Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: pseudoWIP : space marine

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    pseudoWIP : space marine

    Bonjour,
    Avant tout : je poste dans la section bac à sable car ce post pourra plus être utile à des débutants qu'à des confirmés (et puis parce que côtoyer un SHTL, un Rudy ou d'autres gourous du même genre, c'est trop intimidant ;-) )
    Après quelques jours de vacances, j'ai décidé de m'attaquer à la modélisation d'une armure de type space marine. Les sources d'inspiration sont clairement Warhammer40K mais j'ai envie d'en faire une vision perso, plus basée sur les illustrations d'artistes que sur les figurines. La silhouette sera donc aisément identifiable avec les épaules caractéristiques mais je vais me permettre un peu de "fristaïle". Dans le même esprit, j'hésite sur l'échelle à lui donner : taille armure classique ou version armure assistée dans ce goût là : http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...bctRtvk7zBDpwE (ma préférence allant vers cette dernière).
    Donc pour résumer : pas de blueprint (c'est voulu histoire de voir ce que je peux faire au feeling), pas de design précis en tête mais un bon cadre général et pléthore de sources d'inspirations sur le net. J'ai procédé de manière itérative pour rester globalement cohérent en me laissant un peu de temps pour faire mûrir mon idée et faire évoluer le modèle. C'est un pseudo WIP car la partie modélisation est quasi terminée. Je viens juste d'avoir l'idée de poster en me disant "mais il y a peut-être des noob dans mon genre qui ne sauraient pas par quel bout s'y prendre avec un projet de ce genre, peut-être qu'en leur montrant ma démarche et le résultat final, cela pourrait les aider à sauter le pas ?"
    Bien évidemment et comme vous pourrez vous en rendre compte par la suite, la démarche reste discutable et la partie purement modélisation très largement perfectible
    Miniatures attachées Miniatures attachées spacem.jpg  
    Dernière modification par GaazMaster ; 08/09/2012 à 19h50.

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 1 : mise en place des volumes

    Afin d'avoir un résultat global cohérent (surtout pour les échelles respectives des différentes pièces), j'ai commencé par poser les volumes avec des primitives à peine modifiées. Je me suis basé sur l'import d'un perso Poser pour les proportions des différents membres.
    Un filaire :
    Miniatures attachées Miniatures attachées v1-Front.jpg   v1-Back.jpg  

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 1 : Fly Around


  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 2 : extrusions...

    ... pour transformer l'armure en fer blanc en quelque chose qui se rapproche davantage d'une armure massive de Space Marine.
    Miniatures attachées Miniatures attachées v2-Front.jpg   v2-Back.jpg  

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 2 : Fly Around


  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 3 : JetPack

    Le JetPack est volontairement peu détaillé car il n'apparaîtra sans doute pas lors de la mise en scène finale. J'en ai profité pour changer un peu les formes des différents membres de l'armure pour lui donner un peu plus de personnalité en durcissant certains angles.
    Miniatures attachées Miniatures attachées v3-backpack.jpg   v3-shapes.jpg  

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 3 : Fly Around


  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 4 : détails

    Voila où j'en suis rendu, pas mal de petites modifs à droite à gauche.
    Ajout de détails : merci Mograph pour les tuyaux (beaucoup trop chargés en poly...) et chaînes, Clothilde pour la bannière et les sceaux
    Changement d'échelle : passage en version "armure assistée surdimensionnée"
    Je compte sur les textures pour apporter du détail supplémentaire.

    Reste à faire :
    rigging
    textures...
    modélisation des armes, peut-être un Power Fist
    bref, beaucoup beaucoup de boulot encore
    Miniatures attachées Miniatures attachées v5-Front.jpg   v5-Back.jpg  

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 4 : détails

    Le Fly Around étant en cours de calcul, je poste un petit rendu tout bête (éclairage standard, pas de GI, pas de textures) histoire de se rendre compte davantage des volumes.
    Miniatures attachées Miniatures attachées v5-Assemblage.jpg  

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41

    Etape 4 : FlyAround


  11. #11
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Salut AelKhan,

    ce "pseudo wip" serait très intéressant si on pouvait voir des images plus grandes, parce que là franchement c'est hyper frustrant
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  12. #12
    Dépendant Avatar de BoB
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OSX
    Messages
    461
    Salut !
    J'adore ton travail, les détails sont sublimes, je me réjoui de voir la suite et la mise en place des textures !

    bon courage

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Effectivement, j'avais directement uploadé les images sur le forum mais il me les a redimensionnées. Re-voila les filaires en images cliquables :
    Etape 1 :


    Etape 2 :



    Etape 3 :



    Etape 4 :


  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Merci Bob, c'est vrai que c'est sympa quand on commence à mettre le nez dans les détails. Pour les FlyArounds, ils sont plus grand directement sur Vimeo (rendus en 720*720)

  15. #15
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Hop, vite je m'installe, j'ai loupé ce beau wip. Il y a du détail comme on aime bien
    Yaya. °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  16. #16
    Timide Avatar de EMP
    Date d'inscription
    avril 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Seven & OSX 10.6.8
    Messages
    30
    Rooo oui! ça promet tout ça!

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Merci pour les commentaires de la part des pointures, ça fait plaisir. Bon, pré-rentrée oblige, le rythme s'est sérieusement ralenti. Voila un filaire d'une version avec PowerArm (certainement le gradé en premier plan dans l'illu finale en cours d'élaboration) :
    Images cliquables :



  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Et un premier jet de textures histoire de se faire plaisir :

    Tout commentaire/critique constructive bienvenu.
    A ce stade :
    . Je me rend compte qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles revenir : entre autres les mains qui datent d'un bidouillage pour la premiere version et qui sont... comment dire... moches. Et je viens de tomber sur un vieil article du blog de Base80 qui explique comment faire des tuyaux basés sur splines dynamiques avec le tracer de Mograph (http://www.base80.com/index.php/2007...mograph_tracer pour les ceusses intéressés)... je ne peux pas ne pas l'utiliser, même si ça ne change pas grand chose au résultat final, c'est autrement plus élégant que mon bidouillage de tuyaux clônés qui rentrent dans l'armure.
    . J'aime bien le côté un peu cartoon/trop propre des textures mais il y a encore du taf'

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    J'en profite pour faire appel aux expérimentés : pour cette mod, je ne vise pas d'animation mais une image statique. C'est du hobby perso, pas de contrainte pro. Cette image comportera ce perso en premier plan et une escouade de space marines en arrière-plan (version sans powerArm en (un peu plus) lowpoly). Niveau pose, ça n'ira pas très loin, le perso en premier plan aura une pose différente des autres mais rien de folichon, c'est un space marine pas un yogi ! Les autres persos auront sans doute tous la même pose (gaaaaaaaaardavou !). Du coup je me pose plusieurs questions :
    . ça vaut le coup de le rigger ou je me prendrai moins la tête en jouant sur quelques rotations ?
    . pour que mes tuyaux ne fassent pas n'importe quoi suivant les mouvements, je pense que cela vaut le coup d'utiliser le tuto de Base cité post précédent, mais uniquement pour le powerarm ou vous le feriez pour tous les tuyaux ?
    . j'ai déjà fait quelques trucs avec l'effecteur random pour le cloneur mograph, ça marcherait bien pour donner un peu de réalisme dans une escouade de space marines (une position et rotation un peu différente de chaque instance), existe-t-il le même principe (si possible sans plugin) pour faire varier légèrement la pose d'un perso, un espèce de "crowd generator" (auquel cas ça répond à ma question de "ça vaut le coup de le rigger") ?
    Bref merci d'avance pour vos idées et conseils.

  20. #20
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Génial ton rendu, on dirait une maquette résine.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  21. #21
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Oui, ça vaut toujours le coup de rigger, et oui aussi pour le tut de base80, tu peux aussi faire un truc pour les chaînes avec une spline hair et un des tuts de base80(c'est le manuel des castors juniors ce site).
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Catrax : oui, j'aime bien pour rendre hommage aux figurines que je peignais avec patience durant ma jeunesse. Je pense que je vais garder ce côté en rajoutant un peu de détail via des normal maps... mais il va falloir que je déplie sous BodyPaint... que j'évitais soigneusement jusqu'à maintenant
    Druide : bon ben va pour un rig alors, aha, j'imagine que tu parles du tuto "Fais bouger la souris", je confirme : McGyver devait avoir un dump du site de Base80 sur lui

  23. #23
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par AelKhan Voir le message
    McGyver devait avoir un dump du site de Base80 sur lui
    Oui, à la place du cure dent dans son couteau Suisse, le lien de ce site devrait être fourni avec la doc de c4d...
    Tu cherches une astuce, base80 l'a faite.
    Et oui, c'est bien du fil de souris, dont je parlais.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  24. #24
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Tu n'est pas obligé de faire un rigg + influence à proprement parler. Tout dépends comment est construit ton perso.

    Je veux dire, pas besoin de créer les IK, les contrôleurs etc etc.


    Très bon boulot sinon, on suis sans rien dire mais on suis.

  25. #25
    Timide Avatar de EMP
    Date d'inscription
    avril 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Seven & OSX 10.6.8
    Messages
    30
    Jolie évolution!

    Par contre j'ai une question : Pour tes textures, tu as déplié tes UV dans C4D puis direction photoshop ou juste bodypaint ?

    Je suis une brêle en texturing.. mais ça m'interesse fortement! (:

  26. #26
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    pour l'instant il n'y a aucun dépliage. Suis en train de faire des expérimentations, comme je m'y intéresse pour la premiere fois, je commence gentiment par un petit dépliage de chaque pièce dans C4D puis zou vers photoshop. Rien de probant pour l'instant, c'est la première fois que je déplie et je peine à gérer les déformations causées par le dépliage

  27. #27
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Une petite mise à jour après pas mal d'essais de textures (armure uniquement). Je commence à me rapprocher de ce que je souhaitais, à savoir une armure de cérémonie, quelque chose de très massif et chargé, ostentatoire. La légion de space marines qui sera sans doute derrière ce gradé dans la scène finale sera beaucoup plus sobre. Au menu donc, pour chaque pièce d'armure : dépliage des UVs, dessin des dorures sous toshop, création d'une alpha map et d'une normal map à partir de ce dessin. J'ai hésité au départ avec des motifs plus classiques mais quitte à partir sur une vision perso, autant se faire plaisir.
    Encore pas mal de défauts par-ci par-là, je me suis juste concentré sur les dorures, je voulais voir si ça "fonctionnait" visuellement :


    Pour la suite :
    Finaliser ces dorures.
    Ajouter un peu de détail sur les parties intérieures des épaules.
    Peaufiner le powerarm : je le veux plus menaçant, donc rendre la main beaucoup plus massive, le décorer, ajouter un détail agressif (là ja cherche encore, des arcs électriques ?)
    Passer au texturing du perso : Hair, textures dignes de ce nom
    Me décider définitivement pour le rapport de taille entre le perso et l'armure...

  28. #28
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    C'est plutôt mignon, j'aime beaucoup le boulot sur les textures. La modélisation générale n'est pas de la même qualité c'est dommage. (pour le prochain ^^)

    y a plus qu'à le mettre en scène

  29. #29
    Timide
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    41
    Merci, Valkaari,
    Et oui, ce n'est que ma deuxième mod, ca reste très basique et maladroit mais c'est en modelant qu'on devient modelationneur. Quand tu parles de qualité, tu penses plus particulierement à quel aspect ? complexité/détail, topologie, un peu tout ?

  30. #30
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut,
    C'est vraiment du beau boulot et efficace. Y a plus qu' à supprimer ce sol , placer un objet disque avec un dégradé de type "2D circulaire" dans le canal alpha avec éventuellement un peu de turbulence, placer ensuite un objet Background avec une belle texture fournie avec la médiathèque de C4D et voilà.
    Yaya. °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

Discussions similaires

  1. [WIP] Rhino Space marine
    Par sammael95 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2011, 02h49
  2. Warhammer 40k -Marine-
    Par Syphoon² dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 20h28
  3. Gobelin /Space marine #003
    Par dizzywalnut dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 71
    Dernier message: 23/08/2005, 15h46
  4. Etoile marine
    Par blies dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 09h06
  5. ambiance sous marine
    Par genghiskhan dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2003, 16h12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet