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Discussion: Cherche astuce à la PaintOnSurface

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
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    Cherche astuce à la PaintOnSurface

    Salut tout le monde...
    Je suis en train d'essayer de trouver un système qui me permette d'accélérer fortement la dispositon de mobilier sur des balcons. Je bosse régulièrement sur des programmes qui peuvent avoir des dizaines, voire centaines de balcons, et faire à la main est long et fastidieux.
    Je vais faire un système à base d'Xref, mais je bloque sur un détail:
    Je veux poser, très vite et très facilement, un petit objet ref sur chaque balcon. Et je voudrais le faire à la PaintOnSurface: tu clic, et l'objet se crée, bien posé au Y=0 du balcon.
    PaintOnSurface, c'est cool, mais il demande 1 objet polygonal. Et je n'ai aucune envie d'éditer tous mes étages MoGraphés pour ça.
    DropIt! Mouais: il faut dérouler toute la hiérarchie pour lui donner l'objet cible, pas assez simple le process.

    Donc ce que je cherche: un truc qui me permet de dupliquer un objet en mode one-clic, et ce sur n'importe quelle surface: poly, primitive non éditée, et surtout MoGraph.

    J'en demande trop à C4D là, vous pensez? Je suis certain qu'on doit pouvoir trouver un workflow pas trop pourri...

    Je met un micro fichier (R12) à dispo, si certains ont des suggestions je suis très preneur... Merci d'avance...

    Merci d'avance pour toute suggestion.
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  2. #2
    Pilier
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    Salut !

    si t'as pas mieux : est-ce que ça serait long de doubler ton immeuble avec des balcons d'un ou deux polys utiles (sol et rambarde, j'imagine) , édités et invisibles au rendu et que tu paint on surface ?

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
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    Une solution que j'utilise souvent:
    - Générateur Mograph en mode Objet, placement des clones par vertex
    - Créé un objet polygônal vide, que tu assignes en cible pour générer des clones via Mograph
    - sélectionne la commande "Create Points", en mode points
    - place tes points soit à l'aide du magnétisme 3D, soit en vue de haut et utilise la command "Project object" en mode "project points on surface" pour coller les points sur tes surfaces d'un coup.

    Si l'axe de tes clones est à 0 en Y par rapport à tes objets, tes clones se poseront automatiquement sur les autres objets, et seront automatiquement affectés par tes effectors Mograph.
    Très pratique pour "peindre" de la végétation, par exemple.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
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    Ok. Je voulais justement éviter le clonage en mode vertex, précisement parce que placer des points c'est quand même vite pénible, le coup des projections et tout.
    Je vais voir effectivement sur la voie de Poufi: créer un proxy de la dalle des balcons, qu'on rassemble en un seul objet, et qui du coup permet d'utiliser PaintOnSurface, qui est excellent du coup puisqu'on va peindre les objets qu'on veut là où on veut. Si on anticipe au moment de la mod, ça doit pouvoir se faire de façon transparente.
    Je posterai la soluce complète façon mini tuto, si j'arrive à un système efficace...
    Merci les gars...

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
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    J'avais pas ouvert ton fichier, donc je pensais que tu voulais faire un placement très précis de chaque clone (d'où la suggestion de dessiner chaque point pour placer tes clones précisément).
    Pourquoi tu dupliques pas chaque cloneur spécifiquement pour le mobilier? Ils sont déjà paramétrés plus ou moins, t'as juste à ajuster pour ton mobilier.

    Voici un exemple.
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  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
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    Ben, cette soluce me plait pas trop pour plein de raisons:
    - si j'ai 130 balcons, pour certains en dur, d'autres répartis dans des cloneurs placés dans des blocs de batiments, je vais voir un gros travail pour isoler et dupliquer chaque cloneur. Le bordel.
    - Avec le cloneur, le placement précis est bcp moins souple (sachant que pour les raisons du post précédent je veux éviter la méthode des cloneurs en mode vertex).

    Mais je vais finir par trouver, via PaintOnSurface. Juste créer un objet unique qui rassemble la totalité des surfaces à meubler.

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
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    Je pense que la R13 (quand elle sera vraiment au point) est faite pour ce genre de truc.

    1/ J'ai refait des tests avec la fonction Projeter objet et j'ai m'impression qu'avec des groupes d'objets ça ne marche pas. Tu peux tjs faire un Connecter+Supprimer pour avoir un seul objet mais après tu as une liste de tags longue comme le bras.

    2/ On peut maintenant dupliquer les objets dans le viewport directement avec la touche CTRL. Combiné au magnétisme 3D/polygone, ça peut aller très vite.
    Le seul pb, c'est qu'il semble y avoir un bug pour mac : les duplications se font en dehors de toute hiérarchie.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
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    Bon, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi placer des points est plus difficile que de peindre avec paint on Surface (d'après ce que j'ai pu voir des vidéos sur son site).
    Voici une petite vidéo de démo avec ma méthode, et ça fonctionne même sur les clones Mograph, pas besin de convertir tes dalles en polys.

    http://www.fluffy4d.com/files/Mograph_Paint.swf
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  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
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    super ta méthode Fluffy, le coup du magnetisme est vraiment excellent. J'y ai jamais pensé !!
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  10. #10
    Pilier Avatar de user4D
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    Excellente la méthode

  11. #11
    Gourou Avatar de Huv
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    Tres bon oui... faut faire un tuto dispo sur la french !

  12. #12
    Pilier Avatar de nimo
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    excellent méthode, ca va me changer la vie pour mes pers d'archi.

  13. #13
    Gourou Avatar de diego1968
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    Bavo ! Simple, rapide et efficace ! Du Fluffy quoi !

    Très bonne astuce D'ailleurs je t'ai vu en parler ces derniers jours sur CGtalk

  14. #14
    Big Boss Avatar de NiKo
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    Ah ben ouais, voilà!
    Bon, je viens de bien me prendre la tete pour comprendre qu'ilfallait désactiver le grid au sol pour que ce pt*** de snapping3D fonctionne.
    Par contre sur les clones MoGraph, à gauche, ça marche très mal chez moi, ça crée les objets un peu n'importe où? C'est quoi la ruse?

    En tout cas merci, je pense que tu as raison sur l'efficacité de cette méthode...

  15. #15
    Gourou Avatar de lenogre
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    Je viens de tester la méthode à Fluf :
    En v13, ça marche impec !
    En v12, ça ne marche pas avec les clones mograph

    (carte graphique radeon HD 5870.)

    Tu vois ce qu'il te reste à faire, Niko !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #16
    Big Boss Avatar de NiKo
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    Mai 2011:
    NiKo: "Bonjour, je voudrais prendre la Maj R11.5>R12 si vous plait"
    Isabelle: "C'est ok, vous voulez prendre un msa en meme temps?"
    NiKo: "Tsss, votre truc pas intéressant pour payer les maj à l'avance? Pas question!"

    3 mois plus tard:
    NiKo: "Ouinnnnnn!!!"

    Bref...

  17. #17
    Dépendant Avatar de Loriel
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    Ha ouai bien vu Fluffy !!

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
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    Content que la méthode plaise. Je ferai un tuto à l'occasion pour les anales de la French.
    Je vais regarder s'il y a une méthode adaptée aux clones sous la R12.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19
    Gourou Avatar de amateur
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    Heu !!! Fluffy les annales

    Gong tu es là?
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  20. #20
    Gourou Avatar de Luc
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    C'est aussi une méthode que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant

    Très très pratique pour placer, entre autre, de la végète surtout quand le terrain est cabossé.
    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

  21. #21
    Gourou Avatar de amateur
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    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Je ferai un tuto à l'occasion pour les anales de la French.
    .
    à l'occaz moi aussi
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

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