Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: exclure ou inclure des objets qui sont sous un HN ?

  1. #1
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165

    exclure ou inclure des objets qui sont sous un HN ?

    hello les loulous ,

    j'ai une question de noob :

    j'ai un personnage avec un HN global qui regroupe plusieurs objets/maillages , et dans mon éclairage du perso , j'aurais aimé pouvoir exclure certains objets ( dans les onglets projet/exclure-inclure des lumières .. j'étais pourtant persuadé que l'on pouvait exclure un objet sous un HN , mais non (ou alors j'ai un bug ).. une fois le HN activé rien n'y fait , on a beau mettre exclure ou inclure un objet qui est enfant du HN , il n'y a que le HN qui est "vu" .. ça veut dire que si je veux retirer des objets de mes lumières , je dois séparer ces mêmes objets de mon HN et créer un nouveau HN pour ces objets .. c'est très con comme question , mais dans l'aide ils ne précisent pas ce genre de limitations et je pensais que ça marchait bien .

    any ideas ?

    merkiiii

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    J’imagine que tu ne veux les exclure que de certaines lumières et pas toute ? Sinon tu pourrais mettre une texture noir ou mettre un tag compositing en activant l'option "matte object".

    Sinon, mets les objets que tu veux exclure dans un HN enfant et mets un tag stop dessus. Tu conserves la même hiérarchie mais t'as quand même deux HN à gérer.

    Je vois pas sinon xD

  3. #3
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    oki merci Val . donc tu confirmes que ça buggouilles (ou qu'il y a une limitation ) ?

    bon dans l'immédiat j'ai dupliqué mon HN pour avoir un groupe qui sera pas vu de ma lumière et l'autre HN qui lui sera vu .. c'est chiant car après j'ai des déformeurs en enfant des HN et du coup j'ai des doublons ça allourdi la scène .. tanpiche !

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539
    Salut !


    jamais trouvé de solution à ce problème d'enfant d'HN.

  5. #5
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    ok Poufi

    (j'étais pourtant sûr d'avoir fais la manip avant sans soucis .. j'ai dù rêver )

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    ben à première vu, ça semble tout à fait logique vu le fonctionnement d'un générateur. (qui prends un objet pour en générer un nouveau)

    Donc on peut pas vraiment parler de "bug"

    Il y a peut être une fonction pour casser cette logique mais je vois pas trop quoi en fait xD

  7. #7
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    hmm bein si on prend un tag compositing par exemple il s'applique à l'objet de base mais malgré le générateur qui va le "masquer" pour en générer un autre , ce tag va s'appliquer sur le nouvel objet généré .. je pensais qu'on pouvait retrouver ce genre de 'transfert' d'info de l'objet ref à l'objet généré/modifié .

  8. #8
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Les tag peuvent être copiés sur l'objet généré (ce qui arrive avec les tags textures par exemple ou les phong tag)
    Ce n'est pas une modification mais une création. (contrairement aux déformateurs ou tags)

    C'est la lumière qui possède un lien vers un objet et non l'inverse.

    En simplifiant un peu le principe de fonctionnement, le générateur masque au rendu et dans la vue l'objet enfant, et génère un nouvel objet (ou une hiérarchie d'objets). Suivant le code du générateur, il copie ou non les tag etc.

    Et là je parles des générateurs qui ont besoin d'un enfant pour fonctionner.

    Enfin tout ça pour dire que dans un fonctionnement de base, ça me semble plutôt logique que l'exclusion de lumière ne soit pas prise en compte. Même s'il faut reconnaitre que c'est finalement un peu con, voir complètement.

  9. #9
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    ok Val .
    bon bein voila si tu ne sais pas quoi faire ces jours-ci .. tu peux nous pondre un script pour fixer ce problême ? 8)

Discussions similaires

  1. Exclure, inclure dans lumières...
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 20h21
  2. ces reglages sont t-ils impossibles sous cinema 4d ?
    Par djangobru dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/12/2007, 12h00
  3. Environnement Inclure/Exclure
    Par souk dans le forum Rendu
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 11h54
  4. exclure des réflexions certains objets
    Par homere dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 23h49
  5. exclure ou inclure objet ...
    Par souk dans le forum Eclairage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2006, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet