Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Problème émetteurs de particules + effet "bullet time"

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    6

    Question Problème émetteurs de particules + effet "bullet time"

    Salut

    Je travaille actuellement sur une intro pour un projet qui se déroule dans l'espace. La séquence commence avec la caméra qui traverse l'Univers à grande vitesse (dans un super-amas galactique). Pour ce faire, j'ai laissé la caméra fixe et j'ai positionné en face cinq grands émetteurs de particules. Chaque émetteur envoie respectivement des disques sur lesquels j'ai fait correspondre des images de différentes galaxies prises sur le web, différentes par l'aspect, les couleurs, etc pour la diversité et le "réalisme". J'aurais bien évidemment préféré créer moi-même chaque galaxie mais ça risque de demander beaucoup plus de temps de calcul. J'aurais aussi préféré mettre un peu plus de volume - autre chose qu'un disque - mais pour que ça ressemble à quelque chose c'est une usine à gaz. J'ai essayé par exemple d'appliquer l'image sur une sphère aplatie mais au final ça ne ressemble plus à une galaxie (image qui se répartit un peu partout sur l'objet etc) si vous avez des conseils ?

    Mon émetteur 1 envoie l'image de la galaxie 1 et ainsi de suite (les émetteurs étant légèrement décalés les uns par rapport aux autres pour ne pas que les galaxies se chevauchent). Pour l'instant l'effet de vitesse et de rendu est plutôt pas mal. En outre je souhaiterais que les galaxies sortent de chaque émetteur avec un angle différent de manière aléatoire (comme c'est le cas dans l'Univers, pas d'angle spécifique). Pour cela je bidouille avec rotation/variation mais le problème c'est qu'ensuite les galaxies tournent sur elles-mêmes et ça finit par se voir pour bon nombre d'entre elles. Or comment faire pour qu'elles puissent conserver durant toute la séquence l'angle aléatoire initié au départ ?

    Ensuite à x secondes de la séquence je fais reculer la caméra de manière à ce qu'elle atteigne la même vitesse que les particules/disques/galaxies (et en ouvrant la distance focale) comme si le vaisseau/caméra s'arrêtait plus ou moins brusquement une fois la galaxie de destination en vue (pour cela j'ai bêtement appliqué l'image d'Andromède sur un plan, je galère pour trouver un tuto afin de créer ma propre Andromède ou équivalent... là aussi si vous avez des tutos à me conseiller svp). Le problème c'est que lors de ce "freinage" (recul de la caméra) je souhaiterais pouvoir rester quelques instants devant la galaxie de destination avant d'y pénétrer. Et là encore c'est une usine à gaz à cause du "suivi" des galaxies alentours et de la focalisation de la galaxie en question qui elle aussi est en déplacement. Je me suis dit qu'un effet "bullet time" ou "freeze time" serait parfait pour pouvoir gérer ma caméra comme bon me semble et "geler" tout le reste. J'ai regardé quelques tutos (la plupart du temps avec des explosions etc), j'ai bidouillé les dynamiques avec échelle de temps et une série de clés à différents moments mais rien ne se passe, rien ne "gèle". Les particules peuvent-elles être soumises à l'échelle temps/dynamiques ?

    J'ai aussi essayé le même principe mais cette fois en réduisant grandement la vitesse des particules et en faisant avancer la caméra (pour l'effet de vitesse). Le problème c'est qu'il faut une très grande quantité de particules et un temps bien plus long pour que la caméra soit "entourée" de galaxies avant d'accélérer (énorme temps de calcul). Puis comme cela l'effet de "freinage" est moins bien réussi. Je sais qu'il y a aussi une multitude de possibilités avec After Effects pour ce genre d'effets ou pour la post production mais pour l'instant je suis un novice autant avec C4D que AE.

    J'espère avoir été assez clair dans mon message. Difficile de mettre en mots les idées qui fourmillent dans la tête. ^^

    Merci d'avance pour vos conseils.

    ps : en image l'arrivée à destination près d'Andromède après "freinage".

    http://nsa29.casimages.com/img/2013/...2123902662.png

    Dernière modification par Akana ; 20/01/2013 à 16h46.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi.

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    6
    Svp y a-t-il une âme charitable pour des conseils ou suggestions ?
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Si tu passes par TP, tu peux utiliser le preset TP timeControl ou alors tu investis dans TP_partio qui te permet de baker et retimer tes Particules.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    6
    Merci, je vais tester avec les TP. Et y a-t-il une méthode pour procurer un angle aléatoire différent pour les particules d'un même émetteur mais que cet angle soit maintenu durant toute la séquence pour empêcher que les particules tournent sur elles-mêmes ?
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    oui, pleins de presets te permettent ça, il te suffit d'en utiliser un qui te génère tes rotations et à l'image X tu les fais changer de groupe pour un sans l'effet de rotation. Si tu veux te coller un peu à TP, j'explique tout ça en détail içi ( un petit peu de pub )

    http://www.video2brain.com/fr/format...king-particles
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Discussions similaires

  1. [Problème] Cloth tag compatible avec "Time scale" ?
    Par octopoulpe dans le forum Simulations
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 23h20
  2. Effet de particules "organique"
    Par octopoulpe dans le forum MoGraph
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 11h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 12h08
  4. problème de particules : position des emetteurs
    Par Floby dans le forum Animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2004, 12h40
  5. Probleme avec bullet time
    Par tarlack dans le forum PyroCluster
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2004, 13h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet