Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Gestion de courbes d'animation

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X
    Messages
    8

    Question Gestion de courbes d'animation

    Bonjour à tous !

    Voila mon problème : je cherche désespérément comment gérer mes courbes d'animation dans la time line.
    Je vais essayer d'etre clair (voir images)...

    Je crée une courbe dans Illustrator, pour bien expliquer ce que je cherche à faire :
    jusque là ca va =)
    Une fois ma courbe tracée, je sélectionne mon point (comme si c'était une clé d'anim en fait).
    On voit bien que les 2 poignées du point sont symétriques et parallèles.
    Dans Illustrator, je peux faire ca facilement :
    C'est à dire, choisir une poignée, modifier son angle et sa distance par rapport au point, tout en gardant le parallélisme des 2 poignées. C'est simple comme bonjour, et pourtant, impossible à faire sous C4D dans la gestions des courbes d'anim.

    Soit je casse l'auto-tangente, et je modifie 1 seule poignée, mais ca ne me garde pas le parallelisme...
    Soit je garde le parallèlisme, mais les 2 poignées bougent de façon symétrique...

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, car je suis sur qu'il y a une solution. Tous les softs qui utilisent les courbes d'anim proposent ce truc, After Effects, 3DS max, etc... alors pourquoi pas C4D !?

    Merci d'avance, en espérant que mon explication est assez claire.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Bonjour moorguinou,

    pour raccourcir ou agrandir l'une des deux poignées en conservant sa direction (son alignement par rapport à la 2e poignée) tu dois cliquer sur le point à déplacer en utilisant la touche ctrl.

    Cela répond-il à ta question qui donne mal à la tête ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X
    Messages
    8
    Salut,

    Merci pour ta réponse, mais non, pas vraiment =)
    En effet, la manip CTRL+click sur la poignée me permet de bouger la poignée sans modifier son orientation, MAIS cela bouge également par symétrie l'autre poignée...

    Or c'est bien ce que je cherche à éviter. Je veux pouvoir éloigner une poignée sans que l'autre poignée ne s'éloigne du point, tout en conservant l'alignement (poignée1/point/poignée2).
    Je ne sais pas si je suis clair, mais le plus simple c'est de faire le test sur Illustrator.
    Sur une courbe, on selectionne un point, et on peut éloigner une poignée (et une seule), tout en gardant la possibilité de changer l'orientation des 2 poignées et en gardant leur alignement par rapport au point (pas comme l'option "Break Tangents" de C4D, qui oblige l'utilisateur à réaligner les poignée à la main, ce qui fou en l'air la fluidité de l'anim)...

    Une idée ? =)

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par moorguinou Voir le message
    Je veux pouvoir éloigner une poignée sans que l'autre poignée ne s'éloigne du point, tout en conservant l'alignement (poignée1/point/poignée2).
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre, voir ce mov


    c'est pas ça ?

    (Je suis sur Mac, si tu es sur Pc, c'est peut-être une autre touche que ctrl)
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X
    Messages
    8
    Oui c'est ca, mais je suis pret à parier que tu es en mode "Break Tangents" sur ta vidéo.
    Ce qui veut dire qu'une fois que tu as bougé tes poignées, tu ne peux plus changer leur direction (angle) en conservant le parallelisme.

    Essaye de faire ca :

    1/ Tu éloignes la poignée 1 (P1) vers la gauche du point (PT) comme sur ta vidéo >> P1 / PT / P2 sont donc sur la même droite, mais PT n'est pas au centre su segment P1-P2.

    Et maintenant, c'est là que ca se corse... =)
    2/ Tu changes l'angle d'orientation de la poignée 1 >> Tu verras que la poignée 2 ne suit plus l'orientation, elle reste figée.


    La courbe se casse, comme si les 2 poignées n'étaient plus liées. Et c'est bien ce qui m'ennuie.
    Car dès que tu veux rétablir leur lien (en décochant Break Tangents), le parallélisme revient, mais Badaboum, la symétrie revient aussi...

    En gros, faire l'étape 1/ c'est possible, mais si tu te rends compte que ton angle d'orientation n'est pas bon et que tu veux le changer, tu l'as dans l'os.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    PS : je bosse aussi sur Mac là, sur la R11.5

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    J'ai lu en diagonale désolé, mais tu peux "braké" tout en conservant l'angle des tangentes:
    sélectionnes ta clefs, puis dans le gestionnaire d’attributs, décocher "auto tangents", puis, "break Tangents" et "Lock Tangent Angles".
    Ce sera alors la touche shift (majuscules) pour modifier une des tangentes.
    EDIT: euh non pardon, une fois les propriétés de cette clef définie, tu as pas à appuyer sur une touche pour modifier une des tangentes.

    J'espère que c'est ça?
    Dernière modification par shtl ; 23/06/2011 à 16h34.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par moorguinou Voir le message
    En gros, faire l'étape 1/ c'est possible, mais si tu te rends compte que ton angle d'orientation n'est pas bon et que tu veux le changer, tu l'as dans l'os.
    Tu vois ce que je veux dire ?
    oui, j'ai enfin compris, et... en effet, je ne sais pas faire
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    OS X
    Messages
    8
    SHLT,
    Si je bloque mes tangentes, je ne peux plus changer mon angle d'orientation :/
    Car dès que je vais décocher "Break Tangentes", les poignées vont se repositionner de facon symétriques...

    SIR GONG,
    Hum... au moins j'aurais eu la satisfaction d'avoir posé une question pertinente... =)

    Concrètement :
    > Soit je peux modifier à volonté mon angle de courbe en gardant la tangente, mais en ayant les poignées symétriques par rapport au point central.
    > Soit je peux casser cette symétrie, mais ca me fou en l'air ma tangente dès que je veux modifier mon angle d'orientation.

    Personne n'a une astuces ? Et merci à ceux qui m'ont répondu =)

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Tu n'as plus qu'à faire confiance à ton œil pour le positionnement des tangentes
    C'est un peu pénible s'il s'avère qu'en effet c'est soit l'un, soit l'autre, mais c'est pas la mort non plus de bouger un point à la main.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

Discussions similaires

  1. clip d'animation et calque d'animation
    Par valkaari dans le forum Animation
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2009, 14h04
  2. Une histoire de Courbes.
    Par Chauchau dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 18h51
  3. Courbes temporelles ??
    Par MAKO dans le forum Animation
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2004, 09h14
  4. spline, courbes...
    Par BaGeeRa dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2003, 12h52
  5. Courbes géodésiques
    Par Philippe Ratier dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2003, 23h00

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet