Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Problème avec le Soleil

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    6

    Question Problème avec le Soleil

    Salut

    Je prépare une scène dans l'espace avec le Soleil, et lorsque j'effectue un rendu, les étoiles en fond (ciel) dans le halo et aux alentours du halo apparaissent plus nombreuses qu'ailleurs dans le fond en général. Alors qu'au contraire je souhaiterais qu'elles soient moins visibles voire pas du tout à cause de la forte luminosité solaire justement. Merci d'avance pour vos conseils. Et si vous avez quelques conseils pour améliorer le Soleil je suis preneur.

    ps : je tiens à préciser que le Soleil n'est pas la source lumineuse de la scène (aucune illumination) et j'ai exclu le ciel dans le mode adéquat du Soleil mais rien n'y fait.

    Dernière modification par Akana ; 19/07/2013 à 21h47.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi.

  2. #2
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Salut,

    Je pense que cela vient du flare de ton soleil. La zone "volumétrique" en périphérie vient éclaircir simplement ton fond étoilé. Là je ne pense pas que tu arriveras à bricoler quelques chose sans passer par du compositing ou de la post prod.
    Les effet de lentille de c4d sont assez limités en paramètres. J'utilise quasi systématiquement After FX et Optical Flare pour ce genre d'effet.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Comment génères-tu ton soleil et tes étoiles ? Avec le ciel physique ?

    Sinon il est toujours possible de travailler avec une texture projetée, soit sur un ciel (non physique), ou sur une sphère de grandes dimensions. Dans ce cas là, il est possible de générer ces éléments comme deux textures mélangées à l'aide de l'alpha, et de modifier la densité des étoiles à travers cette texture.

    Si cela peut t'inspirer, tu trouveras une solution que j'avais proposée pour le décor du SMWC6 dans cette discussion. Il y a des images et des liens vers des fichiers intermédiaires au message #9, mais j'en remets quand même une ci-dessous. la sphère qui se trouve à l'avant plan est un objet de test.

    Le fichier C4D correspondant est ici.

    Dernière modification par bru ; 19/07/2013 à 22h34.

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je viens de refaire un rendu avec ce fichier. Je ne me souvenais plus que l'on pouvait obtenir cet effet. Le plus difficile est de cadrer un soleil (il y en a deux) parce qu'on ne le vois pas dans l'interface ! Il faut se repérer avec la direction de l'éclairage sur l'objet de test.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Environnement.jpg 
Affichages :	81 
Taille :		127,3 Ko 
ID : 			8441
    Dernière modification par bru ; 19/07/2013 à 22h35.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    6
    Pour le Soleil je me suis basé sur ce tuto :

    .

    A la différence que sur l'une des lumières j'ai mis une lentille "caméscope" pour le "scintillement". Pour les étoiles j'ai mis un ciel non physique, la texture provient d'une image internet (mais certaines étoiles apparaissent trop grosses parfois, je galère pour trouver une image adéquate, avec de belles nuances mais sans que les étoiles soient trop grosses... un beau fond spatial quoi). J'ai tenté avec une sphère physique mais sur les côtés de l'écran les étoiles disparaissent.

    Merci pour le fichier C4D, je vais voir si ça peut m'aider. D'ailleurs le fond bru est superbe. De toute façon rien de tel qu'une post-prod je pense in fine. Je débute avec AfterEffects. Merci à vous pour vos promptes réponses.
    Dernière modification par Akana ; 20/07/2013 à 00h07.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi.

  6. #6
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Bonjour !

    J'ai un système solaire en cours, non encore achevé, et donc, je me suis déjà posé le problème du soleil, pas évident, et même plus épineux qu'il n'y parait au premier abord.

    J'ai plusieurs remarque à faire si tu cherches à obtenir une scène réaliste :

    1/ Les soleils rouges que l'on trouve parfois en photos sur le Net, ne sont pas faites dans le spectre de la lumière visible, mais dans celui de l'infrarouge, alors à moins que ton soleil ne soit une géante rouge très proche de l'explosion (et encore !) ou une naine brune, il ne peut en aucun cas être rouge.

    2/ Bru, Tu as mis dans ta scène un fond d'étoiles et de volutes gazeuses colorées, mais ça, on n'en voit pas dans notre système solaire, il n'y en a que dans les nébuleuses planétaires, dans les nuages de gaz énormes et épars et au abords de super-novæ, de plus elles sont souvent elles aussi dans un spectre de couleurs non visibles par l'œil humain. En conclusion, dans la grande majorité des cas, le fond de ciel cosmique, à "échelle réduite" (c'est relatif en cosmologie), est belle et bien noir, et parsemé d'étoiles.

    3/ Si l'on prend notre étoile comme référence, il est considéré comme une petite étoile jaune, cela dit, il éclaire dans un blanc éblouissant pour notre œil avec une couronne et des éjections de masses coronales, sans oublier les tâches solaires, je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser...

    Je te joins ce que j'ai fait pour le moment, en sachant que mon soleil n'est pas terminé, je prévois de lui ajouter des arcs avec des alphas d'images d'explosions de plasma solaire de ce style : http://www.urantia-gaia.info/wp-cont...lion-de-km.jpg pour simuler ces éjections de masses coronales...


    Mon fichier zippé en R14 : Soleil_seul.zip


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Soleil.jpg 
Affichages :	57 
Taille :		7,4 Ko 
ID : 			8443
    Dernière modification par Realzeb ; 20/07/2013 à 00h32.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Realzeb Voir le message

    2/ Bru, Tu as mis dans ta scène un fond d'étoiles et de volutes gazeuses colorées, mais ça, on n'en voit pas dans notre système solaire, il n'y en a que dans les nébuleuses planétaires, dans les nuages de gaz énormes et épars et au abords de super-novæ, de plus elles sont souvent elles aussi dans un spectre de couleurs non visibles par l'œil humain. En conclusion, dans la grande majorité des cas, le fond de ciel cosmique, à "échelle réduite" (c'est relatif en cosmologie), est belle et bien noir, et parsemé d'étoiles.
    Terra Nova Z78 se trouve dans une lointaine galaxie, et en effet, la géante rouge de son système binaire est probablement très très mal en point ! On se demande bien pourquoi les terriens l'ont choisie pour émigrer. Ah oui, la terre était tellement polluée qu'il leur fallait trouver quelque-chose au plus vite...


    Plus sérieusement, je n'ai absolument aucune connaissance en astronomie et ce n'était pas le propos de ce décor, qui était destiné avant tout à mettre en valeur les modèles des vaisseaux des participants au concours. Je l'ai inséré ici pour donner des idées par rapport à une méthode de réalisation. À ne considérer donc que de ce point de vue !

    Mais tu as bien raison de souligner ces aspects. Je ne voulais pas induire en erreur.

    Et cela dit, ton soleil est très réussi et l'usage des volumétriques inverses une bien bonne idée !
    Dernière modification par bru ; 24/07/2013 à 21h45.

Discussions similaires

  1. Sky, soleil...
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 17h26
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 18h02
  3. probleme d'export avec modelisation avec C4D
    Par azerty dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 22h28
  4. ombre soleil
    Par klm dans le forum V-Ray
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 19h06
  5. OMBRES REALISTE AVEC LE SOLEIL
    Par Northern boy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2004, 15h34

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet