Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Quel extrusion NURBS utiliser ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    24

    Quel extrusion NURBS utiliser ?

    Bonjour à vous tous,

    voilà je vous expose la difficulté que je rencontre avec C4D :

    je réalise un profil d'étape du tour de France, j'ai pour cela utiliser une extrusion nurbs avec une spline faite dans illustrator ceci pour réaliser le dénivelé de l'étape, puis une autre extrusion nurbs avec une autre spline toujours dans illustrator cette fois pour le parcours maintenant mon souhait c'est de faire en sorte que l'on voit l'étape avec le dénivelé et ce sur le parcours (genre ruban de route). J'ai essayé plusieurs mode d'extrusion nurbs (extrusion, peau, extrusion contrôlée) mais sans succès, j'ai regardé avec Spline Rail et là je me suis complètement embrouillé les pinceaux, j'ai recherché dans les différentes sections du forum mais là encore choux blanc, je rajoute que mon niveau en C4D est modeste. Ma question donc, quel est l'extrusion nurbs adapté et SURTOUT quels sont les bons réglages ?

    J'ai mis en pièces jointes les deux profil que je voudrais en 1...

    Merci d'avance pour vos propositions.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Profils-etape.jpg  

  2. #2
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    je pense qu'il est tout a fait possible de mixer les deux plines (parcours et niveaux de hauteur en une seule spline fermée, ensuite faudra jouer avec les points pour les placer
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    24
    Merci genghiskhan de te pencher sur mon cas, peux-tu développer un peu ta réponse stp, car je ne suis pas sur de te suivre là ...

  4. #4
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    bah en fait tu as une spline trajectoire et une spline de niveaux d'altitude issues d'illustrator

    tu places tes deux splines au meme endroit (tu prends le depart comme point de reference par ex)

    tu connectes les deux splines pour n'en faire qu'une seule

    le probleme du coup sera que ta spline d'altitude ne suivra pas celle de la trajectoire (et vice versa du coup)

    tu peux donc modifier le positionnement des points de la spline d'altitude pour les faire coincider avec la trajectoire

    tu auras une spline fermée (en gros un rectangle avec pleins de points) que tu pourras mettre dans une extrusion nurbs d'une epaisseur X cm

    il doit y avoir a coup sur une methode plus simple mais je ne la connais pas
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  5. #5
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Une fois que tu as créé ton parcours dans Illustrator tu l'importes dans C4D puis tu le dupliques. Ensuite il te suffit de déplacer les points de la copie à la bonne hauteur, en prenant bien garde de ne les déplacer que dans la hauteur, pour cela le mieux est de bloquer les axes X et Z. Ensuite tu mets les deux splines dans une peau nurbs et tu rajoutes un NURBS Tissu pour donner l'épaisseur. Si tu n'as pas Clothilde tu peux aussi utiliser un déformateur explosion avec le temps à 0.
    N'hésite pas à monter très haut la subdivision du maillage U de la peau NURBS, là je l'ai mise à 200.



  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP
    Messages
    147
    Salut Zanimal,

    Si tu as Mograph, le déformateur enveloppe spline te permet de mixer ton tracé horizontal avec ton profil très facilement.
    Tu places le déformateur enveloppe spline en enfant de ton profil, et tu glisse ton tracé H dans le champ spline du déformateur.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TDF.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		33,8 Ko 
ID : 			3253
    Dernière modification par -Marco- ; 13/07/2011 à 19h11.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    24

    Thumbs up

    genghiskhan,
    merci pour le détail de la technique mais après avoir mis en pratique, il s'avère que je perdais beaucoup de temps (du à mon niveau hein ...)
    en tous cas sympa pour le coup de main

    tabou : Ensuite il te suffit de déplacer les points de la copie à la bonne hauteur...

    tabou, merci pour cette autre technique (je la réutiliserai celle-là...) simple et efficace tout ce que j'aime, mais encore une fois trop longue à mettre en œuvre dans le peu de temps qui m'étais imparti pour la réalisation.


    Marco,
    merci grâce à ta méthode j'ai gagné un temps non négligeable et une souplesse terrible dans la réalisation quel bonheur...

    Merci à vous tous pour votre aide, ce forum c'est toujours un plaisir à visiter, et en cas de problème il y a toujours des gens sympa prêts à vous filer un coup de main, à croire qu'ils se cachent derrière un ordi prêts à bondir pour aider, j'adore !!!

  8. #8
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    c'est a peu pres ca oui
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  9. #9
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Pour ma part, j'aurais fait une extrusion pour le profil de dénivelé assez large pour y accueillir une autre extrusion contenant le tracé, puis un booléen en mode A inter B et le tour est joué.


  10. #10
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    "le Tour est joué" Euh pas vraiment, il y a des parcours qui font un retour ou qui vont en rond, dans ce cas la le bool ne marche pas.

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    24

    Smile

    Salut Seb-bbl, alors sur ce coup ça ne fonctionnerai pas (dans mon cas...) car mon parcours d'étape reviens sur lui même et rencontrerai exactement la même topologie de terrain, donc ça ne marche pas. Je ne sais pas si c'est compréhensible mon charabia.... en fait c'est une étape du Tour de France et imaginons que le parcours (dans le cas de figure que tu me proposes) revient sur lui même légèrement parallèle au parcours aller, il se retrouverait avec strictement le même type de montées et descentes alors qu'on pourrait être derrière une autre montagne moins haute par exemple, c'est pas évident à expliquer... ah ah ah je m'embrouillerai moi-même.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    24

    Wink

    Bon bah voilà... Base 80 l'explique en 2 phrases

  13. #13
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    La methode Tabou est excellente et rapide, bravo.

  14. #14
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Pas pensé à ce détail, en effet.

Discussions similaires

  1. Extrusion contrôlée NURBS
    Par azerty dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2013, 11h22
  2. extrusion contrôlée NURBS
    Par matt roussel dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 13h46
  3. Extrusion contrôlée NURBS
    Par ramkin dans le forum Modélisation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2006, 16h03
  4. Extrusion controlée Nurbs ....
    Par petterdom dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2006, 09h10
  5. extrusion controlée nurbs
    Par matt roussel dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2006, 15h51

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet