Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Eclairage de surface volumétrique

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Eclairage de surface volumétrique

    Bonjour,
    je cherche à faire une lumière volumétrique, mais à partir d'une surface.
    En fait, lorsqu'on utilise le spot, la source est un point.
    J'aimerais que la source soit un cercle, ou un rectangle, pour simuler une surface d'éclairage, comme l'éclairage de surface, mais qui lui ne propose pas le rendu volumétrique.

    Si quelqu'un a une solution !

  2. #2
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    choisi spot et ensuite dans l'onglet dessous tu auras le choix entre spot rectangle, parallèle etc..., si tu prends le rectangle et que tu valide l'option volumetrique...en affinant les règlages tu auras ce que tu cherche...

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci, j'ai essayé, mais je ne parviens pas à ce que je veux.
    Je met une capture du résultat, et de ce que j'aimerais...
    Miniatures attachées Miniatures attachées 1.jpg   2.jpg  

  4. #4
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Dans ta deuxieme image la lumière est enfant de quelque chose, et je parie que c'est un objet comportant un trou carré, a la source de la lumière il y a des arrêtes très nettes.
    Jt t'aurais bien posté les images mais, ça ne veut rien savoir...
    donc:
    -1 solution: tu mets ta lumière dans un cube avec quelques divisions (ou autre ) auquel tu a virer une face et voilà.
    -2deuxième solution: avec une lumière seule: tu met un spot carré parallèle et tu affine tes réglage pour que ça ressemble a ce que tu cherches.

    Désolé pour le manque d'image, mon navigateur me fait des sienne aujourd'hui..

  5. #5
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    J'essaie en changeant de navigateur
    1ère:lumière dans un objet perfore:Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essaie avec objet percé.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		20,5 Ko 
ID : 			10355


    2éme: avec un spot carré paralèlle:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Spot carré paurallèle sans objet.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		23,8 Ko 
ID : 			10356

    Bon, j'ai du un peu feinté et je pense que c'est l'utilitaire d'insertion d'image qui ne rien savoir, je suis passé par la version basique...

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci pour ces exemples.

    Alors en fait je n'ai pas précisé, mes deux images sont les mêmes, la deuxième est juste passée dans photoshop pour montrer l'exemple de ce que je souhaite obtenir. La lumière n'est enfant de rien, c'est juste un cube que j'avais mis au dessus, car je voulais masquer la source, puis finalement je l'ai fait dans photoshop.

    Pour tes exemples, ton premier visuel est exactement ce que je cherche à faire.
    Pour ton deuxieme exemple, ça y ressemble, mais j'aimerais que ma source soit ronde. Il faut que je regarde comment tu as fait ça, je n'ai pas c4d sous la main tout de suite.

    Pour ton 1er exemple, je voulais faire ça, mais en fait je peux pas.
    Je m'explique :

    j'ai en fait créé un objet, avec qqchose que j'ai modéliser (je vais appeler ça un phare).
    J'ai texturé dessus une texture avec luminescence en dégradé circulaire, ça emet donc un peu de lumière, et on chope des reflexions. Mais en plus je veux créer une lumière volumétrique.
    Donc ta 1ere méthode, même si c'est ce que je souhaite faire, ne marche pas car si je met ma lumière dans mon objet, forcéement elle n’émet plus.
    En fait il faudrait imaginer un cylindre, blanc au bout avec un léger dégradé circulaire, par laquelle on emet de la lumière volumétrique.
    C'est donc exactement ton deuxième exemple je pense, mais rond, ou pour un autre objet j'aimerais ça rectangulaire.

    Si ce n'est pas clair, j'essaierai de mettre une image pour expliquer un peu mieux.

  7. #7
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par bildebool Voir le message

    Pour tes exemples, ton premier visuel est exactement ce que je cherche à faire.
    Citation Envoyé par bildebool Voir le message
    C'est donc exactement ton deuxième exemple je pense, mais rond, ou pour un autre objet j'aimerais ça rectangulaire.
    Si ce n'est pas clair, j'essaierai de mettre une image pour expliquer un peu mieux.
    La effectivement j'ai peur que ce ne soit pas très clair...


    Citation Envoyé par bildebool Voir le message
    Pour ton deuxieme exemple, ça y ressemble, mais j'aimerais que ma source soit ronde. Il faut que je regarde comment tu as fait ça, je n'ai pas c4d sous la main tout de suite.
    simple il suffit de prendre un spot paralèlle rond au lieu de carré...


    Citation Envoyé par bildebool Voir le message
    j'ai en fait créé un objet, avec qqchose que j'ai modéliser (je vais appeler ça un phare).
    J'ai texturé dessus une texture avec luminescence en dégradé circulaire, ça emet donc un peu de lumière, et on chope des reflexions. Mais en plus je veux créer une lumière volumétrique.
    Donc ta 1ere méthode, même si c'est ce que je souhaite faire, ne marche pas car si je met ma lumière dans mon objet, forcéement elle n’émet plus.
    En fait il faudrait imaginer un cylindre, blanc au bout avec un léger dégradé circulaire, par laquelle on emet de la lumière volumétrique.
    .
    Là tu m'impressionne carrement....est ce que je dois comprendre que tu veux reproduire la lumière émise par un phare...comme dans le réel, une lumière qui se reflechit sir une parabole reflechissante et ensuite qui passe a travers un verre... là tu cherches les ennuis ... tu va gonfler tes temps de rendu de façon inutile...et penses a ta pauvre machine qui calcule...elle va peut-être se fatiguer ...
    Si tu met ta lumière dans un objet..effectivement, il y a plus de lumière...mais si tu penses a y faire un trou...là la lumière volumétrique passe par ce trou et crée un faisceau directionnel... c'est a mon avis les solutions les plus simple, si le deuxième exemple te convient plus, ben, y a qu'a faire, mais le deuxième ressemble plus a la lumière qu'emettrait un phare..après il faut jouer un peu sur les réglages de distance dans tes paramètre volumetrique en fonction de ton echelle...mais je ne vois pas trop sinon..
    Dernière modification par joecare ; 10/01/2014 à 19h08.

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Oui d'accord, je comprend une chose, c'est que ce que je raconte est incompréhensible !

    Alors voilà plusieurs images.
    Sur la 1 et la 2, c'est ce que j'ai et ce que je voudrais.

    Sur la 3, la solution serait d'utiliser l’écrêtage de proximité, le problème est que la source est à l'intérieur, donc la lumière n'éclaire plus...
    Miniatures attachées Miniatures attachées light1.jpg   light2.jpg   light3.jpg  

  9. #9
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Et si tu exclus ta boule blanche dans l'onglet projet ?

    De toute façon ce qui fera ta boule blanche est ta lumière.
    Garde ton projo à l'intérieur et joue avec les distances de sa visibilité ainsi que son intensité.
    Tu peux aussi avoir une volumétrique qui fera ta boule et une autre pour l'éclairage. Ça semble courant.
    Dernière modification par maxencedt ; 10/01/2014 à 20h25.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  10. #10
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Oui, tout simplement une lumière volumetrique spot paralèlle et voilà...
    Sinon tu peux aussi mettre un spot normal pour recupere un cone d'eclairage, et en la reculant de façon a ce que les bords du cone coïncident avec les bords de ta torche..tu peux même si tu veux laisser une texture verre pour la lentille, mais c'est pas utile, ça ne change rien au resultat...tu obtiens ceci

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lampe torche.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		27,0 Ko 
ID : 			10363

    Allé et en bonus je te file le c4d qui va avec (c'est du R13 celui-ci mais il n'y a pas de problème normalement.

    Lampe torche.c4d

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    mmmhh j'avais pas pensé à exclure les matériaux !

    En fait j'aimerais bien garder cette espèce de sphère pour la lentille, avec un léger effet volumétrique, plutot qu'un grosse torche.

    Je regarde tout ça demain et je vous dis ! Merci !

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    nickel ça marche !
    c'était tout bête au final, il suffisait de penser au mode exclure !

    Merci pour votre aide
    Miniatures attachées Miniatures attachées light4.jpg  

Discussions similaires

  1. Eclairage de Surface
    Par keltoi dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 23h53
  2. ombre projetée sur une surface et surface invisible
    Par Ogier dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 12h45
  3. Lumière volumétrique...
    Par macmang4tistyle dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 20h58
  4. Eclairage de surface et ombres dans la 9.5
    Par jc dans le forum Eclairage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 00h39
  5. eclairage volumetrique
    Par miks dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2004, 21h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet