Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Affichage de splines et Extrusion NURBS

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 / 32BIT
    Messages
    3

    Question Affichage de splines et Extrusion NURBS

    Bonjour tout le monde !

    Après avoir fait mes armes pendant plusieurs années en 2D sur photoshop et Illustrator, je m'attaque aujourd'hui à la 3D avec Cinema 4D.
    J'ai dès le départ un petit problème : J'ai importé une forme vectorielle (Illustrator) dans cinéma 4D. Après avoir pratiqué une extrusion la forme alors convertie en 3D ne s'affiche pas comme "pleine" c'est à dire que je ne vois que la segmentation. Je ne vois que des lignes blanches formant donc la 3D et non une forme pleine dirais-je.

    En fait j'ai ça : http://img28.imageshack.us/img28/1531/screen1nu.jpg

    Second problème lorsque je tente d'appliquer une texture à cet objet via la création de matériaux, la texture ne s'applique qu'a l'extrusion et non à l'ensemble de l'objet

    C'est à dire que j'obtient ça : http://img832.imageshack.us/img832/1839/screen23s.jpg

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure à suivre pour que lors de l'extrusion mon objet soit affiché et comment appliquer une texture à la totalité de celui ci je lui en serait extrêmement reconnaissant.

    Merci d'avance,

    Eightman.


    Je ne sais pas si je suis clair, mais impossible de trouver une solution à ce problème via google.

  2. #2
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704
    Coucou,

    Citation Envoyé par Eightman Voir le message
    ...J'ai importé une forme vectorielle (Illustrator) dans cinéma 4D. Après avoir pratiqué une extrusion la forme alors convertie en 3D ne s'affiche pas comme "pleine" c'est à dire que je ne vois que la segmentation. Je ne vois que des lignes blanches formant donc la 3D et non une forme pleine dirais-je.
    Je ne vais pas te mentir en te disant que c'est limpide
    Tu ne vois que les lignes dans la vue C4d ? Et au rendu, ça donne quoi ?
    Si c'est juste dans la vue, essaye de changer le type d'affichage (tu dois être en Lignes, ou un truc du genre) en ombrage de Gouraud, par exemple.


    Citation Envoyé par Eightman Voir le message
    ...Second problème lorsque je tente d'appliquer une texture à cet objet via la création de matériaux, la texture ne s'applique qu'a l'extrusion et non à l'ensemble de l'objet ...
    Change de type de projection pour voir (dans les propriétés de la texture).



    Si j'ai tout faux, le mieux, c'est déjà de nous dire quelle version de C4d tu utilises, et ensuite de mettre en pièce jointe ton fichier soucifique.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 / 32BIT
    Messages
    3
    Merci Buzhug pour ta réponse rapide.

    Le changement de type de projection c'est bon, ma texture s'applique maintenant sur tout mon objet merci beaucoup

    En revanche pour mon premier problème, je suis deja en affichage ombrage de gourraud, j'ai testé tout les modes d'affichages rien n'y fait..
    Pour ce qui est du rendu, ma composition s'affiche normalement c'est lorsque je travaille que je ne vois que des lignes.

    (J'utilise la viersion R12 Studio de C4D)

  4. #4
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704
    Coucou,

    Bon, c'est facheux, mais pas désespéré

    Ce que j'essaierais de faire :
    - vérifier que la version de C4d est bien à jour.
    - Désactiver "OpenGL HQ" dans "Affichage" de ta fenêtre, pour voir ce qui se passe.
    - Et/ou : désactiver l'OpenGL (dans Édition>Préférences générales), car ça peut être une incompatibilité avec ta carte graphique. Si c'est le cas, essaye aussi de la mettre à jour.
    Tu peux aussi voir ce que te dit C4d en cliquant sur "Afficher les capacités OpenGL", toujours au même endroit que précédemment. Une fenêtre apparait alors, et en bas, si tout va bien tu as : "Votre carte graphique dispose de toutes les extensions nécessaires à l'OpenGL HQ"
    - Et/ou : appeler un exorciste.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows 7 / 32BIT
    Messages
    3
    Hey ! Encore merci de ta réponse, en effet le fait de désactiver l'OpenGl dans préférence a réglé mon problème bien que le logiciel m'indique "Votre carte graphique dispose de toutes les extensions nécessaires à l'OpenGL HQ". Quoi qu'il en soit je peut travailler tranquillement maintenant.

    Merci beaucoup !

    Eightman

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6

    Unhappy

    Bonjour !

    Je me permet de relancer la discussion, mais après avoir lu tout les messages, je n'ai pas trouvé de solution au second problème de Eightman.

    Car oui j'ai le même problème, dès que je crée un objet avec Peau Nurbs à partir d'un tracé, lorsque une texture est appliquée, elle ne s'affiche pas partout, uniquement sur les bords, ce qui est très bizarre. Ayant essayé les différentes projections de texture, rien y fait.

    Y aurait il une solution ? ça me semble être un problème courtant mais Google n'a rien à me proposer !

    Merci d'avance !

    djibi

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Ta texture comporte t'elle de l'alpha ?

    Sinon, peux-tu nous montrer une copie d'écran ?

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Ta texture comporte t'elle de l'alpha ?

    Sinon, peux-tu nous montrer une copie d'écran ?
    Merci de ta rapide réponse Bru !

    Elle ne comporte pas d'alpha,

    Sur le printscreen ci-dessous tu peux bien voir le problème (La j'ai bien fait ressortir le relief pour démarquer le bord et la surface de la peau Nurbs)

    https://y5jesw.blu.livefilestore.com...int.png?psid=1

    Merci !

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    OOP ! Il fait peur à l'ouverture celui-là !

    Je vois un objet neutre dans ton gestionnaire d'objet. Aurais-tu converti to objet en mesh avec "autoriser les modifications" ou "convertir en objet" ?

    Si oui, les extrusions NURBS et les peaux nurbs ont des couvercles (tu l'as sans doute remarqué, vu qu'ils sont mis), qui sont convertis en objets séparés, placés sous l'objet principal.

    S'il y avait une texture sur l'objet original, elle se trouve toujours sur les couvercles. Wa voir plus bas dans la hierarchie et enlève là. Plus sain, transforme le tout en un seul objet en séclectionnant l'objet principal et les couvercles et la commande "connecter + supprimer".

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6
    OOP ! Il fait peur à l'ouverture celui-là !

    Navré pour la mini crise cardiaque !

    Aurais-tu converti to objet en mesh avec "autoriser les modifications" ou "convertir en objet" ?

    Non ! Pas à ce que je saches ! Tu peux voir ici la hiérarchie du crâne que j'ai réalisé, aucunes textures ne sont appliquées hormis sur l'objet principal "Crane.1"...

    J'ai mis les couvercles en "Couvercle uniquement" mais rien ne change, suivant mon avis, ça ne viens pas de là...

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je viens de faire un petit essai. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'UV générés sur les couvercles des peaux, ou du moins, que tous les points se trouvent à la même coordonnées, d'où le fait que la texture est uniforme sur les couvercles.

    Les solutions peuvent être:

    - Utiliser une projection autre que UVW pour les textures (cubique par exemple), si du moins il y en a une qui convient.
    - Si tes textures comportent principalement des éléments constants et des bruits, définir les bruits dans l'espace objet plutôt que dans l'espace texture.
    - Convertir en mesh et adapter les UVW avec Body Paint... Mais c'est moins simple.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Je viens de faire un petit essai. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'UV générés sur les couvercles des peaux, ou du moins, que tous les points se trouvent à la même coordonnées, d'où le fait que la texture est uniforme sur les couvercles.

    Les solutions peuvent être:

    - Utiliser une projection autre que UVW pour les textures (cubique par exemple), si du moins il y en a une qui convient.
    - Si tes textures comportent principalement des éléments constants et des bruits, définir les bruits dans l'espace objet plutôt que dans l'espace texture.
    - Convertir en mesh et adapter les UVW avec Body Paint... Mais c'est moins simple.
    Grrrr c'est pas si simple ! Donc pour les projections cela ne change rien au problème, seul les bordures sont affichées correctement.

    "Convertir en mesh et adapter les UVW avec Body Paint" : Je n'ai encore pas touché à Bodypaint à ce jour, je vais me documenter, mais convertir en mesh est ce que tu saurais me dire comment faire ?

    Encore merci d'extraire du temps pour mes problèmes !
    Dernière modification par djibi400 ; 01/06/2013 à 23h53.

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour convertir en mesh, il y a les commandes "autoriser les modifications" ou "convertir en objet" (la seconde fait une copie.). Comme je l'ai dit tout-à-l'heure, fais attention au fait qu'une peau ou une extrusion NURBS est transformée en plusieurs objets, qu'il faur reconnecter puis, pour bien faire, passer dans la commande "optimiser" pour que les couvercles soient bien soudés.

    Cela dit, je fais l'un ou l'autre petit essai sur la peau NURB, et je confirme bien mon sentiment sur le fait que les couvercles sont sur une seule coordonnée UV.

    Si changer de projection n'apporte rien, c'est peut-être à cause de la façon dont la texture est construite. C'est un peu étrange mais pas impossible.

    Juste pour voir, remplace ta texture par une texture simple comme l'échiquier. Tu verras vite si la projection utilisée est correcte.
    Si l'échiquier marche bien, et pas la texture, il y a moyen de transformer la projection en une nouvelle carte d'UVW (commandes "générer des coordonnées UVW" et "Affecter des coordonnées UVW"). Cela fera peut-être marcher cette texture.

    Sinon, il faudra voir s'il n'y a rien de spécial dedans.

    Fait peut-être aussi un essai sur un objet plus simple, sur base de deux splines cercle par exemple.

    Si je t'encourage de façon générale à apprendre bodypaint, qui est un outil très puissant, je dirais que ce n'est pas hyper-simple et que si tu ne l'as pas encore utilisé, tu risques de te sentir vite frustré si tu commences par devoir résoudre ce genre de problème avec.
    Dernière modification par bru ; 02/06/2013 à 00h09. Motif: Oubli d'une précision dans la première phrase.

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Pour convertir en mesh, il y a les commandes "autoriser les modifications" ou "convertir en objet" (la seconde fait une copie.). Comme je l'ai dit tout-à-l'heure, fais attention au fait qu'une peau ou une extrusion NURBS est transformée en plusieurs objets, qu'il faur reconnecter puis, pour bien faire, passer dans la commande "optimiser" pour que les couvercles soient bien soudés.

    Cela dit, je fais l'un ou l'autre petit essai sur la peau NURB, et je confirme bien mon sentiment sur le fait que les couvercles sont sur une seule coordonnée UV.

    Si changer de projection n'apporte rien, c'est peut-être à cause de la façon dont la texture est construite. C'est un peu étrange mais pas impossible.

    Juste pour voir, remplace ta texture par une texture simple comme l'échiquier. Tu verras vite si la projection utilisée est correcte.
    Si l'échiquier marche bien, et pas la texture, il y a moyen de transformer la projection en une nouvelle carte d'UVW (commandes "générer des coordonnées UVW" et "Affecter des coordonnées UVW"). Cela fera peut-être marcher cette texture.

    Sinon, il faudra voir s'il n'y a rien de spécial dedans.

    Fait peut-être aussi un essai sur un objet plus simple, sur base de deux splines cercle par exemple.

    Si je t'encourage de façon générale à apprendre bodypaint, qui est un outil très puissant, je dirais que ce n'est pas hyper-simple et que si tu ne l'as pas encore utilisé, tu risques de te sentir vite frustré si tu commences par devoir résoudre ce genre de problème avec.
    Toute cette aide rien que pour moi !

    Merci beaucoup ! Je vais tester ça et je vais me lancer dans le Bodypaint !!!

    Si ça t'intéresse tu peux aller voir la vidéo dans lequel mon travail devait aboutir ! C'est un rapide court-métrage

    Je te retiens au courant de mon problème !

    Bonne soirée !


  15. #15
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bon travail et bon Bodypaint alors !

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Bravo pour le petit court métrage
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    6
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Bravo pour le petit court métrage
    Hahaha merci Aurety et bru !

Discussions similaires

  1. extrusion contrôlée NURBS
    Par matt roussel dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 13h46
  2. extrusion controlée - rail à 2 splines
    Par RahanDuPonan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 21h49
  3. extrusion controlée nurbs
    Par matt roussel dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2006, 15h51
  4. Question sur les nurbs et les splines
    Par PowerK dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 10h46
  5. Peau Nurbs de 2 splines.
    Par Joscar Amell dans le forum Modélisation
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2003, 13h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet