Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Savoir quelle(s) lumière(s) incide(nt) sur un objet X

  1. #1

    Savoir quelle(s) lumière(s) incide(nt) sur un objet X

    Ola les gens,

    Je pose ma question ici par peur de trop peu de visibilité dans mon WIP
    Ma scène comporte maintenant une trentaine de loupiotes.
    Toutes bien réglées, mais problème, j'ai certains objets qui reçoivent de la lumière de certaines d'entre elles donc sans que je le veuille ; Le soucis c'est que j'aimerais identifier quelle lumière (Parmis d'autres) est responsable, c'est à dire quelle lumière je dois régler pour en exclure le dit-objet. Je me perds, et y'a vraiment trop de lumière éparpillées dans des sous-enfants d'enfants etc etc...

    Help !

    La manip est-elle possible ? Sait-on jamais...Un genre de listing où on peut voir, pour un objet X, quelles sources lumineuses sont en interaction avec lui.

    Thanks

  2. #2
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Grace Kelly Voir le message
    Ola les gens,
    y'a vraiment trop de lumière éparpillées dans des sous-enfants d'enfants etc etc...
    Tu as toi-même répondu à ta question,
    huile de coude et rangement dans tes hiérarchies d'objets sont tes amis.
    C'est même primordial pour tout projet, histoire d'être organisé, de pouvoir partager
    et retrouver tes petits dans quelques mois si tu rouvres ton doc.
    Des fois les clients demandent des modifs plus tard..

    Le dernier onglet du menu lumière te permet d'inclure ou d'exclure certains objets de ta scène.

  3. #3
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Tu peux faire un rendu multipass en demandant qu'il te sorte une passe séparée pour chacune des lumières de ta scène. Dans photoshop il ne te reste plus qu'à regarder calque par calque qui éclaire quoi...

  4. #4
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Une autre possibilité, utile d'ailleurs pour plein d'autres choses que les lumières : le filtre d'objet combiné à l'arborescence simplifiée.

    • menu Vue/arborescence simple
    • puis cliquer sur l'icône en forme d'œil fermé


    • déplier la liste des Objets et faire contrôle+clic sur l'œil des lumières pour n'afficher que ce type d'objet (contrôle+clic sur l'œil en face de Objets pour réafficher tous les objets)


    • et voilà, le gestionnaire d'objets n'affiche plus que les lumières, par ordre alphabétique et indépendamment de toute hiérarchie.


    • cool

    A partir de là il est possible d'agir rapidement et facilement sur toutes sortes de séries d'objets, d'autant plus qu'il est possible d'affiner le filtrage en utilisant le filtre par nom et les calques. Cette méthode est vitale dès lors qu'une scène devient un tantinet complexe.

    Edit : Ah j'ai oublié un détail important : il est possible d'ouvrir plusieurs gestionnaires d'objets simultanément, donc rien n'interdit d'en avoir un en arborescence simple et un autre en mode standard de façon à voir où se situe dans la hiérarchie l'objet sélectionné, en conjonction avec la commande "Vue/Accéder au premier objet actif" c'est d'une efficacité redoutable.
    Dernière modification par tabou ; 18/02/2012 à 01h55.

  5. #5
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    super ce truc ! merci Tabou !

  6. #6
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Une autre solution est aussi d'utiliser l'outil éclairage…

    Tu dé-selectionnes toutes tes lumières dans le sélecteur d'objets…
    … Tu actives l'outil éclairage en mode "surface" et méthode de sélection" intensité" (sélection en fonction de l'intensité la plus forte) ou bien "angle" (sélection en fonction de la proximité de l'angle que fait la normale du polygone parcouru avec la direction de la lumière ), puis tu sélectionnes la lumière directement sur l'objet en allant sur la partie éclairée par cette lumière, un cercle orange apparaît relié par un trait à la source lumineuse… tu double-clic, et cela active la lumière concernée dans le sélecteur d'objet (shift double-clic, si tu veux en sélectionner plusieurs)…

    Si elle est vraiment enterrée dans des sous-objets… "fenêtre objet", "vue", "accéder au premier objet actif"

    (bon! peut-être qu'ils ne faut pas qu'il y en ait 3000, quand même… mais ça peut dépanner ;o))


    ps : on peut aussi déplacer des objets sur la scène grâce à cet outil… et c'est très rigolo
    Dernière modification par chatbraque ; 18/02/2012 à 11h34.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  7. #7
    Parfait, merci les gens! Ca facilite bien les choses, fiou !!

Discussions similaires

  1. [Résolu] Dire à un objet d'émettre de la lumière
    Par natinusala dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2011, 18h52
  2. objet qui emet de la lumiere
    Par JF2W dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03
  3. savoir-faire et faire-savoir - modélisation spéciale
    Par Thierry HL dans le forum Modélisation
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2004, 11h30
  4. Associer unE lumière À un objet
    Par CM4 dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2003, 11h02
  5. lumière dans objet symétrie
    Par lenogre dans le forum Eclairage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2002, 21h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet