Boutique Cinema 4D
Page 13 sur 21 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 617

Discussion: SMWC 6 : 2345 - La bataille de Terra Nova Z78

  1. #361
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Merci Maître Bru, Que d'explications clairs et précises avec un très beau résultat à la hauteur de ton très gros travail.
    Merci d'avoir mis en place ce SMWC 6 aussi.
    Yaya. °)
    Tu avances de ton côté sur ton méga wip ?
    Dernière modification par yayaprod ; 06/06/2012 à 13h02.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  2. #362
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci.

    @Yaya: Hélas, non je n'avance pas dans le sanctuaire... Mais il n'est pas à l'abandon. J'espère pouvoir tout doucement y retourner.


  3. #363
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    S'lut Bru désolé toujours pas eu le temps de Dropboxer mon ficher, je suis en pleine charrette jusque fin de semaine, après promis juré je nettoie le modèle et je le mets à dispo

  4. #364
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Alors on en est où?
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  5. #365
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Les commentaires sont en cours de rédaction...

    Il faut être un peu patient, mais je peux déjà vous annoncer que vous aurez de quoi lire pendant un certain temps !

    J'espère lancer la procédure d'assemblage durant ce WE, mais je manque pas mal de temps. N'ayez pas peur, je ne vous oublie pas !


  6. #366
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    47
    Merci Bru !!! Jsuis trop impatient, merci de nous tenir au jus !!!

  7. #367
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Bru, je suis arrivé à notre rendez-vous mais j'ai un problème: j'ai perdu mes clés ...

    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #368
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    oublie pas les clefs de la station...
    Citation Envoyé par catrax Voir le message
    ! Tu es à la rue dit ?
    Dernière modification par druide ; 09/06/2012 à 20h13.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  9. #369
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Rudy ! Tu es à la rue?
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  10. #370
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Assemblage: 5, 4, 3, 2, 1, feu !

    En attendant la publication des résultats, nous pouvons déjà lancer la procédure d'assemblage.

    Je précise que Gegebabou m'a proposé de m'aider à la gestion de cette opération. Je l'en remercie vivement.

    La station « New Hope » étant l'élément central de la scène, Rudy (qui est en R13) m'a fourni une version .obj grise, que j'ai placé dans l'environnement , pour permettre à ceux travaillant en R < 12 de commencer l'assemblage.

    Maintenant, chacun de vous, à son tour, tel qu'indiqué plus bas, devra télécharger la dernière version de ce fichier, y incorporer son vaisseau, puis le mettre à la disposition du suivant, via un lien présent dans le fil de discussion.

    J'insiste sur ce dernier point pour que chacun puisse suivre l'évolution de l'assemblage.

    Vous pouvez bien sûr produire les rendus que vous souhaitez à chaque étape.

    Afin d'accélérer la procédure, lorsque vous placez le fichier modifié sur le fil de discussion, je vous demande d'envoyer un MP au suivant, pour lui rappeler que c'est son tour.

    L'ordre a été établi par rapport aux versions de C4D dont vous disposez et du contenu des fichiers que vous avez déposés. J'ai établi cet ordre afin de minimiser les risques de problèmes.

    Quelques règles à suivre pour éviter les problèmes:

    1. Si, lorsque vous chargez le fichier d'assemblage, vous constatez qu'un module vous manque, ne modifiez surtout rien au fichier pour résoudre ce problème. Normalement seul Bricoman a introduit des plug-ins extérieurs (ce qui était permis). Ils sont gratuits. Si les voulez (et ils ont l'air intéressants), je place les liens vers leurs fournisseurs à la fin du message. Si ne voulez pas les installer, ignorez les messages et ne changez rien. En dehors de ces plugins, des messages ne devraient apparaître que si votre version est moins complète que celle de vos prédécesseurs. La plupart du temps, cela arrivera à ceux qui ne disposent pas de AR3. Si le message vous paraît étrange, signalez-le simplement.
    2. Lorsque vous incorporerez votre contribution, ne changez pas les autres éléments, ni l'environnement, ni les lumières.
    3. Pour ceux qui sont en R10 et R10.5, si vous utilisez une version modifiée de l'environnement, je prévois une intervention personnelle pour remettre d'équerre avant que n'interviennent ceux qui sont en R11.


    Ordre d'intervention :


    1. Bricoman
    2. Teutch
    3. druide
    4. Lelo
    5. Bru (pour remettre l'environnement d'équerre)
    6. Kil_cogit
    7. Yayaprod
    8. FrOsTy
    9. Jade2293
    10. Bru (pour ma participation)
    11. Vespula
    12. Rudy
    13. Catrax
    14. Allansens
    15. Gigs
    16. Iolofato
    17. Lynx3
    18. Math1712
    19. Zynala
    20. Valkaari
    21. Vanishin
    22. Gegebabou

    Pour ceux qui n'ont pas terminé leur participation à temps, ils peuvent toujours intégrer leur modèle. En fonction de leur version de C4D, et du moment où ils seront prêts, nous chercherons une solution pour leur permettre de s'intégrer. Donc, qu'ils se signalent au plus tôt.

    Si vous avez un problème pour participer, signalez-vous également le plus vite possible.

    Enfin, j'espère que les machines tiendront le coup ! Si vous ne parvenez pas à manipuler la scène lorsque viendra votre tour, signalez-le. On verra s'il faut séparer en deux scènes.

    Les plugins utilisés par Bricoman sont les suivants :

    - La série des Enhanced C4D chez biomekk ( light- en bas de page )
    - Les CellularShader et ExtendedStarfield Chez Welther4D avec d'autres excellents du même acabit .

    Brico, c'est à toi !

    Dernière modification par bru ; 19/06/2012 à 00h06. Motif: Correction dans l'ordre de passage - J'avais oublié Jade


  11. #371
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Yeah !
    Organisation superbe, "bru" l'exemple à suivre pour les futurs challenges.

    J'aurai peut-être quelques jours de flottement qui dépendront de la date à laquelle brico transmettra son fichier.

    Par contre je fournirai une deuxième scène avec les mines versions loin, qu'il faudra intégrer à la fin ou non, cause de poids.

    Dans le fichier que je fournirai il y aura un quadrilatère représentant l'emplacement des dites mines, gaffez vous si vous y placer un vaisseau il sera détruit.

    De plus il faudrait penser à laisser un peu de place pour Teutch qui est aussi en r10quelquechose.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  12. #372
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Bru,
    un petit rendu de la scène, les réglages seront ils plus poussés ? là 44 Sc

  13. #373
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je ne crois pas qu'il faudra plus les pousser. Dans le temps de rendu, c'est pour l'instant l'IG qui se paye la part du lion.

    Vu que l'IG sera principalement influencé par la planète et le ciel étoilé, j'avais laissé les paramètres par défaut.

    Dans un cas pareil, je pense que l'on peut même placer la "densité d'échantillons stochastiques" et la "densité d'enregistrements" sur "basse", sans induire des défauts très visibles. Le temps de calcul de l'IG est alors presque divisé par 10.

    Donc, pour ceux qui ont des machines moins puissantes, si le temps de rendu vraiment trop long...
    Dernière modification par bru ; 10/06/2012 à 12h51.


  14. #374
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je viens de me rendre compte d'une erreur dans le fichier initial: J'ai fait une erreur d'échelle par 10 sur New-Hope.

    J'ai corrigé le fichier en téléchargement. Si vous avez déjà téléchargé le fichier, appliquez simplement une échelle de 10 sur cet objet.

    Comme précisé dans le message précédent, j'ai réduit les paramètres de l'IG pour accélérer le rendu. Nous verrons s'il y a des pétouilles.


  15. #375
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Très bien bru, belle organisation.

    J'aimerai cependant préciser pour ceux qui interviendront après moi, étant en R13, qu'ils devront avoir la mise à jour 13.058 ce qui va de soi mais méritait d'être précisé.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  16. #376
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci Rudy.

    La mise à jour risque d'entraîner un problème de compatibilité au niveau des fichiers ?

    En fait, vu qu'il y a une R12 studio, je l'avais mis après toi, pensant qu'il y a une compatibilité forte entre les fichiers R12 et R13.


    Un autre point important: Je vois que plusieurs fichiers contiennent des lumières sans atténuation, ou avec une atténuation faible. Faites attention lors de l'assemblage à limiter ces éclairages, soit par l'atténuation, soit par une propriété "inclure" portant sur votre vaisseau ou participation, pour ne pas abimer les participations de vos prédécesseurs.


  17. #377
    Timide Avatar de Kilco
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Seven
    Messages
    132
    Belle organisation, effectivement

    Bru > Tu parles peut-être entre autre de mon fichier, j'ai regardé ce dernier après coup, et remarqué que la lumière (lampe) à l'avant était un peu foirée, et beaucoup trop forte par rapport à ce que je voulais initialement.. Je corrigerai donc ça pour la scène !

  18. #378
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pas uniquement du tien !

    Pour l'instant, j'assemble brutalement les participations dans la démo pour identifier les problèmes et ce à quoi il faudra faire attention.

    Il est clair que des petites adaptations seront souvent nécessaires pour que tout s'intègre bien.

    Je vous demande aussi de grouper tout ce qui constitue votre participation (incluant les lumières additionelles) sous un objet neutre portant votre pseudo, et de placer les axes de cet objet neutre au centre de votre objet.

    Pour ce qui est des lumières, limiter leur portée aidera aussi à limiter les temps de rendu.


  19. #379
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ... vu qu'il y a une R12 studio, je l'avais mis après toi, pensant qu'il y a une compatibilité forte entre les fichiers R12 et R13 ...
    Il faut absolument respecter les révisions successives de C4D. Une R12 ne pourra pas lire un fichier R13, ce qui est logique, car la rétro-compatibilité n'existe pas, ce qui est dommage mais logique.

    Par exemple, lorsque la version 10 est sortie, la 11 n’existait pas. La 10 ne pouvait donc logiquement pas lire un fichier d'une version qui n'existait pas pour elle ...




    Donc: fichier R 9 lu par R 9.5, lu par R 10, lu par R 10.5, lu par R 11, lu par R 11.5 ... etc ... mais pas dans l'autre sens et cela inclut les différentes mises à jour de chaque version.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  20. #380
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je le croyais aussi, jusqu'à ce que je trouve l'info inverse sur C4Dcafé.

    Les version 10, 10.5 et 11 devraient pouvoir lire les fichiers jusqu'à 11.5, les nouvelles fonctions apparaissant comme des éléments manquants, comme si on ne disposait pas d'un module.

    druide en 10.5 m'a confirmé la chose pour le fichier d'environnement et je vois que Kil_cogit et Lelo l'ont apparemment aussi récupéré.

    J'ai lu que la même compatibilité existait entre 12 et 13. Pour ma part, je lis tous vos fichiers avec une démo 13.017.

    Sinon, l'ordre proposé correspond bien à des versions croissantes. Sauf pour toi et et Vespula, qui n'avez pas Mograph. Je vous ai placé avant Catrax parce qu'il l'a utilisé. Maintenant, s'il y a un soucis, il ne devrait pas être trop compliqué d'organiser quelque-chose... Au pire, Il suffira que le suivant copie le modèle et le replace dans l'espace à la position que vous aurez déterminée.

    @Catrax et Allansens: pouvez-vous me confirmer que vous pouvez lire les fichiers R13 avec votre R12 ?

    EDIT: J'ai terminé mon petit test. Il n'y aura assurément aucun problème du point de vue de la mémoire lors de l'assemblage. Il n'y a pas non plus de conflits significatifs sur les noms de textures. Bref, cela devrait rouler !
    Dernière modification par bru ; 10/06/2012 à 15h01.


  21. #381
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Merci druide de penser à moi...
    J'arrive donc à temps...

    Je n'ai pas rajouté grand chose par rapport à la dernière fois, mais faudra faire avec.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		terrien04.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		47,3 Ko 
ID : 			5113 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		terrien04 cellulo.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		67,9 Ko 
ID : 			5114
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		terrien05.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		58,2 Ko 
ID : 			5119 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		terrien05 cellulo.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		85,0 Ko 
ID : 			5118
    Et dans l'environnement...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		semi-final.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		96,3 Ko 
ID : 			5117
    Encore une fois, elle tape ta scène bru... (ce n'est pas la dernière version).

    Et en effet, avec ma R10 de base (Prime), je peux lire jusqu'à la R11.5, après c'est juste une question de modules. Ensuite, à partir de la R12, le noyau de C4D a été repensé et est devenu incompatible avec les versions précédentes, mais la R12 peut ouvrir des fichiers antérieurs (normal), mais également les fichiers de la R13.

    Bon, donc, logiquement, si vous voulez toujours de moi je devrais commencer, c'est ça ?
    Dernière modification par Teutch ; 10/06/2012 à 14h45.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  22. #382
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Vu que j'ai déjà lancé Brico, je propose de te placer en deuxième.

    Je modifie la liste en conséquence.


  23. #383
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Ok, je suis prêt !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  24. #384
    Timide Avatar de Kilco
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Seven
    Messages
    132
    Citation Envoyé par Bru
    druide en 10.5 m'a confirmé la chose pour le fichier d'environnement et je vois que Kil_cogit et Lelo l'ont apparemment aussi récupéré.
    Je confirme, ça marche nickel avec ma R11 ! Et comme le dit Teutch, il est par contre impossible d'ouvrir un fichier supérieur à R12 depuis une version antérieur.

  25. #385
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Je le croyais aussi, jusqu'à ce que je trouve l'info inverse sur C4Dcafé ...
    Oki, je ne savais pas. Tant mieux alors

    Il reste à Maxon à permettre d'enregistrer vers une version descendante, ce qui serait le top (je parle en termes de mesh, de R 13 vers R 10 par exemple. Même si on peut le faire déjà en *.obj; mais ce n'est pas pareil)
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  26. #386
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ...didondidon
    je rentre de WE et je vois que j'ai du travailenrrtar moi là !!
    j'ouvre le dossier -OK, j'y vois la station -OK pis je fais quoi ?
    j'y introduit mon "broll " avec les lampes ki fô et les textures pour aller avec ?
    hein, hein : c'est çà Bru ???! -j'ai tout bon ?! Je ne sais si vous avez remarqué : je suis un peu lent à la détente ! Si,si
    et pis , heu : la station à Rudy
    - elle fait 28 milles trois cents deux mètres neuf cent septante et un ( 7 pasque je l'ai ouverte en Belle Gique )
    et mon "Broll": ben lui y fait que vingt-quatre mètres tout habillé !
    Alors : je l'approche de la "caméra" avec son plus beau sourire , et je laisse de la place pour les autres copains ?!
    AH : et pis je préviens Monsieur Teutch en MP que je lui laisse THE dossier ici
    Bru : si c'est bien OK - tu me rassures?!
    et puis sinon : tu tapes pas sur la tête (what else ?)
    et tu me réexpliques -lentement - une fois de plus?
    Ok, je suis prêt !
    désolé -pour le retard pris
    Dernière modification par bricoman ; 10/06/2012 à 17h35.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  27. #387
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Question en plus :

    Comment allons nous faire pour faire nos vues ?

    Est ce gegebabou qui fera tous nos rendus ?

    Ça risque de lui bloquer son pc un moment, 2? participations donc logiquement 2? rendus, voir plus.

    Donc comment cela se passe t'il ?

    Faut il mettre une caméra (appelée du nom du participant)
    ou quoi que ce soit ?
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  28. #388
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Citation Envoyé par druide Voir le message
    Question en plus :

    Donc comment cela se passe t'il ?

    Faut il mettre une caméra (appelée du nom du participant)
    ou quoi que ce soit ?
    La caméra : çà y a déjà dans la scène
    maintenant proposition : chacun peut prendre une photoHD de la scène + son ajout > Madame 'Toshoppe pourra éventuellement faire son travail
    si le "bébé" pèse trop
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  29. #389
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par bricoman Voir le message
    La caméra : çà y a déjà dans la scène
    maintenant proposition : chacun peut prendre une photoHD de la scène + son ajout > Madame 'Toshoppe pourra éventuellement faire son travail
    si le "bébé" pèse trop
    Justement, pour une bataille de cette envergure une seule caméra, vu la taille des différents modèles, ça risque de ne pas lui rendre justice...
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  30. #390
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Citation Envoyé par druide Voir le message
    Justement, pour une bataille de cette envergure une seule caméra, vu la taille des différents modèles, ça risque de ne pas lui rendre justice...
    ... pas faux !
    : une caméra -Terre et une camera- Arghgkklong ( avec 6 objectifs ) ?
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

Discussions similaires

  1. Smwc 5
    Par allansens dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/05/2012, 22h46
  2. Concours de Jules - Bataille aérienne
    Par paploo dans le forum Concours
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2008, 01h26
  3. mecha wars , bataille du bac
    Par wobi dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/05/2006, 22h08
  4. Aprés la bataille - heroic fantasy
    Par linn134 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2005, 19h11
  5. ...problèmes pour modélisation una terra ....
    Par maraben dans le forum Modélisation
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2004, 17h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet