Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: SMWC 1: Proposition...

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    SMWC 1: Proposition...

    Donc, comme promis, je vous propose un nouveau type de « speed challenge ». Mon objectif n'est pas de remplacer les SMCs, mais de proposer une alternative qui, si elle vous plait, pourrait permettre occasionnellement de varier les plaisirs.

    L'objectif: générer une image dans un temps qui reste limité, mais cette fois incluant modélisation, texturage et éclairage.
    Pour rendre tout cela praticable, le temps accordé pour l'exercice sera nettement plus long, et pourra forcément être scindé en plusieurs plages de travail. La durée du concours sera aussi adaptée, pour donner plus de possibilités de participations.

    Vu tous les aspects à mettre en oeuvre, le sujet sera aussi plus cadré, de façon à faciliter la comparaison, et à égaliser les difficultés.

    Pour la même raison, le règlement contiendra une série de clauses restrictives. Vu la présence du texturage et de l'éclairage, les différents participants risquent de ne pas être pourvus d'armes égales. Ces clauses sont destinées à limiter ces disparités et à concentrer les efforts sur l'utilisation de Cinema4d et non d'outils tiers.

    Malheureusement, cela conduit à règlement un peu long, mais je crois qu'il n'est pas trop illogique ni trop difficile à mettre en œuvre.

    Vous trouverez ci-dessous un projet de règlement. J'insère en bleu des commentaires présentant la motivation des clauses.
    Ce règlement est vraiment destiné à être amendé. Postez vos commentaires. Le règlement définitif sera alors dévoilé vendredi. Nous avons donc toute la semaine pour en discuter.



    Speed Mini Wip Challenge






    Sera dévoilé le jour de démarrage du concours.





    -- 1 - La durée de l’épreuve

    Vous avez au maximum 10 heures à partir du vendredi 23 septembre 2011, jusqu’à vendredi 7 octobre minuit.

    Soit deux semaines...

    Ces 10 heures peuvent être réparties sur un nombre indéterminé de sessions de travail. Il n'est pas non plus obligatoire de les consommer toutes !

    Ces 10 heures doivent inclure :
    - Toute la durée de travail sous Cinema4D
    - Toute la durée de travail sur des logiciels tiers pour la création de texture
    - Tous les temps de rendu intermédiaires.

    Par contre ne sont pas à y inclure:
    - Les temps de réflexion et de recherche de documentation.
    - Les temps liés à la publication des résultats intermédiaires ou définitifs sur ce fil.
    - Le temps des rendus finaux.

    Vous vous engagez à ne pas dépasser les dix heures imparties, ce qui n’aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu. Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

    La durée de l’épreuve est volontairement longue, afin de faciliter la participation de chacun.

    La durée est motivée par la volonté de rendre possible la création d'images ayant un minimum d'intérêt, tout en maintenant la notion de « vitesse ». J'ai le sentiment que ce genre de contrainte doit faire partie de la vie réelle... À vous de me le confirmer, vu que cela ne risque évidemment pas de m'arriver à moi !

    L'inclusion des rendus intermédiaires dans le temps de travail est destiné à forcer une certaine optimisation du travail. Par contre, l'exclusion du rendu final est destinée à éviter des disparités trop grandes entre les candidats du fait de leur équipement matériel ou logiciel.

    -- 2 - L’inscription

    L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
    Ex : « Paré à Décoller !»

    -- 3 – La présentation des résultats intermédiaires

    Le travail étant plus long et s'apparentant à un WIP, les participants sont invités, sans que ce soit une obligation, à publier des résultats intermédiaires.

    Cela permettrait d'accroître l'émulation.

    -- 4 – . Logiciels utilisés:

    La motivation des règles ci-dessous est de centrer l'activité autour de Cinema4D, et de mettre raisonnablement les candidats sur pied d'égalité, par rapport à leur configuration logicielle.

    a) Aucun logiciel 3D autre que Cinema4D ne peut être utilisé.

    b) Tous les moteurs de rendu peuvent être utilisés pour autant que la définition des textures se fassent dans Cinema4D et qu'aucune matière procédurale qui ne soit définie dans Cinema4d ne soit utilisée.

    Je pense que cela devrait permettre l'utilisation de Vray, ce qui paraît nécessaire vu le grand nombre de membres de la communauté l'utilisant. Par contre, je cherche à éviter les moteurs extérieurs, et ce toujours afin de centrer le concours sur Cinema4D.

    c) L'usage du module HAIR (ou des fonctions équivalente des versions R12 et R13) n'est pas autorisé.

    Il me semble que, selon le sujet, ce module pourrait être une source de grande différence entre les candidats disposant et ne disposant pas de ce module.

    d) Aucun Plug-in qui ne soit gratuit ne peut-être utilisé, à l'exception d'un éventuel moteur de rendu tel que défini ci-dessus.

    e) Les logiciels de dessin et de retouche 2D ne peuvent être utilisés que pour la création de textures.

    f) Aucun traitement de post-production extérieur à Cinema4D ou au moteur de rendu utilisé n'est autorisé.

    De nouveau, l'objectif est de centrer l'attention sur Cinema4D. Les traitements de post-production se limitent donc aux effets disponibles dans le moteur de rendu (par exemple lueur ou ondulation) et aux quelques fonctions de correction disponibles dans le visualiseur.

    -- 5 – Les textures

    Toutes les textures doivent être originales et créées dans le cadre de ce concours.

    Sont interdits:

    • L'usage des textures de la médiathèque ou des librairies additionnelles livrées avec certaines versions de Cinema4D.
    • L'usage de bibliothèques de textures extérieures.
    • L'usage de photographies.
    • L'usage de logiciels spécifiques à la génération de textures ou de logiciels 3D tiers.

    Sont clairement autorisés:

    • L'usage des textures simples.
    • L'usage des toutes les textures procédurales de Cinema 4D, incluant les « matières » (« Banji », « Cheen », etc. et les « shaders » (« brouillard », ...).
    • L'usage de BodyPaint.
    • L'usage des logiciels 2D cités plus haut.

    Le but est vraiment de donner un caractère essentiel à la création de textures.

    -- 6 – La fin du concours

    Pour clôturer la fin de votre concours, vous devrez poster:

    Le filaire de votre scène.
    Un rendu final de celle-ci.

    Il est permis de faire deux rendus finaux : un axé sur la présentation de la modélisation et du texturage et un rendu en résolution réduite axé sur l'éclairage.

    L'objectif est de permettre à ceux qui ne disposent pas de la dernière version du logiciel d'utiliser la version démonstration pour ce dernier rendu. Je suppose que l'utilisation de la version de démonstration dans ce cadre ne doit pas poser de problème. Si on peut me le confirmer...

    -- 7 – Les critères de jugement

    • Qualité du maillage
    • Précision de la modélisation.
    • Qualité des textures.
    • Qualité et pertinence de l'éclairage.
    • Complexité, originalité et audace.



    A définir !



    Voila, j'attends vraiment vos réactions.

    Dites-moi aussi si vous pensez pouvoir participer à genre d'épreuve, et ce que vous pensez du timing.

    Dernière modification par bru ; 21/09/2011 à 21h30.


  2. #2
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Mince alors, c'est long à lire ton truc...

    Très bonne initiative, ça va promettre de sacrées réalisations avec les pro qui trainent dans le coin.

    Très bonne idée le coup de pouvoir utiliser une version démo pour le rendu final - petite astuce vue dans le sujet sur la R13 : utiliser le rendu viewport pour aller au-delà des 640x480... Il va falloir que je me dépêche pour installer la R13 démo alors !

    Bon, malheureusement, je ne peux rien promettre pour ma participation, je suis encore très pris ces temps-ci.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  3. #3
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ... Voila, j'attends vraiment vos réactions ...
    Tiens, ça me fait penser que je remets depuis longtemps un séjour en Suisse


    Ça à l'air pas mal et bien pensé. Bon, une relecture s'impose pour voir ce qui pourrait être amélioré, mais je le redis, c'est déjà pas mal.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je trouve ce challenge intéressant car il permet d'aborder l'ensemble des possibilités de C4D et pas simplement la modélisation qui peut en rebuter plus d'un.

    Ca me plaît !

  5. #5
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Pourquoi pas. J'avoue que je suis un peu inquiet. J'ai du mal à réaliser si c'est facile de caser 10 heures dans les huit jours.
    C'est quand même l'équivalent de plus de 3 SMC.
    En SMC nouvelles règles on pouvait placer ses 3 heures sur 4 jours et c'était déjà pas toujours évident pour certains.

    Je vais essayer de participer bien entendu (avec un sérieux doute sur les 10 heures) et j'espère que l'autorisation d'éclairer et de texturer va relever les participations.
    SMC fan.

  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par Jean-Laurent Voir le message
    ... je suis un peu inquiet. J'ai du mal à réaliser si c'est facile de caser 10 heures dans les huit jours ...
    Bah, avec quelques bières et pizza, ça devrait aller

    Ou bien moules frites ... non ... ok je
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Ou bien moules frites ... non ... ok je
    Le jus de moules sur le clavier...


  8. #8
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    L'usage de photographies
    Ceci n'est pas très clair pour moi.
    L'utilisation d'images est interdite dans la fabrication des matériaux ?
    Tu limites en fait, les matériaux strictement aux procédurales sans la possibilité d'ajouter une image retravaillée dans C4D (bruit, gamma, couleur etc.) ?
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    L'utilisation d'images dessinées serait autorisée. La modification d'une texture crée dans C4D (via BodyPaint ou du baking) à l'aide d'un logiciel de retouche 2D serait bien sûr autorisée également.

    Par contre, l'utilisation d'images importées non... L'idée est d'éviter l'utilisation de ressources extérieures ou antérieures, qui ne seraient pas forcément disponibles pour tous, et que tout soit fait "maison" dans le cadre du concours.


  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Suite à ta demande, je t'ai donné hier mon opinion par mp, concernant la durée "limitée à 10 heures" qui ressemble à un vœu pieux.
    Je pense que l'interêt de ce challenge n'est pas dans le "speed", et sachant que les 3h des SMC sont déjà élastiques pour certains, autant ne pas faire semblant...
    La remarque de Jean-Laurent sur la possibilité de trouver ces 10 heures en une semaine me conforte dans ce sens.
    Si la limite de temps était établie à deux semaines, ça ferait un bon compromis. Libre à chacun d'y passer le nombre d'heures qu'il veut et peut.

    Ne participant plus aux challenges, je vous donne juste un avis externe dont vous ferez bien ce que vous voudrez.

    En tous cas, l'initiative est très sympa, merci Bru de prendre le temps de mettre ça en place.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  11. #11
    Pilier Avatar de R-Tel
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac Os X.9 et Windows 7
    Messages
    906
    bonne idée, ça pourrait être sympa et ça permettrait de mieux repartir, quand on a pas le temps, ben pas 3 h pour le SMC que je faisais en général d'une traite n'était plus possible. Par contre je suis d'accord avec l'idée du temps en jour, mais en jour uniquement, et ne pas limiter en heure, mais le truc là dedans, c'est que ça fait très penser à un battle ^^

  12. #12
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Bonjour,
    Je trouve ce nouveau concept très intéressant. On aborde du coup tous les aspects du logiciel et donc pour les nouveaux membres la possibilité de progresser rapidement et ce sur un thème proposé par le grand "juge".
    yaya. °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  13. #13
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ceux qui ont mis ma tête dans le bocal n'ayant pas jugé bon d'y joindre un peu de cervelle ,
    il va me falloir du temps pour comprendre toutes les subtilités de cette nouvelle formule , mais j'y arriverai ( yes :I can nette de bière)
    et d'un prime abord : tout cela semble bien "foutu"
    le seul "hic" : je vais devoir rester 10 h la langue sortie
    et de toutes façons , avec ces artistes : c'est aux derniers instants qu'ils rendent leur copie en demandant un "rabiot"
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  14. #14
    Dépendant Avatar de actarus
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    8.6 bavaria
    Messages
    487
    Salut,
    Un son de cloche un peu différent de tout ce qui se dit jusqu'à maintenant.
    je ne participe pas à ces challenges, pas par désintêret mais parce que les contraintes, je les aies au quotidien via les clients, les dead lines, les budgets, ect... D'autre part, me limiter à un soft m'est difficilement concevable. Mettre 2h pour faire quelque chose dans un soft de 3d alors qu'il m'en faudrait la moitié en 2D et vice et versa, j'aurai l'impression de marcher sur la tête.
    Néanmoins, c'est une chouette initiative qui anime ce forum. (bon ok en faite, en 10h, j'aurais à peine le temps de modéliser un cube)
    i7 quadri coeur 2,2/16Go/Samsung SSD 530

  15. #15
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour ce qui est des 10 heures, dans mon esprit, il s"agissait de placer une limite supérieure, pas de fixer une norme. Cela me paraissait utile pour éviter que cette activité ne prenne trop d'ampleur et dès lors, que ceux qui ont moins de temps n'aient plus le courage de participer. Placer cette limite plus bas me parait réduire l'intérêt de l'exercice.

    Je propose que vous votiez pour ou contre cette limite de temps de travail dans ce fil d'ici jeudi soir. Selon la majorité qui se dégagera, je supprimerai ou non cette close.

    Sinon, que vous soyez pour ou contre, indiquez-moi la durée qui vous paraitrait raisonnable. Si le "pour" l'emporte, j'en tiendrai compte pour refixer la valeur.

    Enfin, je propose de prolonger le concours jusqu'à la fin du WE qui suit. Donc de placer la limite au dimanche soir. Ce n'est qu'un jour de plus, mais comme cela les WE seront complets. Je change déjà le texte à ce sujet.

    Et n'oublions pas que le vainqueur aura pour mission de préparer le SMC, SMWC ou autre "speed challenge" suivant ! On ne va quand même pas changer cette bonne habitude.

    @Actarus: Je suis sûr que tu ferais bien mieux qu'un cube! Mais je suis sûr aussi que tous comprennent aussi que ceux qui font ce travail à longueur de journée n'ont pas forcément envie de le faire le soir et le week-end.
    Dernière modification par bru ; 19/09/2011 à 23h47.


  16. #16
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Je ne dis rien mais je suis ce post depuis le tout début.
    Alors je trouve déjà les 10 h assez raisonnables. Je suis bien d'accord avec Gong pour pousser un peu le délai enfin si tout le monde est d'accord.

    Il faut bien dire qu'avec les grosses pointures qu'on côtoie sur ce forum restreindre l'utilisation des outils de travail ça va être difficile. la plupart utilisent 3, 4 voire plusieurs softs à la fois. Je suis bien d'accord avec Actarus et Vee. Il faudrait laisser le loisir à tout le monde de prendre les choses en mains tel qu'il l'entend. On aurait bien plus de participation. Le forum est bien déjà peu attractif ces temps-cifaudrait animer un peu.

    D'un autre côté, il est vrai que les débutants comme moi risquent pas d'être encouragé à concourir.
    Néanmoins, cela me parait quand même un bon moyen d'apprendre en se frottant aux grands. On pourrait même, pour combler, demander à l’occasion un petit making off au "podiumisés". ça devrait être plus instructif comme ça.

    Je salue ton initiative Bru, c'est vrai que c'est un peu mort ces temps-ci.

    Je reste dans le coin pour la suite.
    Ban Ma vitrine

  17. #17
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Ok pour les 10 h jusqu'au dimanche soir...

    Pour le reste, je trouve tes 'limites" tout à fait raisonnables - pour la 3D et la compo principale seul C4D doit être autorisé, on est tout de même sur FC4D, non ? Le but de l'exercice est justement le chalenge de faire un projet avec notre logiciel, sinon on fait un WIP perso...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  18. #18
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Pour les dix heures.

    C'est un bon compromis je pense. Je m'inquétais juste de la possibilité de les caser à l'intérieur d'une semaine pour tout le monde. Mais c'est vrai que c'est tellement variable.
    Il y a trois ans je les casais dans une journée sans problème et maintenant c'est plutôt 10 min de C4D par semaine.
    SMC fan.

  19. #19
    J'aime bien le principe des 10 heures.Pour un débutant dans mon genre ça donne le temps de sortir un p'tit quelque chose .Ca sera aussi l'occasion d'en prendre plein les yeux...ça me plait.
    Je rejoins Gillesevrard sur le making-off mis à dispo par les podiumisés.J'ai dl recemment le fichier de Steve Cole qui a remporté un concours de visualisation architectural sur c4d et ça vaut son pesant de tuto...un grand merci à lui pour cette initiative..
    Bon,on ne peut pas importé de textures, soit, dans ce cas là, pourquoi ne pas limiter tout simplement le smwc à un seul et unique outil...C4d?!
    Pas de toshop, pas de texture, pas de ivy...enfin bref..du pur ,du dur, du hard core
    Ciao

  20. #20
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Boudyiou Voir le message
    Pas de toshop, pas de texture, pas de ivy...enfin bref..du pur ,du dur, du hard core
    Pas de textures, ce serait ennuyeux pour un concours qui veut mettre le texturage en avant...

    Soyons clair:

    - toshop pour faire des textures = OK
    - toshop pour faire du post-processing = pas OK
    - ivy = pas OK (pas d'autre soft 3D, et ivy n'est pas un plug-in ! - j'aime bien ivy cela dit).

    Citation Envoyé par Boudyiou Voir le message
    Bon,on ne peut pas importé de textures, soit, dans ce cas là, pourquoi ne pas limiter tout simplement le smwc à un seul et unique outil...C4d?!
    En fait, ce serait un peu l'idée... Mais limiter les textures à BodyPaint et aux textures procédurales me semble vraiment fort spartiate, et pas très réaliste.

    Est également sous-jacente la volonté de mettre les candidats sur un relatif pied d'égalité. Autoriser les logiciels 2D pour faire des textures ne me paraît pas poser trop de problèmes, car pour cette tâche, il existe pléthore de logiciels, dont d'excellents gratuits, largement suffisants pour ce type de tâche. Donc je suppose que, normalement, chacun en a à sa disposition.

    Pour ceux qui l'on déjà fait, merci pour vos votes. Pour les autres, allez-y, exprimez-vous !


  21. #21
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Pas de textures, ce serait ennuyeux pour un concours qui veut mettre le texturage en avant...

    ... Pour les autres, allez-y, exprimez-vous !
    Déjà, oui pour les diseurs (de bonne aventure ) ... hum oui 10 heures, c'est bien.

    Surtout si l'on prend en compte le texturage qui va prendre un bon pourcentage du temps. A propos des textures, je soulève un coin de notre cher soft en expliquant que sur ma version R13 Visualize, (comme sur la R12 ) j'ai accès sans le moindre effort à une pléthore de textures procédurales, très bien faites au demeurant, ce qui me donnerait un gros avantage sur beaucoup

    Bref, il faudrait peut-être interdire l'utilisation de ces dernières et autoriser seulement celles que l'on créerait en procédurales ou à base d'images ... à discuter.

    Un autre point important me parait être la seule utilisation de C4D pour la modélisation et le rendu. Toshop et consort ne servant quant à eux qu'aux textures.

    Un dernier point à soulever: le gagnant pourrait "enregistrer le projet", donc le fichier avec les textures, afin de les mettre à dispo sur le forum, comme c'est normalement le cas déjà avec les SMC. Cela enrichirait notre "bibliothèque" d'exemples à télécharger afin de les proposer à tous.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  22. #22
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    A propos des textures, je soulève un coin de notre cher soft en expliquant que sur ma version R13 Visualize, (comme sur la R12 ) j'ai accès sans le moindre effort à une pléthore de textures procédurales, très bien faites au demeurant, ce qui me donnerait un gros avantage sur beaucoup

    Bref, il faudrait peut-être interdire l'utilisation de ces dernières et autoriser seulement celles que l'on créerait en procédurales ou à base d'images ... à discuter.
    Je suppose que tu parles des bibliothèques de textures qui sont annoncées avec ces versions.

    Font-elles partie de la "médiathèque" ? Si oui, je crois que le règlement est clair. Si non, je suis aussi d'avis qu'il faut les interdire explicitement, parce que ce qui est important est de faire soi-même ses textures.

    Pour la distribution du résultat, j'ai envie pour ce premier test de laisser la décision à la discrétion du futur vainqueur, tout en l'y encourageant... Juste pour ne pas ajouter plus de pression.

    Je dois avouer que personnellement je ne l'ai jamais fait pour les SMCs. Principalement parce que je me suis toujours dis que ces modèles n'ont pas vraiment d'intérêt en terme de réutilisation.

    (Si quelqu'un veut vraiment un de mes modèles de SMC, qu'il le dise, je le mettrai à disposition!)


  23. #23
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Pour ma part, la limite de 10 heures ne me semble pas nécessaire. 2 semaines pour rendre sa copie, ça me paraît bien.
    Le point qui me dérange le plus c'est la possibilité d'utiliser d'autres moteurs de rendu que celui de C4D.
    Tout le monde n'a pas Vray ou Maxwell. On est loin du "pied d'égalité", là.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  24. #24
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Vee Voir le message
    2 semaines pour rendre sa copie, ça me paraît bien.
    Soit, on va passer à un durée de concours de deux semaines. Mais il ne faut vraiment pas aller plus loin, sinon on va vraiment casser le rythme !

    Je modifie déjà le règlement en ce sens.

    Quand aux dix heures, je compterai les "pour" et les "contre" vendredi comme prévu...

    Citation Envoyé par Vee Voir le message
    Le point qui me dérange le plus c'est la possibilité d'utiliser d'autres moteurs de rendu que celui de C4D.
    Tout le monde n'a pas Vray ou Maxwell. On est loin du "pied d'égalité", là.
    Je n'ai pas personnellement d'expérience avec ces moteurs de rendu, mais lorsque je lis les fils dans lesquels il y a des comparaisons, j'ai le sentiment que les différences ne se feront sentir que sur des travaux particulièrement bien aboutis. Un éclairage mal pensé devrait donner toujours moins bien avec un excellent moteur de rendu qu'un éclairage bien pensé avec un moteur moins sophistiqué.

    D'autre part, apprivoiser correctement un moteur de rendu prend du temps. J'ai un peu peur de rebuter ceux qui travaillent habituellement avec ces moteurs en leur en imposant un autre (même si c'est le natif) pour ce premier challenge.

    Alors, j'ai envie de laisser cela ainsi pour la première édition. Je crois que ce sera intéressant de voir quel impact cela aura à la sortie...

    N.B. Je modifie également le règlement pour tenir compte explicitement de la remarque de Rudy sur les bibliothèques.
    Dernière modification par bru ; 21/09/2011 à 21h35.


  25. #25
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Salut bru, ça prend forme, c'est cool

    Pourrait-tu m'éclairer sur un point ?

    Quand tu écrit " Les logiciels de dessin et de retouche 2D ne peuvent être utilisés que pour la création de textures ", ce qui est donc valable pour toshop, Photopaint de Corel et The Gimp ppour ne citer que les plus connus (excusez-moi si je ne les cite pas tous).

    Cela veut-t'il dire aussi que nous pourrons utiliser des Normal-map, que ces trois logiciels savent gérer ?
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  26. #26
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Oui. je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon. Surtout si Gimp qui est gratuit le supporte. Il y a aussi un plug gratuit pour C4D (Je n'ai pas le nom sous la main)...

    Pour moi, le canal alpha, une carte de déplacement, de relief, de normales ou de diffusion sont des canaux de texture comme les autres. Et le but est bien de jouer avec toutes les possibilités des canaux de texture !
    Dernière modification par bru ; 21/09/2011 à 22h12.


  27. #27
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Merci de ta rapidité

    C'est très bien de pouvoir les utiliser. Même, si cela peut permettre à certains de franchir le pas de leur utilisation, que du bon
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  28. #28
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Salut Bru, bonne initiative ! Je t'ai répondu par MP, mais je ne sais pas si il est bien parti...
    N'hésite pas à me poker si tu ne l'as pas reçu
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  29. #29
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Citation Envoyé par bru Voir le message



    Sera dévoilé le jour de démarrage du concours.


    ... et Quoi ?.... ' suis chôbouillant , moi
    Béta (gros) Testeur de la niou-formule !

    mitonnée aux p'tits oignons par Bru
    ( ça va être 9jours de réflexions et - au moins -10 h de stress en finale pour moi : je sens ça )
    quand au "modèle" : les miens ne sont souvent visible que du point de vue du rendu

    Dernière modification par bricoman ; 23/09/2011 à 11h47.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  30. #30
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bon ! Tout est prêt... Je lance le tout dans un nouveau fil !


Discussions similaires

  1. Proposition de job ...
    Par Noar dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 22h18
  2. Proposition de WIP coopératif
    Par alkodu57 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 13h55
  3. Proposition de stage rémunéré
    Par legloups dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 22h26
  4. Proposition d'emploi vu sur Frenchanimation
    Par Rami dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 23h40
  5. Proposition de : Map Texturing Challenge
    Par luistappa dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 01h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet