Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Alignement de points

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Alignement de points

    Dans C4D, on ne peut tjs pas aligner des points sur un maillage.
    La commande Aligner n'existe que pour les splines.
    AlignVectorTool (http://www.defcon-x.de/c4d/c4d-plugins) est le plug qui permet d'aligner des points sur un maillage. Je m'en sers régulièrement mais il lui manque quelques raffinements. Celui-ci aligne les points sur X/Y/Z. Or, j'ai souvent besoin d'aligner des points sur un seul axe.
    Y a-t-il un programmeur pour programmer un AlignVectorTool amélioré ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Et avec la commande valeur commune cela ne marche pas pour ce que tu veux faire ?

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Petite image pour expliquer le pb :
    J'ai une plateforme avec un dénivelé de 5 m entre les extrémités de la sélection. Je voudrais que la pente soit progressive tout en gardant la sinuosité du tracé.
    Pour l'instant, la seule solution infaillible est d'utiliser AlignVectorTool puis en vue de dessus de recaler les points en X/Z comme avant l'utilisation de AVT. Pas super quand même au niveau prod'.
    Ou alors dessiner une droite entre les extrémités puis de s'en servir comme guide pour caler mes points en Y. Pas terrible non plus.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2012-12-03 à 14.23.33.png  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    comme le dit Didier , la commande "set point value" (raccourci M^L chez moi ) en mode object avec ton origine orientée comme il faut ( en passant par une contrainte/commande aim au besoin entre 2 points choisis ) ça le fait

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Tu peux aussi utiliser l'outil de centrage des axes et aligner l'axe sur une arête particulière. C'est moins précis que la méthode citée par Clément, mais plus rapide.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Avec vos méthodes, je ne garde pas mon dénivelé, je me retrouve avec taille Y = 0 alors que je veux garder mes 5 m (sur cet exemple).
    Pour être plus parlant, vous pouvez vous imaginer une route qui monte en serpentant. Vous la modélisez en 2D vue de dessus et ensuite vous déplacez les points en Y pour avoir l'altitude voulue. C'est ce genre de manip super fastidieuse que je voudrais rendre plus facile et rapide.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oui, les méthodes citées sont adéquates pour ce genre de situation justement, mais l'alignement en Y se fait selon l'orientation de l'axe. D'où l'importance d'orienter l'axe entre les points de départ et d'arrivée pour définir le plan global de ton chemin (soit en alignant à la main, soit avec une contrainte, soit avec la commande Axis Center).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Moi ce que je faisais quand j'avais ce genre de cas, c'était de sélectionner les points en question, appliquer une très légère rotation (0.01°) sur l'axe adéquat (Z ou X a priori), et puis augmenter la taille sur Y (= taille du dénivelé).

    Ça marche bien normalement si ça doit être une pente régulière.

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Tout ça, ça reste du bricolage...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Tout ça, ça reste du bricolage...
    Relis les messages précédents, ce n'est pas du tout du bricolage. Tu peux parfaitement aligner les points sur le même plan, entre le point le plus haut et le plus bas, sans affecter les axes X et Z, comme tu le demandais.

    Je pense que tu ne dois pas saisir la méthodologie.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Oui enfin du bricolage... au vu de ton fichier, tu ne fais pas non plus des plans de fusée hein...
    Parfois le bricolage est suffisant et assez rapide pour ce qu'on a à faire.

  12. #12
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Je fais pas des fusées mais une mod' de carrière avec des altitudes très précises à respecter. Et plein de routes qui se baladent dans la carrière alors c'est assez galère avec les outils à notre disposition...

    C'est pas parce que tu bosses chez Mediaworks que C4D est le meilleur logiciel du monde, il faut savoir reconnaître ses manques dans certains domaines.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  13. #13
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Et c'est pas parce que je bosse chez Mediaworks qu'il faut absolument chercher une pub dans chacune de mes interventions...

    Avant de bosser ici je ne faisais que du freelancing. Le problème que tu évoques est un problème connu pour moi.
    Je (on) te propose des solutions pour t'aider. C'est rapide et fiable.
    Après si tu n'en veux pas et que t'arrives à trouver un mec qui te développe un plugin pour ton problème spécifique et à temps pour que tu rendes ton boulot en temps et en heure, tant mieux pour toi bien sûr !

    (et soit dit en passant, les mesures de géomètres sur une carrière... voilà quoi... je pense que t'es pas obligé de bosser au mm...)

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    alors c'est assez galère avec les outils à notre disposition...
    Justement non, rien de galère avec les méthodes que l'on t'a expliqué, et tu auras un dénivelé précis entre tes deux points d'extrêmités.
    C'est pas ce que tu cherchais? Ça me prend deux minutes avec les méthodes expliquées plus haut, quelle que soit la complexité du chemin à aligner sur une pente.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  15. #15
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Perso, je sélectionne les polys de la route, passe en mode Mise à l'échelle, définis l'orientation de l'axe en mode Normale et ramène l'échelle Z à zéro tout rond en maintenant Maj.

  16. #16
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Peut être qu'en profitant des nouvelles fonctions d'extensions d'axes (contrôle clic droit sur un axe) ça pourrait t'aider.

    http://valkaari.com/forum/align.mov

    Avec l'outils de déplacement /rotation /scale quand on appuie sur la touche L pour passer en mode axe on peut déplacer son axe de modélisation temporairement vers un point/arrête/poly. C'est ce que je fais en le déplaçant sur le sommet.
    Ensuite taille Y à 0 puis j'utilise l'extension de l'axe de rotation pour venir snapper.
    Faut aire un petit scale pour se caler sur le "plan vu de dessus".

    C'est sur que c'est pas l'idéal et qu'un bouton simple à cliquer serait peut être le bien venu.

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Voici une méthode différente, qui permet de ne bouger les points que sur l'axe Y:

    http://fluffy4d.com/files/Align.swf

    Pas une solution en un clic, mais pas vraiment complexe, ni long à éxécuter, non plus. Et ceci fonctionne quelle que soit la forme ou la complexité du chemin (chemin en spirale, par exemple).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  18. #18
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Bravo à tous les 2 pour vos méthodes très différentes. Je vais voir avec laquelle je suis plus à l'aise.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  19. #19
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    ... me suis permis de déplacer ce sujet parlant de méthodes de modélisation plutôt que de plugins finalement.

    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  20. #20
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Les gars de CG talk sont moins bêtes que nous tous réunis mais c'est normal car ils sont plus nombreux.
    A propos de AlignVectorTool, je me plaignais qu'il alignait les points dans les 3 axes.
    Pour n'aligner que sur un axe, il suffit de verrouiller les 2 autres. Pas possible de n'avoir jamais pensé à ça un seul instant... La te-hon.

    http://forums.cgsociety.org/showthre...f=47&t=1087122
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  21. #21
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    bein merci pour nous .. même si je ne fais pas partis de gens que tu remercies , personnellement ma solution partagée avec Didier fonctionne , je ne me sents pas si con. La prochaine fois je passerai mon chemin .
    Dernière modification par clemz ; 08/01/2013 à 10h04.

  22. #22
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Oula, faut pas te sentir froissé Clemz. On a tous cherché midi à 14 h alors qu'il suffisait de verrouiller les axes désirés. C'est souvent comme ça avec C4D : la solution est sous notre nez mais on s'applique à faire compliqué.

    Avant la réponse de cgtalk, j'avais appliqué la méthode Fluffy qui m'a bien dépannée.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Nos méthodes précédentes ne sont pas inutiles, beaucoup de gens préfèrent ne pas utiliser de plugins (comme moi, par exemple, parceque je dois souvent expliquer ce genre de manip à mes élèves et utiliser de multiples versions du logiciel).
    Les plugins peuvent aussi causer des problêmes parfois (stabilité, mise à jour à attendre lorsque le soft est mis à jour, etc...).

    Bref. En 3D, on peut faire plein de choses de façons différentes. Pas vraiment un manque d'intelligence de notre part par rapport aux gars de CGTalk, personne n'avait regardé ton plugin ici, c'est pour cela qu'on était passé à côté de la solution au sein du plugin.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  24. #24
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    A noter que ce plug a tendance à faire planter C4D (je viens à l'instant de planter) et donc tjs enregistrer avant de s'en servir.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  25. #25
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798
    D'ou l'interet de bosser avec le moins d'outils externes
    Dauby pour les intimes !

  26. #26
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Hello hello hello

    J'ai enfin le temps de remettre les doigts sur le clavier et d'ouvrir C4D alors me revoilà

    J'ai eu un peu de mal à comprendre le principe pour aligner les points.
    Après quelques minutes de surchauffe neurale j'ai compris le truc.

    Ou peut être pas complètement puisqu'il y a un "Hic" dans ma machine.

    Explication en image :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		28 10 15 Alignement de Point.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		139,7 Ko 
ID : 			16482

    Quand j'aligne mes points sur l'axe déterminé (j'ai utilisé la méthode de fluffy avec le "bridge" et l'axis center) on peut voir que les points aux extrémité bougent eux aussi sur l'axe y. Je ne préférerais pas avoir à repositionner le tous manuellement.

    Y a t'il la possibilité de verrouiller la position de ces points ou bien ai-je fait une erreur dans la manip' quelque part ?

    Je continue à plancher dessus en attendant de vous lire.

    Ca fait du bien de réécrire ici et j'ai hâte de pouvoir converser à nouveau avec vous
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  27. #27
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    J'ai retrouvé une partie de mes neurones manquant.
    L'axe n’était pas bien placé.

    C'est une chose que je ne comprends pas bien, pour une raison ou une autre, parfois l'axis center n'affecte pas toujours mon axe comme je le souhaite.
    Je pense que j'aurais bien besoin d'un bon tuto uniquement dédié à l'Axis Center histoire que je l'assimile vraiment, je vais tenter de m'en trouver un sur-le-champ.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

Discussions similaires

  1. alignement...
    Par tchiobelo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 17h52
  2. Alignement de points dans un modèle
    Par Fid_Ji dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 12h56
  3. Tuto modélisation points par points pour débutant ???
    Par zezito dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2006, 19h00
  4. alignement des points d'une spline
    Par sweep dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 19h25
  5. ALIGNEMENT DE POINTS
    Par WERIC dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2003, 14h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet