Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Réflection , Environment mapping, reflection mapping

  1. #1
    Timide Avatar de Hardisk
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    80

    Réflection , Environment mapping, reflection mapping

    Bonjour à tous
    Je suis à la base intéresser dans le montage/compositing vidéo.
    Pour une prochaine vidéo, je souhaite intégrer un modèle 3D à une scène réelle.

    Pour augmenter le réalisme , j'aurais voulus avoir de la réflexion de la scène réelle dans le modèle (un hélico dans mon cas)

    Après m'être documenté, malheureusement pas encore expérimenté (j'attend un peu avant d'acheter Cinema4D, c'est cher pour mon budget), voila ou j'en suis :

    - J'utilise l'application Iphone Photosynth pour générer un panorama de la zone ou je tourne en format JPG
    - Je convertis ce JPG en HDR
    - J'importe tout ça dans Cinema 4D et je l'applique au modèle (ça je ne sais pas faire, je pense que je vais devoir chercher dans les menus)

    Mais j'ai plusieurs questions :

    - Quand mon modèle est animé, la réflexion "s'anime" également?
    - Imaginons qu'un acteur passe devant le modèle , comment faire pour qu'il soit réfléchis dans le modèle? Etant donné que la source de la réflexion est un fichier HDR. Il est possible d'utiliser une vidéo comme source de la réflexion?
    - Au niveau de l'encodage (ça c'est une question générique pour C4D) , je peut avoir le modèle , la réflexion et les ombres , le tout avec un canal alpha derrière (pour l'intégrer à la vidéo) simplement?

    Merci beaucoup aux plus érudit qui prendront le temps de me répondre

  2. #2
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Hie,

    Hdr =32bit
    Jpeg = 8 bit compressé.

    Le mieux est soit utiliser une tete 3d (ca tombe bien j'en ai une) avec un objo 180 degres... Puis monter le panneau avec un autre soft dedie type pano giga.

    Soit, de faire toi mm ton sky hdr avec degrades ds c4d mm c pas un probleme.
    Ok pour rendus GI realiste mais pas pr les reflexions.
    Tu peux quasi tous sortir avec un alpha ds c4d :
    Couleurs camera reflexion lumieres dof motion blur atmosphere specularite et j en passe.
    As tu des photos de reperage a nous montrer qu on puisse mieux t aider dans ton projet ?

    ++

  3. #3
    Timide Avatar de Hardisk
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    80
    Salut

    Merci pour la réponse !

    Au niveau de la création du fichier HDR , j'utilise la technique de l'application Photosynth Iphone, c'est la moins cher.

    Je n'ai pas de photos de lieu spécialement, vus que c'est une technique que je voudrais utiliser sur des lieux différents, je voudrais connaitre l'approche générale.

    Au niveau du rendus, cool, j'aurais pas de soucis à ce niveau la

    Reste à savoir :

    Est-ce que la réflexion bouge quand l'objet bouge ? (animé avec des Keyframes)
    Comment faire pour que quand un acteur passe à coté de l'objet, il soit reflété dans l'objet aussi , et comme je me demandais, est-ce que au lieu d'un fichier HDR, je peut utiliser une vidéo HD pour la réflexion?

    Genre je tourne ma scène deux fois , une fois la scène normale, une fois du point de vus de l'objet 3D pour faire la réflexion.

  4. #4
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Tu peux aussi faire ton HDR avec photoshop,
    le plus important c'est d'avoir 3 prises minimum mais 5 c'est plus confort.
    Il te faudrait exposer correctement : une expo pour avoir une image correcte
    une expo pour les parties "sous exposés" une expo pour les surex.
    C'est en combinant toutes les informations de puissance des lumières et de leurs renvois
    que tu pourras avoir un hdr correct qui éclairera bien ta scène en global illumination.
    Pour te rendre compte : ouvres dans photoshop un sky hdri de bonne qualité et joue avec les niveaux ou les courbes,
    tu verras toute la latitude d'un fichier 32 bit.
    Prendre une photo 8 bit et la surexposer puis la sous exposer avec les niveaux dans photoshop ou photsynth ou consors
    ce n'est pas la bonne formule, 8 bit c'est 8 bit il te manquera des infos dans les noirs et des infos dans les blancs.

    La création d'un fichier 180/360 en hdr ça se passe comme ça :
    tu pose ton appareil photo sur un pied avec une tête 3d, appareil réglé au point nodal.
    tu shoot avec un objectif 180° type fisheye tous les 30 ° tu parcours les 360 ° au niveau horizontal
    puis tu descend objectif vers le sol et tu refais tous les 30° sur 360°
    puis tu shoot vers le haut et tu recommence.
    Cela te donnera une sphere de 180 par 360 en 8 bit.
    Tu réitère l'opération sur au moins 8 diaf différents.
    Pa sbesoin de shooter raw ou en grande taille, un petit jpeg par image suffit.
    Au finish tu peux te retrouver avec une centaine d'images que tu traite en rendus par lots.
    Tu récupère un fichier 32 bit / appliqué sur une sphère dans C4D il permet d'éclairer ta scène de manière réaliste
    en utilisant un rendu type global illumination. Ceci est valable pour les réflexions aussi
    plus d'infos sur hdrlabs.com

    Si tu places un objet dans ta scène 3D à côté d'un autre ils vont se refléter l'un dans l'autre,
    sous réserve d'avoir activé le canal réflexion de leurs matériaux respectifs.

    Pour avoir des réflexions qui bougent ... hum hum ...
    tu devrais tourner avec un fisheye 180° les parties de ton futur ciel c4d qui comportent dans l'image des éléments qui bougent.
    Ou bien pour un tournage en focale normale, choisis une focale la moins déformante possible type 50mm pour du 35,
    remplace le ciel par une sphère de grande taille, places-y ton fichier 180/360 8 bit précédemment shooté
    tag composition > vu seulement par les réflexions.
    dupliques ta sphère et découpe la partie correspondant à l'angle de champ de ton 50.
    Projète ta vidéo sur cette partie, calles-la le plus fidèlement possible par rapport aux éléments de référence visuels de ta sphère 180/360. Places ta sphère 180/360 derrière ton plan projeté en grandissant de 0,1 cm la circonférence de la sphère.

    Si l'objet qui reçoit la réflexion n'est pas trop sphérique :
    shoot ton personnage qui bouge du point de vue de ton model 3d si possible fond vert, puis keying du perso sur le fond...
    ajoutes ce personnage dans le canal environnement de ton model avec le canal réflexion activé, places correctement la texture sur ton model de manière à ce que l'environnement corresponde le plus possible à ta vidéo.
    puis en compositing, en exportant les passes ça devrais pouvoir te donner un truc assez réaliste.

    Désolé mais ce que tu demandes est assez complexe, et les enregistrements 32 bit sky hdr en VIDEO ça vient tout juste de sortir,
    donc c'est hors de prix et j'imagine, pas envisageable à ce stade pour ta prod.


    D'autres auraient peut être une autre technique...

  5. #5
    Timide Avatar de Hardisk
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    80
    Waow, merci beaucoup

    Me reste plus qu'à expérimenter !

Discussions similaires

  1. Probleme reflection
    Par Huv dans le forum V-Ray
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 18h28
  2. réflection précise
    Par julienp221 dans le forum Textures
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 20h32
  3. problème de reflection
    Par Vcyrille dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 17h44
  4. probleme de reflection
    Par genghiskhan dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2003, 10h33
  5. Réflection de la lumière
    Par Ariel dans le forum Eclairage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2002, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet