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Discussion: SMWC 6: Préparation

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
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    SMWC 6: Préparation

    Le SMWC 6 est proche !

    Pour rappel, il s'agira d'un essai d'"œuvre commune": le but est de pouvoir rassembler les différentes contributions en une seule scène.

    Comme je veux lui donner une durée exceptionnelle, je me propose de le lancer dès ce vendredi.

    Alors j'ouvre ce fil pour le préparer.

    Dans ce fil, j'aimerais vous présenter ma proposition de règlement. Puis, dès que le concours sera lancé, vous présenter les détails de l'environnement dans lequel vos participations devront être présentées, et ce afin de vous permettre de proposer des améliorations. Nous pourrons aussi discuter de la façon d'assembler tout cela.

    Grâce à ce fil parallèle, nous pourrons maintenir le fil principal centré sur les créations.

    Je poste ma proposition de règlement dès demain.


  2. #2
    Pilier Avatar de catrax
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    Je me pose.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  3. #3
    Pilier Avatar de gegebabou
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    Je part 4 jours, je regarde cela à mon retour...

  4. #4
    Squatteur Avatar de allansens
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    J'attend avec impatience

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
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    Et bien, voilà ma proposition de règlement « spécial » pour ce SMWC 6. L'idée n'est pas de changer les choses, mais de les adapter pour que l'intégration finale se passe bien.

    Vu les contraintes introduites, je me suis dit qu'il ne serait pas superflu d'allonger un tout petit peu le temps de participation.

    J'ai finalement opté pour une durée de deux semaines, mais incluant 3 week-ends.

    J'ai introduit des règles liées à la complexité : pas plus de 200.000 polygones et pas plus de 2.000.000 de pixels de textures par modèle. Je me dis que, si on a 10 participants, on risque déjà d'atteindre la limite pour ceux qui ont des systèmes « modestes ».

    Je voudrais aussi imposer l'unité de travail. Il me semble que cela a peu d'importance en R12 – R13, mais en a beaucoup plus avec les versions plus anciennes.

    Enfin, pour pouvoir intégrer, je pense qu'il faut imposer l'utilisation d'un moteur de rendu natif, simplement pour assurer la compatibilité des textures.

    N'hésitez pas à donner votre avis.

    Donc, vous trouverez ci-dessous ma proposition. Les changements sont marqués en rouge.

    -------------

    1 - La durée de l’épreuve

    Vous aurez au maximum 12 heures* ventilées sur une période s'étendant du 18 mai au 3 juin 2012.

    *durée maximum pouvant être répartie sur un nombre indéterminé de sessions de travail.

    Ces 12 heures doivent inclure :
    - Toute la durée de travail sous Cinema4D
    - Toute la durée de travail sur des logiciels tiers pour la création de texture
    - Tous les temps de rendu intermédiaires.

    Par contre ne sont pas à y inclure:
    - Les temps de réflexion et de recherche de documentation (y compris les crayonnés préparatoires, etc.)
    - Les temps liés à la publication des résultats intermédiaires ou définitifs sur ce fil.
    - Le temps passé à intégrer le modèle dans l'environnement imposé
    - Le temps des rendus finaux.

    Le regroupement des œuvres en une seule se fera après la clôture du concours et ne fera pas partie de celui-ci.

    2 - L’inscription

    L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
    Ex : « Paré à Décoller !»

    3 – La présentation des résultats intermédiaires

    Les participants sont invités, à publier les résultats intermédiaires avec si possible les recherches préliminaires (roughs, crayonnés papier ou numérique).

    4 – Logiciels autorisés

    a) Aucun logiciel 3D autre que Cinema4D ne peut être utilisé.

    b) Exceptionnellement, seuls les moteurs natifs de Cinema4D (moteur de base, advanced renderer (quelle que soit la version), moteur de rendu physique) seront autorisés, et ce pour rendre possible l'intégration des œuvres.

    c) L'usage du module HAIR (ou des fonctions équivalente des versions R12 et R13) n'est pas autorisé.

    d) Aucun Plug-in qui ne soit gratuit ne peut-être utilisé. Si un plug-in est utilisé, il faut faire en sorte que le modèle puisse être rendu sans la présence de ce plug-in.

    e) Les logiciels de dessin et de retouche 2D ne peuvent être utilisés que pour la création de textures.

    f) Aucun traitement de post-production extérieur à Cinema4D ou au moteur de rendu utilisé n'est autorisé.

    5 – Les textures

    Toutes les textures doivent être originales et créées dans le cadre de ce concours.

    Sont interdits:
    ◦ L'usage des textures de la médiathèque ou des librairies additionnelles livrées avec certaines versions de Cinema4D.
    ◦ L'usage de bibliothèques de textures extérieures.
    ◦ L'usage de photographies.
    ◦ L'usage de logiciels spécifiques à la génération de textures ou de logiciels 3D tiers.

    Sont autorisés:
    ◦ L'usage des textures simples.
    ◦ L'usage des toutes les textures procédurales de Cinema 4D, incluant les « matières » (« Banji », « Cheen », etc.) et les « shaders » (« brouillard », ...).
    ◦ L'usage de BodyPaint.
    ◦ L'usage des logiciels 2D cités plus haut.

    7 – Contraintes exceptionnelles :

    Afin de permettre une intégration harmonieuse des différentes contributions, les règles suivantes sont d'applications :

    a) Chaque contribution ne doit pas compter plus de 200.000 polygones.

    b) L'ensemble des textures non procédurales ne doit pas compter plus de 2.000.000 de pixels pour l'ensemble du modèle.

    c) L'unité de base doit être le centimètre.

    d) La contribution doit être présentée dans l'environnement fourni, et l'éclairage principal ne doit pas être modifié. Tout éclairage additionnel doit faire partie du modèle (à l'exception d'éventuels éclairages destinés à simuler l'IG si elle n'est pas disponible).

    Même si cela n'entrera pas en ligne de compte pour l'aspect concours, les participants sont invités à faire a faire très attention à ce qu'un déplacement, une rotation ou un changement d 'échelle ne modifie pas l'aspect des textures procédurales (éviter les textures dans l'espace « monde »).

    6 – La fin du concours

    Vous aurez jusqu'au dimanche 3 juin 2012 minuit pour poster :

    ◦ Le filaire de votre scène.
    ◦ Un rendu final de celle-ci.
    Le fichier C4D représentant votre contribution, accompagné de ses éventuels fichiers de texture.

    7 – Les critères de jugement

    ◦ Précision de la modélisation & qualité du maillage
    ◦ Qualité des textures.
    ◦ Complexité, originalité et audace.
    Dernière modification par bru ; 16/05/2012 à 14h05.


  6. #6
    Pilier Avatar de catrax
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    En avant !!! euh...la scène sera prête pour quelle dates?
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  7. #7
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    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ... Je poste ma proposition de règlement ...
    Ça à l'air de se tenir, c'est cohérent.

    Quand tu dis "Je voudrais aussi imposer l'unité de travail", tu veux parler de travailler en cm ou une autre unité de mesure ? Pas de soucis, c'est bien aussi.
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  8. #8
    Gourou Avatar de bru
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    Citation Envoyé par catrax Voir le message
    En avant !!! euh...la scène sera prête pour quelle dates?
    Si tu parles de l'environnement, ma version initiale est prête... Mais je ne peux pas la présenter, car elle donne directement le sujet.

    On pourra se donner une semaine pour l'améliorer et la version définitive sera disponible pour la seconde semaine de concours.

    Si tu parles de l'assemblage final, nous verrons... C'est là que se passe l'expérience.

    @Rudy: Oui, c'est bien cela.


  9. #9
    Gourou Avatar de bru
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    Le fichier d'environnement est ici.

    Comme vous le voyez, il est asez simple: deux lumières et une sphère très grande sur laquelle sont projetées des textures.

    Je n'ai pas utilisé l'objet ciel parce qu'il n'est pas possible de faire des projections planaires dessus.

    Les images des soleils et de la planètes sont générées dans C4D. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les fichiers C4D.



    J'aimerais que ceux qui sont en R10, 10.5 ou 11 me disent s'il peuvent ouvrir et rendre cet environnement.

    Voici quelques rendus, avec une sphère réfléchissante à 29 % au centre de la scène. J'ai utilisé l'IG pour ces rendus. Seule la planète génère de l'IG, ce qui donne une troisième source de lumière bleutée.

    Pour ceux qui n'ont pas l'IG à leur disposition, je pense que ce n'est pas un gros problème, le système "double" présentant l'avantage de créer une contre-lumière.

    Alors, n'hésitez pas à commenter, expérimenter, corriger...











    Dernière modification par bru ; 14/03/2017 à 22h05. Motif: Réparation d'un lien cassé

  10. #10
    Gourou Avatar de druide
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    Excellent sujet, merci bru.


    Petites questions:

    Sur les différents vaisseaus, à part l'écusson et la taille, il n'y a d'autres restrictions ?
    Donc au final il y aura plein de types de vaisseaus différents, c'est beau.
    Edit: 20m c'est pas un peu grand quand même?

    Pour la station, vu que que c'est un objet énorme n'y aurait il pas un moyen de la faire à plusieurs ?
    Genre répartition des tâches par secteurs (centre de com, infirmerie, logements, mess, spatioport, commodités, ect), avec des jonctions communes imposées.
    Dernière modification par druide ; 18/05/2012 à 17h47.
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    Merci aux modos pour tout et tous.

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
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    Je crois que l’attribution de la station spatiale est déjà faite...

    Mais on pourrait faire un sujet rien que là-dessus !

    Pour les vaisseaux, surtout pas d'autres restrictions, si ce n'est la luminosité globale sombre ou claire.

    Par contre, il faut un maximum d'imagination: j'espère bien que cette bataille aura un coté baroque !

    Dis-moi Druide, peux-tu ouvrir le fichier d'environnement ?


  12. #12
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    Désolé, pour les fichiers, pas testé encore.

    Oui un double smwc avec la partie stations orbitales (tes e.t. ils viennent de la planète?) et la partie vaisseaus.
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    Merci aux modos pour tout et tous.

  13. #13
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    Ben non... Ils veulent tous la conquérir !

    S'ils étaient déjà sur la planète, les uns ou les autres, elle serait déjà toute polluée !


  14. #14
    Gourou Avatar de druide
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    Du coup ils leur faudraient un vaisseau mère ou une station aussi, sinon ils risquent de se sentir un peu complètement nus.

    Et 20m c'est pas un peu grand déjà ?
    Quand est il des mines et des différents drônes envisageables?
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    Merci aux modos pour tout et tous.

  15. #15
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    Le vaisseau mère est tout à fait approprié. J'augmente un peu la taille maximale, mais il ne faudra pas oublier qu'il faudra garder un peu de visibilité pour tout le monde.

    Pour les mines et les drones, pourquoi pas ? Mais alors il faut une petite flotte de plus de 20m au total !


  16. #16
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    Bon, j'ai modifié les contraintes pour qu'il puisse y avoir un vaisseau-mère, mais un seul !

    Le plus rapide peut le prendre !


  17. #17
    Gourou Avatar de druide
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    Druide ‹- lourd le gars

    Pour le rendu tu pourrais envisager:

    Un rendu scène principale, assez fixe, vue d'ensemble.

    + d'autres rendus de certaines parties de la scène principale, du point de vue de certains vaisseaus, plus dynamiques, immersives.
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    Merci aux modos pour tout et tous.

  18. #18
    Gourou Avatar de bru
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    Mais non pas lourd !

    Oui,

    En fait, je pense proposer qu'au cours et la fin de l'assemblage, chacun fasse les rendus qui lui plaise, ce qui racontera en quelque sorte la bataille.

    C'est pour cela que je proposerai à chacun de placer lui-même sa création dans la scène. Mon seul soucis est que l'ordre d'assemblage ne sera pas forcément logique, mais technique. Il faudra l'établir dans l'ordre croissant des versions dont disposent les uns et les autres pour que les difficultés soient minimisées.

    Et si tu veux prendre le vaisseau mère, cours vite sur l'autre fil !


  19. #19
    Pilier Avatar de user4D
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    Je me suis inscrit mais j'ai rien compris

    Je vais faire un vaisseau, on verra après

  20. #20
    Gourou Avatar de bru
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    Vraiment rien ? Alors une petite synthèse.

    Simplement, druide me fait remarquer qu'un vaisseau mère alien serait une bonne idée.

    Mais un vaisseau mère, cela doit être plus grand que 200 mètres.

    Alors, j'ai introduit la possibilité, pas l'obligation, de faire un vaisseau mère, mais rien qu'un seul.

    À prendre uniquement si on en a envie.

    Donc rien ne change, si ce n'est qu'il y a un type d'élément en plus.
    Dernière modification par bru ; 18/05/2012 à 19h52.


  21. #21
    Pilier Avatar de catrax
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    Bon pour moi je relirai une seconde fois pour être sur d'avoir tout compris, et ensuite je me lancerais dans un chasseur ou un croisuer alien.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  22. #22
    Pilier Avatar de catrax
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    On est bien d'accord que le fichier environnement une fois rendu nous donne la dernière image? les autres, sont celles qui t'ont servi à faire l'ambiance de la scène?
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  23. #23
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    Il donne la dernière image parce que c'est la dernière que j'ai rendue avant de boucler le zip.

    L'environnement est défini dans toutes les directions, vous pouvez choisir l'angle de vue qui vous convient le mieux par rapport à l'éclairage et à l'ambiance produite par le fond.


  24. #24
    Pilier Avatar de catrax
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    Ok merci Bru, je vais m'inspiré d'une trés vielle bande dessinée que je vais récupérer chez mon frère, il s'agit de Bomber-X, je vais utiliser le style du vaisseau des gentils pour en faire un vaisseau Arklong.



    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  25. #25
    Big Boss Avatar de Rudy
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    Idée pour ceux qui choisissent les Arklongs ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		soucoupezinzins.jpg 
Affichages :	145 
Taille :		22,3 Ko 
ID : 			4988 ....... pfff


    Ok je
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  26. #26
    Gourou Avatar de Teutch
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    Le Bomber X, c'est l'un des deux vaisseaux que je rêve de faire quand j'aurais du temps...

    Je ne crois pas que les Terriens aient beaucoup à craindre d'une attaque des zinzins de l'espace, Rudy.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  27. #27
    Gourou Avatar de bru
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    Quoi que... Les vaisseaux terriens ne se pressent pas pour secourir "New Hope", alors qu'il y a déjà trois vaisseaux Arlongs sur les radars.

    Allez Teutch, viens à sa rescousse !


  28. #28
    Pilier Avatar de catrax
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    Bru après le concours, rien ne nous empêche de modéliser les éléments ou vaisseaux manquants, pour terminer cette épopée.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  29. #29
    Gourou Avatar de Teutch
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    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Quoi que... Les vaisseaux terriens ne se pressent pas pour secourir "New Hope", alors qu'il y a déjà trois vaisseaux Arlongs sur les radars.

    Allez Teutch, viens à sa rescousse !
    Oups, j'étais parti sur un vaisseau Arlongs...

    Bon, de toute façon il est très moche, et je devais le refaire. Je vais voir ce que je peux faire pour sauver les nôtres !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  30. #30
    Big Boss Avatar de Rudy
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