Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: TP: âge des particules pilote les paramètres de objet servant de particule.

  1. #1
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412

    TP: âge des particules pilote les paramètres de objet servant de particule.

    Salut à tous,

    Je ne suis pas sûr d'expliquer correctement mon problème alors voilà :
    j'ai un objet/émetteur qui fait naître des particules en forme de ressorts/spirale.

    Je voudrais que la spirale se forme en fonction de l'âge de la particule, et non en fonction du temps.
    Quand j'utilise le temps, les particules qui naissent se transforment en spirale indépendamment de leur âge respectif se qui détruit totalement l'effet voulu.
    Je sais utiliser la taille ou l’échelle des particules selon l'âge de celles-ci, mais ce n'est pas aussi sympa que de voir se former la spirale ou autres paramètres propres à l'objet servant de forme aux particules.

    Alors si quelqu'un a une piste ou un lien vers un tuto la dessus? savoir si c'est possible? et si oui, si ça demande de maîtriser coffee ou du python ou juste de savoir relier correctement les nœuds standard avec les nœuds TP?

    Je voulais éventuellement acheter le "Particules kit" mais je suis pas sûr que ça réponde à ma question et surtout, je suis pas sûr de pouvoir plonger dedans pour d'évidentes raisons de droit d'auteur/scripteur, se que je comprendrait tout à fait.
    Miniatures attachées Miniatures attachées TP-spirales.jpg  
    Dernière modification par human ; 25/09/2011 à 13h56.

  2. #2
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    En python c'est possible, on peut récupérer la position, l'age, la direction, ... de chaque particule donc ce n'est pas trop compliqué de générer une spirale par particule et de la régler comme on veut en fonction de l'age ...

    Si j'ai un moment je te fais un exemple ce soir ...

  3. #3
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Super, merci oli_d,

    ça ouvrirait de grandes possibilités de pilotages de données utilisateur des objets, des déformateurs et autres morphings assignés aux objets servant de particules et agissant selon les données prélevées des particules je pense à des comportements de cellules notamment.

    Si ça demande du temps et des compétences propres à la maîtrise supérieur de TP, Xpresso et Python, ça vaudrait peut-être le coups de le proposer en payant comme noeud de raccord entre TP et données utilisateur de l'objet servant de particules? Je dis ça c'est surtout si ça te prend du temps. Comme je suis prêt à payer un Kit TP, pourquoi pas une solution différente mais qui pourrait me servir a moi comme a d'autres?

    Il y a déjà eu des choses comme ça mise en place sur le forum des besoin des uns, les compétences des autres pour faire naître de nouveaux plugs, ou autres fonctions dans c4d.
    Dernière modification par human ; 25/09/2011 à 15h39.

  4. #4
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Un premier jet sommaire vite fait, pas optimisé et pas sécurisé (fait sur la R13).
    Il y a objet neutre qui fait office à la fois d'emmeteur avec Xpresso et qui a un tag python avec des DU.

    Pour l'instant cela crée juste un sweepnurbs avec cercle +spirale à la position de chaque particule en enfant du neutre. Pas de rotation particulière et seulement quelques paramètres réglable via les DU (on pourra facilement en rajouter d'autres selon besoins). La spirale grandi en fonction de l'age de la particule et disparait à sa mort ( si j'ai bien compris ce que tu voulais).

    Dis-moi ce que tu veux exactement, j'adapterai ...

    Je n'ai pas passé par un noeud TP étant donné que l'on récupère simplement le résultat des particules, les noeuds étant plutôt utiles quand on veut agir sur les particules (enfin d'après ce que j'en ai compris).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Excellent, merci beaucoup pour ta rapidité et ta disponibilité,
    je regarde ça tout de suite.

  6. #6
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Alors en fait c'est tout à fait ça pour l"effet de déclenchement à la naissance de chaque particules.
    C'est mortel par contre du coups ça t'oblige à faire un script python dédié à la spirale spécifiquement? Je pensais à quelque chose de plus universel
    Comme c'est surtout la partie "transformation" selon l'âge qui me plairait de pouvoir utiliser
    Avec un objet python dont la DU contenant un emplacement où déposer l'objet destiné à être la particule ou le groupe (objet et son déformateur ou son tag si c'est du morphing) si l'ensemble doit être pris en compte. Et ensuite tu prend l'objet python que tu met dans xpresso pour pouvoir utiliser les infos d'âge de particules dans ces ports de sortie comme données pilotant l'objet particule ou le déformateur/tag enfant de l'objet particule,
    des valeurs en pourcentage par exemple seraient aisément changeables en n'importe quoi via un rangemapper.

    Merci encore oli_d

  7. #7
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Le problème que j'ai, c'est que si on développe un truc pour n'importe quel type d'objet ou même de tag et que l'on veut pouvoir attribuer la croissance sur n'importe quel attribut cela devient compliqué ... (en fait je ne vois pas trop comment faire)

    J'ai un peu amélioré le bouzin, mais toujours sans aucune sécurité (genre bien vérifier que la DU est bien remplie et qu'on a bien un objet type sweepnurbs) pour ne pas compliquer le code. L'objet suit la direction de la particule et on peut faire varier la taille. L'objet source doit être mis dans la DU du tag python, cela permet de prérégler tous les attributs directement sur l'objet.

    J'ai mis des commentaires dans le code donc si tu veux t'amuser à changer l'attribut sur lequel s'applique le développement ce n'est pas trop compliqué, il suffit de changer [c4d.SWEEPOBJECT_GROWTH] par l'attribut de ton choix en drag&dropant son titre dans le code.

    ATTENTION toujours en r13
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par oli_d ; 28/09/2011 à 06h03.

  8. #8
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Merci encore pour ton aide, je vais le regarder ce soir sur la 13, super boulot en tout cas.
    C'est une excellente condition pour commencer à regarder comment c'est foutu un script python.

  9. #9
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    c'est vraiment bien, c'est au poil pour se que je cherchait, merci beaucoup oli_d.

    Pour d'autres interactions, je viens de tomber sur le Xpresso lesson 9 et sur le C.O.F.F.E.E. script by Per Anders, qui ouvre une autre façon d'arriver un résultat assez cool en mélangeant TP et Matrice objet:
    Des particules d'une matrice objet, propulsées par la TPgravité ou TPvent avec une valeur négative, qui changent de forme sous l’influence d'une atténuation personnalisée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2011, 14h35
  2. Meilleur moyen de recouvrir un objet de particules ?
    Par kursus dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 21h55
  3. splines et émetteurs de particules avec objet cible
    Par kryptogram dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/04/2008, 17h34
  4. Particules arrêtée par objet
    Par poitierjohan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 00h58
  5. comment sauver un objet , deformateur, particule etc ?
    Par gane dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 20h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet