Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Eclairage ambiant sans aucune zone d'ombre

  1. #1
    Timide Avatar de Titousky
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 sp1 x64 English
    Messages
    78

    Question Eclairage ambiant sans aucune zone d'ombre

    Bonjour,
    J'essaye d'incorporer un model 3d dans une scène filmée en extérieur par temps nuageux donc il n'y a aucune ombre normalement, c'est plus un éclairage ambiant sans source particulière.

    Mais je n'arrive pas a me débarrasser de certaines ombres sur le model 3d même en désactivant toutes les lumières et en activant "Default light"

    voici le rendu ainsi que mes options de rendu (j'ai entouré les zones qui posent problème).
    https://www.dropbox.com/s/jzb0nuuran...mbre%20C4D.png

    J'imagine qu'il y a une soluce toute bête mais j'ai beau chercher je ne trouve pas,
    donc merci si vous pouvez m'éclairer (mais pas trop j'ai déjà assez d'ombre )
    Dernière modification par Titousky ; 18/01/2014 à 11h10.

  2. #2
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Avec une passe d'ombre ?

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Lorsque toutes les lumières sont désactivées, il reste tout-de-même la lumière par défaut, qui elle diffuse la couleur et donc te créé ces zones sombres.
    Ce ne sont pas des ombres 3D (portées), juste la couleur qui s'adapte à ta lumière.

    Pour ce genre de scène, il te faut un éclairage global. Ce peut se faire via illumination globale, ou en distribuant une série de lumières omni autour de ton objet (distribuer des omnis sur une demi-sphère à l'aide de Mograph, par exemple).

    De cette manière, ton objet est englobé par la lumière, et les ombres projetées seront diffuses (si tu utilises des ombres douces ou adaptatives - pas d'ombres franches).

    Tu peux aussi essayer de tricher en activant l'AO et placer une lumière avec l'option illumination ambiante activée.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Timide Avatar de Titousky
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 sp1 x64 English
    Messages
    78

    Thumbs up

    Merci pour votre aide ,

    Elles sont définitivement chiantes ces zones d'ombres,

    Donc à défaut d'un bouton tout simple pour simplement les supprimer,j'ai expérimenté tes solutions:

    https://www.dropbox.com/s/pxzt6syxs2k4aev/Lights.jpg

    Ma préféré est en plaçant plusieurs lumières autour du model (liés au model) mais sans l'illumination global (temps de rendering trop long pour peu de différence)
    Mais le model à quand même l'air d’être trop éclairé maintenant comparé à avant, j'essayerai d'éloigner les lumières ou de réduire leur luminosité.

    L'illumination ambiante n'affiche pas l'effet "Bump" de la texture du model, blizzard non?

    A bientot
    Dernière modification par Titousky ; 06/02/2014 à 18h19.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Lorsque tu multiplies le nombre de lumières, il faut bien entendu baisser leur intensité (comme dans la vraie vie) pour compenser.

    Le bump est un effet qui réagit aux lumières, en plaçant des spéculaires et en diffusant la lumière sur la surface pour simuler un relief. Les lumières en mode ambiant n'ont pas spéculaire (imagine une sphère infinie qui illumine de toutes les directions - spéculaires et diffusion de lumières deviennent uniformes, et donc disparaissent).

    Donc si tu veux retrouver ton relief, il faut utiliser une combinaison de lumière ambiante et de lumière classique, avec des intensités ajustées en conséquence.

    En ce qui concerne l'illumination globale, il faut que tu aies une source de lumière, sinon cela n'aura aucun impact. Ajoûte un objet ciel, auquel tu appliques une matière dans le canal luminance avec une couleur ou un beau dégradé pour simuler l'illumination d'un ciel.
    Dernière modification par Fluffy ; 15/01/2014 à 03h44.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Discussions similaires

  1. [Info] Conseils éclairage produit Studio sans HDRI
    Par 3D Weave SARL dans le forum Éclairage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2013, 22h46
  2. rendu d'ombre sans fond
    Par Jissey dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2011, 14h50
  3. Problème de zone d'ombre
    Par Laubywane dans le forum Eclairage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 11h25
  4. Zone d'ombre avec area light [resolu]
    Par Huv dans le forum Eclairage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 22h14
  5. Eclairage sans ombres pas de limite ?
    Par BUGOUS dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2004, 18h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet