Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Compatibilité de fichiers (Rhino > C4D)

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445

    Compatibilité de fichiers (Rhino > C4D)

    Bonjour,
    Je dois bosser sur un project en utilisant une base de modèle 3D faite avec Rhino. Le .obj reçu actuellement est très lourd et tout triangulé...
    Est-ce que quelqu'un connaît la manière manière d'exporter depuis Rhino vers C4D qui soit efficace et propre?

    Merci.

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Au risque de me répéter, Moi3D fait ça très bien.
    Rhino et Moi ont le même format (3dm) donc parfaite compatibilité. Par contre Moi est 1000 fois meilleur que Rhino en export obj : pas de triangles, n-gones et toutes sortes d'options qui permettent de manipuler l'objet dans c4d sans soucis. Il m'est même arrivé dans c4d de déformer un objet importé avec un déformateur (FFD), chose rigoureusement impossible avec n'importe quel autre export.

    Marche sur Mac/PC, un mois d'essai gratuit et un prix ridicule pour le service rendu.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    445
    Super, merci lenogre.
    J'imagine que c'est ok, mais je demande par acquis de conscience: Est-ce que si le fichier Rhino (.3dm) a été créé sur pc cela ne pose pas de problème de l'ouvrir sur une version mac de Moi3D pour l'exporter alors pour C4D??

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Riptide pro importe également très bien les objets obj..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Tu n'as pas besoin de riptide, l'obj est tjs nickel.

    C'est transparent entre versions mac et pc et entre rhino et moi3d.

    Si l'objet est lourd, ça peut prendre un certain temps pour que moi3d l'affiche. Lire vite fait l'aide pour faire qq manips basiques de navigation et les options d'export sont essentielles...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut,
    sinon il y'a le plugg payant 'rhino i/o' qui fait un export quasi transparent entre rhino et c4d et l inverse

    je crois que c est l équipe de vray for c4d qui s en occupe ...
    ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Je parlais de l'import direct sans passer par M.O.I. Certains Obj se montent nickels dans C4D et parfois non, alors je passe par Riptide Pro et ca rêgle souvent le souci. Je dis ça je dis rien, juste un retour d'expérience
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    pxlntwrk : le plug d'import rhino > c4d te fait juste éviter la case obj. Pour le reste, ça reste blindé de triangles pas très glamour.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut c vrai pour les triangles ,
    les quad ne sont qu une question d esthétique .et n existent pas en géométrie.( ni pour les lanceurs de rayons du type ar ou vray... ? )
    je pense que si ton modèl et bien construit( maillagement parlant ) , clic droit transforme tes poly en quadrangle... bref

    a part ca rhino i/o conserve tes hiérarchies d objets ( noms groupés calques , etc...)
    les instances d objet , et des autres coquetteries qui sautent souvent durant les exports....

    ciao
    Dernière modification par pxlntwrk ; 14/08/2013 à 19h36.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Pas une simple question d'esthétisme, malheureusement, parceque la détriangulation est rarement parfaite, pour peu que ton modèle soit un peu complexe (même s'il est modélisé correctement).

    Je n'ai jamais testé le plugin Rhino I/O (qui apparemment est bon), par contre je sais que MoI fait cela extrêmement bien, avec des maillages relativement propres pour de la reprise dans C4D.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut!
    Effectivement sur un model complex , qq petites sélections de poly sont nécessaires pour faire le ménage ...
    Et merci pour le tuyau je m en vais de ce pas essayer ce MoI ...

    Ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  12. #12
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    L'avantage de l'export de Moi, c'est que c'est toi qui détermine la topologie de l'objet.
    Tu ne joues pas seulement sur la qualité de l'objet (plus ou moins de polys) mais aussi sur le maillage.
    Tu peux ainsi déterminer une surface mini pour qu'un poly soit visible. Qui ne s'est jamais retrouvé avec un objet, certes super détaillé mais complètement noir à certains endroits tant la maillage est dense. Moi te permet d'éviter cet écueil.
    Autre chose : tu peux subdiviser des surfaces planes pour pouvoir les déformer dans c4d. J'ai récupéré une fois une porte de boite aux lettres en CAO. L'agence de com' m'a demandé à ce que j'amplifie la courbure et le relief de la porte. Avec les options d'export de Moi, ça m'a été très facile, chose rigoureusement impossible à faire avec n'importe quel autre export.
    De plus le ngones sont un vrai bonheur. Avant avec l'export Rhino, c'était un vrai foutoir : des polys partout qui rendent l'objet difficilement compréhensible. Avec Moi, ton objet s'affiche de façon bcp plus claire.

    Voilà, j'ai récité mon catéchisme.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  13. #13
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    amen abbé Lenogre ;-)
    des que je rentre je me MoIse

    ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    salut à tous,

    le post date de 5ans , y'a t'il des nouveautés depuis ou la meilleurs solution reste MOi3D ? car j'ai un client qui dois m'envoyer des fichiers rhino...

    Merci pour l'aide

  15. #15
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Toujours Moi3D !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    ok merci lenogre, tu ouvre donc ton 3dm avec moi3d et l'export en quel format fbx ou obj ? et tu sélectionne nones ou quafrangle & triangles ?

    merci

  17. #17
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    j'ai un autre souci quand j'ouvre l'obj avec c4d j'ai tout les objets separés dans un seul dossier, aucune hiérarchie du coup c'est vraiment pas pratique avez vous une solution pour ce problème ?

Discussions similaires

  1. [Problème] Compatibilité AllPlan et Cinema 4D - Utilisation des fichiers C4Update (C4U)
    Par DanPeix dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 19h41
  2. Compatibilité formats de fichiers
    Par Sountie dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 15h32
  3. Compatibilité R8 -> R9 ?
    Par Fildz dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 02h22
  4. compatibilité
    Par luxereau dans le forum Compatibilité
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2004, 21h17
  5. compatibilité BP/LW
    Par ld dans le forum Compatibilité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2003, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet