Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: [ Pb Shader effector ] Transparence progressive sur un objet

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54

    [ Pb Shader effector ] Transparence progressive sur un objet

    Hello (encore ^^)

    Je suis encore dans mes multiples expérimentations et là j'attaque le Shader Effector.

    Je tente de me faire un effecteur qui puisse "dévoiler" un objet via un alpha progressif.
    Mais j'obtient pas un alpha comme il faut. Il n'est pas transparent a 100% et opaque a 100% non plus !
    Et hors de l'effecteur, ça ne marche pas

    J'imagine que c'est un soucis de projection ou quelque chose propre à l'application du shader effector à l'objet fracture ?

    Mon fichier est ici : http://www.megaupload.com/?d=J3E8RYOZ

  2. #2
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    J'ai juste cliqué sur le mode d'atténuation : "infini" et ça marche
    Le mode boite marche aussi note, il faut passer la fonction atténuation en mode "étape".
    Dernière modification par iolofato ; 09/08/2011 à 12h49.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    en effet ça marche mieux mais j'ai toujours pas un objet qui soit 100% transparent ou 100% opaque si je met le shader au milieu.
    Tu as quoi comme résultat ?

  4. #4
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    ben voilà avec une image de fond pour être sûr que c'est bien opaque
    Miniatures attachées Miniatures attachées Image 1.jpg  

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    même en déplaceant l'effecteur sur la gauche et la droit ?
    En gros moi quand je met l'effecteur a droite, j'obtient une sphere à 50% opaque
    et vers la gauche aussi.

    Alors que ce que je cherche c'est pouvoir déplacer mon effecteur a droite et n'avoir plus rien (donc sphere apaque a 0%)
    et a gauche opacité a 100%

    En gros : effecteur a droite : pas de sphere
    effecteur au centre : demisphere visible (comme le dégradé du shader)
    effecteur a gauche : sphere visible
    Dernière modification par 6nezDDDD ; 09/08/2011 à 14h42.

  6. #6
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    tout de suite tu veux faire des trucs compliqués toi hein :p
    Je vois ce que tu veux faire mais je me demande si c'est la meilleure manière car le principe des effecteurs en forme de boîte est d'influencer dans la boite et pas hors de la boîte…
    Si tu veux une sorte de fondu gauche droite pourquoi ne pas utiliser une transparence avec proximal ?

    Je dis ça je dis rien hein

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    héhé ! Je vois pas ce que c'est Proximal ^^

    en fait je fais avec un effecteur car c'est visuel et facile a animer

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    personne n'a une solution avec un effecteur ?

  9. #9
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    ah oups tu sembles seul d'un coup
    Donc un proximal, because je vois pas trop avec l'effecteur, un proximal disais-je donc est un shader qui peut suivre un objet ou un objet nul. Vas voir dans l'aide et tape "matière Proximal". Au lieu d'utiliser le canal de luminescence tu peux utiliser le canal de transparence du coup ton objet devient transparent dès que le ou les objets de référence s'en approche

    L'intérêt de la méthode est que tu peux mettre la même matière à plusieurs objets, tous deviendront transparents à l'approche de l'objet nul, perso je m'en sers pour ouvrir des volumes : http://www.3zigs.com/3zigs/index.php...ion-electrique
    Miniatures attachées Miniatures attachées Image 4.jpg   Image 3.jpg   Image 6.jpg   Image 5.png  
    Dernière modification par iolofato ; 10/08/2011 à 12h20.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    ok, merci pour l'info.
    Je viens de tester, c'est top !
    Par contre, il semble que l'on ne puisse pas faire autre chose qu'une zone circulaire avec cette méthode ?
    Et comment on peu régler la taile / zone de transparence ? (avec le dégradé ?)

  11. #11
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    il faut jouer sur le dégradé proximal en modifiant le valeurs distance initiale et distance finale, sinon tu peux, et c'est l'intérêt bouger l'objet nul pour faire varier l'impact de la zone transparente. Sinon oui uniquement du circulaire :/ par contre tu peux créer 2 objets nul ou plus et les positionner côte à côte ce qui peut permettre d'autre silhouette de transparence…

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    ok c'est domage qu'on puisse pas visualiser la taille du truc quand même dans l'éditeur
    mais je vais tester d'en faire avec plusieurs nuls

    merci pour cette technique en tout cas !

    Si quelqu'un a une autre réponse je prend quand même

    En fait j'ai vu un truc qui fait exactement ce que je veux, et apparemment
    (dans la vidéo de démo on le voit) c'est avec un effecteur Matière qu'il fait ça !

    Maintenant, reste a savoir comment il l'a paramètré

    http://xpressopresets.net/motext-fader/

  13. #13
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    aaaaaah ben heu hmmm là… ce serait y pas un brin d'Xpresso ?

  14. #14
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'imagine que c'est la même question que ton dernier message de ton autre sujet et que tu te bases sur la sphère :

    Maintenant, je tente d'aller un peu plus loin en faisant en sorte que les triangles apparaissent avec une opacité progressive.
    L'effecteur Matières n'est qu'une sorte de texture d'intensité pour l'effecteur, tu ne peux pas t'en servir pour gérer les matières de ton objet.

    Donc tu veux que chaque clone apparaisse avec une opacité fonction l'intensité de l'effecteur.
    C'est possible en utilisant la Matière Mograph Couleur d'un matériau qui va utiliser l'option Couleur dans les paramètres de ton effecteur.

    Pour commencer, tu as besoin d'un effecteur quelconque sans atténuation ; on va uniquement s'en servir pour définir la Couleur de base de tes clones. Il est important que cet effecteur soit en première liste de ton Objet Fracture.
    Vu que cette couleur sera utilisée par la suite pour l'alpha, on va la mettre blanche pour que tes clones deviennent opaques.

    Ensuite, paramètre la couleur ton Effecteur Étapes en noir, qui symbolisera la transparence totale de l'alpha.

    Créé un matériau ayant une matière Mograph Couleur dans le canal Alpha (vérifie bien que ce soit le canal Couleur et non le Rapport d'indice qui soit sélectionné dans les caractéristiques de la matière).
    La Matière Mograph Couleur va utiliser la couleur de tes clones. Applique ce matériau sur ta sphère.


    Si tout s'est bien passé, les triangles de ta sphère devraient apparaître progressivement.
    Tu peux utiliser la matière Mograph Couleur dans autre chose que le le canal alpha, comme la transparence si tu veux un effet de verre, ou la couleur, les reflets... il y a de quoi s'amuser.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par César Vonc ; 11/08/2011 à 12h17.

  15. #15
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1

    Exclamation

    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    tu ne peux pas t'en servir pour gérer les matières de ton objet.
    Ben si justement c'est ça notre problème

    je viens de regarder ton fichier c4D mais c'est un effecteur Mograph qui joue sur la taille des sous-objets que tu as fait pas sur leur opacité

    Pour y parvenir il faut utiliser l'effecteur de matière, ça ça marche, mais faire bouger l'effecteur hors de l'objet le rend semi transparent au lieu de respecter le 0 ou 100% visible du dégradé noir-blanc nécessaire à l'effet, l'exemple envoyé parle de lui même, et perso avec mes faibles connaissances je penche pour de l'Xpresso dont le tag est visible et pas juste pour les contrôles de base à mon avis :

    http://xpressopresets.net/motext-fader/

  16. #16
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1

    Thumbs up

    Yeaaaaaaaaah j'ai trouvé !!!

    Dans atténuation passe en mode linéaire ! Noublie pas d'éditer ton dégradé noir blanc et de décocher "cycle" et ça marche nickel

  17. #17
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Tu pourrais me joindre le fichier, iolofato ? Je crois que je découvre un truc, là. :o

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    ouaip, j'ai tenté de mettre tout en linéaire avec cycle et je sais pas , ça marche toujours pas
    Tu peux mettre ton fichier stp

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    ah, si, j'ai trouvé, mais le 100% opaque est ok, mais ca marche pas pour le 0% d'apacité

  20. #20
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    je viens de regarder ton fichier c4D mais c'est un effecteur Mograph qui joue sur la taille des sous-objets que tu as fait pas sur leur opacité
    L'opacité également, iolofato, si tu regardes bien ou si tu lances un rendu.

  21. #21
    Timide Avatar de DraganII
    Date d'inscription
    avril 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    seven 64
    Messages
    94
    Le principe :
    - Appliquer une matiere couleur au canal alpha de la texture sur le fracture (ca a pour effet de déterminer l'alpha d'un clone en fonction de sa couleur "interne")
    - De base, dans l'onglet "Transformation" du fracture, on met la couleur au noire, pour que tous les clones soient donc invisibles (et non pas transparents ).
    Au passage, Tu peux changer le paramètre "affichage" a "couleur" pour voir la couleur "interne" de tes clones.
    - On applique un effecteur matière pour changer la couleur "interne" des clones, et la faire virer au blanc (il suffit donc de mettre la couleur blanche dans l'onglet "ombrage" de l'effecteur)
    - J'ai utilisé une atténuation linéaire, et la il y a le HIC : en dehors de l'effecteur, les clones ne sont qu'a moitié invisibles (leur couleur interne est grise). Pour moi ca n'est pas normal, un bug a mon avis. La feinte, c'est de cocher la case "intervertir" dans l'onglet "atténuation" de l'effecteur.

    Et le tour est joué

    C'est un bug parce qu'Intervertir une atténuation linéaire, ca revient a la changer d'orientation... donc ca ne devrait pas changer le résultat... C'est ptet a remonter a maxon
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #22
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, DraganII, probablement parce que tu utilises la R12 ; C4D me dit : « Picture Viewer n'a pas pu charger le fichier ».

  23. #23
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Dragan II
    Ben voilà même résultat mais ta technique est plus propre : j'étais resté sur un dégradé dans le canal alpha ce qui n'est pas du tout nécessaire en effet
    Bon en tout cas pas d'Xpresso et oui une étrangeté qui oblige à cocher intervertir…

    Tout est bien qui fini bien

  24. #24
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    54
    Ouais super !!! ça marche nikel ! J'aurai pas pensé à intervertir l'effecteur ^^

    Ce petit truc va faire de Grands trucs ! Merci pour votre aide très précieux
    car je me cassait trop la tête avec ces bugs de truc qui n'étaient pas a 100% ou a 0% opaques !

  25. #25
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    7
    exportées jusqu'à me retrouver avec un fichier vide.
    gclub download

Discussions similaires

  1. [Résolu] Shader Effector / mode de Modification des Clones
    Par Gyom dans le forum MoGraph
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 17h45
  2. [Résolu] Multi shader, random effector & seed...
    Par kursus dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2010, 17h19
  3. Shader Transparence floue
    Par NiKo dans le forum V-Ray
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2009, 20h11
  4. Transparence progressive
    Par yann@kerguelen.net dans le forum Textures
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2004, 20h39
  5. Semi-transparence sur objet actif
    Par WERIC dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2003, 11h23

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet