novices du forum et leurs tuteurs.

    J'aimerais savoir votre avis sur une question. Je doit réaliser sur C4D une "nuée" d'objets qui poursuivraient un quelque chose. J'aimerais leur attribuer une direction précise mais garder un mouvement relativement aléatoire. Par exemple, des clones qui s'alignent sur des splines successives en poursuivant un cube. Ou un cube fuyant avec un attracteur qui attire les clones. Je sais pas si je suis clair...
    En gros, reproduire un comportement de "boids" comme dans blender, mais avec MoGraph. Mes connaissances en TP et Xpresso sont encore au stade le plus primitif.

    L'effecteur spline ne donne pas des supers résultats : même couplé avec un effecteur randomisation, les clones sont trop alignés et se suivent de manière trop linéaire. Avec l'attracteur ça devient sympa sauf que les clones ne suivent pas vraiment et soit ils s'accrochent définitivement, soit ils "lachent" et tombent misérablement. Il me faudrait un comportement un peu comme dans Matrix 3 par exemple, de nuée.

    J'aimerais connaître vos suggestions, je suis sur qu'elles m'aideront pour réaliser mon animation,

    Merci

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    La meilleure solution reste TP ( + Mograph si tu as besoin des effecteurs de Mograph ), avec les presets, c'est relativement simple. Je vais essayer de te preparer une scène.
    Sinon dans Mograph, pourquoi ne pas utiliser plutôt l'objet Instance qui avec son niveau d'historique et un bon random fera bien l'affaire.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7 x64
    Messages
    9
    Ok. Merci.

    L'objet instance ne déplace pas les instances. Enfin je crois. Du coup le mouvement est comme décomposé.
    Je pense aussi que TP est le mieux mais je connais pas trop la bête.

  4. #4
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Il y a une possibilité pour réaliser cet effet avec Mograph, ce sera moins précis qu'avec TP mais plus simple à mettre en œuvre.
    Il faut commencer par dupliquer les objets qui formeront la nuée sur un plan, avec un cloneur en mode objet. Ensuite on crée la surface sur laquelle les objets vont se déplacer, par exemple un terrain.
    Il ne reste plus qu'à attribuer le tag dynamique au cloneur et au terrain. Le tag du terrain est mis en mode maillage statique, celui du cloneur en automatique, il faut régler dans l'onglet force les paramètres "suivre la position" et "suivre la rotation" à une valeur différente de 0.
    Ensuite on anime le déplacement du plan, en prenant bien soin de le faire partir au dessus du terrain puis de le faire passer dessous, comme cela les objets restent collés à la surface puisque la détection de collision les empêche de passer au travers et ils vont suivre à distance tous les déplacements du plan.
    En fait tout se passe comme si on déplaçait des clous sur une feuille de papier avec un aimant placé sous la feuille
    Rien ne t'empêche ensuite d'ajouter des effecteurs, random et cible par exemple, pour mieux contrôler les clones.



  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    ah oui bonne idée !! Je voulais me mettre sur le fichier TP mais ce sera pas aussi facile que cette solution et y'aura nettement moins de contrôle sur les objets.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7 x64
    Messages
    9
    Ouai ! C'est à peu près comme la solution qu'utilise Nick Campbell dans son tuto 7up Cherry (http://bit.ly/d4q7vg) ! Sauf qu'il utilise un spline effector.
    Je crois que c'est ce que je vais faire au final. Merci

    J'avais vu ça aussi qui est une AI de Boids qui à l'air assez bien faite : http://bit.ly/hGDetj
    Par contre leur page de downloads n'existe plus et le projet ne peut s'ouvrir sans le module python4d...


    Je serai heureux de partager mes essais quand je les aurais finis.

Discussions similaires

  1. mograph
    Par woody62 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 22h02
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2010, 02h22
  3. [Mograph 2] "Mograph cache" qui ne "bake" pas...
    Par Sam's dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 18h34
  4. [mograph]
    Par doudou dans le forum Liens Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 17h49
  5. présentatins et salutations
    Par xnatlantisx dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 13h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet