Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: comment gérer des variations d'intensité sur une lumière?

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52

    comment gérer des variations d'intensité sur une lumière?

    bonjour à vous
    je me dirige vers vous pour deux questions simples, je suis désolé j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de réponses synthétiques

    1-comment faire varier l'intensité d'une lumière afin que sa valeur oscille constamment?
    je pensais assigner une propriété cinéma 4d "vibration" sur la lumière, un peu à la manière d'un wiggle dans after effects mais cela ne fonctionne pas....

    2-comment peut-on régler la longueur des rayons émis pas une lumière volumétrique? afin qu'ils soient bien marqués?

    merci beaucoup pour votre aide, votre lecture et votre gentilesse

  2. #2
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Hello,

    tu peux gérer l’intensité de la lumière par des clefs dans la time line (de 0% à 100% et vice versa)
    Ou, tu peux aussi lier l'intensité de ta lumière dans xpresso à une valeur changeante. Je me sers du nœud bruit mais je ne suis pas expert, il doit y avoir un nœud fait pour.

    Autrement quand tu active la volumétrie, dans l'onglet visibilité tu as tes réglages des rayons interne et externe de décroissance de la volumétrie

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52
    merci beaucoup pour les informations je vais suivre celles-ci. Malheureusement je n'ai jamais regardé Xpresso , faut-il appliquer la propriété à la lumière ou créer un objet nul?
    merci

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu peux coller ta lumière dans un cloneur, avec 1 seul clone et utiliser un effecteur randomisation en mode bruit pour qu'il agisse sur l'échelle et du coup jouer sur l'intensité si tu ne veux pas passer par Xpresso.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Lapin, j'ai essayé ta méthode mais je n'arrive pas à faire varier l'intensité de la lumière, seule, la taille de l'ombre varie.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    aahh ? Je teste !

    Edit : Si ça semble marcher mais j'ai pas fait le rendu, ca n'est peut-être que dans l'éditeur. Par contre tu as raison, l'intensité ne varie pas car la lumière en elle-même n'est pas modifiée, c'est le clône qui l'est !.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Aurety ; 19/12/2012 à 22h52.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Ta solution m'avait interpelé, c'est pour ça que j'avais essayé.
    Quand tu mets la lumière dans un cloneur, la luminosité de la couleur (objet cloneur > transformation > couleur) agit sur l'intensité de la lumière.
    J'ai essayé de faire un xpresso mais mes connaissances sont trop limitées.

    Dans ton fichier, tu as un xpresso mais quand on double-clique dessus pour voir ce qu'il y a dedans, on a rien. Encore un mystère !
    Je ne comprends pas non plus la relation entre la lumière et l'effecteur Random.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    oui, je voulais voir si je pouvais récupérer la valeur de l'intensité quelque part mais je n'ai pas réussi. J'aurais du virer le tag
    et je pense que tu as raison sur le fait que ce qui varie, c'est plus l'intensité de couleur que l'intensité d'illumination..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    J'ai compris pq chez moi, ça ne marchait pas :
    Ayant remarqué que la couleur du cloneur avait une importance capitale sur l'intensité lumineuse, j'avais réglé la couleur sur blanc.
    Toi, tu as laissé une valeur médiane de 50% de noir et ça fonctionne.
    Plus la couleur du cloneur tend vers le noir et plus l'amplitude d'intensité lumineuse est grande. Au contraire, avec des valeurs proches du blanc, on aura qq chose de très léger.

    Voilà, j'aurai appris qq chose aujourd'hui dans C4D.
    "C4D, le logiciel que t'en apprends tous les jours"
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Une autre façon de faire, toujours avec MoGraph, en utilisant un cloneur en mode Fusionnés (blend) avec deux lumières, une à 100% et l'autre à 0 et un effecteur random avec le paramètre modifier le clone à 100%.

    Le fichier : MoGraph_blend.c4d.zip

    Le mode blend combiné avec "modifier le clone" est bien pratique avec les objets paramétriques : cela permet de faire facilement des transitions progressives entre les paramètres. On peut aussi s'en servir avec des objets polygonaux pour faire du morphing, à condition que tous les objets aient le même nombre de points.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 12h56
  2. Disparition des curseurs d'intensité
    Par ramkin dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 19h31
  3. COMMENT GERER UN SMC VIA LE SITE
    Par blazouf dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 17h49
  4. Comment gèrer les textures...
    Par Garion34 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 11h17
  5. Comment gérer les paramètres de rendu?
    Par Cash dans le forum Rendu
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2003, 17h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet