Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: carte graphique

  1. #1
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512

    carte graphique

    bonjour la french,
    j'ai décidé de changer de carte graphique (ati radeon hd 5870) qui commence à être un peu trop lente et obsolète pour moi, pour une geforce gtx 780.
    y a-t'il parmi vous qui tourne avec cette carte sur un mac pro ?
    config de mon macpro (mai 2012 version 10.8.5 16go 12coeurs 2x2,66 ghz)

    merci de votre réponse .

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    J'ai regardé pendant les vacances à changer moi aussi cette daube de radeon 5870 et je suis arrivé à la même conclusion que toi : une gtx 780.
    Par contre, je crois que je ne vais pas m'aventurer à l'installer tout seul, j'ai cru lire qu'il fallait bidouiller la connectique.
    Déjà, la 5870, c'était une vraie galère à brancher, j'ai cru que jamais je n'y arriverais tellement l'accès était difficile.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    merci pour ta réponse lenogre
    Attention de passer en 10.8.5 pour que cela fonctionne sur mac je crois.

  4. #4
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    J'ai déplacé le fil dans la partie harware les koupaings.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  5. #5
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    ok,paradox merci

  6. #6
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Je ne suis pas sur mac...
    Mais nous sommes en train de refaire notre parc machine. vous devriez jeter un œil du côté des"780 gtx ti". Ça tire la bourre aux titans et les 3 go de ram notamment sont assez sympa pour travailler sous bp
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  7. #7
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello,

    j'ai installé une GTX 780 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00158336.html ) dans mon mac pro. Un modèle de 2010. La carte est parfaitement reconnu sous 10.8.5. Mais il vaut mieux installer les drivers Nvidia ( http://www.nvidia.fr/download/driver....aspx/68450/fr ).

    Cependant, 2 choses:

    1: même si la carte fonctionne, il y a un risque par rapport à l'alimentation, officiellement. La 780 de base (sans OC) est annoncé comme consommant au maxi 250W alors que le mac pro ne délivre que 225W maxi. je dis officiellement car sur le forum "macrumors", certains utilisateurs soutiennent qu'elle peut largement fonctionner dans un mac pro sans risque.
    En tout cas, j'ai fait un test Octane render (c'est pour ça que j'ai acheté cette carte), et je n'ai pas eu de plantage. et même si la conso était légèrement sous le 225W (entre 210 et 220), j'ai mesuré une consommation de + de 90W sur un port 6 pins, qui est normalement limité à 75W.
    Donc par mesure de sécurité, j'ai acheté ça http://www.amazon.com/FSP-Certified-.../dp/B002IZE5RE
    C'est une alim auxiliaire qui ne sert que pour les cartes graphiques. Donc, je pourrais même mettre 2 780 si j'en ai l'utilité. L'installation de cette alim nécessite quelques si l'on veut tout bien mettre dans le mac pro, sinon il faut laisser le boitier ouvert.
    Petite précision, l'OpenCl n'est pas dispo sous 10.8.5. Il faut passer en 10.9

    2: Suite à la sortie de la 780ti, Nvidia a discrètement changé les 780 et Titan, ou plutôt a changé le processeur GK110. Avant la 780ti, c'était un GK110 RevA, après, un RevB. Si pour le monde windows, cela ne change rien, pour les macusers, cela a de grosses répercussions, puisque l'OpenCL et l'OpenGL bug. Même sous 10.9. Donc pour avoir une carte pleinement fonctionnelle, il faut espérer que Apple et Nvidia vont mettre les drivers à jour.
    A moins de s'assurer auprès du vendeur que la carte vient d'un vieux stock, il n'y a aucun moyen de savoir si l'on achète une carte RevA ou RevB.
    Perso, j'ai eu de la chance, je suis tombé sur une RevA.

    Edit: Pour l'instant, les 780ti ne fonctionnent pas sur mac.
    Dernière modification par ashurao ; 07/01/2014 à 14h37.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  8. #8
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    merci ashurao pour tes explications très précises.
    Est ce que la carte est difficile a installer dans le mac ?
    A tu eu besoin d'un adaptateur pour tes pins 6/8 ?

  9. #9
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    La carte s'installe comme n'importe qu'elle carte mac édition. Si tu as déjà changé la carte graphique de ton mac pro, tu verras, il n'y a rien de plus à faire.

    Si tu n'utilise pas d'alim auxiliaire, oui, il faut l'adaptateur 6 pins > 8 pins, sinon ça ne marchera pas.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Pour l'instant, ce qui me freine, ce n'est pas tellement l'installation (je laisserai faire un pro) que le changement de système. Je suis pour l'instant en 10.6 et tous mes logiciels fonctionnent.
    Si je passe en 10.9, quid de ma suite Adobe CS4 ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Je ne l'ai pas testé, mais je ne pense pas que la CS4 soit encore compatible avec Maverick. Par contre, avec Lion, ça pourrait peut-être le faire. Dans ce cas, tu seras limité à une GTX 570 dans le meilleur des cas.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  12. #12
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    CS4 fonctionne encore très bien en 10.8.5 en tout cas, au dessus je n'ai pas testé, Maverick ne me tente pas plus que ça pour le moment, mes Macs fonctionnent très bien ainsi et pas vraiment de soucis de compatibilité pour le moment. Ma tour est en 10.6.x et mon Portable en 10.8.x...
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  13. #13
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Merci pour ces précisions.

    En lisant, l'article wiki sur l'open CL, ils disent que l'open CL est implémenté depuis le système 10.6. J'ai Indigo d'installé avec C4D et dans les prefs de rendu de Indigo, ma 5870 est reconnue pour l'open CL. Dans les faits, je n'ai constaté aucune accélération du rendu...

    J'ai trouvé un site pour vérifier la compatibilité de ses applis :
    http://roaringapps.com/apps?index=a
    Dernière modification par lenogre ; 09/01/2014 à 00h41.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #14
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    La 5780 est trop ancienne pour faire la différence en OpenCL. Avec une carte plus récente, tu verrais sans doute une vrai amélioration. Mais si c'est l'OpenCL qui t'intéresse, Nvidia est en retrait par rapport à AMD.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  15. #15
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    ah la tu m'intéresses ashurao car j’étais parti pour un geforce gtx 680, mais comme j'utilise c4d avec Vray et que Vray est open cl alors ça change tout.
    je rappelle que je veux changer de carte juste pour avoir une meilleure fluidité dans mon affichage car mais dossiers deviennent de plus en plus lourd et que la 5870 ne les supporte plus.
    Alors que faire AMD ou NVIDIA ??

  16. #16
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Humm, je vais sans écrire une connerie, mais Vray n'utilise pas l'OpenCL. Pour l'affichage, il utilise toujours l'OpenGL. Et la version 2 qui utilise la carte graphique pour accélérer la prévise ou le rendu, utilise CUDA, et pas l'OpenCL. Enfin, je crois.

    Concernant l'usage de cartes AMD PC dans un mac pro, je crois que la situation est moins bonne qu'avec les Nvidia. Mais comme les cartes AMD ne m'intéressent pas, je ne fait pas trop attention à ça.

    Tu devrais faire un tour sur les forum de Macrumors, Netkas, …
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  17. #17
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    donc tu crois qu'il vaudrait mieux pour moi une gtx 680 mac édition car prendre le risque de mettre une 780 rev a, pour moi est un peu grand .

  18. #18
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Si tu choisir la sécurité, tu peux prendre en effet la GTX 680 Mac édition, ou même la Saphire 7950 Mac édition, qui sera sans doute plus performante en OpenCl. (Au cas où le me trompe pour Vray)
    Mais si tu n'as un besoin vitale du bootscreen, tu peux opter pour les petites sœurs, qui devraient te coûter bien moins chères.

    Pour l'alimentation, le choix de la 680 ou de la 7950 est un choix bien plus sûr, c'est clair.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

Discussions similaires

  1. Carte graphique???
    Par aze1306 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2007, 18h55
  2. Plus de Ram ou plus de Carte graphique?
    Par NiKo dans le forum Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2007, 23h07
  3. Ram et carte graphique
    Par sinclairzxfr dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 12h50
  4. carte graphique
    Par rone dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2005, 21h39
  5. Carte graphique sur MAC
    Par fbarriac dans le forum Rendu
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2003, 18h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet