Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Présentation + tutoriels

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    4

    Présentation + tutoriels

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le fofo mais aussi sur Cinéma 4D
    Je me présente : Alex, 17 ans... Habitant de notre chère Alsace Grand amateur de jeux vidéo mais aussi des belles réalisations 3D (j'en ai vu de très belles dans la galerie. ) je viens ici pour trouver de l'aide pour améliorer mes compétences qui sont pour l'instant à l'état de .............. 0

    Jai fait un petit tour sur les tutoriels écrits (je ne suis pas un amateur des tutos vidéos comme j'aime travailler en écoutant de la musique ) mais je les trouve assez complexe pour les débutants (c'est mon avis) car on nous dit de faire (par exemple) une extrusion mais on ne nous explique pas comment
    Donc voilà si vous aviez quelques conseils à me donner

    Merci

  2. #2
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par Carameche Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le fofo mais aussi sur Cinéma 4D
    Je me présente : Alex, 17 ans... Habitant de notre chère Alsace Grand amateur de jeux vidéo mais aussi des belles réalisations 3D (j'en ai vu de très belles dans la galerie. ) je viens ici pour trouver de l'aide pour améliorer mes compétences qui sont pour l'instant à l'état de .............. 0

    Jai fait un petit tour sur les tutoriels écrits (je ne suis pas un amateur des tutos vidéos comme j'aime travailler en écoutant de la musique ) mais je les trouve assez complexe pour les débutants (c'est mon avis) car on nous dit de faire (par exemple) une extrusion mais on ne nous explique pas comment
    Donc voilà si vous aviez quelques conseils à me donner

    Merci


    Bonjour/Bonsoir à toi,



    Je me permet de t'aiguiller sur ce site : http://fr.tuto.com/cinema-4d/


    Tu trouveras des tutoriels gratuit et payant ainsi que des formations très bien expliquer (payante) je te conseille d'aller directement à la case formation ,tu apprendras vite et bien .


    Bon courage et bienvenue.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    4
    Merci beaucoup (même si je connaissis déjà ce site qui est pénible car les meilleures formations sont payantes )

  4. #4
    Pilier Avatar de grover
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X 10.9 Mavericks
    Messages
    1 026
    Sinon, y'a tout simplement les tutos de la french.
    Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! klik my links -> Firmament / PolyStudio / Myst Aventure / ufo-3D
    Enregistre

  5. #5
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Tu pourras aussi lire la doc, même avec la musique

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par Carameche Voir le message
    même si je connaissis déjà ce site qui est pénible car les meilleures formations sont payantes
    C'est vrai que payer pour avoir de la qualité, c'est vraiment petit et mesquin. Honte à ceux qui ont passé des heures sur un soft pour le maitriser, mort à ceux qui passent des heures à faire un tuto en essayant d'être clair, précis et pédagogue.

    Je suis le premier à dire que le partage de connaissances devrait être gratuit. Mais si une personne veut passer son temps à faire des tuto (et pourquoi pas en vivre) je ne vois pas en quoi c'est "pénible".

    Ce qui est pénible par contre, c'est de payer pour un tuto qui est juste merdique, là oui.

    Je m'emportes un peu, mais c'est ce genre de discours que parfois je reçois avec mon plugins à 12 euros où on me reproche de ne pas le faire gratos. (puis le mettre opensource)

    C'est aussi le genre de discours qu'un graphiste vas tôt ou tard croiser avec un client, "Mais pourquoi c'est payant votre travail ? c'est simple pour vous !!"

    Bref arrêtons avec ces : "pénible bla bla bla parce que payant"


    Val qui en a ras le cul aujourd'hui pour changer.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    4
    Quand j'ai dit cette phrase, j'ai pensé au tuto du véhicule Lego qui coûte 40€
    http://fr.tuto.com/cinema-4d/lego-3d...a-4d,4644.html

  8. #8
    Pilier Avatar de grover
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X 10.9 Mavericks
    Messages
    1 026
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    --zip--
    pour changer.
    Ha bon ?


    Citation Envoyé par Carameche Voir le message
    Quand j'ai dit cette phrase, j'ai pensé au tuto du véhicule Lego qui coûte 40€
    http://fr.tuto.com/cinema-4d/lego-3d...a-4d,4644.html
    Parles-en à Chauchau (aka Wizix) qui traine ici à l'occasion.
    Dernière modification par grover ; 23/11/2011 à 20h50.
    Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! klik my links -> Firmament / PolyStudio / Myst Aventure / ufo-3D
    Enregistre

  9. #9
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    C'est vrai que payer pour avoir de la qualité, c'est vraiment petit et mesquin. Honte à ceux qui ont passé des heures sur un soft pour le maitriser, mort à ceux qui passent des heures à faire un tuto en essayant d'être clair, précis et pédagogue.

    Je suis le premier à dire que le partage de connaissances devrait être gratuit. Mais si une personne veut passer son temps à faire des tuto (et pourquoi pas en vivre) je ne vois pas en quoi c'est "pénible".

    Ce qui est pénible par contre, c'est de payer pour un tuto qui est juste merdique, là oui.

    Je m'emportes un peu, mais c'est ce genre de discours que parfois je reçois avec mon plugins à 12 euros où on me reproche de ne pas le faire gratos. (puis le mettre opensource)

    C'est aussi le genre de discours qu'un graphiste vas tôt ou tard croiser avec un client, "Mais pourquoi c'est payant votre travail ? c'est simple pour vous !!"

    Bref arrêtons avec ces : "pénible bla bla bla parce que payant"


    Val qui en a ras le cul aujourd'hui pour changer.


    Le savoir devrais être gratuit effectivement mais ... dans un monde parfait emplis de bisous bisous et choupi doupi llol ,non sérieusement ,ne pas vouloir apprendre un savoir parce que c'est payant ,c'est limite ..

    Une formation qui couterais 500 euros ,je dit pas c'est une dépense conséquente mais là nous parlons de formation de 25 à 80 euros ,généralement 50 euros pour plus de 10 heures à chaque fois ,donc largement abordable même à 17 ans .

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    euh on parle bien d'une formation pas chère pour un soft qui coûte 2500 à 3000 euros ??

    À un moment donné, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, non ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    huhue ça me rappelle la discussion weecast sur facebook d'hier ou avant-hier.

    Moi j’achète les tutos de Wizix et de Seb et franchement tu en a largement pour ta monnaie c'est un boulot énorme de faire un tuto de 10H et + et quand je vois l'efficacité en terme d'apprentissage bah je ne regrette pas mes sous.

  12. #12
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par Math1712 Voir le message
    huhue ça me rappelle la discussion weecast sur facebook d'hier ou avant-hier.

    Moi j’achète les tutos de Wizix et de Seb et franchement tu en a largement pour ta monnaie c'est un boulot énorme de faire un tuto de 10H et + et quand je vois l'efficacité en terme d'apprentissage bah je ne regrette pas mes sous.

    J'ai essayer les tutos sans formation,oui tu fais de jolie chose en suivant pas à pas ce que la personne fait mais ... ce n'est pas toi qui le fait,les outils s'appelle ? on en sais rien,ils servent à quoi? on le sais plus ou moins puisque nous les utilisons bref..

    Une formation est toujours mieux,car connaitre les fonctions du soft et ses possibilités te permet de créer tes propres scènes sans avoir en permanence un mec qui te tient à main ,moi j'en suis au base à la section "déformateur" et ensuite j'attaque les plug in ,ce n'est qu'après que je pourrais commencer à concevoir quelques chose de plus complexe mais même après cela,j'ai du taf encore et il n'y a que la formation et le travaille qui me permettrons d'avoir un niveau acceptable ..

    Quand j'aurais des bases solide et qui seront bien ancré dans mon cerveau malade lol ,j'irais faire les formations vue 9 et tout cela,les tutos ne peuvent pas me l'offrir ,je ne veut pas seulement reproduire,je veut aussi créer parce que je veut tout

    Donc ,le jeune homme,si il veut approcher cet art,doit casser ça tirelire sauf si il n'est pas sur d’être motiver .

  13. #13
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Il y a toujours l'aide GRATUITE… qui a une option géniale, tu cliques/droit sur un outil, tag, etc… dans l'interface… et tu trouves un lien vers l'aide qui te renseigne sur l'outil en question : "afficher l'aide"

    … ce serait parfait, si l'aide était en elle-même plus pertinente…
    … elle est un peu approximative, surtout pour les débutants.
    (manque d'exemples concrets…il y a très souvent des screenshots… malheureusement, ils comportent rarement un encart montrant le tag, effecteur, etc… "EN SITUATION dans l'editeur d'objet"… ce qui serait pourtant "la base")

    … mais elle permet malgré tout de se faire une idée… puis d'aller voir ailleurs…

    "Ailleurs"… cela peut-être "Cineversity" (Anglais) c'est véritablement une mine, ne serait-ce que pour les tutos gratuits (très nombreux et pas bidons du tout) qui donnent envie de s'abonner ensuite…

    … plus simplement, il est presque automatique de trouver un tuto sur Youtube en goggelisant le nom d'une fonction (+ "c4d")… surtout si tu tape le nom anglais de cette fonction…

    … Ceci dit, un tuto payant en français sur le "rig"… j'y pense ! … et ici, il y a des "pros" !
    Dernière modification par chatbraque ; 24/11/2011 à 18h08.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    4
    Vous m'avez ouvert les yeux sur la questions.
    Et pas la peine de s'exciter sur moi certains, j'en sais rien x)

  15. #15
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par Carameche Voir le message
    Vous m'avez ouvert les yeux sur la questions.
    Et pas la peine de s'exciter sur moi certains, j'en sais rien x)

    Bonsoir,

    Ont ne s’excite pas sur toi ne t'en fait pas

  16. #16
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Citation Envoyé par Carameche Voir le message
    Quand j'ai dit cette phrase, j'ai pensé au tuto du véhicule Lego qui coûte 40€
    http://fr.tuto.com/cinema-4d/lego-3d...a-4d,4644.html
    Tu te rends compte que tu parles d'un pas à pas de 16 h, là ? Honnêtement, 40€, c'est pas cher payé (surtout quand tu connais les formations de Wizix). Faut pas oublier qu'enregistrer un tuto, quand c'est fait consciencieusement, c'est du temps et du boulot. Pour ma part, enregistrer un tuto de 40 minutes, c'est bien 4h de boulot (enregistrement, montage, son, vérification, captures d'écran, refaire les prises foireuses) auxquelles tu peux ajouter 2 heures d'encodage, sans compter la préparation préalable du tuto, qui peut prendre parfois plusieurs jours pour arriver au résultat escompté.

    Citation Envoyé par zynala Voir le message
    J'ai essayer les tutos sans formation,oui tu fais de jolie chose en suivant pas à pas ce que la personne fait mais ... ce n'est pas toi qui le fait,les outils s'appelle ? on en sais rien,ils servent à quoi? on le sais plus ou moins puisque nous les utilisons bref..

    Une formation est toujours mieux,car connaitre les fonctions du soft et ses possibilités te permet de créer tes propres scènes sans avoir en permanence un mec qui te tient à main ,moi j'en suis au base à la section "déformateur" et ensuite j'attaque les plug in ,ce n'est qu'après que je pourrais commencer à concevoir quelques chose de plus complexe mais même après cela,j'ai du taf encore et il n'y a que la formation et le travaille qui me permettrons d'avoir un niveau acceptable ..

    Quand j'aurais des bases solide et qui seront bien ancré dans mon cerveau malade lol ,j'irais faire les formations vue 9 et tout cela,les tutos ne peuvent pas me l'offrir ,je ne veut pas seulement reproduire,je veut aussi créer parce que je veut tout
    Un tuto pas à pas où les outils utilisés ne sont pas expliqués est à mon sens un mauvais tuto. Ou alors, il doit être précisé dès le départ qu'il ne s'adresse pas au débutant. Pour ma part, j'essaie toujours au maximum de faire comme si je m'adressais à quelqu'un qui découvre le soft, et donc je fais toujours un petit rappel sur l'outil utilisé.
    Mais un tuto pas à pas ne sert pas à te prendre par la main pour réaliser quelque chose. Si tu le suis bêtement sans aussi chercher à comprendre, alors effectivement il ne sert à rien. Un tuto sert à montrer LES MOYENS et non LA FIN. A toi ensuite d'adapter le tuto à tes besoins. Dernièrement, j'ai fait un tuto sur la réalisation d'une lettre en mur de pierre. Je n'ai pas souvent de retour sur les résultats obtenus par mon audience, mais celui que j'ai eu pour ce tuto m'a vraiment fait plaisir, et le résultat était vraiment excellent !

    Tiens, d'ailleurs :



    (avec l'aimable autorisation de l'auteur).

    Des formations, j'en ai donné un paquet. Les outils, je les connais. Pas tous, mais quand même une sacrée partie. Et pourtant j'en découvre tous les jours, justement sur des manières d'utiliser certains outils qui ne sont pas forcément prévues (ou tout simplement expliquées clairement) dans le manuel et ce grâce aux tutos.

    Bref, les formations sont très bien, nécessaires même, mais ne remplacent pas de bons tutos.

  17. #17
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par Seb-bbl Voir le message

    Un tuto pas à pas où les outils utilisés ne sont pas expliqués est à mon sens un mauvais tuto. Ou alors, il doit être précisé dès le départ qu'il ne s'adresse pas au débutant. Pour ma part, j'essaie toujours au maximum de faire comme si je m'adressais à quelqu'un qui découvre le soft, et donc je fais toujours un petit rappel sur l'outil utilisé.
    Mais un tuto pas à pas ne sert pas à te prendre par la main pour réaliser quelque chose. Si tu le suis bêtement sans aussi chercher à comprendre, alors effectivement il ne sert à rien. Un tuto sert à montrer LES MOYENS et non LA FIN. A toi ensuite d'adapter le tuto à tes besoins. Dernièrement, j'ai fait un tuto sur la réalisation d'une lettre en mur de pierre. Je n'ai pas souvent de retour sur les résultats obtenus par mon audience, mais celui que j'ai eu pour ce tuto m'a vraiment fait plaisir, et le résultat était vraiment excellent !

    Des formations, j'en ai donné un paquet. Les outils, je les connais. Pas tous, mais quand même une sacrée partie. Et pourtant j'en découvre tous les jours, justement sur des manières d'utiliser certains outils qui ne sont pas forcément prévues (ou tout simplement expliquées clairement) dans le manuel et ce grâce aux tutos.

    Bref, les formations sont très bien, nécessaires même, mais ne remplacent pas de bons tutos.

    Salut à toi,


    Je connais tes tutos et ils sont très bien fait,je parler plus de mon tout premier tuto ou le mec aller assez vite sans rien expliquer,j’étaie alors paniquer ,ensuite j'ai trouver le site des tutos et les formations de cinema 4d et là je suis celle de Aurety qui est excellente clair,précise ect..

    Ma demarche consiste avant tout autre considération ,d'avoir les clés de base de cinema 4d ,connaitre chaque outils afin que je puisse créer correctement ,sur un tuto,tu devras produire une scène qui utiliseras X type d'outils mais pas les autres ,moi,avant de suivre des tuto ,je veut avoir des bases solide ,ensuite je pourrais les suivres ,mais je suis assez perfectioniste ,je veut etre un 3deiste à part entière car pour moi c'est vraiment la concretisation de ma fibre artistique ,je maitrise la MAO ,je maitrise le composing AE ,maintenant cela ,quand j'aurais fini cinema 4d (les formations) je m'attaquerais à vue et tu peux ,de là,entrevoir mon but.

    Les tuto et formation que je connais sont les tiens,ceux de wizix ,elephorm et video2brain ,les autres que j'ai vu ,ne m'ont pas séduit ,trop speed ,trop "glauque" .

  18. #18
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Il est évident que pour suivre un tuto, il est préférable d'avoir une connaissance minimum du logiciel. Fort heureusement, sur C4D, celle-ci s'acquiert assez vite.

  19. #19
    Squatteur Avatar de zynala
    Date d'inscription
    novembre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    win10 64
    Messages
    262
    Citation Envoyé par Seb-bbl Voir le message
    Il est évident que pour suivre un tuto, il est préférable d'avoir une connaissance minimum du logiciel. Fort heureusement, sur C4D, celle-ci s'acquiert assez vite.

    Oui j'ai constaté mais heureusement qu'il y a de très bon pédagogue comme vous pour aider et quand j'en saurais plus,j'en ferais des tutos aussi parce que c'est comme un héritage ,le savoir faut le transmettre et j’espère que d'autre en ferons de même .

    bonne journée

Discussions similaires

  1. TUTORIELS du site FC4D
    Par Vee dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/12/2021, 16h03
  2. Tutoriels R13
    Par dotcom dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 08h18
  3. Tutoriels vidéos
    Par Timo95 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 18h12
  4. Article : Tutoriels sur GreyScaleGorilla.com
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 10h19
  5. 99 tutoriels sur CGTuts
    Par dotcom dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2010, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet