Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Animation de personne, premiers pas...

  1. #1
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102

    Question Animation de personne, premiers pas...

    Bonjour a tous. Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu par içi. ^^
    Aujourd'hui je me décide enfin à franchir la cape de l'animation.
    J'ai donc un petit personnage déjà modélisé, texturé, avec ces bones correctement assignés.
    Il bouge correctement quand on interagit sur les bones manuellement.
    Je voudrais pouvoir réaliser plusieurs groupes d'animations (marche, course, saut, s'accroupir...etc) pour pouvoir modifier le personnage par la suite et réexporter plus facilement toutes mes animations une par une en tant que Sprites. Vous l'aurez compris, ce serait pour un petit projet de jeu vidéo.
    Hors voila , n'ayant jamais fais d'animation de me vie , j'en rencontre pas mal de difficultés.

    Primo; Mes bones n'affectent que mon personnage. Je voudrais pouvoir lui mettre une arme dans chaque mains. (autres objets)
    Comment faire pour que ces armes restent correctement placées dans les mains pendant l'animation?
    J'ai déjà pu lier les armes sur des axes avec expresso, mais j'arrive pas à lier ces axes aux mouvements des bones.

    Secundo; Comment éditer l'axe d'un os, sans affecter la peau bien sur? J'arrive parfaitement à le déplacer avec l'outil articulations, mais je n'arrive a faire pivoter l'os sur son axe Z. Je connais pas tout les raccourcis clavier pour l'animation. Y doit y en avoir un qui m'a échappé.
    A moins que cela ne se fasse bien avant avoir lié les bones...

    Tertio; comment créer plusieurs animations différentes du même objet, pour pouvoir les lire séparément dans le même projet.
    Je ne sais vraiment pas utiliser ce qu'ils appellent les calques, ou clip de mouvement...etc J'aurais bien besoin d'aide.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements! =)

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par chefild Voir le message
    Primo; Mes bones n'affectent que mon personnage. Je voudrais pouvoir lui mettre une arme dans chaque mains. (autres objets)
    Comment faire pour que ces armes restent correctement placées dans les mains pendant l'animation?
    J'ai déjà pu lier les armes sur des axes avec expresso, mais j'arrive pas à lier ces axes aux mouvements des bones.
    Regarde du côté des contraintes. Tu cherches la contrainte en mode Parent. Une fois liée, il te suffit d'animer le parmètre Strength.

    Secundo; Comment éditer l'axe d'un os, sans affecter la peau bien sur? J'arrive parfaitement à le déplacer avec l'outil articulations, mais je n'arrive a faire pivoter l'os sur son axe Z. Je connais pas tout les raccourcis clavier pour l'animation. Y doit y en avoir un qui m'a échappé.
    A moins que cela ne se fasse bien avant avoir lié les bones...
    Faut le faire avant de lier la peau. Tu peux désactiver le Skin deformer, réorienter tes joints, puis réactiver la peau et faire Bind, pour réintialiser la connection entre joints et maillage.

    Tertio; comment créer plusieurs animations différentes du même objet, pour pouvoir les lire séparément dans le même projet.
    Je ne sais vraiment pas utiliser ce qu'ils appellent les calques, ou clip de mouvement...etc J'aurais bien besoin d'aide.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements! =)
    Ce que tu cherches à faire se fait via les Motion Clips (clip de mouvement).
    Sélectionne l'objet parent du rig, puis vas dans le menu "animation>Add Motion Clip". Sélectionne les options nécessaires (généralement Position, Rotation et hiérachie sur un rig simple).
    Une fois converti en Motion Clip, ouvre la ligne de temps, en mode Motion et tu pourras accéder à ton clip. Tu peux créer plusieurs clips de cette manière, les mixer ensemble, créer des loops, etc...
    Plus d'infos dans la doc.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102

    Angry Merci

    Merci Fluffy ! Je vais regarder tout ça et voir si je peux me dépatouiller.
    Je viendrai vous informer si jamais j'ai encore des soucis.

    ---edit---

    Pour ce qui est de l'attachement des armes sur les mains, c'est tout bon! Merci de m'avoir fait repenser aux contraintes! C'est vrai que je me suis bien compliqué la vie avec Expresso... Le système de contrainte m'était complètement sortit de la tête ^^ bien vu

    Pour l'axe de mes bones, je les ai replacé correctement puis j'ai à nouveau lié la peau. Impec!

    Mais en ce qui concerne les clip de mouvement je suis complètement largué...
    J'ai testé rapidement, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'interface et comment se gère tout ça.

    ---edit---

    Vous n'auriez pas quelques petits tuto sur l'utilisation de Clip de mouvement svp?
    Car la je patauge complètement. Ça fait deux jours que je m'arrache les cheveux, je n'arrive même pas attribuer des clés au clip et non à la scène. C'est horrible!!!
    Dernière modification par chefild ; 23/04/2011 à 13h34. Motif: lanimation c'est coton...

Discussions similaires

  1. Cherche une personne pour depliage
    Par Angeylus dans le forum BodyPaint 3D
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2005, 01h15
  2. je recherche la personne qui a fait ...
    Par b3n dans le forum Le saloon
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2005, 21h24
  3. Recherche Personne pour cours sur C4D
    Par guiliam dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 10h33
  4. Cherche personne et renseignement pour animation 3d
    Par Klumet dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2004, 17h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet