Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Problème aux niveaux des pôles sur une sphère

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80

    Problème aux niveaux des pôles sur une sphère

    Bonjour, je travaille sur le logiciel Cinéma 4D et depuis pas mal de temps, je veux faire les planètes du système solaire mais en faisant celle-ci, j'ai découvert un problème. Au niveau des pôles, se trouve plusieurs étirements allant vers le points central de chaque pôle, le point central étant lui-même noir. Pour informations, j'utilise des textures rectangulaires. J'ai essayé divers solutions sans trouver la solution à mon problème (modifications des UV, changement du type de projection des UV, changement du maillage de la sphère, ...). Quelqu'un connait-il la solution à mon problème ? Merci de vos réponses.


    Voilà une image pour comprendre mon problème, il se trouve au centre de l'image :
    Dernière modification par Arthurlepage ; 22/10/2013 à 19h44.

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Le mieux, pour texturer une sphère en gardant le même niveau de détail partout, est d'utiliser une sphère de type hexaèdre et de texturer chacune des six faces avec une texture à dépliage cubique (cherche CubeMap).

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Je trouve que c'est une très bonne idée mais il faut que je trouve des cubemap de la terre, ou alors transformer mes propres textures en textures cubiques. Est-ce-possible ? Existe-t-il des cubemap de la terre ?

  4. #4
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Il existe plusieurs logiciels pour transformer ta texture sphérique en cubique : CubeMap Gen, chez ATI, DSS Exporter chez Nvidia, peut-être que la dernière version de Photoshop le peut également, faudrait vérifier.

    Petit lien utile sur le sujet : http://www.cgtextures.com/content.php?action=tutorial&name=cubemaps



    Sinon, avec C4D, il suffit de faire 6 rendus carrés de l'intérieur de ta sphère avec une caméra ayant un angle de champ de 90°.
    Dernière modification par César Vonc ; 19/10/2013 à 18h13.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Merci de ta réponse, j'ai regardé les différents logiciel mais le problème c'est que je suis sur Mac et ils ne sont disponibles que sur Windows. J'ai regardé mais je n'en ai trouvé aucun. Est-ce-que tu connaît un logiciel pour Mac ressemblant à CubeMapGen ? Pour ce qui est de cinéma 4D, j'ai essayé mais je ne vois pas comment je peux faire pour avoir 6 images précises.
    Dernière modification par Arthurlepage ; 19/10/2013 à 20h09.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Quelqu'un aurait-il une autre idée pour mon problème ? Merci de me répondre.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message

    Sinon, avec C4D, il suffit de faire 6 rendus carrés de l'intérieur de ta sphère avec une caméra ayant un angle de champ de 90°.
    Tout est dit ! Ca prend 2 minutes à mettre en place
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Le problème de cette solution est que je ne garderais pas la même qualité d'image, mes images sont en 16384x8192. J'aimerais régler ce problème le plus simplement et rapidement possible. J'ai l'intention de vendre ce modèle 3D sur un site. Sur ce site, j'ai vu quelqu'un qui n'a pas le problème que j'ai.Je ne comprends pas comment il a fait pour le régler, il n'a pas utilisé le cubemap. Vous n'auriez pas une autre solution pour garder la même qualité d'image ?

  9. #9
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Tu peux utiliser ta maps pour en faire deux en mode polaires. Dans photoshop (ou n'importe quoi qui fait des conversions de coordonnées polaire) tu vas dans filtre->deformation->coordonnées polaire.
    T'en fait une pour le nord et une pour le sud. Tu pars de la même maps mais tu la flip verticalement.


    Une fois dans cinema4D tu mets ton tag de texture en mode polaire (et pas sphérique ou uvw) puis tu joues avec les rotations de ta texture et la longueur X pour mettre -100% pour la flipper éventuellement. (sinon tu peux le faire dans photoshop aussi si tu trouves la bonne opération à faire)

    Il y aura très peu voir aucune déformations aux pôles et au niveau de l'équateur elle sera assez limité pour être invisible.

    Y a bien un moment où passer d'un truc plat à un truc sphérique tu perds en qualité.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    J'avais déjà essayé cette méthode, je l'ai réessayée mais il y a toujours des erreurs au niveau de l'équateur. Pour toi alors, c'est impossible d'avoir quelque chose de parfait ? Est-ce-que j'ai le droit de mettre un lien avec un modèle 3D modélisé avec cinéma 4D où il n'y a aucune erreur de texture ? J'aimerais savoir comment il a fait, moi je ne sait pas comment il a fait.

  11. #11
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Si le modèle est libre de droit tu peux tout simplement mettre un lien vers le site où on peut télécharger le modèle.

    Si le modèle est payant évidemment que non tu n'as pas le droit de le diffuser.



    D'ailleurs tu parles de vendre tes modèles, mais il faut que tu ai le droit de le faire avec les textures que tu utilises.

    Sinon je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il y a toujours des déformations quand tu passes d'une forme à une autre. Ce que tu fais quand tu projettes une textures plate sur un objet.

    D'ailleurs quand on déplie un objet, le but c'est justement d'avoir le moins de déformation possible avec une surface plane.


    Passer par un cubemap ou par les polaires c'est augmenter le nombre de projections et donc réduire les déformations.

  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Euh moi y un truc que je comprend pas.
    Des textures de la terre, mars ou autre ça s'improvise pas, à moins d'avoir son satellite personnel.
    Donc j'imagine que tu utilise comme tous le monde les texture de la nasa (blue marble ou autre).
    Et ce qui m’étonne c'est que ces texture sont correctement dépliées ou "anamorphosées". Elles ne présente pas d'artefact au pôles une fois appliqué sur une sphère (en mode sphérique).
    D'ou proviennent tes maps de planètes ?

    Et sans vouloir contrarier personne, mais pour générer un cubemap à partir d'une sphère texturée il faut d'abord avoir un map rectangulaire correct

    Ou alors j'ai rien compris !
    Dernière modification par Floc ; 21/10/2013 à 00h30.

  13. #13
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Pour être déjà passé par là, je remets ici à disposition les liens qui m'avaient permis de recréer un système solaire :

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1016056

    (dans la page précédant ce commentaire, j'en ai posté des captures d'écran)

    Mes sources :

    1/ JHT's Panetary Pixel Emporium :

    => http://planetpixelemporium.com/sun.html

    2/ Planetary Maps (Global Images) :
    => http://laps.noaa.gov/albers/sos/sos.html

    3/ La base de données de textures de Celestia :
    => http://celestia.freedoors.org/Celest...xtures/medres/

    Les textures qui y sont présentes ont les anamorphoses normalement nécessaires aux pôles, tout du moins si ce n'est pas le cas, cela ne m'a pas plus choqué que ça...

    Si ça peut aider...
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Floc : Mes maps proviennent de ce site : http://www.celestiamotherlode.net/
    J'ai déjà essayé les maps de la Nasa mais j'ai exactement le même problème malgré la projection sphérique

    Realzeb : Merci pour tout ces liens, ce que tu fait est magnifique et je n'exagère pas . J'ai testé les textures mais le même problème se pose.

    Je me permet de mettre un lien de la lune faite avec cinéma 4D, il n'a pas le problème que j'ai. Si quelqu'un a une idée comment a t-il fait n'hésiter pas. http://www.turbosquid.com/3d-models/...e-space/676520

  15. #15
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Tu as essayé de garder ton tag en mode sphérique mais de changer l'échantillonnage de ta texture dans un autre mode que MIP (par défaut) En SAT ou Cercle.

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Mille merci à toi valkaari, je n'ai plus de problème ! C'est exactement ce qu'il me fallait.

  17. #17
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Sinon, une modif de ta texture dans bodypaint. j'ai essayé, ca marche.
    Il faut juste que tu modifie le mode d'utilisation de ton pinceau/tampon de duplication en appliquant la peinture par projection:

    Pièce jointe 9393
    Miniatures attachées Miniatures attachées BP.jpg  
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    C'est vrai c'est une autre idée

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    par contre tu n'auras pas le droit de vendre tes modèles texturés sans l'accord des auteurs :

    We believe that all files on CM, including their contents, are freely distributable for NON-commercial use. However, we depend on assertions made by the file creator that these files are unrestricted. If you believe that this is not the case, please notify us of the file name in question, and on what page it is located. Upon notification, we will remove download access to the file while we investigate your claim.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  20. #20
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Je trouve le sujet intéressant car je ne sais toujours pas comment régler mes problèmes de "coutures UVW" en passant uniquement par photoshop et "BP UVW edit" sans passer par" BP UVW paint"...

    Mais ici je trouve la finalité étrange, vendre une sphère avec une texture...en libre circulation sur internet...

    Après moi je dis ça, je dis rien

  21. #21
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Et juste juste comme ça, sur le site (fort intéressant d'ailleurs) de celestiamotherlode ils propposent des maps en format dds qui son justement des cubesmaps.
    Et c'est très certainement la méthode qu'a utlisé le gars sur turbosquid. On le voit clairement sur son image de lune en damier.

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    C'est vrai, tu as sûrement raison Floc. Changer l'échantillonnage de la texture me semble comme même plus simple.
    Pour ce qui est des droits d'auteur, je leur ai demandé et j'attends leur réponse

Discussions similaires

  1. Probleme setup dynaMiques câble et sphère
    Par daidokoro dans le forum MoGraph
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 22h16
  2. C4D / Topographie / Courbes de niveaux
    Par archigui dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 18h17
  3. Rendu en niveaux de gris, non désiré!
    Par CyrilV dans le forum Rendu
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 18h20
  4. courbes de niveaux
    Par klm dans le forum Modélisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 19h59
  5. MAP TEXTURING CHALLENGE n°2 : tous niveaux
    Par Vcyrille dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2004, 22h16

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet